Okanagan a été victime d'un buzz assez négatif pour 3 raisons:
-C'est clairement vieillot.
-C'est principalement une variante de Carcassonne -comme s'il n'y en avait pas assez!
-Le système de pose suivi de distribution de récompenses est peu intuitif.
Eh bien tout cela est vrai: c'est une TRES bonne variante et c'est parfois dans les vieux pots...
Concernant le scoring contre-intuitif bah c'est justement sa principale qualité: on pose 3 types de bâtiments de façons différentes, les plus faibles scorant sur d'avantage de terrains puisqu'il sont aux intersections, le tout étant guidé par des cartes objectifs de type collecte assez classiques. C'est donc des bâtiments à court, moyen et long terme.
Cette pose de bâtiments, seul point vraiment original du jeu, fait tout son sel et rappelle les meilleurs Colovini ou Stefan Dora: il y a bien un côté contre-intuitif et peu lisible du premier coup d’œil, mais il est très astucieux et garantit une belle profondeur de jeu, qui se découvre de partie en partie. On est nettement dans une catégorie supérieure au Carcassonne de base, aussi bien dans la qualité de jeu que dans la complexité des opérations (même si les règles restent très courtes). Son insuccès est donc sans doute due au fait qu'il s'agit d'un jeu pour puristes, qui peut facilement décontenancer les joueurs les moins habitués -type joueur de Kingdomino qui aime se concentrer sur une seule chose à la fois.
Les cartes pouvoir, au dos des mêmes tuiles, constituent aussi une jolie trouvaille, d'autant qu'elles reviennent au joueur qui gagne le moins à la clôture d'un territoire, situation assez facile à provoquer si on lorgne sur un pouvoir disponible. Très agréable optimisation des piles de Carcassonne et inversion des valeurs qui ouvre encore les possibilités de choix à chaque coup...
Enfin, le matériel est vraiment beau et bien réalisé. La chance est très présente mais contrebalancée par la profondeur (encore un aspect colovinesque).
Dans les Carcassonne-like, je le place donc au top du top. Les familles qui ne le pigent pas le revendent souvent en dessous de 10 euros (j'ai payé le mien 5, visiblement non joué) et c'est de la super affaire ludique.