search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Olive et Tom : Classico 2018

6 Résultats

combien la passe ?
Jeu à 2 reprenant les héros du dessin animé, il faut pour valider un but faire le plus de passes avant de marquer, et ce suivant les compétences de chaque joueur. Malgré un décor tronqué (terrain rétréci, pas de but), on se prend au jeu, à essayer de disposer ses équipiers aux meilleurs endroits. Les bonus/malus et les pouvoirs spéciaux ajoutent à l’ambiance. S’il y a un hic, c’est clairement le manque d’interaction (à part le vol en phase de sélection), chacun joue dans sa moitié de terrain (!), ce n’est pas dommageable, mais c’est un peu contre nature pour du foot. On aurait bien aimé pouvoir intercepter un ballon ou bloquer un joueur. Clairement destiné à un public de connaisseurs, ce jeu n’est pas pour autant un remplissage de vide ludique comme on aurait pu le craindre. Même si vous n’aimez pas le foot, même si Olive et Tom ne vous parlent pas, vous pouvez prendre plaisir à chausser les crampons le temps d’un match.

morlockbob

26/12/2019

6,6
Un classico?
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/11/02/olive-et-tom-classico/>

SwatSh

09/11/2018

7,4
Très agréable !
Un nouveau jeu sur le thème du football dont l'arrivée se fait remarquer par un gameplay fluide, des règles parfaitement claires et des graphismes superbes rappelant les épisodes de la série Olive & Tom. Il s'agit tout simplement de constituer son équipe de joueurs (phases de sélection) puis de les positionner judicieusement sur son terrain de jeu et de lancer 5 dés à 6 faces afin de créer le plus long enchaînement de passes jusqu'au but adverse. Chaque joueur est une carte carrée qui a un coût d'acquisition, des flèches indiquant les directions dans lesquelles il peut tirer ainsi que des coups spéciaux, des bonus et des malus. Pour marquer un but lors d'une occasion de but il faut avoir plus de passes que l'adversaire menant au but adverse. La mise en place est ultra rapide, les règles sont vraiment simples, la rejouabilité est grande grâce aux 41 cartes joueurs et au hasard contrôlé des 5 dés. Par contre, il n'y a pas vraiment d'interaction sauf à vouloir absolument des cartes joueurs dans la zone de sélection de l'adversaire. Joué avec des enfants joueurs de 8 et 11 ans et la magie de ce jeu a opéré ! Une partie complète (3 phases de sélection et 3 matches) dure environ entre 45min à 60min, quand on découvre le jeu notamment. Une jolie petite boîte, un petit prix et beaucoup de fun. Ce jeu restera mien !

DocGuillaume

19/08/2018

7,8
Pour les fans de la license
Un petit jeu sympa qui souffre de quelques défauts mais qui devrait ravir les fans. - le contenu un peu léger pour 20€ : 42 cartes, un poster qui fait office de plateau de jeu et 10 dés... Un vrai plateau et je n'aurai rien eu à redire. - l'absence d'interaction. J'aurai aimé un peu plus d'interactions entre joueur, là on peut juste recruter un joueur chez les adversaires c'est très limité. Après on s'occupe de placer ses cartes et ses dés. - le manque de fun. Les coups spéciaux ne rendent pas hommage à Captain Tsubasa - les règles pas toujours clairs Par contre c'est plaisant de retrouver les héros avec leur noms originaux et leur nom français, le système de jeu à 2 est simple, et c'est globalement un bon moment. A sortir de temps en temps.

PPRB

16/08/2018

6
L'avis de Plateau Marmots
Olive & Tom est donc un jeu fort agréable, qui mélange avec succès tactique et aléatoire. La constitution des équipes est plaisante, et parlera forcément aux adeptes de la série, qui sacrifieront volontiers à l’efficacité pour jouer avec leur chouchou. Quant aux matches, il s’agit avant tout d’optimisation et de contrôle de l’aléatoire, avec la fierté et la frustration propres aux jets de dés maîtrisés… ou totalement foireux. À ce compte-là, Olive & Tom s’en sort très bien et offre des parties souvent équilibrées (difficile de foirer 11 lancers de dés successifs, quoiqu’on en dise). Pour autant, le jeu n’est pas sans défauts, surtout si l’on se place du côté des marmots de 6 – 9 ans, qui rêvent de faire jouer leurs héros. Le jeu pourrait en effet presque être joué en solo tant l’absence d’interaction entre les joueurs est totale. Un peu comme dans Dungeon Roll ou Les Princes de Catane, chacun fait son truc dans son coin en se préoccupant à peine de ce que bricole l’adversaire. Pour peu que vous affrontiez quelqu’un qui joue la règle à fond et qui va changer 600 fois ses cartes de place jusqu’à avoir trouvé le combo ultime, vous avez de quoi trouver le temps long. A fortiori si vous avez l’impatience d’un marmot de 8 ans. Il faudra donc, comme j’ai essayé de le faire plus haut, bricoler quelques variantes pour redynamiser un peu la chose avec des marmots. Sinon ils risquent fort de vous lâcher en cours de match pour aller mater un épisode du dessin animé. Dommage d’avoir négligé cet aspect d’interaction entre joueurs, car les possibilités ne manquaient pourtant pas (carte tacle, interception, sortie du gardien, dé volé à l’adversaire…), qui auraient pu venir perturber la mise en place ou le lancer de dé. Olive & Tom n’en demeure pas moins un bon jeu, mais il vous faudra faire un peu de pédagogie et mettre en avant de son côté posé et tactique, bien éloigné au final de l’explosivité qu’une telle licence laisse supposer. Ici les ballons ne deviennent pas ovales sous la force de la frappe, et les terrains ne font pas 7 kilomètres de long, bien au contraire. Tous les attaquants sont massés devant un but vide et font une passe à 10 pour donner de l’impact à leur frappe. En d’autres termes : le jeu fera merveille auprès des quarantenaires nostalgiques, véritable cible du titre. Les marmots eux, devront déployer un peu de patience… ou bricoler des règles permettant de jouer en simultané. On va bosser la question ! <https://plateaumarmots.fr/test-olive-et-tom-classico>

PlateauMarmots

06/07/2018

5,5
Un but dès le premier essai ! Enfin j'me comprends...
Deux phases bien distinctes dans ce jeu : une phase de sélection au cours de laquelle on pioche, achète, vole des joueurs puis une phase de match au cours de laquelle on place les joueurs comme on veut dans son terrain avant de lancer les dés. On attribue ensuite les dés à chaque action et on essaie de faire le plus de passes possible avant de terminer par un but. Celui qui fait le plus de passes marque le but. On joue 3 ou 5 occasions de buts, le joueur ayant marqué le plus de buts remporte le match et un petit bonus pour le match suivant ou la partie si c'était le 3° match ! Simple. Olive & Tom surprend lors de son positionnement. Il y a deux moitiés de terrains, une pour chaque joueur. Du coup, les buts adverses sont au milieu du plateau, dos aux nôtres. Ça fait bizarre... Au final, ce n'est pas gênant parce que pendant la phase de match, on est tellement concentré sur ce qu'il faut faire pour marquer de manière optimisée qu'on ne s'intéresse qu'au but adverse et à ses joueurs... Le jeu est assez surprenant de ce côté là. On ne s'attend pas à une telle immersion. Au final, on ressent bien l'ambiance "match de foot" et même l'ambiance "Olive et Tom". Surtout en utilisant les règles avancées avec les pouvoirs spéciaux des différents joueurs. Si vous êtes nostalgiques du DA, vous ne pourrez que craquer. Je n'ai jamais aimé le foot mais j'ai pas mal regardé les épisodes à l'époque et c'est quand même sympa de jouer avec les héros de la série. Ca aide à plonger dans une ambiance pour laquelle j'aurais pu être réfractaire autrement (avec de "vrais joueurs" par exemple). Seul petit regret, le jeu ne respecte que partiellement le DA. En une demi-heure, on joue deux matchs amicaux et un de compétition... N'importe quoi... Dans le DA, ça nous aurait occupé 3 épisodes rien que pour remonter le terrain ! Bref... Je recommande ! PS : Ah ! Si... Autre petit regret... Le mode de jeu à 4 joueurs qui ne permet pas de jouer en 2 vs 2. J'aurais préféré cette option mais ça doit pouvoir se bidouiller ! ;)

perno

28/06/2018

9,4