Un bon petit jeu simple.
Les chroniques sont sympas pour peu qu'on y mette le ton, il y a un peu de stratégie, un peu de chance.
On passe un bon moment, on va dire une grosse heure sur une chronique longue.
Le challenge est savoir quelle action faire avant telle autre (On construit, on vit un péripétie, on règle un problème, on récupère une ressource etc) parce-qu'on ne pourra pas tout faire. Ca discute autour de la table. En se racontant les histoires péripéties ou chroniques, on se met dans l'ambiance.
Bref c'est sympa, pas prise de tête, on rentre facilement dans le monde mis en place par les chroniques et péripéties. En résumé, on passe un bon moment.
Ce jeu ne contient ni trouvaille mécanique ni trouvaille scénaristique.
On s’amuse un peu à résoudre les petits problèmes qu’on nous pose. C’est du micro calcul micro management. On pourrait espérer une tension à la Pandémie, mais non, comme tout est aléatoire, on ne fait que réagir.
Cela aurait pu être sauvé pas une histoire qui motive, qui donne envie de continuer, mais c’est pas vraiment le cas.
Ça aurait pu sortir dans les années 80 et être un précurseur de Pandémie, mais c’est sorti après.
C’est très laborieux.
Chevalier, va te trouver une autre quête !
Une après midi Oltréé en famille. 4 joueurs. 10, 12, 14 ans et votre serviteur.
Trois fois la même chronique, trois fois la même mission... pour parvenir à atteindre l'objectif ! Et bien trois parties très différentes.
Il faut être malin dans ce jeu, gérer les ressources, les capacités de ses personnages, les problèmes qui viennent bloquer vos régions de collecte.
Bien plus subtil et parfois difficile qu'il n'y parait car votre chronique (la quête a accomplir pour réussir la partie) peut avancer très vite si les dés ne sont pas avec vous.
Mes enfants ont adoré, je me suis bien amusé également. Restez vigilant en lisant attentivement les capacités de vos personnages ainsi que la résolution des "cases" de l'adversité. Vraiment très très plaisant... J'espère que des contenus supplémentaires sortiront car, si on y joue beaucoup on risque d'épuiser ces cartes narratives tellement immersives et sympathiques.
Nous recommandons.
Jeu coopératif se déroulant au Moyen Âge, OLTRÉÉ présente un plateau, des éléments et un univers vraiment bien construit pour un rendu très beau. On peut choisir sa difficulté via les missions à remplir à chaque nouvelle chronique et même les refaire sans se lasser avec d’autres missions. Le niveau est assez accessible mais peut être corsé.
Fans des jeux de coopération, nous l’apprécions vraiment même à 2.
Le mélange placement d'ouvriers, gestion de ressources et narration fonctionne très bien, l'immersion étant facile grâce à des illustrations léchées et un matériel de qualité et de bon aloi : merci d'avoir évité les pions et jetons dignes d'une maternelle qu'on voit encore trop souvent dans des jeux au deisgn/thème paradoxalement mature au demeurant.
Nos patrouilleurs ont pour mission de rebâtir un fortin tout en résolvant moult problèmes tombant régulièrement sur la communauté (généreuse en ressources) ceci tout en accomplissant des aventures et une histoire prinicpale. Les joueurs sont donc sollicités en permanence et définir les priorités est au coeur du jeu, en cela il est déjà prenant. Quelques objectifs secondaires (sécuriser des régions) aideront à facilier la victoire dans le scénario (il y a une victoire mineure qui empêche de tomber dans le simple je gagne ou je perds).
Les scénarios font dans le classicisme et servent plus de cadre et de fil conducteur que de véritable histoire, j'avoue que c'est l'aspect qui m'a le plus déçu, alors que je n'en attendais pas forcément grand-chose, mais la plupart ont le don de nous faire fantasmer un final épique ou surprenant et hélas cela retombe mollement voire déconstruit un peu trop facilement ce qui s'est passé auparavant.
Le scénario du Dragon, s'il réserve un rebondissement appréciable, botte complètement en touche pour ce qui est de nous offrir le final grandiose auquel on s'attend légitimement. Vraiment dommage, il y avait un fort potentiel. On se contentera de les refaire pour varier les parties plus que pour le plaisir de les rejouer. Des joueurs plus jeunes ou moins assidus feront certainement moins la fine bouche, j'en suis certain.
Heureusement on se console avec les péripéties très variées qui nous font vivre plein de petites aventures dignes d'un RPG vidéo-ludique avec des rencontres et des découvertes aux issues également très variables qui apparaissent plus inspirées. Les problèmes bien que plus anecodiques, ont bénéficié malgré tout d'un soin particulier sur leurs illustrations, on peut même apercevoir sur certaines la trogne des différents patrouilleurs. Un souci du détail qui démontre une fois encore la volonté de nous immerger et de nous amuser.
On se plait donc beaucoup à rebâtir ce petit monde menacé en permanence, à fortifier notre prestige autant que nos murs, en savourant notre influence sur les évènements et la manière dont ceux-ci redéfinissent notre sort et nos choix. Une jolie mécanique au service d'un thème très présent.
Si vous avez aimé des jeux comme L'ombre de Killforth et Near and Far, vous devriez apprécier Oltréé.
Vin d'jeu: pourquoi faire compliqué quand on peut faire, non pas simple, mais accessible et fluide? Le jeu est en effet clairement destiné à brasser un public très large. Les peu joueuses se laisseront gentiment mener par la main par les plus expérimentées tout en profitant de l’histoire. Les enfants/ados se régaleront du monde moyenâgeux et des discussions pour savoir que faire en priorité. Les joueuses appréciant les jeux familiaux + seront aux anges avec une galette qui coche beaucoup de cases. Et les joueuses velues y trouveront leur compte en jouant une partie de temps en temps grâce à la narration (tout à fait sympa) et les quelques choix à faire pour mener sa barque convenablement (le jeu n’est clairement pas ultra punitif, mais ce n’est pas non plus une promenade, à nouveau on sent la recherche du bon compromis). Et toutes et tous se délecteront des illustrations absolument somptueuses, ce qui participe grandement au plaisir du jeu.
Tous les avis sur <https://wwww.vindjeu.eu/>
Ouais je sais elle était facile celle là...mais ça me fait toujours autant rire ces vieux jeux de mots :)
Bon revenons à nos patrouilleurs. Ce jeu de mot (très bien trouvé donc) n'est tout de même pas placé ici par hasard, car après une bonne dizaine de parties maintenant, je peux sans mal affirmer que Oltréé est un excellent jeu coopératif!
Ici point d'effet "leader" car les différentes péripéties amènent leur lot de choix personnels et on ne sait jamais à quoi s'attendre. De même, il sera important de bien communiquer avec tout le monde pour essayer de pallier aux priorités (problèmes, péripéties, mission et chronique), tout en essayant de remplir les objectifs (quasiment indispensable) afin de venir à bout de la chronique.
Pour le nombre de joueur (2-4), je n'y ai joué qu'à 3 et 4 donc je ne me prononcerai pas sur le 2 joueurs. En tout cas il est aussi bon à 3 qu'à 4 et je n'ai pas eu la sensation qu'il y ai une différence de difficulté (à 3 joueurs on commence avec un bâtiment déjà construit, au choix, parmi 4) mais sur la dizaine de parties effectuées donc, je n'en ai fait que deux à 4 joueurs.
Aussi, je ne peux pas rédiger ce test sans parler de l'univers et du graphisme réalisé sur ce jeu. Personnellement je ne suis pas un fan inconditionnel de Vincent Dutrait (je préfère préciser) mais force est de constater que sur Oltréé, le travail réalisé est tout bonnement impeccable et magnifique! De même, le matériel en bois, ressources et patrouilleurs sur leurs montures tout en couleurs, est vraiment top. C'est exactement ce qu'il fallait et ça rend le tout vraiment superbe.
Finalement s'ils avaient mis des figurines en plastique, comme on en voit beaucoup maintenant aurait gâcher cet univers et cette ambiance rendue.
Enfin, après tous ces éloges, je ne peux omettre une réserve sur la différence d'efficacité des patrouilleurs. En effet, il semble bien ne pas tous se valoir et certains paraissent plus indispensables que d'autres... Mais bon par chez nous ça fait aussi parti du plaisir de renouvellement des parties et de l'ajustement de La jauge de difficulté.
Bref, Oltréé est un tréééés bon jeu. Si vous aimez les jeux coopératif, il faut jouer à ce jeu!
Arriver à créer un réel univers, avec une mécanique aux petits oignons, des chroniques qui nous plongent vraiment dans l'aventure d'un patrouilleur qui va aider son prochain, tout ça pour une durée plus que raisonnable (environ 1h jamais plus), avec des règles ultra clairs et limpides, moi je dis CHAPEAU messieurs Bauza, Grümph et Dutrait (ainsi qu'aux illustrateurs qui ont participé aux différentes chroniques)!
PS : Je ne note que les jeux dont j'ai fait au moins 5 parties.
Oltrée est un jeu coopératif et narratif d'aventures tiré du jeu de rôle du même nom. Les règles sont accessibles et permettent de jouer en famille. Les actions de jeu sont logiques et parfaitement adaptées à l'univers. Le fait d'avoir des actions temporaires ajoute de la dynamique et des dilemmes au jeu car vous n'aurez que le temps du tour de piste pour la jouer. Le jeu offre une initiation au jeu de rôle grâce aux cartes Péripétie. Pour réussir la chronique, il vous faudra communiquer et échanger entre vous pour prendre les bonnes décisions et optimiser l'ensemble des actions de votre chronique. Le jeu propose une excellente rejouabilité grâce à la multitude de chroniques et de cartes Mission qui permettent de varier aussi la difficulté de vos parties. Côté illustration, c'est très joli, encore un superbe travail d'illustrations de Vincent Dutrait. C'est à souligner, le jeu arrive avec un rangement optimisé qui permet de mettre en place le jeu rapidement et facilement. Nous avons adoré les parties que nous avons faites. Il faudra compter en moyenne deux tentatives pour parvenir à réussir une chronique. Nous sommes dans un jeu où il faut optimiser chaque action et avoir un peu de chance aux dés pour gagner. Oltrée est pour nous un excellent jeu narratif où il nous tarde de voir la suite arrivée :).
La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.fr/oltree/>
Je trouve ce jeu vraiment extraordinaire, très immersif et magnifiquement illustré. Le thème medieval fantasy est totalement opportun. Tout est bien pensé et de gros efforts sont faits sur l'écriture. J'espère maintenant qu'il y aura d'autres chroniques dans de futures extensions. Merci pour cette expérience ludique.
Un jeu coopératif et narratif remarquable si vous pouvez jouez avec les mêmes joueurs de façon régulière.
Apprécier les romans, la littérature, les épopées médiévales ou fantasy sera un réel plus.
Amateurs de livres dont on est le héros d'antan : vous allez adorer.
A noter : le jeu n'est PAS pour experts mais plutôt pour joueurs familiaux "+" qui ont envie de passer un bon moment autour de la table, sans gestion de ressources compliquées, ici c'est à base de dés. Beaucoup de dés, partout. Mais ça passe crème dans ce style de jeu.
Article long et TRES illustré sur notre site :
<https://www.adayagame.fr/famille/383-test-et-avis-sur-le-jeu-oltree-aventures-cooperatives-medievales>