search
S'inscrire
Boîte du jeu : Olympia 2000

Olympia 2000

calendar_month2003
settingsStefan Dorra
brushFranz Vohwinkel
home_workHans im Glück
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :9 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:33:45
    6,7
    Revivez les premiers jeux olympiques et atteignez l'Olympe. Le jeu est constitué de 55 cartes représentant chacune un athlète. Chaque athlète participe à cinq disciplines des Jeux Olympiques antiques : marathon, lancer de disque, tir à l'arc, saut en longueur et un quadrathlon (tetrathlon ?) regroupant les 4 épreuves. Dans chacune d'elles, il se classe plus ou moins bien : certains excellent dans une ou deux épreuves, d'autres sont mauvais ou moyens dans toutes, et enfin quelques uns ne finissent pas les épreuves. Les joueurs reçoivent quatre cartes en début de partie et en révèlent une à chaque tour simultanément. Un tour représente une épreuve sportive : les joueurs connaissent à l'avance les deux prochaines épreuves (sachant que c'est le perdant d'un tour qui choisit l'épreuve qui aura lieu deux tours après). Chaque tour peut rapporter entre 2 et 6 points de victoire (PV), selon les jetons choisis par les joueurs. Tous les jetons ne seront pas utilisés et ils ne sont pris du stock que par ordre croissant de valeur dans chaque discipline. Les athlètes handicapés ont également la particularité de rapporter 1 PV lorsqu'ils sont joués. Une fois les cartes jouées, le donneur (qui change à chaque tour) prend la première carte de la pioche et, si elle ne lui plait pas, la donne à un adversaire. Il fait de même jusqu'à ce qu'il pioche une carte à son goût, ou que tous les joueurs aient de nouveau quatre cartes en main pour le tour suivant. Une fois toutes les cartes jouées, le joueur avec le plus de PV est le vainqueur. Ce descriptif est issu du site de Rody

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Olympia 2000Olympia 2000 : Bluffant !...
        Si je devais faire une liste de tous les jeux qui m'ont impressionné alors qu'ils ne payaient pas de mine avant que j'y joue... Olympia y figurerai certainement en bonne place (Dans le top 3 à côté de Kahuna et d'Ambition à n'en pas douter !!). Il est grandement question de stratégie dans ce petit jeu de coin de table qui s'avère être à la fois d'une simplicité et d'une exigeance déconcertantes ! Le but étant de répartir des athlétes plus ou moins en forme dans des compétitions plus ou moins interessantes pour le joueur pour qu'ils rapportent le plus de points... Pas si évident que ça en à l'air quand on sait que certains athletes par exemple iront courir en béquilles et que chaque joueur choisi la compétition à tour de rôle ! De plus il est interessant de garder ses meilleurs sportifs pour la fin... sachant que du coup vous risquez de ne pas les utiliser ! Les éléments sont d'un esthétisme soignés, tout en simplicité eux aussi... Le théme (les Olympiades sous la Grêce antique) est plaisant... Une bonne surprise ! Olympia est un trés bon jeu à deux joueurs, et il est excellent de 3 à 5 !

        DidOo

        24/08/2010

        6.2
      • boîte du jeu : Olympia 2000Olympia 2000 : L'important est de participer !
        Et c'est ce que j'ai fait, mais franchement je n'ai pas été du tout convaincu : jeu pas beau et pas amusant,... Mais bon, d'autres on des avis différents et c'est tant mieux ! Faut de tout pour faire un monde.

        tt-ad5b485889df477...

        21/01/2008

        2
      • boîte du jeu : Olympia 2000Olympia 2000 : Stallone aux olympiades
        Olympia 2000 est une bonne petite trouvaille. Ce n'est sans doute pas le jeu du siècle, mais entre 2 longs jeux ou en début de soirée, c'est idéal. Comme à chaque fois, Stefan Dorra signe un jeu unique au mécanisme qui marque la patte de son auteur. On est toujours à la limite du coup de traitre. Pour gagner, la prise de risque doit être importante et c'est tant mieux !

        Fièvre Du Jeu

        24/07/2007

        8
      • boîte du jeu : Olympia 2000Olympia 2000 : Citius altius fortius... et pas de bolus !
        Bien futé ce petit jeu ! Le meilleur du tour précédent choisit les cartes (avec une petite notion de prise de risque) et le moins bon choisit l'une des épreuve qui suivra. Rien d'exceptionnel a priori : la part d'imprévisible liée à l'attribution des cartes et à l'ordre des épreuves influera largement sur le cours du jeu. Heureusement, les relations entre joueurs et les choix parfois difficiles donnent souvent une bonne ambiance de coups bas et de coups de chance.

        tt-d9f49de574fc7fb...

        25/02/2007

        8
      • boîte du jeu : Olympia 2000Olympia 2000 : Olympique et tactique
        Olympia 2000 est un petit jeu de cartes de Stephan Dorra trés tactique. On retrouve le système de révélation des cartes au même instant pour tous les joueurs; système cher à l'auteur. Le thème est plutôt sympathique et les mécanismes trés bien huilés. Le choix du thème des olympiades est assez bien vu. Le matériel est correct sans être époustouflant. Avec Olympia 2000, on est en plein style Dorra: tactique, fluide et simple sans être simpliste.

        tt-2630ad670b56613...

        13/02/2007

        8
      • boîte du jeu : Olympia 2000Olympia 2000 : plus loin, plus haut, plus fort
        Un super je de stéphan DORRA, auteur que j'adore, où on s'affronte autour d'un stade. Les parties vont vite et bienqu'on essaie de prévoir les compétitions à venir on est jamais sûr de son résultat. Très bon.

        tt-3806427e3b0b819...

        26/01/2005

        8
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      Olympia 2000 ?Olympia 2000 ?
      Après lecture des règles, il semblerait que ce soit un jeu dans la même veine que Zum Kuckuck/Land Unter, peut-être encore plus tactique.

      tt-877d200940fa19f...

      27/02/2004