5,5 pour ce jeu qui me repousse moins que ses cousins. Plus fun que Skyjo, moins laid également, plus d'interaction mais pas beaucoup plus de contrôle...
Les + :
Règles simples et vite expliquées
Parties rapides
Jeu de mémoire et d’optimisation avec une pointe de prise de risque
Faire des crasses
Optimiser son score
Les - :
Cela paraît invraisemblable que les mafieux cherchent à réduire leur stock de bouteilles
Que du déjà vu
Hasard de la pioche
Chaotique (sans possibilité de se protéger des méfaits des autres joueurs)
Répétitif et mécanique (on prend la meilleure option)
Donc :
Je ne dirai rien de plus
Un jeu pas affolant mais qui fonctionne pourtant. Je le compare à Gang de castors, dans un thème plus sérieux : faire tourner ses cartes, échanger des cartes, regarder ses cartes... utiliser les capacités des personnages qui font tourner les cartes etc etc. Répétitif, mais encore une fois ce n'est pas mauvais, c'est juste du déjà vu pas très novateur.
Dans la lignée de Skyjo ou Hilo, c'est à dire cartes face cachée, plus petit score à la fin, échange de cartes avec pioche ou défausse, méga hasard, Omerta fait un effort de thématisation et d'enrobage. On y trouve en plus des cartes de base (les caisses d'alcool), des personnages qui activeront des actions. On pourra même aller percer le coffre fort, une série de cartes quasi inaccessibles. Jeu sans réel contrôle mais qui peut devenir fun avec un public WTF. Si le Uno vous passionne ou que les deux jeux cités en intro vous plaisent, Omerta complétera votre collection.
j'ai reçu Omerta à Noël.
on a tout de suite fait plusieurs parties. les règles sont abordables et on a vite envie de prendre sa revanche et de tester une nouvelle stratégie.
Thème et look sympa, règles simples et accessibles à tous donc pas mal pour jouer avec des novices. Je l'ai trouvé plus sympa qu'il n'en n'a l'air sans pour autant être transcendant mais bon c'est pas ce qu'on demande non plus à un petit jeu d'ambiance... Etant nulle pour mémoriser (surtout des chiffres), il ne fallait pas que j'espère jouer de façon stratégique donc je me suis plutôt laissée portée par le hasard et la rigolade! Amusant donc!!