search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur One Deck Dungeon: Forest of Shadows

6 Résultats

Intéressant
One deck dungeon "Forêt des Ombres" est un "donjon crawler" pour 1 joueur ou 2, exclusivement basé sur des lancés de dés. Personnellement, je ne vois pas bien l'intérêt d'y jouer à 2, dans la mesure où tous les lancers sont regroupés ensuite... La gestion des compétences des dés de couleur est affinée par la possibilité de créer des dés noirs, "bonus". Le système d'augmentation des compétences via le choix stratégique de placement des cartes gagnées est bien trouvé, le mode "campagne", bienvenu. Toutefois, cela ne suffit pas à effacer les défauts du jeu: - Hasard omniprésent quant aux lancers de dés: il est toujours possible de raisonner sur des "probabilités"... - Tour de jeu "mécanique": on ouvre une porte, on lance les dés, on gagne une récompense et/ou un malus: pas très fun au final. - Format poche : OK pour le transport, mais aux dépens d'un plateau qui aurait été bienvenu pour "bloquer" les cartes acquises et éviter de jongler continuellement avec celles-ci. Le jeu propose plusieurs modes de difficulté: quel intérêt si c'est le hasard qui guide la victoire? Bref, un sentiment mitigé sur ce jeu, pourtant bien huilé et relativement court. Nombre de parties: 4

Briston

21/07/2021

4
Excellent stand-alone, extension indispensable
Forêt des ombres est une excellente manière de poursuivre ou d’entamer l’expérience One Deck Dungeon. Les règles en sont désormais claires, les mécaniques toujours aussi fluides, le matériel toujours aussi plaisant à regarder et manipuler. Surtout, l’extension/stand-alone propose de nouvelles manières de penser la même aventure, pour des choix toujours plus tactiques et un challenge toujours plus relevé, sans addition artificielle de mécaniques nombreuses et fastidieuses. Un vrai stand-alone, livrant une expérience proche de celle du jeu originel avec quelques subtilités supplémentaires, et une vraie extension, prolongeant profondément son agrément en ajoutant la possibilité de jouer à quatre, la variété des decks hybrides, un mode histoire plaisamment scénarisé… Si vous êtes parvenus à vaincre tous les boss de One Deck Dungeon, déjà toutes mes félicitations, et ensuite précipitez-vous vers l’élévation graduelle de la difficulté dans Forêt des ombres ! Ce n’est pourtant pas tant la difficulté de Forêt des ombres qui m’a conquise que l’invitation que cette difficulté constitue à jouer essentiellement en campagne, en s’appropriant une héroïne, en l’améliorant et en la personnalisant petit à petit, seul moyen de réellement surmonter ses défis, et moyen très acceptable, puisque très immersif !

Moyocoyani

17/12/2020

8,3
Du poison ? Quel poison ?
La suite de One Deck Dungeon est à la hauteur de son prédécesseur. On a la même mécanique de base, des héroïnes qui changent des précédentes (et qui sont mieux dessinées). Donc là dessus, pas de surprise, si on a aimé le premier, celui-ci devrait plaire. Si l'on a pas aimé, il ne rachètera pas la licence. Il a les même qualités (format, mécanique, pleins de dés) et les mêmes défauts (puissance de l'aléatoire en tête) Mais qu'est-ce qui change ? 2 Règles : le poison et l'Exil. Le premier m'a semblé on ne peut plus anecdotique dans mes 2 premières parties en duo. En fait, le poison n'a jamais été perçu comme un danger, on l'a presque pris pour une blague. Ce qui est un peu problématique pour une mécanique qui demande autant de règles. Soit. Plus impactant, il y a l'Exil. Cette capacité d'1 monstre retire un dé de la partie, définitivement. Ça rappelle que même si l'on a plein d'objets et de compétences, on est limité par les dés. En soi, ce n'est pas un soucis sauf dans un donjon, celui du Géant de feu. Je n'ai même pas essayé mais dans le meilleurs des cas, ce donjon nous fait perdre la moitié des dés et nous demande d'affronter le boss avec la moitié du reste. Je ne sais même pas s'il est théoriquement possible de le vaincre ainsi… Heureusement, cette mécanique n'intervient que dans ces deux cas donc pas trop de danger qu'elle ne vous gâche la partie. Pas indispensable, mais un bon complément. Je me demande ce que donnerait une partie à 4 en combinant les deux…

tt-250ac80e8286048...

23/07/2020

8
On y retourne?
One deck dongeon c'est un petit jeu que je joue essentiellement en solitaire que je trouve vraiment chouette. Règle assez simple (alors que le livret de règle, très complet, est un peu lourd à la lecture). Jeu A ABSOLUMENT EVITER pour ceux qui n'aiment pas lancer une belle flopée de dés. Mais bref, je ne vais pas parler plus du je uque ça parce que par rapport au premier One Deck Dongeon.... c'est le même. Ce qui change? Des nouveaux monstres, boss, héroïnes et seul le poison est véritablement une nouvelle mécanique. Les effets de certaines rencontres et les nouveaux pouvoirs sont plutôt chouette et changent véritablement du premier opus. On sent qu'on a chercher à trouver des nouveaux plaisirs ludiques après avoir pas mal poncé la première version. Du coup je ne conseille absolument pas Forêt des Ombres pour les néophytes! La première version étant "un peu" plus accessible. A l'inverse, vous n'avez pas apprécié le premier jeu.... clairement cette version ne vous fera pas changer d'avis. Bref, Forêt des ombres, c'est pour moi des heures de campagnes, pouvoir jouer jusqu'à 4 avec la première version, varier les plaisirs, bref du bonheur. A posséder pour tout fan du premier OneDeck Dongeon.

Bis Minami

08/03/2020

9,5
Fesse moi avec une pelle de dés
Voici un jeu aux règles bien foutues et qui se comprennent vite. On choisit son héros et ses capacités qui se traduisent en termes de dés d'une certaine couleur, et c'est parti dans le dongeon. Au passage on note un graphisme très germain, un peu à la façon de projet gaia, dont je ne suis pas très fan. Après quelques parties, un constat s'impose violemment : les règles sont bien pensées et très bonnes, mais la difficulté est rédhibitoire. On est dan le cas de figure de Ghost stories. La question n'est pas de savoir si on va perdre, mais quand on va perdre. Certes on s'améliore un peu dans l'utilisation des pouvoirs spéciaux, mais au bout d'un moment, à force de perdre, ça fatigue. Je reviendrai sur ce jeu si un jour ils équilibrent la difficulté.

Boutmoute

12/07/2019

6,3
La suite dans la broussaille...
On sort des cavernes pour aller dans la verdure mais ça pique! Le poison est bien présent mais gérable. Le graphisme des cartes est presque aussi beau! Le fait de pouvoir jouer en campagne est toujours excellent. Et le mixage des boîtes apporte un renouveau!

Arsenus TV

03/06/2018

9,6