Il s'agit d'un petit jeu pour deux joueureuses qui lie élégance et simplicité.
Élégance, d'une part, par la qualité de ses figurines et de son plateau enroulable. Simplicité, par la remarquable concision de ses règles.
Dans Onitama, vous disposez chacun de 5 pièces se faisant face sur un damier de 5x5 cases, et vous allez tenter soit de prendre la pièce maîtresse adverse, soit d'amener la vôtre sur la case de départ de ladite pièce adverse. Sachant que tel aux échecs, vous déplacez chacun une pièce par tour.
Le déplacement est simple : vous avez deux cartes devant vous, vous pourrez déplacer votre pièce selon un des mouvements proposés. Mais toute l'élégance du jeu repose dans la manière dont ces cartes sont rendues disponibles : après avoir utilisé une carte, vous l'échangez avec la carte au milieu. C'est-à-dire que votre adversaire aura accès aux cartes que vous utilisez, et inversement.
Combien de temps garderez-vous telle carte en menace, en sachant qu'acter la menace permettra à votre adversaire de faire de même à son tour ? Voici toute la diabolique simplicité du jeu.
Je recommande fortement Onitama, pour des parties rapides, sans grande prise de tête. Avec le léger bémol toutefois que certaines parties sont résolubles 5-6 coups à l'avance, avec un moment de réflexion ; ce qui tend à nuire à l'amusement. J'aurais donc tendance à conseiller de garder les tours aussi rapides que possible, pour éviter l'analysis paralysis, et garder le jeu simple. Élégant, même.
Indicateurs arbitraires :
durée : n x 5 minutes
rejouabilité : vélo / cyclomoteur
simplicité : cyprès / tour eiffel
interaction : conflit / conflit
ressenti en jeu : projecteurs de stade / phare
Un véritable bijou ludique (jeu abstrait). Bijou de part son packaging avec sa boîte-Tour et sa fermeture aimantée, la chose s'ouvre en douceur et c'est déjà agréable. Le ton est mis : rien ne sera bourrin ici Conan peut aller se limer les ongles avec son glaive. A l'intérieur, le tapis en néoprène rend le toucher agréable et dessus sa représentation de peinture Japonaise met le ton à nouveau. Un drapeau rouge et son temple à l'opposé du drapeau bleu et son temple en guise de repère des deux joueurs qui vont se faire confronter Maîtres et élèves dans chaque camp. 16 cartes dont 5 seront jouées pour une partie nous laissent présager des combats et réflexions délicieusement variées. Les mouvements des 2 camps puisent dans la pure tradition des échecs car les cartes vont autoriser/interdire des mouvements précis empruntés aux arts du Kung-fu (Crabe, Mante, Singe, Dragon, etc...). L'esprit et le matériel nous plonge en plein dedans avec un esprit serein. Ainsi il vous faudra vous concentrer sur vos 2 cartes mouvements, sur vos 4 élèves et Maître, sur les 2 cartes mouvement de votre adversaire et lorsque vous aurez tout synthétisé regarder la carte latérale afin d'anticiper la possibilité de mouvement future (pour vous et votre adversaire) : autant vous dire la profondeur et la compote de cervelle sur le carrelage à venir !! Le seul moyen de perdre sera l'empressement et la non anticipation des placements des pièces. Et pourtant c'est fluide, agréable, reposant, tendu, simple mais diaboliquement efficace, sobre, beau et pas bourrin. Un vrai bonheur ludique et noble. Un seul regret lorsque l'on referme la boîte c'est qu'un tel jeu mérite grandement des matériau plus lourd, plus minéral, encore plus noble c'est preuve qu'en tant que jeu abstrait il donne une entière satisfaction. Hadjimé !!!
Jeu simple et tendu avec une très forte rejouabilité. Permet de se faire une partie sur un jeu abstrait à deux sans se lancer dans les échecs. La boite et le tapis sont magnifiques et le rangement très fonctionnel. Un bien bel objet que ce jeu.
Mise en place, règles, déroulement, tout est simple, clair, assimilable en quelques secondes. Les coups des deux joueurs sont visibles en permanence. Ça parait simple comme ça, et pourtant il y a de l'inflammation de neurones à chaque coup ! Un top des jeux abstraits à deux pour moi ! Difficile de n'en faire qu'une manche, les parties s'enchaînent souvent.
Beau travail d'édition, sur la boîte, le thème, le tapis/plateau.
Les pions sont en plastiques, les maîtres sont assez réussis, les élèves eux ne sont pas magnifiques.
PS : Dans ma boîte deux pions élèves étaient un peu déformés (plastique comme déformé par la chaleur), le SAV d'Igiari a été extrêmement efficace et j'ai reçu, trois jours à peine après les avoir contacté, deux pions neufs dans ma boîte aux lettres, vraiment top !
Je suis perplexe ce matin à la lecture des excellentes critiques de ce jeu sur ce site… c’est vrai que de mon côté je partais avec un excellent à priori sur ce jeu, étant grand consommateur de jeux abstraits, une catégorie de jeu que j’affectionne beaucoup en général (quand ils sont à mon goût évidemment !). Il faut dire qu’Onitama coche consciencieusement toutes les cases de la bien pensance ludique actuelle : Matériel mignon, figurines, rejouabilité énorme, simplicité des règles (comme beaucoup de bons classiques abstraits), 2 conditions de victoires élégantes, un temps de jeu annoncé raisonnable, une mécanique qui semble pure (toujours bon signe)….que du bon selon les standards actuels….et un beau jour, il arrive sur ma table ….et là horreur, plouf ! le jeu tombe à l’eau…déception….on passe à d’autres jeux abstraits (Cathedral, Abalone, Quoridor, Twixt) pour se consoler puis on lui redonne sa chance une autre fois, car trop habitué de la chose ludique pour savoir qu’une partie ne suffira pas à juger, on veut y croire !….mais non on retente encore quelques parties et ça ne passe pas (alors on joue à Gobblet, Pente, Akiba, Epaminondas, Punto di Diavolo….pour se consoler)…le constat de mon côté c’est que je vais me séparer du jeu…. mais alors pourquoi lui préférer tant d’autres jeux abstraits alors qu’il coche tous les cases de la bien pensance ludique?? et bien en 2 mots : lent et limité. Le tempo du jeu est lent et la liberté (marge de manœuvre), est trop réduite, ce qui nous a fort déplu, une impression de corset étouffant, de faire un presque sur place mou ….et surtout le fait de pouvoir le comparer directement à d’autres jeux abstrait tellement plus agréables, fluides, souples…ludiques !!….Je suis bien conscient qu’un jeu c’est avant tout un ressenti très personnel donc je vous invite vivement à l’essayer avant de l’acheter (et d’essayer quelque uns des autres jeu que j’ai mentionné) et de vous rappeler que les bonnes notes ne font pas toujours les bons élèves…ni les bons professeurs. Bon amusement !
Parties dynamiques et rapides.
Idéal pour ceux que les face à face parfois longuets des échecs rebutent.
Accessible, vite expliqué et sympa comme Kamisado ou encore Katarenga.
Matos agréable.
Si on considère que les échecs, le jeu de dames, et autres jeux abstraits sont des indispensables, alors ONITAMA l'est obligatoirement aussi, et certainement plus encore car une rejouabilité par ses différentes cartes, un superbe matériel, et une mécanique simple et efficace.
Par contre, attention les méninges, ce n'est pas le jeu le plus fun du monde.
Une belle surprise ... un jeu de combat mais là, il est question de combat d'esprits.
- le matériel est superbe, avec une belle boite à fermeture aimantée, un tapis de jeu néoprène et 10 figurines (les 2 maîtres et leurs élèves). Tout de suite ça vous fait glisser dans l'ambiance asiatique de ce jeu. Le nom des cartes (dragon, tigre, boeuf, singe ...), les estampes, la calligraphie.
- là où Onitama tape fort c'est par sa mécanique épurée et tellement puissante. Comment faire plus simple, chaque joueur a 2 cartes visibles pour déplacer ses pièces. Tous les déplacements à venir sont donc connus. Le but est de réussir à déplacer son maître sur le portail adverse. C'est un jeu de stratégie où tout se calcule, s'anticipe, se planifie. Il faut mettre en résonnance ces 5 cartes de son point de vue et bien sûr de celui de son adversaire.
Petit twist supplémentaire, une 5ème carte attend sur le côté du plateau. Chaque fois que vous jouez une carte, vous prenez cette carte sur le côté et placez la votre à la place ... Vous commencez à avoir le vertige ? Vous venez de comprendre ? Oui, la carte que l'on joue sera récupérée par notre adversaire le tour suivant ... on lui donnera peut-être la clef de la victoire si on n'y regarde pas à deux fois.
- Un jeu "abstrait" dans la pure ligne des échecs mais qui réussi le pari de parties rythmées, rapides où l'envie de rejouer ne se fait pas prier pour prendre sa revanche. Chaque partie, on se laisse conquérir d'avantage, on découvre le potentiel du jeu. Les 16 cartes permettent une forte rejouabilité.
Que dire de plus ? Le format court, les règles simples sont un plus pour les joueurs récalcitrants à ce type de jeux.
Prenez votre billet pour le Japon pour devenir le nouveau maître d'Onimata, vous ne le regretterez pas !
Faussement zen ? bah ouais, parce que mine de rien, c'est un jeu qui peut s'avérer violent...mais la bonne idée (et ce n'est pas la seule), c'est les deux conditions de victoire possibles et qui sont radicalement différentes : la prise du Maître adverse ou bien l'occupation du dojo adverse...
Ensuite, la deuxième bonne idée (voire même très bonne) est que les cartes tournent au moyen de l'échange de la carte que l'on joue d'avec celle du pot (sachant que l'on est un jeu où toutes les informations sont connues des joueurs)...et ceci sur une aire de jeu restreinte (et hop, troisième bonne idée).
On l'aura donc compris, on met cette somme dans un shaker et notre cerveau peut très vite se transformer en gadoue...
Et pourtant, assez étonnamment, une partie est rapide (15 minutes en moyenne), ce qui évidemment motive les joueurs à remettre ça immédiatement...addictif j'vous dis...
Côté matos, 50/50 : le tapis de jeu, très bien...les pièces ? couleurs un peu trop flashy à mon goût...et je préfère le bois...mais c'est un détail...
Conclusion : c'est un très bon jeu, vicelard, où l'anticipation est de rigueur. Bravo donc, tant d'ailleurs il est difficile de pondre un jeu "abstrait" de qualité...un bon marche-pied avant de s'attaquer à du plus lourd...
Deux joueurs commencent avec cinq pions : un maître, quatre disciples. Les cartes décident des déplacements des pions : deux cartes devant soi et une en attente. En tout et pour tout les joueurs se partagent cinq déplacements. À son tour, un joueur choisit une de ses cartes, déplace un de ses pions puis remplace la carte utilisée par celle en attente. L’autre joueur fait de même. Pour gagner soit vous faites tomber le maître, soit vous prenez d’assaut le dojo d’en face avec votre maître.
Le plateau est d’un grand raffinement, les pions sont épurés mais auraient gagné à être dans un matériau plus noble. Onitama est le jeu idéal pour ceux qui n’aiment pas les échecs ou pour initier ses enfants : il demande concentration, anticipation sur ses déplacements et ceux de l’adversaire. Les parties sont plutôt courtes et comme vous n’utilisez que cinq cartes sur les seize que contient la boîte la rejouabilité est au rendez-vous.
<https://alquerquex.wordpress.com/2018/10/02/compte-rendu-de-soiree/>
Matériel épuré voire minimaliste pour ce jeu de placement à la mécanique originale. En effet on ne joue qu'avec 5 cartes (face visible) qui indiquent les possibilités de déplacement, et celles ci vont passer d'un joueur à l'autre tout au long de la partie. On voit donc toujours le jeu de l'adversaire. C'est malin, tactique et aussi un peu opportuniste. Un très bon jeu.
Deux clans s'affrontent pour montrer leur suprématie dans les arts martiaux ! Le jeu est présenté sous la forme d'un petit échiquier, où l'on joue un maître au milieu de ses 4 élèves. Le but du jeu est d'utiliser les différentes techniques de déplacement à l'aide des cartes issues de l'horoscope chinois afin de capturer le maître adverse ou bien de s'installer sur son autel !
La mécanique est simple, mais la stratégie est grande ! Tout se repose sur l'anticipation de ses propres déplacements et ceux de son adversaire.
La boîte de rangement est très bien faite et adaptée, le matériel est de bonne qualité.
Seul bémol : le moulage des figurines un peu grossier.
Moultes configurations et possibilités, jeu à 2, 16 cartes hors extensions pour les déplacements, on ne joue qu'avec 5 prises au hasard donc rejouabilité absolument énorme et surtout on donne les cartes à l'adversaire pour ses déplacements futurs et donc la possibilité de nous battre ou non. C'est juste génial j'ai adoré la tempête dans ma tête.
Onitama est un excellent jeu pour 2 joueurs. Facile à mettre en place, beau matériel, jolie boîte. Le jeu est très simple mais les possibilités sont immenses. Le jeu se joue avec 5 personnages dont un Maître dans chaque camp et seulement 5 cartes mouvements pour chaque partie (2 pour chaque joueurs et une hors du plateau), pur un total de 16. A son tour, un joueur déplace un de ses personnages à l'aide de l'une de ses carte mouvement puis l'échange avec celle hors du plateau. Un joueur gagne lorsqu'il a capturé le maître adverse ou que son propre maître a atteint la case centrale de la ligne de départ opposée. C'est tout! Le jeu est très dynamique et peut se terminer rapidement par manque d'attention, il faut prévoir les mouvements de chaque pièce à l'avance au risque de se faire battre par un fulgurant coup adverse. Excellent jeu.
Sorti en 2014, ce jeu débarque en VF avec une boite et un design, tout aussi épuré, mais plus beau que l 'original. Plateau en néoprène, cartes plus grandes et , à la place des simples pions, des personnages taillés à la serpe (un design un peu austère et en plastique. Oui,hélas,le bois c'est cher). Malgré tout, un bon point pour la présentation.
le jeu est expliqué en 3 secondes. Sorte de Stratégo / Xou dou qi (jungle en vf, il faut tuer le roi ou parvenir dans le camp adverse), ce jeu à 2 se sert de 5 cartes de déplacements (il y en a plus, on en tire 5 au hasard).
Le coeur du jeu : il y a toujours une carte au pot commun. Quand vous utilisez un déplacement vous faites l'échange avec le pot. Votre adversaire aura donc accès à cette carte le tour suivant.
c'est tout ?
Oui.
Impeccable.
Très belle découverte de cette fin d'année. Règles simples, matériel de qualité, accessible dès 6 ans ! Les parties s'enchaînent avec un réel plaisir. Une réussite !