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Tous les avis sur Opération Commando : Pegasus Bridge 2014

23 Résultats

Vraiment bon
Il faut se plonger dedans mais au bout de 3 parties on comprend tout, on essaye de comboter, de filouter,de bluffer :c tendu tiptop

Bastien14

26/08/2019

8,7
La guerre jusqu'au bout.
Il faut vraiment se battre jusqu'au bout, quel que soit le côté choisi. Au dernier moment, un retournement de situation sur un retournement de carte peut faire tout basculer en votre faveur....mais rien n'est gagné d'avance et une simple carte donne la victoire à l'adversaire! Frustrant et jouissif à la fois....on demande sa revanche et la partie suivante est aussi bonne.J'ai vraiment apprécié les quelques parties jouées jusqu'à présent et j'y reviendrai avec plaisir, sans aucun doute.La qualité des (très) nombreuses cartes me plaît un peu moins, je les trouve trop fines à mon gout et leur tranche s'abime.Elles ne feront pas long feu sans protection, et sont un peu trop souples à manipuler. Un simple détail qui n'entache pas les superbes illustrations de ces dernières

Immyr

23/08/2019

8,9
A l'assaut!
Ce jeu m'a vraiment enthousiasmé, plus j’y joue, plus je l’apprécie, il "respire" la passion que les auteurs et l'éditeur ont mis en oeuvre au service de sa conception. Le thème, formidablement bien exploité explose à chaque parties! Bravo et merci! Ca fait vraiment plaisir d'en pÔgner un comme ça. En terme d'édition, c'est également irréprochable, la boite est très bien remplie avec un matos de qualité et d'un format parfaitement adapté. De plus, il y a vraiment trois jeux en un à l'intérieur, la cerise sur le gateau, c’est juste exceptionnel quoi! En effet, avec des règles très simples et accessibles, une durée de partie d'environ 40 minutes, ce jeu vous propose de simuler trois attaques cruciales: La prise et la défense du Pegasus bridge, la prise des ponts sur la Dive, et enfin, l'attaque pour neutraliser la batterie de Merville, dans la nuit précédant le débarquement du 6 juin 1944. C'est avec une profondeur inattendue, des choix difficiles et un tas de "vices" insoupçonnables au départ qu'Opération Commando, bourré de bonnes idées, y parvient avec brio. Le jeu se bonifie avec le temps pour atteindre les sommets de sa catégorie, car lorsque l'on commence à bien connaitre les cartes et son/ses adversaires, les parties sont toujours fabuleusement tendues, ça se joue souvent à rien et on est juste comblé. Il y tout ce que l'on peut espérer dans ce genre de jeux: De vrais choix tactiques, des combos, du bluff, de l'intox, du guessing, du double guessing, de la gestion de main, du piège tendu ou pÂs! :oP De l'opportunisme, une dose d'aléatoire au tirage des cartes et aux lancés de jetons, bien dosée, qui renforce la encore la grande tension présente tout au long des parties. On peut vraiment "construire" sa main au fil des tours, attendre son heure ou tenter le forcing ou des coups très opportunistes. C'est juste une vraie bombe ultra addictive. Et comme je l'ai déjà dit, chacun des trois scénars propose réellement un gameplay spécifique et différent, et bien sûr il existe un mode campagne qui permet, en une paire d'heures, d'enchainer les trois opérations. Pour le découvrir, il faut bien sûr accrocher au début, et jouer plusieurs fois un scénar pour se rendre compte qu'il en a bien plus sous le pied qu'il n'y paraît au départ. Et croyez moi, le jeu en vaut vraiment la chandelle! Bref, pour moi, c'est le sans faute, le carton plein! Aussi bien en terme d'exploitation du thème, de rejouabilité, que graphiquement et mécaniquement, c'est une réussite totale, si vous aimez ce genre de jeu, ne passez surtout pas à coté de celui là, c'est un must absolu dans sa catégorie! Allez voir les excellentes TT-TV qui on été réalisées sur ce jeu, si je n'ai pas réussi à vous convaincre, elle achèveront l'boulot ;o) :oP Edit: 9/12/2014 - Après maintenant bien plus de parties, je vous confirme tout le bien que je pense de ce jeu, il est pour moi tout à fait exceptionnel, c'est devenu dans cette catégorie, mon jeu de cartes préféré, car c'est plus qu'un jeu de cartes, il y a presque une spaciallisation des combats dans cette progression d'objectif en objectif, l'idée des cartes héroïques spécifiques à chaque scénario est formidablement efficace aussi bien en terme d'apport tactique et de bluff, que pour faire exploser le thème. Un grand jeu, qui pour moi, va durer. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

12/08/2019

10
Vivement la suite !!!!
Fan de jeux et d'histoire, il était difficile pour moi de passer à côté d'Opération Commando :) ! D'autant que la vidéo de la TTTV m'avait carrément enthousiasmé, la passion des auteurs et de Mister Guillaume étant contagieuse. Nous avons donc là un très très bel objet ludique, très facile à prendre en main, magnifiquement illustré. Seul petit bémol, la première lecture des règles m'a un peu perdu par rapport à la simplicité constatée en jouant. Ceci étant, n'est-ce pas le cas de la plupart des jeux ???? J'ai fait 3 parties d'initiation avec mon fils de 12 ans et ma fille de 9 ans et ils ont vraiment été emballé, impatient de passer aux scénarios plus "poilus". L'équilibrage a été très bien fait, chaque camp a vraiment ses caractéristiques et ses événements spécifiques, fidèles reflets de l'histoire, et chaque partie a été très tendue, ne se résolvant que sur la dernière carte du dernier pont ! Dans ces conditions, impossible d'en rester là et la revanche est évidemment indispensable ! J'attends vraiment avec impatience les opus suivants pour boucler une Grande Campagne Aéroportée sur le D-Day. Et pourquoi pas Market Garden ensuite ;) ? Je suis sûr que les auteurs sont déjà dessus...

tt-8dcd16908f4523c...

12/08/2019

10
Mon seul wargames de ma ludothèque
Très agréable à jouer avec des actions de jeu rapides. Des graphismes très sympas. Un prix raisonnable et trois jeux en un donc 👍

antartic

12/08/2019

10
Un pont à prendre
Un jeu rapide et agréable combinant bluff, suspens et histoire. Les parties sont très prenantes et jamais gagnées d'avance. De la sentinelle inoffensive au terrible Panzer, des marais au café Gondré , le jeu passe en revue avec efficacité, les unités de temps, de lieu et de personnages ayant joué un rôle durant les 1eres heures du débarquement. La matériel est soigné et les illustrations superbes. Bref, du bel ouvrage. Bravo à Ajax games !!!!!

Dave35

12/08/2019

10
Bravo!
Fantastique! Superbe jeu tactique. Des scénarios bien léchés. On s'y croirait! Déroulement plutot simple, mais jeu complex. Les illustrations sont superbes, le suspense est complet pendant la partie. Et les choix Cornelien ("j abandonne cet assaut pour me concentrer sur l'assaut finale?" "qu'est ce qu'il peut bien avoir en main?" "Je joue ma grosse carte maintenant, mais s'il me bat sur celle ci, je suis a poil pour le prochain assaut" "a force de reculer et d'économiser mes forces je risque de lui laisser trop de cartes et de jetons pour l'assaut final") que du bon. Un petit peu de chance (tirage des cartes, lancés de temps en temps de jetons) mais juste assez pour avoir un petit coté aléatoire. On est pas du tout sur le gros lancé de dès la (sur une partie on peut accumuler grosso modo une dizaine de jetons qui peuvent donner un point de combat supplémentaire une fois sur deux (donc en moyenne cinq points supplementaires par partie) en sachant que pendant une partie on joue a peu pres une centaine de points d'unités) Boite pleine a craquer. Bémol design: -les trois scénarios demandent des cartes différentes. sur chaque carte il y a en tout petit marqué a quelle scénario cette carte convient, mais en surnombre (si on a besoin que de 4 cartes patrouille pour un scénario, les 5 cartes patrouille auront marqué P(nom du scénario)4) ce qui veut dire qu'avant chaque scénario, il faut séparer toutes les cartes ayant un P, et ensuite compter chaque pile de cartes et enlever ceux avec un surnombre. Cela prends quasiment un quart d'heure pour passer d'un scénario a l'autre. Alors que de soit mettre que la lettre P sur que 4 quatre cartes aurait suffit. Ou, ce que j'ai du faire, mettre un point de couleur different sur les cartes qui correspond au scénario (certaines cartes auront donc 1,2, ou 3 point de couleur suivant dans quels scénarios elles sont utilisées). Super chiant. Dernierement, j'ai fait quatre parties contre mon fils dans le scénario Pegasus, et j'ai essuyé 4 défaites consecutives. Cotés trop assymétriques, ou suis je vraiment nul? A vérifier... NB, mon fils a huit ans :(

clovis

12/08/2019

9,6
Un vrai goût de reviens-y !
Bon après quelques parties - pas suffisamment - je vais faire un 1er retour sur le jeu. J'ai pu faire 3 parties "sérieuses", deux sur le même scénario (Assaut sur la Dives) et une sur Pegasus. Qualités - un jeu de cartes profond, bien pensé, et très marqué par une volonté de simulation. Juste RIEN à voir avec de l'Eurogame. Les camps se jouent de façon TRES différente et tout est pensé pour faire de chaque partie une narration. - si la courbe d'expérience est très forte, ça n'empêche absolument pas de prendre du plaisir immédiat à jouer. On est direct dans la fournaise, chaque combat raconte une histoire, c'est super fun. - les parties étant courtes, on sait qu'on peut enchaîner direct pour optimiser la connaissance qu'on vient d'avoir sur les cartes d'un scénario. - forte immersion grâce aux cartes très spécifiques à chaque scénario, aux règles de progressions différentes, et aux splendides illustrations. Les jetons de combat sont très bien vus car ils apportent une variabilité qui peut déjouer les plans les mieux huilés. - si les trois scénarios sont TRES différents (les progressions et les règles changent), l'ajout d'un jeu de campagne donnant des PV cumulatifs doit donner des parties renouvelées et intéressantes (à confirmer). Faiblesses - forte courbe d'expérience: le jeu devient passionnant et très serré une fois qu'on maîtrise les scénarios, qu'on connaît les cartes héroïques et unités adverses. - lorsqu'on découvre le jeu, on peut être confronté à une terrible combo de cartes événements qui vous laisse tout nu avec un sentiment de totale impuissance (vécu sur Dives [:mad:] [:lol:] ). J'ai défendu le dernier terrain avec une main initiale ramenée à 4 cartes quand l'Anglais avait monté la sienne à... 15, en début de terrain ! [:mrgreen:] Dans ce cas on attend patiemment que ça se passe en préparant la revanche [:siffle:] [:lol:] . Un truc que je ne mets ni dans les atouts, ni dans les faiblesses, c'est que le jeu n'est pas un jeu super rapide à apprendre: les mécanismes sont tous simples mais l'orchestration globale n'est clairement pas celle d'un jeu de cartes Euro à la c.. [:lol:] Ma note provisoire: 8,5 /10 + une très grosse envie de rejouer les scénars déjà joués, découvrir celui que je n'ai pas fait, et faire une campagne complète. Bravo en tous cas pour ce jeu qui me fait mentir, moi qui avais systématiquement piscine lorsqu'il s'agissait de jouer à un jeu de cartes (autre que le poker [:lol:] ).

DRAG0

12/08/2019

8,6
pas de menaces d'aliens
voilà un jeu bien sympathique, si tant est que l'on trouve sympathique de se fout.... sur la gue.... ;-) tout d'abord on n'est pas déçu en ouvrant la boite (si on aime les jeux de carte), car des cartes, il y en a un paquet... enfin plutôt deux paquets (un par joueur). les cartes sont très jolies à mon goût et en quantité, on n'a pas l'impression de s'être fait arnaquer. et cette impression perdure quand on joue. les situations sont nombreuses et différentes, que ce soit selon des différents scénarios, et au sein même d'un scénario quand on refait une partie... donc grande durabilité du jeu (ça compte, ça !). et en plus, les règles ne sont pas simples à acquérir. bien moins que certains points dans le jeu, quand votre adversaire fera tout pour vous empêcher de mettre le pied sur Pegasus Bridge ou sur la Dives ! allez pour dire un peu de mal, j'ai juste deux (petits, surtout pour l'un) regrets : - j'aurais bien aimé des emplacements matérialisés dans la boite pour ranger les cartes plutôt que les mettre dans des sacs plastiques (marre des sacs plastiques !). ça ferait plus riche. ;-) mais c'est sûrement en vue de futures extensions que l'on pourra comme ça plus facilement caser dans la boite de base (à l'instar de Minivilles). - et vu mon grand age, je trouve les indications sous l'illustration (pour la mise en place des "decks") un peu petites. mais bon, malgré le fait que je n'ai plus mes yeux de vingt ans je m'en sors quand même... voilà, vous aurez donc compris que j'ai beaucoup apprécié ce jeu... d'ailleurs : quand est-ce qu'on y rejoue, hein, les copains ? et vivement des extensions qui vont surement nous "tomber dessus" !

tt-3980ecf1c8368ad...

12/08/2019

9
Un jeu immersif
C'est un jeu facile à prendre en main, grâce au livret de règles simple et intuitif. Le graphisme des cartes est splendide et si vous rajoutez le tapis de jeux c'est magnifique. Le jeu est immersif et rejouable. J'attends avec impatience la version Sainte Mère Eglise.

bobtélé

12/08/2019

10
Bon mais...
Le jeu est plutôt bon. Je l'avais acheté en ayant lu des critiques qui étaient toutes positives. Toutefois et c'est là qu'il est nécessaire de préciser qu'il y a un "mais", ce jeu est avant tout à destination d'un certain public, du style wargamers. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un wargame à proprement parlé, ce jeu se veut exigeant dans sa retranscription des événements de Pegasus bridge et du coup ses règles sont très peu enthousiasmantes pour un public qui aime le jeu de société! On est plus là dans une simulation que dans un jeu. On ne s'amuse pas vraiment en jouant, ce qui est un peu dommage et de ce fait, je pense qu'il est bien utile d'indiquer que ce jeu se destine plus aux fans de la seconde guerre mondiale qu'au grand public!

tt-80daff085ac4941...

16/01/2018

7,5
Pas convaincu
Accroché par les différents avis sur trictrac, j'ai acquis ce jeu. Mais après quelques parties, le mécanisme m'a fait pensé au jeu alien menace...... donc, j'ai vendu pegasus

X60

03/12/2015

3,4
Alien menace rethématisé
Joueur de JCE depuis peu ( warhammer conquest et warhammer invasion ), le jeu m'est apparu un peu fade comparé aux JCE, ou d'autres jeu de cartes plus riches ( BBTM, rune age, pour ne citer qu'eux... Le design général du jeu est assez sommaire, joli mais il n'en met pas plein la vue. Quand au jeu en lui même, c'est sympathique, on rigole, c'est tendu mais je n'ai pas trouvé que le jeu regorgeait tant de tactiques différentes. On reste esclave de la pioche, des jetons jetés en l'air et au final peu de réelles réflexions, on joue un peu par automatisme en faisant au mieux avec ce que l'on a avec un peu de bluff. Un bon petit jeu pou jouer avec des novices ou des jeunes mais pas franchement mémorable pour les geeks. J'y rejouerai avec plaisir néanmoins mais à choisir je sortirais un autre jeu.

fatmax66

14/10/2015

5,3
Ne lâchez rien après la forêt notre objectif... oups une patrouille
Pour celles et ceux qui connaissent "Alien Menace", pas de surprise. Oui certes on reprend une affaire qui roule mais bon le travail sur la réalité (pas augmentée) mais historique est tout bonnement génial. Un jeu de face à face non symétrique avec des anglais (les gentils) qui vont essayer de déloger les allemands (les méchants). Jouant très souvent à Alien Menace nous avons digéré la règles de jeu en 2mn pour nous consacrer aux scénarios. La mécanique est huilée, limpide, le stress permanent, la stratégie nécessaire même si le hasard des cartes tirées est toujours présent. Mais la guerre c'est moche et il suffit d'un acte héroïque pour faire pencher une bataille... Nous sommes fans et nous attendons une suite, une extension avec impatience. Il est obligatoire d'avoir ce jeu dans sa ludothèque car non seulement il est bon mais en plus il s'appuie sur une période glorieuse de notre histoire... et la boite est petite et ne prend pas de place (cf. article sur la big box smash'up). Ah si j'oubliais, la règle n'est pas des plus abordable, mais c'est histoire de dire un peu de mal de ce jeu.

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26/05/2015

8,6
la bonne surprise de fin d'année
Très bonne surprise donc, pour un jeu dont la sortie m'avait complètement échappé, offert par un pote. Sur la présentation, cartes/illustrations sympa, trois gros scénar très différents Sur le fond, une fois maitrisé (ce qui est assez rapide), les parties sont très dynamiques, re-playable (j'encourage d'ailleurs les matchs aller-retour, certains scénar sont volontairement un peu déséquilibrés, mais comme les parties sont rapides, ça colle). C'est un jeu qui gagne a être joué, même si on commence rapidement, il y a un vrai bonus à bien connaitre les cartes et les combos, bcp plus technique qu'on ne le perçoit aux premières parties. Peut être le truc le plus appréciable pour un amateur d'histoire, c'est que les gars ont bossé, il y a un niveau de détail sur les incidents de ces opérations hallucinant, la traversée en jeep de Troan est juste mythique.

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25/11/2014

10
Come on guys, we'll get the bridge !
Un excellent jeu, aux mécaniques bien huilées et à la thématique sympa et originale ! Foncez, c'est du tout bon !!! ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/incon_bravo.gif)

Arathelis

17/11/2014

9,4
Il était temps qu'ils arrivent
Avec un retard consommé, Opération commando est enfin arrivé. Les cartes sont belles, les différents modes de jeu sont variés ; les Allemands et les Anglais ne se jouent pas de la même manière. J'aime vraiment bien.

Philoo

15/11/2014

8,9
Accessible, rapide, tendu, subtil : un grand jeu dans une petite boite.
Amateurs de Neuroshima Hex, de 8 Masters' revenge, Pocket Battles...ces lignes peuvent vous intéresser. Du temps de ma lointaine jeunesse les jeux de guerre étaient d'interminables reconstitutions de batailles napoléoniennes ou d'épisodes de guerres mondiales. Les participants ingurgitaient des dizaines de pages de scénarios et étaient incollables sur l'insigne d'uniforme des fantassins allemands ou la portée du lance-roquette soviétique. Quand j'ai acheté Opérations Commando, beaucoup par impulsion, un peu grâce à la TTTV et au bouche à oreille, j'ai eu une petite appréhension en voyant sur les boites un logo officiel "comité du débarquement". Je vous rassure tout de suite c'est un **vrai jeu,** pas une leçon d'histoire et si les épisodes de la 2ème guerre mondiale ne vous intéressent pas ou peu, aucune importance vous pourrez quand même prendre beaucoup de plaisir; aucune connaissance historique n'est nécessaire. C'est un jeu d'affrontement (un contre un) avec un thème bien rendu qui rappelle un peu dans son déroulement et ses mécanismes "Convoi" : un jeu de cartes, deux armées asymétriques (moins que dans "Convoi" et c'est à mon avis mieux), des terrains sur lesquels se déroulent les combats et un objectif final. Les phases de combat sont assez classiques, chacun déployant à tour de rôle une unité renforcée par des actions de combat. La première grande qualité du jeu est la possibilité de réaliser des combinaisons très variées dans lesquelles des unités ou actions a priori faibles ou marginales permettront de l'emporter si l'on sait les manier : l'utilisation des cartes a une belle courbe d'apprentissage. L'autre point essentiel très intéressant dans l'affrontement est l'adaptation indispensable au terrain qui peut faciliter ou annihiler certaines tactiques. L'adaptation au jeu adversaire, plus ou moins offensif, est également indispensable. S'il n'y avait que cette grande variété dans les combats, "Opérations commando" serait un bon jeu parmi d'autres. Ce qui, a mon avis, lui vaut d'être au dessus du lot est sa dimension stratégique. Chaque scénario (3 dans la boite) est ponctué de la traversée de 7 ou 8 terrains et donc potentiellement de 7 ou 8 combats. Au bout de quelques parties on se rend compte que la victoire finale tiendra certes à la maîtrise des cartes lors des affrontements mais surtout à la capacité à refuser des combats, à bluffer en faisant mine de s'engager puis en se retirant. Il faut gérer ses forces, faire des sacrifices pour tenir jusqu'à l'assaut final : si vous engagez mécaniquement tous les assauts vous serez épuisés pour le dernier combat; vous aurez gagné des batailles et perdu la guerre. Cette finesse stratégique est flagrante quand on joue avec des enfants. En effet le jeu est accessible dès 9/10 ans (pour des enfants un peu habitués aux jeux) et ceux-ci se débrouillent très bien dans les phases de combat, ils connaissent vite les cartes, les combinaisons, et savent les utiliser. Mais il leur manque généralement cette capacité à reculer, à perdre un peu pour gagner beaucoup. Ce jeu très agréable à jouer avec des enfants change de dimension entre adultes. La variété des cartes et combinaisons renforcée par le hasard de la pioche, l'apparition aléatoire des terrains plus ou moins favorables aux protagonistes et les nombreuses options tactiques confèrent à ce jeu une très grande rejouabilité : chaque scénario peut être joué de nombreuses fois avec des déroulements très différents. Le jeu est très équilibré car avec deux joueurs de niveau équivalent le dénouement a lieu près du but et se joue à peu de choses. La durée des parties (30 à 45 mn) permet de proposer une revanche et le potentiel différent des deux armées oblige à varier ses choix tactiques. Le matériel est de bonne qualité même si les cartes sont fragiles. La boite est parfaitement dimensionnée et remplie : deux fois plus de matériel que dans Augustus pour une boite quatre fois plus petite ! Le jeu peut s'emporter en déplacement car une table de camping suffit pour les parties. Alors si vous aimez les jeux d'affrontement faciles à transporter, accessibles (les règles sont très claires), rapides, tendus, subtils, jetez un oeil sur "Opérations commando: Pegasus bridge".

BSI40

14/11/2014

9,3
Combat tendu !
Ce jeu s'apparente a une bataille comme le dit ma femme, sauf que c'est suffisamment bien fait pour que le vainqueur de chaque terrain soit décidé tout juste vraiment à l'arrache. Ca donne une certaine tension et du suspens entre les joueurs qui rend la partie intéressante. La re-jouabilité des scénarios est très bonne parce que il y a suffisamment de cartes de terrains et d'actions pour ne jamais avoir les mêmes enchainements. Les illustrations sont superbes. Après, c'est sûr que gagner avec les allemands est plus difficile ce qui correspond à la réalité mais... se faire ramonner tout le temps ! Ayant eu la chance d'aller en vacances dans ce coin et d'avoir visité le musée du pont, c'est vraiment très bien fait et le lien entre la réalité et le jeu est bien. J'espère vraiment que le jeu se vendra bien pour que des versions suivantes d'autres évènements soient édités.

tt-3f89e89bf34cc79...

03/11/2014

10
Prenant, bien dosé avec une volonté de coller aux réels événements
Opération Commando est plein de qualités. Les parties sont souvent très tendues et prenantes. Les scénarios sont bien pensés pour essayer de coller à l'histoire. Le hasard d'un tirage de cartes ne se sent pratiquement pas. Le choix des attaques est tactique, mais on y rajoute la nécessité de bluffer son adversaire... Tout bon. Et si vous voulez en apprendre bien plus, j'en ai fait un test complet ici avec de nombreuses photos <//www.trictrac.net/actus/operation-commando-test-de-l-alchimiste>

tapimoket

02/11/2014

10