Tous les avis pour : Oregon (2007)
Une prairie de plus dans l'univers ludique
Contexte : 2 partie jouées à 4 Points positifs : \* Le mécanisme de placement via le système cartésien (pas original mais efficace) \* Très tactique et opportuniste : toujours profiter des petits bonus possibles, de chaque point. \* Entre bâtiments et fermier, la tendance de jouer les fermiers (plus simple) reste prépondérante au moins au début. Mais ensuite, on s'aperçoit que d'autres moyens sont aussi efficaces. \* La bonne gestion nécessaire du joker ou de jouer 2 fois de suite Points négatifs : \* L'inégalité entre certaines tuiles à mon sens (la gare par exemple) \* L'aspect tirage de cartes au hasard qui peut en rebuter certains \* Pas de grande nouveauté sur ce jeu Conclusion : Honnête sans plus. 3 joueurs sur 4 ont appréciés (j'en fais parti)

est13

23/12/2007

La ruée vers l'ennui
J'aime pourtant les jeux de placement, mais alors là celui là, il ne m'intéresse vraiment pas et je m'y ennuie très ferme. Pour moi, le jeu n'a aucun intérêt, il n'y a aucune stratégie à suivre ni même aucune tactique. On se contente de jouer le meilleur coup à chaque fois, celui qui rapporte le plus de points. Il n'y a quasiment pas de choix tactique à faire, on regarde sur le plateau et on joue ses bonhommes ou ses bâtiments au meilleur endroit, point final. Un jeu vraiment terriblement ennuyeux.

Logan

12/12/2007

poussif
C'est un jeu sympa pour des joueurs occasionnels, mais bon c'est limité. Je le trouve poussif, mou... Il n y a rien de bien original, mais il reste migon.

yoda37

12/12/2007

Go west !
Un jeu très simple, tant dans le mécanisme que dans le décompte. C'est n'est pas un sommet d'innovation mais ça tourne très bien et c'est peu agressif. La stratégie est présente, pour se créer un petit coin perso et ne pas avantager ses adversaires, même si la pioche est, bien sûr, très importante. Pouvoir jouer ses bonus (joker et coup double) en fin de partie est extrêmement important pour s'envoler au score ou bloquer des coups adverses.

tt-d9f49de574fc7fb...

06/12/2007

A la recheche de l'or perdu
Une partie à Essen et une partie pas finie... Je ne sais pas pourquoi réellement, mais aucune des personnes autour de la table n'a réellement accroché... Moi je suis plus mitigé, car je pense qu'il y a ppus de tactique que ce qu'on a estimé au départ...mais ca reste assez basique toutefois avec des cartes qui permettent de poser des pions en des endroits précis du plateau qui rapportent des points... Bref apparemment en tout cas, une bonne dose de chance avec le tirage des cartes s'impose... Mitigé donc...

tt-96b5c6631f963d2...

23/11/2007

Elle est pas trop verte ma prairie
A priori, je ne suis pas trop jeux de placement. Ce n'est pas celui-là qui me convertira. Trop peu de choix tactiques. Trop souvent, le coup à faire, le seul, selon les cartes que vous avez en main, est là sur le plateau, il vous attend; il suffit de le voir. Le thème est vraiment plaqué. La colonisation de l'Oregon, on y croit pas une seconde. Qu'est-ce qui reste après ça ? Des tuiles et un plateau pas vilain. Cela suffit-il à vouloir envisager une autre partie ? Non. A part de force...

Joker75

10/11/2007

Les mystères de l'ouest
Jeu de placement sympathique où l'on fait avec ce que l'on a. Ca pourrait être très très classique mais grâce à un joker et une carte "même joueur joue encore", on peut se permettre de jolis combos de placements. On croise souvent les doigts en espérant que les autres joueurs n'aient pas vu votre stratégie. Mais quelle jouissance quand on arrive à placer sa petite mine d'or au milieu de tous ses cowboys. Les possibilités de placement étant tout de même vastes, les cartes ne sont pas un blocage mais plus une tendance à suivre.

tt-197675149b607e5...

09/11/2007

il fait beau en Oregon
dans le genre "jeu familial à partir de 8 ans" (compter plutôt 9-10) je ne trouve aucun défaut à ce jeu les règles sont claires, les partie plutôt courtes, un peu de chance (tirage des cartes et pions mines), un peu de "bien joué" : la gestion des deux jokers et le placement un peu d'opportunisme, un peu de méchanceté pour éviter que son adversaire réunisse 3 cow-boys etc etc beau matériel, plateau bien lisible bien sûr le tirage des cartes est essentiel, mais c'est un jeu :-) moi j'aime beaucoup typiquement un jeu familial bien conçu

Marc Laumonier

08/11/2007

Bon jeu rapide et facile
un jeu de placement de pions et de tuiles à l'aide de cartes. On pioche des cartes et on s'adapte aux cartes pour poser ses pions et ses tuiles. Le but est de récolter un maximum de points en profitant des actions de ses adversaires en se plaçant à coté des batiments qu'ils ont construit ou que vous avez construit. Le suspense des pions liés aux mines d'or et charbon risque de déterminé le gagnant en fin de partie. La bonne trouvaille de ce jeu, c'est le jocker et la seconde action qu'on peut s'amuser à réactiver pour en profiter encore et encore,..... :) Oregon est un jeu simple avec des règles accessibles a tous. Si c'était possible je lui aurais mis 3,5/5 :-) Les points négatifs -> on se demande bien ce que viennent faire les cowboys dans ce jeu :-). Et pour les allergiques de la chance dans un jeu , passer votre chemin :)

tt-c084c7536f9627b...

04/11/2007

Où sont passés les indiens ?
Les + : Règles simples Idéal pour jouer en famille ou avec des amis Matériel très correct Jeu très classique mais quelques détails tactiques permettent de donner de l’intérêt au jeu : - Pouvoir réactiver son joker et/ou la possibilité de jouer 2 fois - Les points obtenus avec les mines ne sont révélés qu’en fin de partie - L’ordre de pose des tuiles et/ou personnages est déterminante pour l’obtention des points Les - : Comme dans beaucoup d’autres jeux, la part chance (pioche des cartes) est présente (Dans ce cas, il faut savoir être opportuniste) Un peu léger pour les amateurs de gros jeux Donc : Jeu familial qui fonctionne bien.

01/11/2007