Tous les avis pour : Oriflamme (2019)
À posséder
Un jeu très simple, prise en main rapide et parties courtes qui demandent de la réflexion, pas souvent qu'on trouve un jeu comme ça. Un jeu à lancer à l'apéro et à continuer en soirée en mode tournois.

Monsieur Julien

22/05/2020

Oriflamme et As d'Or!!
Oriflamme est un jeu surprenant, parce que venant un peu de nul part. Si je ne me trompe pas, il s'agit du premier jeu édité par Studio H (Hachette), et du premier jeu aussi de leurs auteurs, les frères Hesling. Et pour une première, c'est un coup de maître. Au point de décrocher l'as d'or du meilleur jeu 2019. Chaque joueur possède le même deck de départ. Dix cartes. Avant de commencer la partie, tout le monde va jeter 3 cartes prises aux hasard de son paquet. On ne sait donc pas quelles cartes a notre adversaire en main. Et à tour de rôle, on va devoir poser une carte sur la ligne installée au centre de la table. Nos cartes auront un effet sur le jeu. Effet qui reviendra à chaque tour au moment de la phase de résolution, tant que notre carte restera en jeu. Dit comme ça, le jeu à l'air un peu riquiqui... Mais en fait, au bout de quelques parties, il dévoile une réelle profondeur. Le bluff est présent à chaque tour, nous forçant à changer de stratégie plusieurs fois dans la partie. Super rythmé, il est facile de gagner des points et les parties sont donc serrées, chaque erreur étant payée cash... Les +: - Des parties brèves, qui appellent revanches et belles. - Le rythme du jeu servi par une mécanique originale - La course aux points. Les -: - Il n'y a que 10 cartes... - Sur le long terme, un risque de devenir lassant ? - Le thème, absent du cœur du jeu. Oriflamme est facile à jouer, en famille, entre amis. Facile à transporter et à sortir. Il synthétise tout ce que l'on peu demander à un très bon jeu de carte aujourd'hui. A tester et à posséder.

Jonajuwon

17/05/2020

Simple, équilibré et profond
Oriflamme un jeu de carte où il va falloir comploter, j’ai l‘habitude de résumé mes chroniques en 3 mots, alors pour Oriflamme je dirais simple, profond et équilibré, on pourrait se dire que si il nous manque telle ou telle carte on est foutu eh bien pas du tout. La tension est présente tout au long de la partie, mais attention vos amis d’aujourd’hui ne seront peut être pas ceux de demain… Je vous laisse découvrir ma présentation du jeu et l’interview de Thibault le monsieur com de studio H. [https://www.station-millenium.com/replays/cludik-special-as-dor/](https://www.station-millenium.com/replays/cludik-special-as-dor/ ) à 18'40

tt-3a12036dafd5b78...

20/04/2020

Un très bon jeu de bluff et de combinaison
Le roi est mort. A la manière de la série Game of Thrones, différentes familles vont comploter, s’entre-tuer, se voler pour accéder au trône. Les joueurs vont jouer face cachée des personnages qui vont avoir divers effets pour gagner des points de victoire. Oriflamme est un très bon jeu. Il a d’ailleurs remporté l’As d’Or 2020 au festival de Cannes. Si vous aimez faire des crasses à vos amis, si vous aimez poignarder dans le dos et comploter, vous aimerez ce jeu. Si vous n’aimez pas les jeux « méchants » en revanche, passez votre chemin. J’apprécie jouer à Oriflamme, je passe un bon moment et une partie en appelle une autre, c’est tout ce qui compte pour ce genre de jeu rapide. Retrouvez l'article complet sur mon blog: <https://undecent.fr/2020/03/19/oriflamme/>

undécent

08/04/2020

La lutte pour le trône
Oriflamme ou comment se faire des ennemis ? D’habitude, je ne suis pas vraiment la cible de ce genre de jeux, mais là, je suis complétement emballée. L’univers, les illustrations, la tension et l’interaction sur la table font d’Oriflamme, un jeu à essayer. On enchaîne juste par plaisir de mettre la pâtée aux autres. Notre review complète : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-oriflamme-lutte-pour-trone/>

arnyanka

06/04/2020

Bof, bof.
Après plusieurs parties, le jeu reste moyen. Pas de dynamique, pas de fun. Les règles sont simples et le jeu n'est pas cher. Une part d'aléatoire qui ne donne pas satisfaction. Autour de moi, beaucoup sont allergiques aux graphismes. On ne devrait pas le sortir très souvent.

tt-708dd6e0cf8cb0a...

31/03/2020

Mérite vraiment son As d'Or
Un petit jeu au matériel simple, de belle qualité. Le jeu s'installe et s'explique très vite du coup. On y joue avec des joueurs très occasionnels, et pour nous qui n'aimons pas les parties games c'est vraiment sympa. Il y a un petit côté vacherie mais cela ne sera jamais personnel donc l'ambiance ne tournera pas au vinaigre. Conclusion : un jeu qui avait tous les critères d'un As d'Or et donc Oriflamme mérite vraiment son as d'Or. Encore un truc les illustrations sont superbes!

Emmanuel72

28/03/2020

Dirty Ori
Pas mon type de jeu à la base et... bonne petite surprise. Assez chaotique mais bien plus impliquant selon moi qu'un Love Letter (souvent un peu étrangement associé/comparé), certes bien pensé en son temps, mais que je trouvais vite fadasse. Parties rapides et agréables qui se renouvellent sans trop se répéter en raison des persos écartés, de l'ambiance autour de la table et des risques pris. Peut-être pas non plus de quoi faire retentir lime nationale à Cannes devant notaires et jury mais enfin un jeu bien sympathique...

Brissac

08/03/2020

Love letter en plus violent
Ce n'est pas mon style de jeu n'aimant déjà pas Love Letter et bien j'ai retrouvé la même sensation d'ennuie. C'est vraiment chaotique et la partie se joue sur 2 cartes : pose de l'héritier en premier et réussir son embuscade. De plus si vous êtes la cible des autres vous ne pouvez pas faire grand chose. Les illustrations sont vraiment belles mais très noires. J'aime ce choix mais tout le monde n'est pas d'accord. En tout cas je l'ai présenté à différent groupe de joueurs et ça n'a pas fonctionné (c'est peut-être ma faute ;-)). Pour info je n'ai toujours joué qu'à 4 joueurs. Pour résumé, un jeu pas innovant, pour ceux qui aiment Love letter et vraiment pas le meilleur pour entrer dans le monde du jeu à mon avis.

snaketc

08/03/2020

6,1
Love letter en 2D
Un jeu simple, épuré avec seulement quelques cartes qui ont des effets basiques, j'ai pensé qu'il ferait doublon avec mon Love letter. Et puis il a eu l'As d'Or, je l'ai acheté. Après une dizaine de parties, je ne regrette pas du tout. En plus du timing de la pose de la carte, Oriflamme ajoute la position de la carte jouée dans la file. Ce nouveau paramètre rajoute un petit plus, de profondeur ou de chaos, à vous de voir mais pour moi c'est du bonus. Ca se joue vite et il y a beaucoup d'interaction autour de la table, cocorico et merci les deux frérots !

actionjoe13

03/03/2020

Rien de neuf et pourtant on adore.
C'est dynamique avec beaucoup d'interaction. On adore avec amis, femmes et enfants (10ans).

Rinobibi

Libertaliaflamme
On retrouve effectivement les sensations d'un Libertalia, avec sa part de bluff, son interaction directe et son côté chafouin. Le jeu est retors et permet de belles combos. Simple et efficace, mais pas très original (on aura des réminiscences de Citadelles, par son petit côté chaotique et tactique) il mérite qu'on s'y arrête. Et s'il ne décroche pas le prix cannois (résultat dans une heure), il aura au moins fait parler de lui grâce à sa nomination, et il l'aura mérité.

Entre Gwent et Love Letter
Oriflamme fusionne de façon stimulante des idées qui pourraient provenir du Gwent et de Love Letter pour un jeu simple, résolument agressif, ne proposant que dix types de cartes différentes et se jouant en six tours, durant lesquels on n’en pose qu’une. L’importance de bien les positionner, l’hésitation sur l’intérêt de les révéler ou de les maintenir face cachée, l’incertitude naissant de l’ignorance de ce que les autres ont dans leur main (on retire chacun trois cartes de son jeu secrètement en début de partie) ou dans la file, créent cependant une profondeur inattendue et une tension assez passionnante. En plus de simuler parfaitement le thème bien sûr, les cruels complots qui se trament dans l’ombre pour accéder au pouvoir, dans un jeu d’ombres avec une grande part de chaos, dont il est cependant possible de délimiter progressivement les contours et de tirer profit, tandis que l’on renonce à avoir toutes les cartes en main. L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/01/15/oriflamme-le-jeu-de-cartes-entre-gwent-et-love-letter/>

Moyocoyani

17/02/2020

Simple, rapide, tactique, efficace
Oriflamme est le parfait petit jeu à emporter partout. Il remplacera love letter dans ma valise et dans les soirées jeux. Parfaitement adapté pour des explications rapides, il possède une mécanique supplémentaire avec la ligne de cartes et le côté face visible ou cachée.

ludocortex

17/02/2020

Tout est mini dans notre vie
Vin d'jeu: si las avis sur Oriflamme par Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/11/17/oriflamme/>

04/12/2019