Tous les avis pour : Ostia (2006)
Port de la Rome antique
Les + : Règles simples Parties relativement rapides Principes intéressants : - enchère à un tour avec possibilité de récupérer un peu d’argent et sans obligation de vendre au plus offrant - dispatching de ses cartes (avec bluff possible) au forum (pour vendre ses marchandises), sénat (pour gagner des points) ou entrepôt (pour le tour suivant) - gestion de son argent (le prix des marchandises en fonction de la rareté) - il faut se souvenir des cartes mises aux enchères et achetées par les autres joueurs pour le dispatching - cours des marchandises différents à chaque tour (avec possibilité d’anticipé le cours du tour suivant) Les - : Règles imprécises Thème plaqué Le matériel (billets très moyen) Hasard de la pioche L’attribution des points de victoire n’est pas lié au total des cartes placées (on peut gagner des points avec une seule carte) Donc : Intéressant mais le thème plaqué ne donne pas envie d’y revenir

23/08/2016

Enchères, I fois, II fois...
Bon, mon avis n'est pas original et recoupe ceux déjà émis. C'est un jeu 100% enchères, donc pas pour moi d'où la note mitigée. Par contre, pour ceux qui aiment, il tourne vraiment bien. Peut-être faudrait-il rajouter un tour d'enchère en plus pour donner une deuxième chance aux premiers enchérisseurs... Un défaut, au niveau du matériel, il y a des *billets* !!!! Dans la Rome antique cela la fout mal. Ils auraient pu mettre des grosses pièces et des petites pièces... car en plus le papier s'use très vite.

AJF-43

13/05/2012

Pour ceux qui adorent les enchères
Bon je n'aime pas les enchères donc ce jeu n'est pas pour moi. 100% d'enchères

cmsy

11/05/2012

Dans le port de Rome
Ce jeu, certes méconnu, à une mécanique intéressante qui allie des phases d'enchères différentes. Le petit bémol, c'est l'organisation générale du jeu qui est un peu brouillonne. Faut bien être concentré pour savoir où déposer les cartes et bien les distribuer. Mais à recommander !!!

Pinovitch

12/04/2010

Adeptes du theme, ne faites pas comme moi...
...qui vais le revendre illico. On se torture les méninges, on ne fait que ça, et je n'ai jamais humé l'odeur du port, ni pris plaisir a corrompre le sénat. juste a calculer. Un jeu ou les comptables vont s'eclater.

Maitresinh

01/08/2009

Y a un truc qui coince
Voilà un jeu dans lequel quelque chose semble ne pas fonctionner. Tout est simple et clair mais ça coince... Les enchères sont un peu faussées et difficile à évaluer. On sait ce que l'on aimerait garder et aussi ce que l'on aimerait racheter aux autres, mais c'est délicat. Vendre des cartes de marchandises permet de récupérer des sous, racheter ses propres marchandises coûte moins cher puisqu'on se contente de payer une taxe à la banque, acheter aux autres coûte cher mais est souvent indispensable. Puis une fois les cartes obtenues et triées, on peut les attribuer au forum ou au sénat pour récupérer soit des points de victoire soit de l'argent.(Attribués via des principes de majorité et de nombre de cartes présentes) Principes intéressants, mais extrêmement peu fluides. Tous les tours (bon il n'y en a que 5) se ressemblent. Et surtout, quelle frustration: même en faisant un maximum pour obtenir des points de victoire, on ne fait que difficilement la différence. En effet, à chaque tour, la meilleure offre permet de remporter 3 pts, la 2ème 2 et la 3ème 1. On peut donc quasiment faire un tour à vide en proposant une offre ridicule, et gagner quand même 1 pt, pendant qu'un autre va s'échiner pour gagner 2 pts de plus! Cela ne peut vraisemblablement se résorber qu'avec 4 joueurs, seule configuration viable du jeu. Impossible aussi d'élaborer une vraie stratégie car l'ordre de sortie des cartes est imprévisible et détermine totalement le jeu. A la fin de la partie, les écarts sont minimes... Le matériel, quant à lui, est d'une pauvreté stupéfiante et les billets de banque sont particulièrement ridicules. L'intérêt principal du jeu réside peut-être dans le fait qu'il soit extrêmement rapide.

tt-c0695ea71198e36...

01/05/2009

Senat tordu et jeu tendu
Voila un jeu un peu anonyme et qui est une réussite certaine dans le mixe enchère/Gestion. Une fois le tour d’enchère terminer on passe à une phase de réflexion bluffo-stratégique assez heureuse. Avec pour les joueurs la volonté d’amasser suffisamment d’argent pour la prochaine enchère (Forum) et le désir de ne pas se laisser distancer au jeu des points de victoires (Sénat), on obtient alors un joli jeu de durée intermédiaire ou 2, 3 trouvailles (les dépôts par ex.) Permettent une stratégie personnelle ou le bluff et le hasard s’avèrent assez limité à contrario de la gestion en flux tendu de son argent et de sa main. Ostia mérite le détour.

tt-7c879782997056d...

04/09/2008

Encore un jeu d'enchères ? Oui, mais pas que ça !
Je ne vais pas répéter ce qui a été dit dans les autres avis concernant les mécanismes du jeu, je souhaite seulement dire que ce "petit jeu" (par la taille de la boite) nous a beaucoup plu et qu'il mérite vraiment d'être essayé.

ludoluc

08/05/2007

Enchères et en os
Moi, j'aime beaucoup les jeux d'enchères. Celui-ci est assez réussi ; on propose des marchandises qui ne sont pas à soi, mais qu'on peut acheter bon marché à son tour. Un soupçon de hasard allié à une fine dose de bluff ajoutent du piment à un jeu pas trop complexe, pas trop long, très interactif et très agréable à jouer. Il faut à tout moment s'efforcer de deviner ce que ses adversaires auront, ce qu'ils vont investir et à quel endroit, forum (pognon) ou sénat (VPs). Le seul reproche qu'on peut lui faire, c'est le côté un peu cheap du jeu (sauf les VPs qui donnent envie d'en acquérir, ce n'est pas du carton) mais le prix l'est aussi, alors... A jouer impérativement à quatre ou cinq.

tt-0f3cbeb9423f34a...

19/04/2007

Dockers et négociants dans la rome antique
1 partie jouée à 5 : Les (+) : - Un système d'enchère avec quelques nouveautés : Chaque joueur vend une paire de marchandises, les autres font une proposition unique. Le vendeur peut alors librement choisir l'acheteur ou payer 1 de plus que la meilleure offre. Si tous les joueurs passent, le vendeur ne paie que la moitié du prix. - Un système de répartition habile entre forum (gain d'argent), Senat (gain de PV), Entrepot (stockage des cartes pour les tours suivants) - La valeur changeante des marchandises et le fait de connaitre le cours avec un tour d'avance (2 cartes de cours de marchandises sont visibles : celle qui est active, celle à venir) Les (-) - Le matos, cartes et billets sont très fragiles et on devine qu'ils risquent de souffrir d'un usage répété - des règles non instinctives qui peuvent perturber au début - Le côté jeu de mémoire indispensable (pendant la phase de vente aux enchères) pour pouvoir répartir judicieusement les marchandises acquises entre forum, sénat et entrepôt. - Il n'est pas bon être en tête en cours de partie dans la mesure ou il est aisé d'éxclure ce dernier lors de la phase d'enchère - le thème qu'on oublie bien vite en cours de partie Ostia m'a bien plu. Les enchères sont prenantes, les choix difficiles autant que la gestion de son pécule. A essayer !

tt-a83ec8c181ff690...

08/04/2006

Des enchères frustrantes
Contexte : 3 parties jouées (2 à 4, 1 à 5) Points positifs: - Le mécanisme intéressant de partage des cartes acquises entre les 3 zones avec la règle de n'avoir que 3 types de cartes maximum entre le marché et le sénat (cela oblige à réfléchir sur les enchères et à gérer les entrepots) - l'enchère en un tour, sans obligation de monter, et sans assurance d'obtenir les cartes même en faisant la meilleure offre - la petite partie de bluff entre le sénat & le marché (vais je renoncer à une carte du sénat sachant qu'elle sera unique ce tour ci ?) - la durée de jeu de la partie qui peut être rapide si chacun y met du sien - la frustation de chacun lorsque l'on n'est pas choisi ... et que cela semble illogique Points négatifs : - le matériel de jeu est clairement de l'amateurisme (billets qui se détérioreront rapidement, plateau avec juste le dessus collé ...) - l'orientation possible par un joueur de la partie (en cas d'accord simple ou d'absence de volonté tactique par exemple) ce qui fausser le résultat - le manque d'interaction qui se voit lorsque l'on a affaire à des joueurs prenant leur temps entre chaque action Conclusion : L'utilisation des cartes gagnées aux enchères et la gestion de l'argent font de ce jeu un futur classique qui ressortira régulièrement.

est13

15/03/2006

De bonnes enchères à enrichir vos adversaires
Ostia est un bon jeu d'enchères où il va falloir savoir doser à qui on donne de l'argent ! Car en tant que vendeur vous avez le loisir de remettre les lots de ressources que vous vendez à qui vous le souhaitez parmi ceux qui ont enchéris. De quoi savoir sacrifier quelques sous pour ne pas trop avantager votre adversaire direct. Cependant le jeu souffre d'une réalisation un peu faible en terme de qualité. Des cartes qui s'abîment vites et surtout des billets vulgaires. Que celà n'enlève rien à la qualité ludique de ce jeu car on passe de bon moment de bluf !!!

thespios

26/02/2006

Tous les chemins menent aux jeux d'enchères.
Une partie jouée à 5. Ostia es un jeu d'enchères aux mécanismes bien huilés. Les achats se font donc aux enchères, sachant que les joueurs ne sont pas obligées de vendre aux plus offrants les marchandises qu'on leur a confiées. Les marchandises achetées pourront soit être entreposées, soit livrées à Rome ce qui rapportera des points en fonction de la demande ou encore, soit être expédiées aux sénateurs pour toucher de l'argent, qui sera d'autant plus important que la marchandise est rare. Tous ces choix se font face cachée, introduisant du bluff et de la stratégie (les marchandises dans le dépôt permet de préparer le tour suivant et les joueurs ont une vision sur un tour de la demande future). Un bon jeu dont la système d'enchères a néanmoins le désavantage de rendre trés difficile les achats pour le joueur en tête.

XavO

19/02/2006

ah ! corrompre les sénateurs !
petit jeu sympathique avec une petite phase d'enchères bien fichue (on n'est pas obligé de vendre au plus offrant) (attention l'argent est important : offrir beaucoup est souvent récompensé) En second lieu il s'agit de placer ses cartes de marchandises sur 3 zones différentes : forum, sénat et entrepôts ; 2 cartes de bluff sont là pour masquer les décisions. bien réfléchir et bien poser : c'est la clé. Un peu de mémoire sur les cartes achetées par vos adversaires est utile. les 5 tours de jeu se déroulent plutôt rapidement, tout en fin de partie l'argent est important puisqu'il offrira lui aussi des points de victoire, de même que la diversité des marchandises stockées. le matériel est sympa, chacun possède son petit carton de jeu. un jeu non révolutionnaire mais qui tourne très bien .

Marc Laumonier

16/02/2006