Tous les avis pour : Outre-tombe (2004)
Heureusement qu'il ne faut pas creuser
1er bon point : le matériel est superbe. 2eme bon point : le principe du jeu est intéressant. Mauvais point : les fins de partie sont longues... A force de remplir les tombes, les espaces libres sont de moins en moins nombreux. Comme le plateau est grand, on finit par oublier, confondre... Bref, on se plante féquemment une fois les 2/3 des vampires placés. Le jeu se finit plus en loto qu'en memory. Je ne mets pas un 5 à cause de ça : je n'ai rien contre les jeux longs mais comme celui là est aussi (surtout ?) pour enfants, ils se lassent avant la fin.

Firemael

25/12/2005

ailler, prononcer aïe-é
Je ne suis pas fan de ce jeu. C'est bien a jouer, mais faut etre plus de 3. A deux c'est que du bol. Jouez a pile ou face :) A plus, donc, c'est drole a jouer entre amis, apres un bon gros jeu, ou avant une longue partie qui va durer... et avec une bonne biere :) Enfin qq commentaires plus constructifs. C'est plaisant a jouer, mais (car il y a toujours un mais) si le jeu est tres bien fait cote materiel, il est assez ch... a mettre en place, avec toutes les tuiles a mettre a l'envers, a disposer au hasard, et si on a le malheur de ne pas avoir mis de cote les "rats" alors il faut tout retourner pour les trouver les 6. Ensuite, il faut disposer les vampires, et tous les mettre a l'envers, puis les partager (et donc compter). Ensuite, si on veut ranger de maniere a se simplifier la partie suivante (si il y a !) alors on perd encore 5 minutes a tout ranger plutot que de mettre tout en vrac. Pour le jeu en lui-meme, les regles sont simples et coulent. Un defaut encore une fois, c'est que 60 trous, moi je ne m'en souviens pas, et pour gagner ca devient du bol a la fin, surtout avec les "potes" (car ils se disent potes, mais font tout pour vous purrir :) ) qui aillent (prononce aïe) les couleurs qui vous interesseraient bien. Le 2 est p-e severe, je mets 3.

Torg

22/12/2005

Non, pas ici ! c'est à moi !
Contrairement à d'autres avis, je pense qu'il s'agit enfin d'un memory très original et superbement représenté. Le thème est très bon,le plateau magnifique et super solide, comme tout le reste, et il y a des petits "contretemps" très bien pensés comme les rats, les gousses d'ail (franchement, ne pas se rappeler où on a mis nos propres gousses d'ail, ça craint...!) et les pieux lorsqu'on dérange un "collègue" déjà en place dans son petit tombeau. Un truc sympa et original c'est aussi le fait que le plateau comporte des caveaux vraiment creux où l'on peut loger nos joyeux petits amis et les recouvrir de leur pierre tombale. Evidemment, c'est un memory, alors ceux qui y sont allergiques peuvent passer leur chemin.

Sabyuka

15/10/2005

Ultimate Memory
Je ne comprends pas pourquoi ce jeu a été tant décrié et "jeté à la vindicte populaire" suite à sa nommination au SdJ ! Dicke Luft est un bon et beau jeu. Certes, il ne revolutionne rien, mais je ne demande pas à chaque jeu d'être révolutionnaire. Il me distrait et c'est bien suffisant... Le matos, comme toujours chez Zoch, est très reussi, plutôt marrant et costaud. Le thème est bien plaqué (merci l'illustrateur) et on marche plutôt pas mal (moi en tous cas) dans cette histoire de gentils vampires. Au niveau mécanisme, ç'est une bonne variante du memory. Dans Dicke Luft, ce style de jeu prend pour moi une certaine raison d'être, grâce au thème et aux quelques mecanismes qui viennent se greffer à l'excercice de mémoire (un peu d'interactivité et de chaos). Parce que sinon, le memory bête et mechant, je trouve effectvement que c'est bête et méchant.... Une très bonne surprise donc, contrairement à Niagara, dont tous le monde à beaucoup parlé et auquel je trouve beaucoup plus à redire. A noter que le jeux est aussi agréable à pratiquer à 3, 4 joueurs qu'à 6 joueurs.

Guyomar

15/03/2005

Ma fille adore !
Dicke luft est en effet un nouveau jeu de mémory, amis c'est à mon sens le plus ludique qui soit. De toute façon, il y a tellement de tombes sur le plateu de jeu, qu'il est difficile de se souvenir de tous les emplacements. Ainsi, à un pur jeu de mémoire fait place un jeu où l'on rit beaucoup plus. La possibilité de mettre les gousses d'ail apporte un réel plus, de même que les tombes avec les rats. Certes ce n'est pas un jeu dont les mécanismes sont très novateurs, mais l'ambiance autour de la table est vraiment là. Le matériel est de plus très beau. Et puis mon avis (5/5) se fait principalement sur les réactions de ma fille (5 ans 1/2) qui adore ce jeu !! (c'est vraiment l'un de ses préférés).

tt-044d64a3eb68fd7...

17/02/2005

Excellent jeu pour toute famille!
Dicke luft est un superbe jeu familial.Il remplacera sans probleme les Uno et Mille Bornes presents dans toute ludotheque de famille.Et quelle satisfaction pour les parents de jouer a un jeu esthetiquement parfait et dont les subtilites telles que les gousses d'ail et la plaie de rats rendent les parties vivantes... Donc,en resume,si vous avez des enfants et que vous souhaitez vous retrouvez autour d'un table lors d'un mercredi ou d'un dimanche pluvieux,procurez-vous Dicke Luft!

tt-ac2aa14a9f5bcc5...

18/12/2004

Je vous trouve un peu dure
Je trouve les avis déposé jusqu'à présent un peu dure. DLIDG est certe pas le plus novateur des memory mais il est plutot plaisant à jouer. Son theme ne fait pas artificiel et il est merveilleusement servit par du matériel de qualité. Maintenant je trouve la comparaison avec pique plume un peu exagérée. Pique plume est destiné au enfant (et je dirais meme pratiquement exclusivement destiné au enfant ; meme si ce jeu est plaisant il n'y a qu'une dizaine de carte a retenir...). Je vous invite a vous faire votre propre avis, car DLIDG mérite d'etre testé.

tt-f8569274e614802...

23/11/2004

Ce n'est pas qu'un suprenant mémory de 60 emplacements...
Le thème est sympathique : des vampires qui souhaitent trouver leur repos dans des tombes laissées vacantes. Le système s'inspire profondément du mémory puisqu'il va vous falloir dénicher les tombres vides pour placer votre stock de vampires. Mais attention, chaque vampire ne peut trouver repos que dans une tombe de sa propre couleur (6 couleurs de vampire, 10 vampires pas couleur). Comme il y a en plus des gousses d'ails (3 par joueurs) qui peuvent venir se nicher dedans, c'est sûr qu'il n'y aura pas de la place pour tout le monde ! Le gagnant sera celui qui aura bien entendu réussi à placer tous ces vampires en premier. Malheur à vous si vous découvrez une tombe déjà prise : - par un autre vampire : vous récupérez un pieux, et au 3ième, chacun des autres joueurs vous donne de bon coeur un de leur propre vampire... Ce qui vous retarde encore plus dans votre course. - par une gousse d'ail : son propriétaire vous donne un de ses vampires de son stock. Si la tombe est vide, encore faut-il (pour placer votre vampire) que la couleur corresponde... C'est un jeu très simplissime dans les règles, mais qui est diablement efficace pour faire travailler votre mémoire. La pause de gousse d'ail est très intéressante si vous voyez que la couleur de la tombe que vous venez de soulever intéresse potentiellement vos adversaires. Voilà pour l'essentiel. Encore un très bon/beau jeu Zoch pour lequel je ne serai pas étonné que les plus jeunes battent les moins jeunes ;-)

Gorthyn

05/08/2004