search
S'inscrire
Boîte du jeu : Outre-tombe

Outre-tombe

Jeu

2004

"De l'air épais dans le caveau"; en version française.

local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :6 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :10/03/2004
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:34:17

    Contenu

    info
    7,2

    Description de la communauté

    "De l'air épais dans le caveau"; en version française. Outre-tombe (Dick Luft in der Gruft) est un jeu de mémoire. Chaque joueur doit placer ses petits vampires dans des caveaux avant le levée du soleil...et gare à ceux qui essayent de squatter une tombe déjà occupé ! Principe de jeu : Le plateau de jeu est constitué de 60 emplacements creux qui symbolisent des tombes. Au début du jeu chaque caveau est recouvert d'une pierre tombale. L'intérieur des pierres tombales sont de différentes couleurs. Lorsque l'on recouvre une tombe d'une pierre tombale sa couleur n'est plus visible. Chaque joueur commence avec un certain nombre de tuiles vampires (de différentes couleurs) et doit être le premier à avoir placé toutes ses tuiles dans les tombes. Le problème est que pour pouvoir placer un des ses cht'is vampires il faut trouver une tombe qui soit de la même couleur que lui, mais surtout qui soit inoccupé. Malheur à celui qui tombe sur un de ses congénères ou, pire, sur une gousse d'ail ! Et comment je gagne : En mettant le plus vite possible tous ses vampires à l'ombre !

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        04/08/2016

        Le plus gros des memorys ! (+ variante) 

        Jeu acheté dans une brocante pour un euro (symbolique). Vu le matériel, pas de regret à avoir. :) A la lecture des règles, je suis surpris de ne trouver qu'un memory amélioré. Au final, j'aurais payé le prix fort, j'aurais été déçu. D'autant que dans le genre memo amélioré, il y a mieux maintenant (Ichigorilla ?) Mais pour ce prix, peut-on vraiment se plaindre ? A noter qu'il me manque une tuile (bleue) dans mon exemplaire. Du coup, j'utilise une variante. Je ne fais pas de pile de réserve et les rats sont gérés différemment. Quand un joueur retourne un rat, tous les autres joueurs peuvent défausser l'un de leurs deux vampires. Ceci a l'avantage de raccourcir un peu les parties qui, sinon, auraient tendance à traîner en longueur...
      • 8
        10/02/2013

        Pourtant j'avais une dent contre 

        Je me vois encore dire avec Sherlock,qu'aussi sympathique soit-il,je ne mettrais pas plus de 3/5 à un memory.Ben ça,c'était avant Outre-tombe.C'est simple,drôle et malin.Il y a des rebondissements et même un peu de tension quand les places dans les tombes se rarifient.Ça crie.Ça rie.On est loin du silence solennel du memory traditionnel.Et puis cette histoire de vampires qui veulent se mettre à l'ombre dans leurs cercueils avant le lever du soleil,me fait craquer. Le matériel quant à lui,est comme d'habitude chez cet éditeur,de qualité.On a le droit à un plateau et des tuiles de bonne épaisseur.Les illustrations ne sont pas en reste.C'est joli,coloré et malgré leur teint affable et leur allergie à l'ail,les morts vivants ont bonne mine. Un excellent memory,mais je ne me vois pas mettre plus de 4/5 à ce type de jeu. A moins que le prochain...
      • 8
        05/11/2012

        Memory d'outre tombe! 

        Outre-tombe est un jeu qui revisite de manière originale et efficace le concept du memory et le rend ainsi très intéressant. Il est facile à comprendre, et peut s'apprendre au fur et à mesure d'une partie. De plus il est accessible à absolument tout les publics. Les parties sont très marrantes par le fait que l'on peut piéger les tombes et ainsi bien embêter ses adversaires. Mais ce genre de piège se retourne très vite contre l'envoyeur quand il a besoin de ce même tombeau! C'est encore mieux quand on oublie(étrange pour un memory) quels tombeaux on a piégé. Le système des pieux rajoute encore du piment au jeu au bonheur de ceux qui se débarrassent ainsi de quelque vampires. Le seul point sombre c'est que la partie à une légère tendance à devenir longue sur la fin quand tout le monde à oublié où est quoi, une partie peut se terminer sur des échanges de vampires via les pieux. Le dernier passage marrant à lieu quand on découvre le plateau et que l'on voit toute les tombes qu'on a pas visitée. (il y a pile le nombre de tombe qu'il faut). Coté matériel ce sont des tuiles en carton épais est le plateau est doublé pour créer les tombes, du robuste. Au final Dicke luft in der gruft (version allemande) est un jeu très marrant, efficace dont on refait des partie pour le plaisir. Je le recommande.
      • 6
        25/06/2012

        mini vampires 

        un mémory avec du joli matériel et une thématique correctement exploité. sympathique à partir de 5/6 ans, les parties peuvent être un peu longue quand même
      • 6
        25/05/2010

        Mouai ... pas trop mal ! 

        Donner un avis pour ce jeu est assez difficile car ce n'est qu'un simple mémo amélioré. Certes il est intéressant au premier abord, et assez enrichissant en terme de mémoire, mais lorsque l'on regarde un peu plus loin on ne vois que des amas d'os outre tombe. Honnêtement j'ai trouvé que le jeu s'essoufle très vite au point qu'au bout de cinqs parties je m'ennuyais déjà, trouvant la mécanique éssouflée et l'intérêt assez négligeable. Je suis d'accord pour dire que ce jeu est un bon jeu pour entretenir sa mémoire, mais pour vous amuser veuillez passer votre chemin !
      • 6
        16/02/2010

        Et si on jouait dans le cimetierre? 

        Un bon jeu de mémoire pour les 7/10 ans un petit peu trop long et avec quelques règles pas simples à appréhender.
      • 4
        22/06/2009

        ça reste qu'un memory hein ! 

        A part son nom allemand particulièrement sexy, le jeu a un visuel vraiment joli. Après ... c'est juste qu'un grand memory, ni plus ni moins.
      • 6
        04/04/2009

        Oops désolé ... je ne savais pas qu'il y avait quelqu'un là dessous ! 

        Un jeu de mémoire revu et corrigé. On incarne un chef vampire et on va aider nos compatriotes à trouvez leur repos dans la tombe de leur couleur. Pour cela, il faudra avoir de la mémoire, et une bonne s'il vous plaît car c'est précisément ici que tous ce complique. Personnellement, je ne suis pas très bon à ces jeux et c'est donc un supplice pour moi de trouver les bonnes tombes pour mes vampires. De plus, la mécanique qui fonctionne bien et fait des heureux (sauf moi) fait que si l'on se trompe (ouvrir une tombe occupée ou bien une tombe avec une gousse d'ail) alors il y aurait sanction. Alors le plateau est assez beau, grand et la mise en place est quelque peu fastidieuse mais pas insurmontable. Le jeu fonctionne bien chez les jeunes car la thématiques est bien présente durant toute la partie et la mécanique amène surprise et défi. Le cocktail parfait pour un jeu qui marche chez les enfants. A essayer ... car même si je ne suis pas un fan des jeux de mémoire, celui ci est tout de même bien amené !
      • 8
        25/03/2008

        Les rats... une plaie ? Plutôt le pieu, oui. 

        Un jeu qui d'emblée m'a emballée, de par ses règles limpides, proches du Memory mais avec un "plus" : des pénalités en cas d'erreur et d'étourdissement. Le plateau est splendidement réalisé, et le thème très bien illustré par une mécanique qui convainc tout le monde, petits et grands. Car, il s'agit d'ouvrir l'oeil, et le bon, et ne pas être daltonien ! Les rats sont une bénédiction, et les pieux, une vraie plaie... Hihi. On prend un très grand plaisir à essayer de placer habilement ses vampires dans les bons tombeaux, et à piéger les joueurs suivants avec des gousses d'ail empoisonnées. Le jeu ne traîne pas trop en longueur, et l'on reste tout le temps accroché au plateau... en rigolant beaucoup de la maladresse des autres (moins de la sienne, grrr). Un très bon jeu familial pour après-midi ténébreux.

      publications

      autres sujets

      [Outre tombe] Nb de couvercle[Outre tombe] Nb de couvercle
      Waou ! Seulement 9 minutes pour une réponse ! Merci beaucoup (je suis étonné car elle m'a dit en avoir 12 d'une couleur mais elle a du se tromper ... ou compter apres l'apéro !).

      Tonino

      10/10/2009

      La fête du jeu à Sierre, SuisseLa fête du jeu à Sierre, Suisse
      Vamps : plan logement : tout est expliqué sur le site des orgas, il y a de place.

      tt-c37e60bac6d021e...

      16/05/2008

      Outre-tombeOutre-tombe
      mmh.. Je n'ai toujours pas ouvert ma boîte que je me suis acheté pour Noël (je pensais le faire pour ma première partie). Bon et bien : ça sera la surprise.

      tt-bd7aa49c5420e33...

      07/01/2006

      Dschamàl et Frischeluft für die Gruft sur les étalsDschamàl et Frischeluft für die Gruft sur les étals
      Ce sur quoi je m'étais interrogé à Essen, c'est la durée de vie de Dschamàl. Non pas du point de vue ludique mais pour le matériel ... Vous pensez qu'il va tenir combien de parties le sac ?

      _seb_

      27/10/2005

      Deutscher Spiele Preis, les résultatsDeutscher Spiele Preis, les résultats
      Si funkenschlag n'y est pas, c'est pas plutôt parce que c'est une réédition (certes modifié) et que donc il n'était pas éligible?

      Grunt

      20/09/2004

      Les nominés du Spiel des Jahres 2004Les nominés du Spiel des Jahres 2004
      Le Spiel et le Kinderspiele 2004 seront dévoilés le Lundi 28 Juin 2004, à 11h00, lors d'une conférence de Presse à Berlin! Apparemment la chouette soirée de gala qui avait lieu le Dimanche soir est annulée pour raisons ... budgétaires !! :o(( En remplacement, une petite "fête" uniquement pour les 2 jeux primés (spiel et kinderspiele) aura lieu les 18 et 19 septembre 2004 à Nuremberg !! Tout fout le camp ;o))) Roberto

      Captain Frakas

      26/05/2004