Tous les avis pour : Oz (2011)
O(z)sez le !
Rien ne laisse supposer à l’ouverture de la boite (hormis les très belles illustrations de Malicki) et à l’exposition des brèves règles qu’Oz soit autres choses qu’un énième jeu de cartes. En choisissant simplement un lot de cartes composées de figures sorties de l’imaginaire du livre et d’une carte contrat qui permettra de marquer les points pour la victoire finale, on peut en effet douter. Et pourtant, sous couverts de règles épurées, le jeu est plus profond qu’il semble. Deux phases qui paraissent similaires se distingue quand à mi-parcours il faut au joueur rejeter des contrats, le jeu prend alors une nouvelle dimension, un équilibre doit se faire entre l’opportunisme, la tactique et l’obligation de veiller aux parcours adverses, Ajoutez à cela des contrats bien pensés et vous aurez une grande partie des raisons de la réussite du jeu. Le thème n’est pas forcément indispensable mais en forçant le joueur à croire qu’il raconte une histoire plutôt que de participer à une énième lutte de pouvoir, Oz fait le choix d’un petit parti pris qui lui insuffle un je ne sais quoi d’âme supplémentaire. Affaire de magicien sans doute !

tt-7c879782997056d...

30/05/2011

La magie du conte ne dure pas assez longtemps
Un jeu sympathique sur le thème du magicien d'Oz. Les règles sont simples et les cartes personnages joliment illustrées. Néanmoins, les cartes objectifs sont difficiles à lire et le thème paraît un peu plaqué (on enlèverai le texte ça ne serait pas plus mal d'ailleurs). C'est une sorte de Coloretto amélioré, même si Oz est plus tactique que ce dernier, car les objectifs des joueurs sont connus.

redeagle

23/05/2011

oztari
On peut jouer à Oz de deux façons, une légère, (avec des enfants en ce qui me concerne) où on se concentre surtout sur ses objectifs sans trop surveiller ce que font les autres joueurs et les cartes qui sont prises, ou de manière beaucoup plus calculatoire en comptant les cartes, et en contrant les objectifs adverses et là ça demande plus d’investissement. Ma tendance irait à la première manière pour le moment. Je dois dire que nous enchaînons les parties avec plaisir. Par ailleurs, même si le thème est relativement absent, j'apprécie les illustrations.

tt-e34b9ce1c50fe1d...

16/05/2011

un bon souvenir de la ville rOZ
J'avoue l'avoir acheté uniquement parce que c'etait un ystari au départ, en sachant pertinemment que je n'y retrouverai pas les sensations et la richesse d'un assyria par exemple. J'ai vu des amis en faire une partie au festival de Toulouse sans grande jouissance, mais je me disait que ca prendrais peut être avec ma copine donc je l'ai quand même acheté la bas. Et bien bingo, des la première partie on a tout de suite accroché. Il correspond a merveille aux petits jeux que l'on aime a sortir en pique nique (ca tombe pile poil avec l'arrivé des beaux jours) et il est moins long que jaipur/sobek qui étaient jusqu'alors nos valeurs sures. On aime beaucoup, alors que j’étais vraiment septique au départ, et même la TTTV ne m'avais pas moubourré. Une bonne surprise donc

tt-538528d5d37045c...

10/05/2011

Le club Dorothy
Nombre de parties : 5 Oz est un jeu agréable à l'emploi mais un peu trop familial pour rentrer dans la sphère des meilleurs jeux dits d'apéro. Pour autant, les parties sont très plaisantes. Elles auraient été merveilleuses si le jeu était parvenu à nous faire entrer dans l'univers proposé par la thématique. Le texte posé sur les cartes histoire est finalement une fausse bonne idée, venue ici pour appuyer artificiellement cette thématique absente. De plus, les cartes histoire semblent ne pas équilibrer le jeu ni l'intérêt des cartes personnages et sont trop nombreuses pour rendre le jeu plus contrôlable et équilibré. Heureusement, un tri semble possible pour qui veut s'aventurer à personnaliser légèrement son jeu... Conseil : lisez le Jedistest sur Jedisjeux et appliquez les changements proposé dans la partie "conseil" ! (le jeu devient alors excellent => 5/5 !)

06/05/2011

Il mérite un Oz-car !
Très belle découverte que ce jeu. C'est super simple à expliquer, ça se joue de façon très fluide, très rapidement. Mais là où c'est fort, c'est que du début à la fin de la partie il y a des choix cornéliens à faire. Dois-je me concentrer sur tel ou tel personnage pour bonifier mes cartes conte ou prendre le paquet que mon voisin de gauche convoite ? Il y a dans ce petit jeu beaucoup plus de choix à faire et de décisions à prendre que dans beaucoup de jeux poids lourd bourrés de cubes, de phases, et d'actions différentes à faire (et pourtant Dieu sait si j'aime ça !) La seule chose que je reprocherai à Oz, c'est de ne pouvoir se jouer qu'à 4 joueurs au maximum. Hormis cela, c'est un très grand petit jeu !

jibentus

01/05/2011

Ozez l'approfondir !
Avec ses illustrations "kawaii" et sa règle expliquée en 2 minutes, Oz a tout d'un jeu très familial... Et pourtant il est bien plus malin qu'il en a l'air. Le choix de ce qu'on prend et de ce qu'on laisse aux autres joueurs et bien souvent cornélien. Et si durant les premières parties on se centre surtout sur son propre jeu, on s'aperçoit vite que pour l'emporter il faut aussi compter les cartes, connaître les différents objectifs et s'intéresser à ce que font les autres ! Bref, un jeu qu'il ne faut pas hésiter à approfondir pour l'apprécier... Et c'est d'autant plus facile que les parties ne durent pas plus de 15 minutes ! Critique complète sur A Ton Tour : [cliquez ici !](http://atontour.canalblog.com/archives/2011/05/01/21023802.html)

La Rouquine

01/05/2011

une histoire qui donne someil.
Tel l'enfant à qui on lirait l'histoire du magicien d'Oz, on s'endort autours de la table. Le thème n'est qu'une excuse pour proposer une mécanique qui selon moi manque de finesse. Au visionnage de la partie j'étaie optimiste et maintenant que j'ai fait une partie je suis déçu! Néanmoins ce jeux peut plaire et je le comprend, et j'ajoute ici qu'il est très bien illustré avec originalité et il fallait le souligner.

tt-ab25acc1cb3edac...

29/04/2011