Tout d’abord je dois dire que j’aime les graphismes au look manga. Les illustrations des persos sont grandes et colorées. Ça me plait bien.
Là où le bât blesse c’est dans le choix de la mise en page, les icônes sont ridiculement petites par rapport à ces grands dessins que nous ne voyons plus une fois en main. Pourquoi ne pas les avoir grandis un peu ?
Que dire également des cartes objectifs qui font tout le sel du jeu. La moitié de la carte est remplie par un texte d’ambiance inutile. Une fois de plus, pourquoi ne pas avoir profité de toute la carte pour bien tout montrer clairement. Lorsque les cartes sont au milieu de la table, c’est un vrai calvaire que de zieuter pour voir si telle ou telle carte correspond à ce qu’on a en main.
Pas convaincu du tout par ce choix de mise en page, je le trouve vraiment inadapté au jeu, cela le dessert plutôt que cela le sert.
Le jeu en lui-même peut s’appréhender de 2 façons, soit on joue un peu au feeling et ça roule plus ou moins bien. Soit on se la joue cogitum et là, ça devient un calvaire parce qu’on cherche la meilleur combinaison à prendre et cela rend le jeu moins dynamique.
Je suis mitigé sur ce jeu. J’aime et je n’aime pas. Je retesterai pour me faire un avis définitif à l’occasion. En attendant je lui mets la moyenne
Un jeu sympathique sur le thème du magicien d'Oz. Les règles sont simples et les cartes personnages joliment illustrées. Néanmoins, les cartes objectifs sont difficiles à lire et le thème paraît un peu plaqué (on enlèverai le texte ça ne serait pas plus mal d'ailleurs). C'est une sorte de Coloretto amélioré, même si Oz est plus tactique que ce dernier, car les objectifs des joueurs sont connus.
On peut jouer à Oz de deux façons, une légère, (avec des enfants en ce qui me concerne) où on se concentre surtout sur ses objectifs sans trop surveiller ce que font les autres joueurs et les cartes qui sont prises,
ou de manière beaucoup plus calculatoire en comptant les cartes, et en contrant les objectifs adverses et là ça demande plus d’investissement. Ma tendance irait à la première manière pour le moment.
Je dois dire que nous enchaînons les parties avec plaisir.
Par ailleurs, même si le thème est relativement absent, j'apprécie les illustrations.
J'avoue l'avoir acheté uniquement parce que c'etait un ystari au départ, en sachant pertinemment que je n'y retrouverai pas les sensations et la richesse d'un assyria par exemple. J'ai vu des amis en faire une partie au festival de Toulouse sans grande jouissance, mais je me disait que ca prendrais peut être avec ma copine donc je l'ai quand même acheté la bas. Et bien bingo, des la première partie on a tout de suite accroché. Il correspond a merveille aux petits jeux que l'on aime a sortir en pique nique (ca tombe pile poil avec l'arrivé des beaux jours) et il est moins long que jaipur/sobek qui étaient jusqu'alors nos valeurs sures.
On aime beaucoup, alors que j’étais vraiment septique au départ, et même la TTTV ne m'avais pas moubourré. Une bonne surprise donc
Nombre de parties : 5
Oz est un jeu agréable à l'emploi mais un peu trop familial pour rentrer dans la sphère des meilleurs jeux dits d'apéro.
Pour autant, les parties sont très plaisantes. Elles auraient été merveilleuses si le jeu était parvenu à nous faire entrer dans l'univers proposé par la thématique. Le texte posé sur les cartes histoire est finalement une fausse bonne idée, venue ici pour appuyer artificiellement cette thématique absente.
De plus, les cartes histoire semblent ne pas équilibrer le jeu ni l'intérêt des cartes personnages et sont trop nombreuses pour rendre le jeu plus contrôlable et équilibré.
Heureusement, un tri semble possible pour qui veut s'aventurer à personnaliser légèrement son jeu...
Conseil : lisez le Jedistest sur Jedisjeux et appliquez les changements proposé dans la partie "conseil" ! (le jeu devient alors excellent => 5/5 !)
Avec ses illustrations "kawaii" et sa règle expliquée en 2 minutes, Oz a tout d'un jeu très familial... Et pourtant il est bien plus malin qu'il en a l'air.
Le choix de ce qu'on prend et de ce qu'on laisse aux autres joueurs et bien souvent cornélien.
Et si durant les premières parties on se centre surtout sur son propre jeu, on s'aperçoit vite que pour l'emporter il faut aussi compter les cartes, connaître les différents objectifs et s'intéresser à ce que font les autres !
Bref, un jeu qu'il ne faut pas hésiter à approfondir pour l'apprécier... Et c'est d'autant plus facile que les parties ne durent pas plus de 15 minutes !
Critique complète sur A Ton Tour : [cliquez ici !](http://atontour.canalblog.com/archives/2011/05/01/21023802.html)
Très belle découverte que ce jeu. C'est super simple à expliquer, ça se joue de façon très fluide, très rapidement. Mais là où c'est fort, c'est que du début à la fin de la partie il y a des choix cornéliens à faire. Dois-je me concentrer sur tel ou tel personnage pour bonifier mes cartes conte ou prendre le paquet que mon voisin de gauche convoite ? Il y a dans ce petit jeu beaucoup plus de choix à faire et de décisions à prendre que dans beaucoup de jeux poids lourd bourrés de cubes, de phases, et d'actions différentes à faire (et pourtant Dieu sait si j'aime ça !)
La seule chose que je reprocherai à Oz, c'est de ne pouvoir se jouer qu'à 4 joueurs au maximum. Hormis cela, c'est un très grand petit jeu !
Tel l'enfant à qui on lirait l'histoire du magicien d'Oz, on s'endort autours de la table. Le thème n'est qu'une excuse pour proposer une mécanique qui selon moi manque de finesse. Au visionnage de la partie j'étaie optimiste et maintenant que j'ai fait une partie je suis déçu! Néanmoins ce jeux peut plaire et je le comprend, et j'ajoute ici qu'il est très bien illustré avec originalité et il fallait le souligner.