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Boîte du jeu : Oz

Oz

calendar_month2011
settingsEmanuele Ornella
brushMaliki
home_workYstari Games, Asmodee
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
EAN3558380010630
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:43:52
    6,8
    Récupérez les histoires qui vont avec vos personnages. Vous connaissez l’histoire du Magicien d’Oz ? Une petite fille perdue dans un pays inconnu, un lion poltron, un bûcheron en fer à la recherche d’un cœur et un épouvantail écervelé embarqués dans une aventure qui a marqué plusieurs générations ! Avec Oz, replongez dans l’univers de ce conte féerique en réunissant les protagonistes de vos cartes Histoire. Disposez sur la table des colonnes de cartes comprenant deux personnages et une histoire. Chacun leur tour, les joueurs prennent l’intégralité des cartes de la colonne de leur choix. Ils gardent les personnages en main et posent les cartes Histoire devant eux. Une fois que tous les joueurs sont servis, les cartes restantes sont défaussées et un nouveau tour commence. La partie se joue en 9 tours. Un joueur ne peut avoir plus de 4 cartes Histoire devant lui. À partir du 5e tour, il faut retourner une carte Histoire face cachée par tour. Les 5 cartes ainsi retournées seront écartées du jeu à la fin de la partie. Sélectionnez-les judicieusement ! Lors du décompte final, chaque personnage de votre main présent dans l’une de vos cartes Histoire vous rapportera des points. Pour l’emporter, cumulez plus de points que vos camarades. Matériel : 1 carte Oz (premier joueur) 72 cartes Personnage (8 personnages en 9 exemplaires) 48 cartes Histoire 1 règle du jeu.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : OzOz : Rapide mais efficace
        un jeu qui peu se jouer en famille car pas besoin de savoir lire pour y jouer, tout est dessiné. mais aussi entre adulte si l'on est du genre à compter les cartes ou à vouloir embêter les adversaires. Bon jeu pour apprendre à appréhender le principe des combos. bien sur un joueur qui préfère les jeux de plateau passera son tour.

        Nizalea

        02/07/2017

        8.5
      • boîte du jeu : OzOz : Finalement ça le fait
        Nb de parties jouées : 6Configuration : 2 et 3 joueursJ'avais surtout lu du négatif sur ce jeu donc je n'en attendais pas grand chose mais l'univers graphique attirait mes nièces qui ont voulu que je leur achète pour Noël.Les règles sont lues en 2 mn, expliquées en 1, c'est simple et plaisant à jouer, par contre même si les illustrations sont jolies le thème ne sert pas à grand chose, aucun de nous 3 n'a lu une carte histoire.J'enchainerai pas les parties mais j'y jouerai volontiers de temps en temps.Les +-illustrations-mécanique sympathique-facile d'accèsLes --thème inexploité

        tt-652b11ef19083b6...

        03/04/2016

        7.6
      • boîte du jeu : OzOz : Un jeu sans prétention et plutôt sympathique mais trop léger pour être autre chose qu'une aimable distraction
        Oz est un jeu qui se joue tout seul, pour le meilleur et pour le pire. Assez littéralement d'ailleurs : le jeu joue quasiment à la place du joueur en réduisant ses choix à une poignée d'alternatives. A chaque tour de jeu autant de lots de trois cartes (deux personnages et une histoire) sont constitués qu'il y a de joueurs plus un. Dans l'ordre du tour (qui se décale d'un tour sur l'autre) les joueurs sélectionnent un lot parmi ceux encore disponibles ; les personnages sont conservés en main et les histoires posées devant soi - avec une limite de quatre au-delà de laquelle il faudra nécessairement défausser une histoire pour conserver la nouvelle. A l'issue des neuf tours de jeu chaque joueur dispose donc de 18 personnages et 4 histoires, ces dernières déterminant les points de victoire inscrits en fonction des personnages obtenus par ce joueur. Oz est assez reposant à jouer et ne demande pas une réflexion intense : il suffit de choisir la meilleure opportunité disponible en fonction des personnages / histoires déjà obtenus (et à défaut d'un lot intéressant en tenant compte du jeu de ses adversaires et des cartes encore susceptibles de sortir). Le hasard y tient une grande place selon les lots qu'il constitue et selon sa propre position dans l'ordre du tour. Oz n'est ni un grand jeu ni un mauvais jeu ; il a le mérite d'être accessible, vite expliqué et vite joué et il bénéficie d'une direction artistique originale (et que je me surprend à trouver sympathique alors que c'est un style que je déteste d'ordinaire).

        bunnypookah

        05/03/2015

        5.5
      • boîte du jeu : OzOz : Not in Kansas anymore...
        Le moteur du jeu est assez futé (choisir un lot pour une partie seulement et subir le reste, surveiller de près ses adversaires), mais je n'ai pas réellement senti de tension ni d'enthousiasme en jouant à Oz. Ajoutons à cela un parti pris visuel qui a le mérite d'être assumé à fond mais qui ne me plaît pas spécialement, et surtout des parties à 2 qui... comment dire... pour moi c'est vraiment plus un jeu à 3-4 joueurs, quoi. En bref, ça reste une (petite) déception.

        goupil

        27/01/2014

        2
      • boîte du jeu : OzOz : ColorettOZ
        Oz est un jeu clairement basé sur le mécanisme de Coloretto. Les illustrations sont réussis, et dans un parti-pris assez osé. On ne voit pas souvent ce style dans le jeu de société finalement. Personnellement, j'apprécie. Rien à redire sur le travail d'édition : les cartes sont très lisibles et de qualité, avec une iconographie ergonomique et compréhensible, de petits textes d'ambiance sur les objectifs (pour ceux qui aiment). Le jeu reprend donc le principe de Coloretto, mais rajoute des cartes objectifs. Ca apporte de nouvelles problématiques, de la variété. Et c'est mieux ainsi.

        Foussa67

        09/12/2013

        7.6
      • boîte du jeu : OzOz : Une bonne dOZe d'amusement
        Les premières parties m'ont semblé un peu laborieuse car il faut s'habituer aux symboles sur les cartes "Histoire" pour comprendre comment gagner des points. D'ailleurs, il est dommage d'avoir utilisé tant d'espace sur la carte pour narrer l'histoire du magicien d'Oz alors que cela n'a aucun intérêt dans le jeu : il aurait mieux valu utiliser cet espace pour expliquer clairement le comptage des points que la carte permet d'obtenir. Une fois habitué, le jeu devient vraiment plaisant (j'ai essayé des parties à deux et à trois joueurs) car tout du long, on est confronté à des choix.

        Paper1

        30/05/2013

        8
      • boîte du jeu : OzOz : Oz : Ozez y jouer, c'est Ozi bon qu'on le croit
        Oz est un bon petit jeu, rapide à jouer, rapide à expliquer. Les illustrations de Maliki sont très bonnes (moi j'aime beaucoup), la qualité est au rendez-vous. Le jeu reste simple et n'a pas une grande profondeur mais il est plaisant, même si les parties sont dépendantes du hasard de la pioche. Pour faire court, à chaque tour chaque joueur récupère 2 personnages et 1 carte permettant de marquer des points en fin de partie, selon les personnages dont on dispose. Sachant que les cartes de score sont faces visibles et qu'on ne peut en conserver que 4, chaque joueur sait donc "à peu près" ce qui va intéresser son voisin. On a donc du choix mais ça reste assez limité. Bref, si vous cherchez un joli jeu simple et rapide qu'on peut sortir facilement, alors Oz est un bon candidat.

        Chewy203

        28/02/2013

        8
      • boîte du jeu : OzOz : Ozcour
        A priori très sympa, Oz se révèle un jeu de paris un peu trop porté sur la chance. Ceci est particulièrement vrai en mode 2 joueurs (à plus, ça va beaucoup mieux). Les subtilités de jeu sont peu nombreuses. Aussi, toutes les combinaisons de figures n'existant pas, le joueur averti sera très avantagé sur le novice. Les bons points : Pas prise de tête pour un sou. Rapide. Illustrations sympathiques (si t'aimes les mangas). J'ai dit que c'était pas cérébral ? Bref, le jeu à caler à la fin d'une nuit blanche, lorsqu'il reste moins de neurones disponibles.

        tt-a50f5f4a41a7521...

        28/11/2012

        4
      • boîte du jeu : OzOz : Grolland plutôt que Wonderland
        Graphiquement magnifique, dommage que la mécanique soit si simpliste. On ne s'amuse pas trop même si cela reste sympa. Pas de fun, pas de stratégie, pas réellement de choix cornélien. Un peu creux.

        allard92

        04/04/2012

        4
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      publications

      autres sujets

      [Oz]: Goodies fiches de Scores[Oz]: Goodies fiches de Scores
      Encore joli et encore merci !

      starvince

      25/10/2011

      [Oz] Discutons...[Oz] Discutons...
      Ouep, ba à 4 la dernière fois j'ai quasi tout analysé (qui a pris quoi, quelle carte il a dans sa main et comme objectif) à 4 joueurs, ba j'ai gagné sans trop de difficultés. Maitrise quoi

      Molmo

      13/05/2011

      Oz, de la partie...Oz, de la partie...
      aaaaaaaahhhhhhhhhh, j'avais eut peur lors de l'explication, cyril n'arrete pas de dire, "en 8 tours", je pensait donc en 8 vrai tours mais en fait c'est en 2 tours, mais on choisit 8 fois. J'avais eut peur, d'un jeu trop chiant sinon. Sur le thème, bas moi je trouve que ça change un peu au moins, des jeu économique et tout, on en a plein. Et en petit jeu en effet, le thème n'est jamais très marqué !

      tt-e49788b40c72a07...

      03/05/2011

      Oz, de l'explication...Oz, de l'explication...
      C'est un vrai voyage dans le temps ce jeu. La preuve -> fin du générique de fin ... Tourné en avril 2010 !! !

      tt-64c3938ad5df046...

      29/04/2011

      Oz : en vente aujourd'huiOz : en vente aujourd'hui
      @ Xbug-pirate : non, non, c'est bien monsieur.

      Paplouf

      26/04/2011

      [Oz] Un prochain Ystari qui essaie de débarquer incognito ?[Oz] Un prochain Ystari qui essaie de débarquer incognito ?
      Les régles seront en ligne a un moment donné ?

      Lilian

      01/04/2011

      "Oz" : le prochain Ystari"Oz" : le prochain Ystari
      C'est tiré du magiciçen d'Oz, don cil y a aura des cartes Munchkins ...

      kalkaoual

      27/03/2011