C'est un jeu qui met à l'épreuve votre pouvoir de manipulation. J'y ai beaucoup joué et mes amis adorent. Le problème avec ces jeux basés sur la tromperie, c'est qu'il y a des gens plus doués que d'autres. Ceux qui gagnent adorent le jeu, ceux qui perdent tout le temps le déteste !
Cela dit, pour les groupes adeptes de la fourberie, foncez !
J'ai le souvenir de bonnes parties à Pagamas. A quatre joueur, il fonctionne plutôt bien, même s'il n'a pas l'aura de son aîné Junta. Et la roublardise des joueurs peut s'exprimer. J'ai plus de réserves, en revanche, sur la configuration à six joueurs. Car le nombre de cartes est insuffisant !
A la réflexion, ce détail-là est pour moi rédhibitoire. Ainsi, il est arrivé (récemment), lors d'une partie à six joueurs, que, les "puissants" (le capitaine et de de ses protégés) jouant les premiers, les trois derniers joueurs dans l'ordre du tour n'eussent plus aucune carte à piocher ! Cette situation de blocage s'étant éternisée, cela a rendu la partie peut intéressante pour la moitié des joueurs.
Le jeu reprend étape par étape la trame de Junta, c'est clair, à l'exception de la partie "pousse pion", si longue, mais si jouissive à Junta.
Globalement, le jeu est sympathique, mais un peu léger.
Le Thème
J'accroche personnellement moins au thème "pirate" qu'au thème très second dégré de la dictature militaire d'amérique centrale, avec toute la dérision que l'on peut trouver dans la mécanique, dans les cartes.
La mécanique du jeu
Elle copie complètement le déroulement de Junta. On y trouve les mêmes étapes dans le même ordre. La différence va se trouver dans les cartes en main : on ne peut en avoir que deux, ce qui fait qu'on a globalement moins de pouvoir sur le jeu, et que ce pouvoir arrivera au gré d'un coup de hasard. Ce n'est pas si différent à Junta, mais le fait de pouvoir stocker les cartes permet de préparer une stratégie à long terme cohérente. Pas dans Pagamas.
De même, le butin est réduit et ne permet pas la lattitude que l'on peut avoir à Junta : à Pagamas, il y aura forcément un joueur sans billet, souvent un seul.
L'assassinat ne permet pas d'aller dans le même lieu où l'on se trouve, ce qui est très facheux pour l'ile aux trésors : pas de possibilité de faire de "coup" en assassinant un joueur sur l'ile tout en mettant soi-même son trésor à l'abri. Plus qu'à Junta, l'Ile est un passage obligé à chaque tour quasiment. Ce qui rend le Second/Ministre de L'Intérieur moins puissant : s'il veut assassiner, il ne pourra pas mettre son trésor de côté.
Enfin, la partie tactique sur le plateau est une différence fondamentale. C'est ce qui rend Pagamas bien plus rapide que Junta. On aime, on n'aime pas. Ca fait de Pagamas un jeu que je dirais plus contemportain : axé sur l'ambiance, moins monster game qui nécessite 7 joueurs et 7 heures pour une partie.
L'ambiance
Curieusement, l'ambiance qu'on y trouve est très proche de celle de Junta. Alors si on est peu et qu'on a peu de temps, pourquoi pas.
Personnellement, je préfère quand même le grand frère, car l'ambiance d'un coup d'état où les unités s'affrontent, l'ambiance politique d'un coup à la chambre, l'ambiance des assassinats est plus fun, offre plus de variété dans les cartes et plus de stratégie.
jeu chaotique à l'extrème. qui n'a pas été tué ce tour ci ?
Coté ambiance pas de problème, c'est gagné. Coté stratégie, se faire discret, engranger des trésors et compter sur la chance !
pas ma tasse de thé. Pourtant j'ai gagné ma 1ère partie ! comme quoi...
voila ce jeu c'est junta en carte, moins plein de truc pénible ( quoique ) et long(quoique) que le jeu original
du coup on se retrouve avec un jeu sympa et fun qui offre exactement les même sensation que le jeu cité plus haut.
en tant que grand fan de junta je lui aurais bien mis 5, mais bon la copie c'est pas bô
je me contenterai d'un 4
Si vous êtes un grand fan de junta vous aimerez forcement
à conseiller aussi au fan de cuthroat tavern
Comme tout jeu d'ambiance, les joueurs avec lesquels vous montez à bord sont quasiment plus importants que le jeu en lui-même. Mais avec des gens qui jouent le jeu et qui savent que ce n'est qu'un jeu (bref, évitez les susceptibles et les rabats-joies), ce jeu est un délice. Les règles ont quelques lacunes mais à la mise en place on les comble vite intuitivement et au final ça tourne tout seul. Z'aime, z'aime !
Tout est dit dans le titre.
Si vous aimez que la même personne soit exclu à peu près tout le long d'un jeu, ce jeu est pour vous.
Si vous préférez les jeux ou tout le monde se marre, passez votre chemin.
Pagamas est excellent au niveau du mécanisme et du principe mais il en découle systématiquement qu'un membre de l'équipage (celui qui aura le moins de poids dans le cas d'une mutinerie) est exclu et ne peut quasiment rien faire pour l'empecher.
Ca m'est arrivé et autant dire que la partie n'a pas été super folichonne même si j'étais 2eme à la fin je n'ai pas passé un bon moment et pour moi un jeu est fait pour que **tout le monde** s'amuse.
Et oui, dure dure la vie de pirate dans Pagamas !
Je ne ferais aucun parallèle avec Junta que je ne connais pas.
Le système est relativement simple (même si j'oublie rapidement l'enchainement des phases) et propose des choix plus ou moins importants tout au cours de la partie. Les joueurs sont très souvent mis à contribution bien qu'il existe des petits temps morts éventuels quand le capitaine doit distribuer les rôles et les butins. Autre défaut, les règles qui zapent quelques points précis (exemple : lors d'un vote pour un nouveau capitaine, en cas d'égalité, le second devient capitaine... problème que faire si le second il est mouru ?! Nouveaux vote ? Autres ?). Rien de bien fondamental mais ça arrive régulièrement malheureusement. Il suffit alors de se mettre d'accord avec les autres protagonistes de la partie.
Ne cherchez pas un jeu très subtile et fin. Ça reste assez chaotique. En temps que capitaine le tout sera de bien manipuler ses troupes pour se mettre les joueurs puissants dans la poche. Ou alors se faire oublier (mais pas trop !).
A 6 joueurs comptez 1h30/2h pour une partie. On peut réduire ce temps en introduisant moins de cartes butins.
Quand au fameux dernier tour soit disant inutile, je m'insurge un peu. Au capitaine de graisser la patte comme il se doit, et faire attention aux cartes traquenards de toute manière peu nombreuses (il n'y en a que 2 dans le paquet il me semble). Bref ce dernier tour peut être abordé de plusieurs manières selon le déroulement de la partie. Il n'est pas forcément à sens unique.
La force du jeu : parlote, négociations, bluff, et autres coups bas. Bref pas question de jouer à Pagamas avec des joueurs qui ne l'ouvre pas ou qui ne s'imprègne pas un minimum de l'ambiance. On perd fondamentalement en intérêt et on vogue à la catastrophe.
Pagamas est donc fortement tributaire des joueurs présents et l'intérêt du jeu peut alors osciller du pouic :( au pouic :)
J'aurai aussi pu faire un copier/coller de l'avis de allard92 (même sur le coup des couleurs des planques, trop ressemblante aux butins). Je vais tout de même être plus sévère et mettre un 3. Mais ça peut osciller vers le haut si l'ambiance est bonne.
Salutations,
J'ai testé ce jeu deux fois mais avec le meme groupe.
Nous avons beaucoup apprécié l'ambiance et avons passé un bon moment... mais faut dire que c'est un groupe composé de gros déconneurs :)
Maintenant, est-ce que ce jeu plairait a un groupe un peu plus timide... Pas sur.
Très bonne simplification du mythique Junta, Pagamas possède de solides atouts pour dynamiser vos soirées jeux entre amis. Tout est permis, coups bas, alliances, promesses avec des règles simples et plutôt réussies. Le jeu n'est pas exempt de tout reproche avec une phase de localisation assez pauvre (seulement quatre lieux différents) et la difficulté de tendre des traquenards.
Le thème est parfait, l'ambiance conviviale, et on passe de bons moments à jouer à Pagamas !
Très bon jeu de diplomatie et de bluff !
Sur un thême en vogue, Pagams reprend l'esprit de Junta pour en faire un jeu accessible à tous et surtout dont les parties ne durent pas plus d'une heure.
Par contre, comme son vénérable ancétre, il permet tout les coup bas imaginables!
A jouer sans attendre!
Ce jeu, c'est junta en jeu de cartes, sans le plateau et sans le (long et pénible) épisode de coup d'état.
Malgré tout la sauce ne prend pas très bien. Je trouve que ça manque de peps (expérience personnelle). Mais ça dépend peut être avec qui on joue.
Un jeu sympa pour tous les amateurs de junta. Pagamas a l'avantage d'être plus simple et plus rapide que junta, enfin si le partage du butin n'es pas trop discuté (ce qui n'arrive que très rarement lol).
Un jeu d'ambiance où les machination et les coups bas sont de rigueur sans entacher la bonne humeur de l'équipage qui pourra toujours oublier sa mauvaise fortune dans du rhum en cas de capitaine radin ou de second vindicatif.
Un petit jeu très sympathique.
Attention, typiquement le genre où a victoire est tout de même secondaire face à l'ambiance générée.
On s'amuse à répartir les rôles, puis le butin à déclencher des mutineries ou à refuser un partage de butin.
C'est simple : les joueurs occasionnels accrochent, les parties sont rapides, on joue tout le temps et pour peu que l'on mette de l'ambiance...
Je ne trouve pas le jeu buggé car le problème du dernier tour est un faux problème vu que :
- seulement 2 cartes traquenards dans le jeu
- si le second déclenche un traquenard au dernier tour ca veut dire également qu'il ne va pas enterrer son trésor pour s'en protéger il suffit donc au capitaine de l'arroser copieusement lors du partage du butin (-:.
Si des fois, ca pose tjrs problèmes, jouer avec trésor enterrés pointx2 contre x1 pour les non enterrés.
Un seul petit regret, les règles de jeu manquent de précision notamment sur l'ordre du tour (bon en fait apparemment y'en a pas c'est au premier qui se lande) et j'aurai aimé des jeu de cartes planques bien distincte par joueur en jouant sur la couleur de la bordure par exemple.
Mais vu le prix c'est du tout bon pour moi (-:
Cela fait longtemps que j'avais dans l'idée de remanier l'excellent Junta dont la principale critique pour moi était la durée des coup d'état qui rendait la durée de la partie complétement cahotique entre 1h30 et 4h. Je me faisais donc une joie de découvrir Pagamas qui me semblait un parfait remaniement.
Sur le thème, j'étais assez inquiet de passer d'une république bananière a un équipage de pirate mais au final, c'est plutot une réussite car on arrive assez bien a se plonger dans l'ambiance chaotique qui règne a bord du bateau. Par contre, le nouveau mecanisme de localisation qui oblige a choisir entre aller enterer son trésor sur l'ile ou tenter un traquenard sur l'ile est assez déroutant car on se retrouve vite avec quelqu'un en possession d'un petit pactole qui devient la cible et se fait forcément attaquer dès qu'il va sur l'ile, faisant de son aggresseur (puisqu'il n'a pas pu enterrer son trésor au passage) la nouvelle cible encore plus riche que la précédente et que personne ne souhaite laisser enterrer son trésor sur ile.
Cette règle implique aussi un dernier tour injouable car il est quasi impossible d'enterrer son trésor sans se faire attaquer, et en meme temps, l'attaquant ne peux pas enterrer un trésor récupéré a ce dernier tour. Pour finir, certaines parties des règles ne sont pas assez explicite comme l'ordre de déclaration des traquenards.
Au final, un jeu qui a du potentiel, certaines bonnes idées par rapport a son grand frère, et on se laisse vraiment prendre dans l'ambiance, mais je suis plutot décu de la jouabilité, cela aurait mérité un peu plus d'approfondissement sur certains mechanismes. J'aurais aimé pouvoir lui mettre une bonne note, mais étant malheureusement plutot déçu du résultat, je lui met 3/5.
L'idée de d'extraire de l'excellent « Junta » sa partie politico-perfide pour en faire un jeu est une bonne idée en soit, mais il aurait fallu remettre ces mécanismes au gout du jour.
Le changement de thème est lui assez bien vu, car la technique de partage de butin et attribution de rôles par le capitaine colle parfaitement bien au chaos ambiant d'un équipage de raclures pirates. La mécanique de localisation / tentative d'agression dans un des quatre lieux possible tombe par contre vraiment à plat dans ce nouveau contexte. Les stratégies sont assez linéaires et automatiques, le dernier tour étant carrément inutile (puisqu'il ne sera généralement pas possible d'enterrer un butin dérobé au dernier tour... à moins de jouer contre des bisounours). En outre, les règles restent très floues sur des points cruciaux, comme l'ordre de jeu des cartes et des résolutions des situations.
Pour moi, ce jeu a clairement besoin d'être (re)remanié pour en augmenter la tension et l'intérêt. Un système basé sur l'initiative ainsi que des lieux de planque avec des caractéristiques un peu plus diversifiées pourraient améliorer la chose !
Le verdict est donc sans appel pour moi au niveau des mécanismes : sans intérêt stratégique. Reste l'ambiance bien amusante en société pirates. C'est bien peu...