Tous les avis pour : Paleo (undefined)
Grrr Paleo, on adorrrr !
Excellent jeu de coopération en famille. Nous qui sommes adeptes des jeux de coopération, celui-ci détient la palme d’or, on adore ! Tout d’abord, il faut souligner la facture superbe du jeu. Le fonctionnement est progressif avec des défis de plus en plus complexes à relever à chaque partie ce qui donne l’opportunité d’une bonne rejouabilité. Vous êtes tous membres d’une tribu au paléolithique et vous devez réellement être stratégique en vous entraidant pour chasser, fabriquer des outils …afin de survivre. Chaque partie se déroulent en plusieurs phases où le jour et la nuit alternent. Pour gagner il vous faudra compléter une fresque avant que votre tribu soit décimée par des ours, des loups … Discussion et rire garantis !

LaureN

19/08/2023

Excellent, de la 1ere à la 15ieme partie
On peut y jouer et y rejouer, ce qui n'est pas si fréquent sur un jeu collaboratif... Je n'arrête pas de me noyer dans la rivière... A l'aide !

cisou

06/02/2023

Un coop très sympa à l'immersion moyenne.
Paleo a une mécanique de base très simple : à chaque tour, chaque joueur pioche 3 cartes, regarde les dos qui sont différents selon les types de carte, on discute ensemble de ce qu'il nous paraît possible de faire, et ensuite chacun sélectionne 1 carte parmi les 3 pour la retourner et la jouer. Évidemment, il y a un peu de plus de règles que ça, mais l'ensemble du livret est très clair, la traduction bonne (ce qui mérite d'être souligné), et des exemples jalonneront votre lecture afin d'éviter les ambiguïtés. Le jeu a l'avantage de proposer des niveaux, qui permettent à la fois de s'initier tranquillement au jeu, comme de renouveler les parties. Ces niveaux sont généralement composés de 2 paquets de cartes qui se mélangent aux cartes de base : on peut donc, soit suivre les recommandations du livret, soit mélanger à notre guise les paquets. Il y a donc de quoi faire avant d’épuiser l'ensemble des combinaisons. Si cela ne suffisait pas à vous satisfaire, il existe 2 petits paquets de cartes supplémentaires et une véritable extension au jeu. Dans le titre j'ai noté que l'immersion était moyenne, car le jeu peut devenir très mécanique, surtout si on joue vite ou qu'on ne fait attention qu'au côté "calculatoire" pour gagner. Ceci dit, Paleo est un coop très sympa, aux règles faciles à comprendre, avec de vrais choix à faire, mais sans se torturer les méninges, bref, du familial+ comme on dit dans le jargon...

Ricardo31

29/08/2022

Paleogreable
Jeu familiale pas spécialement facile mais sans grandes tensions dans les choix .Très agréable à jouer. Un bon moment Les + : - très thématique , les actions ont du sens, on comprend la progression dans l'univers. - Magnifique matériel - très familiale , facile à comprendre et à appréhender Les - : - Manque de tension, les choix sont très souvent assez téléguidés. On se dit rarement "mince j'aurais du faire ça". "Et si je faisais ça au lieu de ça , ça serait mieux ?" Donc ça n'engendre pas beaucoup de dialogues entre les joueurs dommage pour un jeu coop. - beaucoup de hasard, pas beaucoup contrôlable . - Comme les décisions sont assez simple a prendre, il y a une très forte propension a l'effet leader. On peut jouer tout seul quel que soit la configuration de joueur choisis.

timulacre

07/07/2022

Excellent
Paléo est un jeu coopératif vraiment excellent. Notre but est de réaliser la fresque du mamouth, pour ce faire nous devons partir à la recherche de chacunes de ces 5 parties à travers les différents modules. La manière de les obtenir est différentes pour chaque niveau et il est vraiment excitant de le découvrir. La difficulté est adaptable en combinant les modules mais il peut s'avèrer très compliqué de l'emporter et il faut généralement s'y reprendre à plusieurs fois. Je n'y ai joué pour le moment qu'à 2 joueurs et je conseille vivement l'extension "une nouvelle ère".

Este05

29/06/2022

Si t'es bien outillé, je te présenterai ma tente...
Un beau jeu coopératif "familial +" que ce paléo. Du beau matos, de belles illustrations et une règle digeste (tu pioches 3 cartes dont le dos te donne un ordre d'idée de ce à quoi t'attendre, et tu en joues une, reposant les deux autres sur ton paquet. C'est tout) qui permet pourtant de bien réfléchir et de se coordonner avec les autres, puisqu'on pourra parfois s'aider à la réalisation d'une carte. Le niveau de difficulté est très bon (on s'est pris une dérouillée lors de la première partie, ce qui nous a permis de rediscuter du jeu ensuite et de se mettre d'accord sur nos erreurs et sur quoi focaliser au début) et comme en plus il y a plusieurs setups possibles, la durée de vie du jeu s'en trouve excellente. J'aurais plaisir à y jouer quand un des deux couples d'amis le possédant le ramèneront, mais il m'a manqué ce petit truc en plus pour en faire un coup de coeur et acquérir le mien. A essayer tant c'est agréable et tendu.

20/04/2022

Coopératif thématique, assez difficile
Les jeux coopératifs sont en général des puzzles à résoudre à plusieurs, chacun détenant un morceau de la solution, avec une part d'aléatoire qui garantit la possibilité de jouer plusieurs parties. Paléo répond parfaitement à ces caractéristiques avec en prime un thème bien exploité : des aventures dans un cadre préhistorique. Son gros atout est un découpage en modules de difficultés variables. Ces modules, thématiquement cohérents, obligent à modifier son approche du jeu. Si certains poussent à s'armer pour chasser, d'autres incitent à la vigilance pour repérer les bonnes baies ou obligent à s'outiller pour confectionner des objets indispensables. Ainsi il n'est pas possible d'aborder de façon stéréotypée les parties. La contrepartie de cette diversité est que la première partie avec un module se solde souvent par une défaite, nécessaire pour bien comprendre les tenants et aboutissants des cartes proposées. De notre côté, à deux ou trois joueurs, nous n'avons réussi à la première tentative que les niveaux 1 (le plus facile) et 4 (avec beaucoup de réussite). Pour les autres, jusqu'au cinq, plusieurs échecs ont été nécessaires. Les échecs sont douloureux mais thématiquement bien intégrés à une vie préhistorique mouvementée. Des joueurs expérimentés viendront à bout des paquets de carte "faciles" et moyens" avec de la méthode et un minimum de réussite. Les paquets "difficiles" demanderont une bonne maitrise des cartes ET une bonne dose de réussite. Quant au niveau cauchemardesque je ne l'ai pas essayé mais je soupçonne qu'une pioche idéale (et des dés favorables !) est quasiment indispensable. Paléo n'est pas un coopératif pour débutants dans les jeux. Il est nettement plus exigeant que l'Ile interdite, Pandémie ou le plus récent The Loop. Sans atteindre toutefois l'intensité d'un Spirit Island il oblige à de la concentration et de la rigueur. Il est évident qu'un joueur connaissant mieux le jeu aura la tentation de guider ses partenaires. L'idéal est que tout le monde découvre le jeu en même temps. Les règles sont simples à pratiquer mais le livret de règles, en deux parties, est dense et sera un handicap pour les nouveaux joueurs. Le matériel est joli et adapté à l'exception d'un présentoir en carton fragile mais heureusement inutile. La mise en place du jeu est un peu longue car il faut trier les différentes cartes en fonction des modules que l'on souhaite jouer. Les parties, hors mise en place, sont assez rapides (environ 30 minutes, voire moins). Je n'ai joué qu'à 2 ou 3, configurations sans problème. A quatre il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. Le paquet de cartes est identique quel que soit le nombre de joueurs. Plus on est nombreux plus on peut, en coopérant, réussir des actions mais au final on a moins de possibilités car on a moins de cartes. Au final j'ai apprécié mes parties de Paléo grâce à son thème et à la variété des challenges proposés. Il a tous les atouts pour rester une valeur sure des jeux coopératifs.

BSI40

03/04/2022

Jeu collboratif immersif, bien conçu et et beau
Ce jeu est très surprenant car quand on commence à le déballer et regarder la règle on peut se sentir un peu inquiet par rapport à l'éventuelle complexité. Mais en fait aussi bien la règle que le jeu sont très bien conçus: il est essentiel de respecter les conseils, à savoir ne lire de la règle que ce qui est nécessaire (notamment le très bon exemple de tour de jeu) et ne pas regarder les cartes à l'avance et se laisser le plaisir de la surprise et de la découverte. Le jeu comporte plein d'astuces visuelles très efficaces qui font que rapidement on joue sans avoir besoin de se reporter à la règle, les éléments de plateau et les cartes sont très beaux, et les mécanismes coopératifs particulièrement bien imaginés. Résultat, on a vraiment l'impression de se retrouver dans la peau d'un groupe de chasseurs cueilleurs de la préhistoire. Nous n'avons pas encore joué tous les modules, loin de là, mais le jeu semble réserver de nombreuses possibilités de découverte.

Dagon38

10/01/2022

Palet haut ? Pas laid, oh ! Non, Paleo rocher, une expression du bon goût !
Plaisir d'avoir des histoires par le truchement d'un mélange de decks (modules) racontant chacun leurs péripéties et proposant leurs défis ; Plaisir de gérer le paquet qui nous échoit en choisissant une carte parmi les trois premières, pour avancer dans la "journée-tour de jeu" ; Plaisir de vrais discussions et échanges à la découverte des cartes choisies pour faire face aux besoins de la tribu, en coopération mais sans véritable effet leader, et ce n'est pas rien ; Et enfin plaisir d'un thème préhistorique travaillé sous de multiples facettes mais à chaque fois en ayant le plaisir de jouer et de découvrir ! Bref, ce jeu, pour l'instant, à chaque partie, c'est d'la balle ! Un coup de coeur !

Monsieur Guillaume

09/01/2022

Une aventure palpitante
Vin d'jeu: Dire que j’ai aimé Paléo est un euphémisme. On entre facilement dans la peau d’un chasseur ou d’un cueilleur au temps de la préhistoire, l’ambiance du jeu est fidèlement retranscrite, gage d’une qualité indéniable. On se prend littéralement au jeu, on se raconte une histoire, on aime parfois prendre des risques, rien n’est vraiment figé, la tension est présente mais ne tue pas le jeu. Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2021/01/31/paleo/>

09/01/2022

Survie en milieu hostile !
Jouer à Paléo, c'est rentrer dans une (pré)histoire pleine de surprises et rebondissements Le système des différents modules à ajouter aux cartes de bases permet un renouvellement très raffraichissant des parties. Sans trop en dévoiler, vous passerez de la survie à une tempête de neige à l'arrivé de nouveaux guerriers dans la tribu, affronterez loups, mamouths, partirez en exploration... Après plus d'une dizaine de parties, nous n'avons pas encore fait tous les modules,la difficultés étant inégale. Nous n'avons jamais survéçu à la fameuse tempête en 6parties..et avons réussi du 1er coup les 2 modules suivants. Les illustrations collent parfaitement au thème primitif du jeu, cela donne une ambiance toute particulière...méttre en fond une musique d'ambiance type bruit de la nature et on y est ! Il y a plein de bonnes idées dans ce jeu. Une carte à choisir parmi 3, selon le dessin au verso représentant le lieu : forêt, montagne, rivière, danger (avec parfois des particularités) . Sur cette carte, plusieurs actions possibles, à faire seule ou avec l'aide des autres joueurs, souvent pleine de danger..la notion de temps pris pour l"action est associée aux cartes à défausser pour réaliser celle ci...Une fois son deck terminé, c'est la fin de la journée...et il faut répondre aux objectif du scénarios : nourrir chacun, défausser tel pion etc...mieux vaut il avoir été efficace de sa journée ! Le matériel est de très bonnes qualités, carton épais, sachets en nombre pour ranger les différents modules de carte. L'établi est parfaitement conçu et rajoute du cachet au jeu, il rentre parfaitement dans la boite contraitement à ce que j'ai pu lire...erreur d'assemblage de certains joueurs ?? Bref, Paléo est pour nous un jeu coop au top promettant de bons moments d'évasion malgré une difficulté souvent ardu (comme souvent dans les coop). Perso, nous jouons avec la variante permettant de choisir les membres de sa tribu au choix parmi 2, car certains sont vraiment faiblard !

dindon76

22/12/2021

peaux bête !
Avec votre slip en peau d'ours vous devez, vous et la tribu aller à la chasse, trouver des cailloux, du bois et vous battre contre les éléments et les bêtes qui pullulent. Votre but est double : survivre et dessiner une fresque. Jeu coopératif, vous pouvez par moment, et si vous choisissez les bonnes cartes, vous entraider pour réaliser les actions et ainsi être plus performant. Et comme l'évolution plane au dessus de vos têtes, vous pourrez avoir des idées et créer des outils qui vont aider... Les règles de base sont simples malgré des tas de picto, cela se complique en ajoutant les modules (des petits paquets pleins de surprises (animaux, froid, compagnons gloutons... à mélanger au paquet de base) qui laissent planer le doute sur certaines cartes. Illustrations nickel, matériel impeccable (à part ce gros présentoir à idées qu'il faut démonter à chaque fois et qu'on finit par laisser tomber), ce jeu est un vrai plaisir de découverte, où l'on tente de gérer son paquet pour éviter le pire, où on mélange les modules pour varier les plaisirs et la difficulté (oui, vous pouvez échouer). N'y voyez cependant pas un jeu expert, il lorgne plus vers un familial +. En prime, le thème fonctionne à merveille. Sûrement le hit de cette fin d'année.

11/12/2021

Quel bonheur ce jeu, pas si évident quand même, en fonction des capacités de nos groupes. Il faudra aller chercher les compétences qu'il nous manque pour réussir la fresque. A la maison on adore !

Manelo59

29/11/2021

Décevant - Pas accroché
On a trouvé la règle compliquée, les mécaniques peu intuitives et pas adapté à jouer à 4 (2 joueurs doivent être ensembles).

olafael

16/11/2021

Une magnifique fresque
Paléo est un jeu superbe aussi bien par son mécanisme que par ses illustrations. Vous incarnez ici des chasseurs du Paléolithique mais saurez vous surmontez les épreuves qui se dresseront devant vous ? Hordes de loup, maladie, migration, nouvels individus dans la tribu, bête cruelle, hiver...etc. Les problèmes ne manquent pas. Mais deux choses sont sûres : vous voulez survivre et vous voulez laissez une trace de vous pour l'histoire en peignant une magnifique fresque. Y arriverez vous ? Alors Paléo je ne l'ai essayé qu'à deux mais je n'ai aucun doute qu'il doit bien tourner à 3 ou 4 également. Le jeu est original par le fait que vous devez choisir les cartes que en regardant leur dos. Vous pouvez y fabriquer des outils et des armes, certains permanents d'autres à usage unique. Des découvertes/inventions pourront être réalisées et vous changeront souvent la vie. Le tout est magnifique : les illustrations, les jetons, les plateaux, le petit promontoir....etc. Si on résumé : - les + : \* une grande rejouabilité avec une dizaine de scenario (plus ceux que vous pourriez inventer) \* un vrai challenge : il n'est pas toujours facile de dompter la nature et il n'est pas rare de devoir recommencer la partie une ou deux fois avant d'y parvenir \* une esthétique éblouissante et un matériel au service du jeu \* une thématique bien ancrée \* une durée de partie ni trop courte ni trop longue : compter de 45min à 1h30 environ \* un jeu coop sans réel leader qui s'impose - les - \* ok le portoir à jetons est pas hyper bien fichu pour être rangé ensuite. Mais une fois monté la première fois, contentez vous d'enlever juste le socle et de coucher le reste. Le couvercle de votre boîte en sera très légérement surelevée mais ça vous économisera un temps précieux \* la règle bien que pas catastrophique est un peu pertubante par son double livret \* il peut arriver que la malchance face qu'on soit complétement coincé pour s'en sortir (mais n'est ce pas ça aussi la nature ?!!) Je vous le conseille !!

chpic

17/10/2021

Un coop de plus avec le défaut inhérent au genre...
Le jeu est joli, mais la mécanique est répétitive. Il a un joli nombre de possibilités d évolution mais on a franchement l impression que le jeu laisse peu de place aux initiatives individuelles...du coup on a facilement un leader qui va dicter le jeu même si ce leader peut être différent à chaque tour. Bref, a mon avis un bel écrin pour un jeu dispensable qui ne m a pas donné l envie d enfaite d autres parties.

fatmax66

10/10/2021

Moi ! Non ! NOUS, vouloir faire évoluer tribu !
PALEO, O, PALEO ! Paléo, un co-op vraiment super sympa avec un matériel IRREPROCHABLE et des illustrations très chouettes, aussi belles que des gravures paléolithiques ! Ah, si, c'est beau des gravures paléo ! Le thème colle parfaitement, l'immersion est au rendez-vous ! C'est un réel plaisir que de partir à l'exploration de son deck mais aussi de celui des autres membres de sa tribu. Quel plaisir aussi de voir évoluer son Clan, le voir devenir plus fort, fabriquer des outils, aller aider les autres, voir aussi des membres disparaître, en recruter de nouveaux... Le fait de savoir à peu prêt quelle récompense on peut trouver derrière une carte grâce à son dos (rivère, forêt etc..), c'est très malin. Le jeu est vraiment super fluide et on ressent un réel plaisir (et surprise) à découvrir ce qui se cache derrière les cartes que l'on a choisi (le lieu que l'on veut explorer). Dans Paléo, la coopération est essentiel. Soit, on est assez fort pour réaliser l'épreuve seul, soit on peut demander de l'aide à un autre joueur, soit on va aider un autre joueur. Si on choisit d aider un autre membre du groupe, on perd l'action de sa carte mais ça peut permettre de réaliser un grosse action pour le bien du Groupe. Ajouter à cela un système d'épuisement de paquet très sympa ainsi qu'une manière originale pour perdre des Pv (défausser des cartes rouges "péril" au lieu des les affronter, nous fait perdre direct 1 pv) et on obtient un jeu très plaisant. Mais attention, Paléo n'est pas évident, surtout à la première partie et lors des découvertes de chaque Niveau. Lors du niveau 1, par exemple, on apprend très vite qu'il est primordial de bien s'équiper pour aller affronter la faune de l'époque qui n'est pas très amical mais pas que....Je n'en dis pas plus ;-) Niveau rejouabilité: que du bonheur ! Il n'y a pas moins de 7 niveaux à réaliser, de plus en plus difficiles. A chaque niveau on joue avec 2 modules (c'est à dire des cartes qui s'ajoutent au deck de base) et qui introduisent de nouveaux éléments, de nouveaux défis etc... Il y a donc largement de quoi faire avec les 7 scenarii car les cartes ne sortiront JAMAIS de la même manière. Donc à chaque partie on doit s'adapter (même si après plusieurs parties sur un même niveau, on connait un peu les cartes, et encore). De plus, on partage le deck en 2,3 ou 4 tas (selon le nombre de joueur), donc on ne possède jamais les même cartes dans son deck. On ne peut rien prévoir. MAIS en plus, si on a épuisé dans tous les sens les 7 scenarii, on peut créer soi-même son scenario en mixant 2 modules de son choix. Je ne me fais pas trop de soucis sur la rejouabilité ;-) Et, pour une fois, j'ai testé également le mode Solo et ça fonctionne aussi (avec le côté coopération qui est remplacé par des dés mais ça passe.) Bon, par contre, les règles ne sont pas un modèle de fluidité. Je ne les ai pas trouvées du tout intuitif. J'ai eu un peu de mal à comprendre le fonctionnement de la mise en place avec la sélection des cartes des modules (il faut pour cela aller lire le 2nd livret) et savoir où mettre quelle carte. Le fait de trouver des points de règles sur la mise en place dans le 2nd livret de règles est un peu déroutant. Mais bon, c'est le seul bémol (mais qui pourra rebuter) de cet excellent PALEO. C'est aussi ça Paléo, on est novice lorsque l'on part à l'aventure la 1ère fois, et ce à chaque niveau (c'est l'aventure, la découverte, on ne sait pas ce qui nous attend derrière les nouvelles cartes) puis on comprend, on s'adapte, on découvre et après la 1ère partie qui est, en générale, une lamentable défaite (en tout cas au niveau 1), on n'a eu qu'une envie : en refaire une. "Ah, ok. On a fait n'importe quoi. C'est bon, on y retourne !" Bref, nous, on a bien accroché à la maison. ​​​​ Dans peu de temps, on réalise une fresque murale dans le salon, on allume un feu dans notre grotte, on se met à porter des peaux de bêtes et on part chasser le faisan et la biche dans le jardin. Et même, si on est dingue, on pêchera le poisson rouge du bassin, mais vraiment que si on des dingues !!! ;-)

LudiKev

04/10/2021

Galéorithique
Jeu sympathique mais il y a une sorte de fil téléguidé dans le choix des cartes...petite mécanique rigolote mais j'ai trouvé un coté répétitif.... il a un coté Robinson Crusoé en plus facile ( que j'ai adoré !!!) sans les (plus) choix qui crée plus d'aventure et de tension surtout...

minotaure

02/09/2021

Très bon coopératif
Ça faisait un moment que nous avions repéré ce jeu et l'attribution du prix "Spiel Des Jahres" nous a décidé à l'acheter. Aucun regret, au contraire : c'est l'un des rares jeux que nous avons où le thème est si bien exploité dans la mécanique. Tout est cohérent et la partie se déroule avec logique et fluidité. Pas super lourd à manipuler et plutôt stratégique, avec une bonne dose de hasard, qui pourra mettre de belles embûches sur la route de votre fragile tribu en devenir... Bref, à recommander

Nicoel

05/08/2021

Mon avis sera basé uniquement sur le mode solo, le seul que j'ai testé pour le moment. Il m'aura fallu 27 parties pour venir à bout des 8 combinaisons de modules proposées. La mise en place est très simple et le livret de règles agréable à lire et bourré d'exemples. Ils ont également rajouté des explications supplémentaires sur certaines cartes et ils ont eu raison car cela m'est arrivé plusieurs fois d'aller y vérifier quelques points. Le matériel est de qualité, le carton bien épais et les jetons en bois en forme de pierre, bois et nourriture contribuent à nous mettre dans l'ambiance. Ils ont également fait un effort de logique qui est très agréable : je peux construire une lance en utilisant un bois et une pierre, si je tue un mammouth, je récupère de la nourriture et de la peau, si je combat un loup, il m faudra une torche pour le faire fuir etc. Les premières parties peuvent déconcerter, le jeu nous roule dessus, on n'ose pas retourner les cartes de danger, la journée (le deck de cartes) se termine vite et on se retrouve à mourir dès la première nuit. Mais petit à petit, au fil des parties, on comprend le jeu et on acquiert les bons réflexes et ça devient un gros plaisir de découvrir un nouveau module et de mettre en place une stratégie pour réussir les objectifs. Un peu de hasard au tirage des gens de notre tribu mais facilement rattrapable par la construction des outils. En parlant d'outils, un petit point négatif sur le râtelier : très pratique pour y mettre les cartes de construction, mais alors pas du tout pour y mettre les jetons! Ils ne font que tomber, j'ai vite abandonné l'idée de les y mettre. Bref, un gros coup de cœur et j'ai bien hâte d'acheter l'extension.

Mzelle

01/08/2021