Tous les avis pour : Paleo (undefined)
Pas en haut
On apprécie: - Matériel: carton épais pour les jetons & les plateaux, présentoir en 3D (NB: pas de thremoformage, et format "américain" pour les cartes); - Illustrations et aspect coopératif permettent une bonne immersion dans le thème du jeu; - La rejouabilité avec les différents modules; Ses défauts: - Peu de choix d'actions: on choisit une carte parmi 3, puis soit on aide, soit on applique l'effet...; - Répétitivité: toujours la même façon de jouer, limité à un choix parmi 3 cartes, puis on recommence - de nombreuses fois!; - Pas vraiment de montée en puissance, malgré les cartes "idées" et les quelques cartes définitivement défaussées; - Temps d'installation / rangement: les modules sont proposés dans des petites pochettes plastiques; rangement vertical impossible. Tri des nombreux jetons avant chaque partie; - Effet "leader": jeu parfaitement jouable en solo, car aucune spécificité / capacité unique liée à un joueur; Conclusion: un jeu avec un thème fort et bien rendu, mais qui m'a laissé de marbre: trop de manipulations pour peu de choix, et l'aventure m'a paru fade. Bien que différent, il me rappelle un peu "le 7ème continent', avec sa mécanique liée à l'épuisement du deck de cartes. Celui-ci ne m'avait pas transcendé non plus. Attention, avis après 1 seule partie; je suis peut-être passé à côté; toujours est-il que je n'ai pas eu envie de retenter l'expérience, et ai vendu aussitôt le jeu. Nombre de parties jouées: 1

Briston

21/07/2021

Là on se dit que les jeux c'est vraiment top
J'ai été un peu déconcerté dans la compréhension du système du jeu mais une fois dedans c'est tellement bien, très immersif, on se serre les coudes avec son voisin de jeu (à 3 cela ne marche pas avouons le) pour survivre, on a une perceptions palpable du temps qui passe.... Les illustrations et le matériels sont sublimes, et on se dit mince, les jeux c'est vraiment bien. Pourquoi pas une extension avec une touche de compétitif ?

raphaelpoubel

04/07/2021

Une épreuve ludique extrêmement réussie !
Accessible, amusant, beau, coopératif+, de vrai challenge, une courbe d'apprentissage collective étonnante... Je n'ai que du bon à dire sur ce jeu et rejoint assez largement les avis de Monsieur Guillaume et Madame Mathilde...

Libraman

15/06/2021

Entre-aide, collaboration, et une très belle histoire !!!
On s'entre- aide vraiment dans ce jeu. C'est même marqué sur les cartes et c'est là où le jeu atteint, pour moi, le sommet de la collaboration. Une véritable école du partage de temps de parole, de décisions communes. Et en plus le jeu nous raconte une histoire vraiment sympa.

brunduch

11/06/2021

Ne vous fiez pas à l'illustration gentillette de la boîte. Paleo est un jeu dans lequel vous allez devoir vous battre pour survivre. En mélangeant plusieurs sets de cartes, vous devrez survivre à des animaux dangereux, trouver de la nourriture, construire des outils, etc... jusqu'à avoir peint votre peinture rupestre. Chaque module de carte apporte une difficulté différente mais aussi des objectifs différents. Un très bon jeu avec une bonne rejouabilité.

thepetolet

27/05/2021

Bon
Les jeux abordant le thème de la préhistoire ne sont pas très nombreux, et coopératifs encore moins. Paleo réussit le tour de main de proposer aux joueurs un thème fort qui raconte une histoire. Tout cela avec des règles d’une simplicité exemplaire, très bien structurées, et qui vont droit à l’essentiel. Les parties s’enchaînent sans beaucoup d’aller-retour dans le feuillet d’instruction. Le jeu dispose également d’une très bonne rejouabilité avec ses 10 modules à mélanger entre eux à loisir (dans la limite de 2 par partie). La qualité de fabrication du jeu n’est pas en reste avec des composants d’une bonne épaisseur et d’un râtelier à monter qui fera office de présentoir d’idées. Pour moi, Paleo rassemble tout ce que j’aime dans un jeu de société, de la simplicité, de la qualité, de la profondeur et de la rejouabilité. Pour en savoir plus = > <https://latuiledejeu.com/paleo/>

La tuile de jeu

18/03/2021

Entre loups et mammouths
Jeu intéressant, un coop bien huilé. Quelques niveaux sont durs à cuire.

Nereo

17/03/2021

Paleo, pas les bas ?
Rentrons dans le vif du sujet ! Le petit présentoir est mal foutu :-) Ouais ce petit présentoir c'est mignon, mais il est mal fagoté, et ne sert pas à grand chose. Une boite bien remplie, mais peut-être trop. Prévoyez une grande table. ———— J'ai adoré la première partie, ça m'a semblé immersif, difficile mais atteignable. Mais alors les suivantes… c'est très dur. S'il faut se fader un scénario pour le réussir : • très peu pour moi ce côté répétitif (genre répétition d'un exercice pour y arriver) • le côté scénario en pâti un peu Mais diantre pourquoi les coopératifs sont-ils si difficiles ? Mettons en parallèle le jeu de rôle. Il s'agit de coopératif. Il n'y a pas de réussite ou d'échec. Juste une aventure. Quand je teste un coopératif, si je perds je le subis. C'est pas la même sauce.

Wart

16/03/2021

Paléo pas captivante
Paléo ne représente pas la claque attendue. Sa plongée dans le monde préhistorique n’a pas été d’une grande magie pour moi. Certes les mécaniques se montrent bien pensées et en cohérence avec son thème mais elles ne m’ont pas passionné pour autant. Au contraire, rien ne m’invitait à m’y replonger avec un certain enthousiasme. Après lui avoir laissé de multiples chances, il n’y a rien à faire, la magie n’opère pas sur moi. Néanmoins je peux comprendre qu’elle puisse fonctionner sur d’autres de par ses nombreux modules apportant de la rejouabilité et du challenge tout en invitant les joueurs à penser en équipe. J'aurais mis 6,5 pour l'ensemble mais pas 7 car aucune accroche. Donc je mets 6. Chronique et test : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-paleo/>

arnyanka

01/03/2021

L'homme préhistorique n'est pas libre
L'idée de Paleo donne envie : explorer et affronter ensemble l'environnement hostile et faire de jolis dessins dans sa grotte. Mais la sauce de mammouth n'a pas pris. L'exploration est finalement très scriptée, les "choix" souvent forcés. On a pas ressenti le souffle épique de l'aventure préhistorique qu'on espérait, avec des vrais choix qui orienteraient notre progression. C'est en fait un jeu d'optimisation où il faut calculer à chaque tour. En guise de liberté d'action on repassera. C'est joli, le matos est chouette, mais après 3 parties, pas envie d'en faire d'autres...

Quilicus

24/02/2021

A tester !!
J'ai fait seulement quelques parties de ce jeu qui me résiste pas mal pour le moment, mais j'apprécie que ce soit assez difficile de gagner contre le jeu. Beaucoup de rejouabilité avec les différents modules à cumuler, bon jeu coopératif, le jeu est beau et avec du matos de qualité, franchement je ne lui vois pas de défauts (si c'est n'est la difficulté, mais c'est aussi sa qualité)

Martine Piquette

26/01/2021

Parfait pour moi !
Très bien équilibré, bonne durée, aussi bon en solo qu'à 2, avec de la rejouabilité, des surprises, un beau matériel. Il y a bien longtemps qu'un jeu n'était pas aussi souvent sorti ! Gros coup de coeur à la maison !

Ludigoal

09/01/2021

Et encore un avis positif !
Voici un jeu qualitatif en tout point, et sur le fond et sur la forme ! Passer la soirée au coin du feu, oui ! mais avec un bon gigot de mammouth c'est encore mieux. Bien loin des fantasmes préhistoriques d'un Dinoblivion où de gentils hommes des cavernes chassaient d'abominables dinosaures vindicatifs, le réalisme est ici de mise et permet une excellente immersion dans un âge de pierre simple (pas de détails trop précis) mais bien documenté (l'auteur est aussi archéologue). Le pitch : survivre (ne pas avoir 5 crânes) et laisser son empreinte (une jolie fresque murale) dans une ambiance "chasseurs-cueilleurs" de toute beauté ! Les missions bien que de difficulté croissante s'avèrent plutôt ardues et nécessitent souvent plusieurs tentatives. A l'heure où j'écris, à deux joueurs (une guerrière et un cueilleur), la dernière épreuve n'est toujours pas surmontée ! Pas grand fan de coopératif, c'est ici pourtant la régalade ! L'effet leader est modéré : on discute des meilleures opportunités qu'offrent les decks de chacun et on essaye le plus possible d'affronter les dangers en équipe. Les défis sont variés et se renouvellent bien. Mécanique et thématique se marient parfaitement pour une expérience ludique de qualité (voilà je rejoins mon introduction, je peux m'arrêter).

Tourteau

La cooprehistoire
Des sensations de goblivion mais qui raconte en plus une histoire en mode survie à la Robinson crusoe. Le matériel est en plus magnifique, le coop du moment de par chez nous !

N4Zgul

09/01/2021

Paaaaleo, c'est la vie pas le paradis
La thématique est omniprésente et très bien concrétisée de part les aventures presque réelles que nous allons vivre à chaque retournement de carte. La mécanique principale, de « légères devinettes » sur les probables péripéties se cachant derrière une illustration plus ou moins parlante, est juste géniale. PALEO est « la sensation coopérative » de cette fin d’année, de part sa beauté, son originalité et son ingéniosité. L'avis complet ici : <https://lemeeplejaune.fr/2020/12/22/un-oeil-sur-paleo/>

le.meeple.jaune

01/01/2021

Immersif à souhait !
Paleo se joue de 1-4 joueurs, contrairement à ce qui est écrit sur le boîte. Il est coopératif. Et, avec ses 9 (8?) decks d'environ 10 cartes chacun, que l'on rajoute au deck de base en les combinant par 2, il a un petit côté legacy qui devrait permettre une bonne rejouabilité ! Ce qui me plaît par dessus tout c'est que le thème n'est pas du tout plaqué. On a envie de faire évoluer notre tribu, de trouver du bois dans la forêt et du silex dans la montagne pour fabriquer ce javelot qui nous permettra d'aller tuer ce mammouth pour nourrir la tribu ! Seulement 2 parties en solo à mon compteur, mais je l'adore déjà et je n'ai qu'une envie le faire découvrir ! La preuve, je dois avoir une quarantaine de jeux et ça fait bien 8 ans que je viens sur tric trac, lire des avis et le forum et ce jeu m'a donné envie de m'inscrire pour la 1ere fois ! Aller j'y retourne !

Nuts Fan

24/12/2020

Immersif à souhait
Je n'y ai joué qu'à 2. Quel jeu ! Vraiment immersif, on l'impression de vivre avec les hommes préhistoriques. Chaque mission est un réel changement. Une partie dure environ une heure. C'est vraiment épatant comme ce jeu est intéressant et drôle à jouer.

Artignac

24/12/2020

Exploopération !
Un excellent jeu qui concilie exploration et coopération. Le mécanisme et simple et efficace. Le côté exploration à un côté excitant....."vais-je en forêt? à la rivière? à la montagne? et si il m'arrive un malheur en allant la-bas, vous pourrez m'aider les autres?" Et c'est vraiment par le dialogue, une bonne évaluation des risques que le groupe va s'en sortir... un jeu coopératif sans trop d'effet "leader". Puis ça raconte des histoires...des scénarios à jouer, modulables pour offrir plein de possibilités, et donc de rejouer encore et encore... (et... je suppose, de nouveaux scénarios à venir dans de probables futurs extensions.) Ajouter à tout cela une bien belle boîte, du beau matériel, des belles illustrations. Vraiment, moi j'adore

Ralfhar

16/12/2020