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Tous les avis pour : Palmyra (2013)
Plaisant Palmyra
Pax,Pergamemnon,Peloponnes et maintenant Palmyra,je continue mon tour des jeux de cet auteur.Et après une déception personnelle sur Peloponnes,le plaisir est à nouveau au rendez-vous avec Palmyra.Des tuiles ,des meeples,on pourrait le comparer à tort à Carcassonne,ce qui serait une erreur car le titre à bien son identité propre et sa touche de génie.De la ville de Palmyre,chaque joueur va déplacer deux pions.L'un permet de collecter l'impôt en se déplaçant de territoire en territoire.L'autre permet de gagner des territoires supplémentaires et ce,lui aussi en se déplaçant de tuile en tuile.Les meeples sont donc déjà en jeu et c'est en prolongeant leur chemin avec des tuiles que l'on en gagne d'autres,ainsi que de l'argent.Le joueur le plus riche en fin de partie a gagné.Et le trait de génie est là,dans la contrainte de pose et ce tiraillement entre ces 2 impératifs.Je dois gagner de l'argent,mais je dois gagner des tuiles pour gagner de l'argent.Mais tout ça c'est sans compter l'empereur qui lui aussi est de la partie.César,pour ne pas le citer,motive tellement ses troupes,que Légion et senseur,en sa présence,produisent plus et surtout produisent tout.On peut donc jouer de plusieurs façon à Palmyra.Avec César,sans César et même en solo.Mode solo,d'ailleurs qui s'avère tout à fait intéressant.Quelques mots maintenant sur le matériel.On reste dans le fonctionnel sans éclat,propre au jeux Iron games: de la tuile épaisse,du meeple en bois et des pièces en carton.Palmyra est donc le troisième jeu de cet auteur qui me donne satisfaction et je vais maintenant me mettre en quête d'un autre de ses jeux qui commence par P.Je voudrais avant, remercier le site qui m'a permis de découvrir par la pratique Pax et Palmyra,et par extension Pergamemnon:boîte à jeux.Si ces trois jeux sont maintenant dans mon armoire,c'est bien grâce eux.

darkgregius

03/07/2015

7,8
Cocktail inédit et réussi
Palmyra est un étonnant mélange de jeu de pose de tuile a la Carcassonne et de jeu de développement. Vu la simplicité des règles, le fameux basculement entre collecte de ressources (les tuiles) et collecte des points de victoire sera déterminant pour obtenir la victoire. Cette pureté dans les mécanismes aurait pu en faire un jeu de référence. Juste dommage le peu d'interaction et la difficulté de se refaire en cas de départ raté. Une belle découverte jouable sur boiteajeux.

Roft877

25/01/2015

9,6
Question de timing
Les + : Règles simples Partie relativement rapides Plateau de jeu qui s’agrandit à chaque tour 2 formes de tuiles Jeu à 2 vitesses (explorer pour piocher de nouvelles tuiles puis collecter de nouvelles taxes pour gagner de l'argent), le point important étant de trouver le bon moment pour commencer la collecte (le plus riche gagne) Les - : Part de hasard (pioche) Se retrouver sans tuile à son tour Donc : Il faut trouver le bon timing

PtitJu

02/11/2013

7