search
S'inscrire
Boîte du jeu : Palmyra

Palmyra

Jeu

2013

Au premier siècle, la ville et l’oasis de Palmyre font partie des provinces romaines. À la demande de l’empereur, qui cherche à élargir sa sphère d’influence, vous envoyez votre légion et vos censeurs pour y conquérir de nouveaux territoires et collecter des taxes. C’est le joueur qui saura le mieux accomplir ces tâches qui sera nommé gouverneur. En plaçant de nouvelles tuiles-territoire et en y déplaçant votre légion et votre censeur, vous obtiendrez d’autres tuiles ainsi que des pièces pour l’Empire romain. Il vous sera primordial d’éviter d’être trop avare : collecter trop de taxes trop tôt pourrait nuire à vos revenus futurs. Vous devrez aussi prendre garde à ce que votre chemin ne soit pas coupé par les tuiles placées par vos adversaires, ce qui vous ferait perdre un temps précieux.

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :1 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Date de sortie :24/10/2013
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:46:49

    Contenu

    info
    8,6

    Description de la communauté

    Au premier siècle, la ville et l’oasis de Palmyre font partie des provinces romaines. À la demande de l’empereur, qui cherche à élargir sa sphère d’influence, vous envoyez votre légion et vos censeurs pour y conquérir de nouveaux territoires et collecter des taxes. C’est le joueur qui saura le mieux accomplir ces tâches qui sera nommé gouverneur. En plaçant de nouvelles tuiles-territoire et en y déplaçant votre légion et votre censeur, vous obtiendrez d’autres tuiles ainsi que des pièces pour l’Empire romain. Il vous sera primordial d’éviter d’être trop avare : collecter trop de taxes trop tôt pourrait nuire à vos revenus futurs. Vous devrez aussi prendre garde à ce que votre chemin ne soit pas coupé par les tuiles placées par vos adversaires, ce qui vous ferait perdre un temps précieux. En tant que légion et censeur de Rome, explorez et collecter de nouvelles taxes.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        03/07/2015

        Plaisant Palmyra 

        Pax,Pergamemnon,Peloponnes et maintenant Palmyra,je continue mon tour des jeux de cet auteur.Et après une déception personnelle sur Peloponnes,le plaisir est à nouveau au rendez-vous avec Palmyra.Des tuiles ,des meeples,on pourrait le comparer à tort à Carcassonne,ce qui serait une erreur car le titre à bien son identité propre et sa touche de génie.De la ville de Palmyre,chaque joueur va déplacer deux pions.L'un permet de collecter l'impôt en se déplaçant de territoire en territoire.L'autre permet de gagner des territoires supplémentaires et ce,lui aussi en se déplaçant de tuile en tuile.Les meeples sont donc déjà en jeu et c'est en prolongeant leur chemin avec des tuiles que l'on en gagne d'autres,ainsi que de l'argent.Le joueur le plus riche en fin de partie a gagné.Et le trait de génie est là,dans la contrainte de pose et ce tiraillement entre ces 2 impératifs.Je dois gagner de l'argent,mais je dois gagner des tuiles pour gagner de l'argent.Mais tout ça c'est sans compter l'empereur qui lui aussi est de la partie.César,pour ne pas le citer,motive tellement ses troupes,que Légion et senseur,en sa présence,produisent plus et surtout produisent tout.On peut donc jouer de plusieurs façon à Palmyra.Avec César,sans César et même en solo.Mode solo,d'ailleurs qui s'avère tout à fait intéressant.Quelques mots maintenant sur le matériel.On reste dans le fonctionnel sans éclat,propre au jeux Iron games: de la tuile épaisse,du meeple en bois et des pièces en carton.Palmyra est donc le troisième jeu de cet auteur qui me donne satisfaction et je vais maintenant me mettre en quête d'un autre de ses jeux qui commence par P.Je voudrais avant, remercier le site qui m'a permis de découvrir par la pratique Pax et Palmyra,et par extension Pergamemnon:boîte à jeux.Si ces trois jeux sont maintenant dans mon armoire,c'est bien grâce eux.
      • 10
        25/01/2015

        Cocktail inédit et réussi 

        Palmyra est un étonnant mélange de jeu de pose de tuile a la Carcassonne et de jeu de développement. Vu la simplicité des règles, le fameux basculement entre collecte de ressources (les tuiles) et collecte des points de victoire sera déterminant pour obtenir la victoire. Cette pureté dans les mécanismes aurait pu en faire un jeu de référence. Juste dommage le peu d'interaction et la difficulté de se refaire en cas de départ raté. Une belle découverte jouable sur boiteajeux.
      • 7
        02/11/2013

        Question de timing 

        Les + : Règles simples Partie relativement rapides Plateau de jeu qui s’agrandit à chaque tour 2 formes de tuiles Jeu à 2 vitesses (explorer pour piocher de nouvelles tuiles puis collecter de nouvelles taxes pour gagner de l'argent), le point important étant de trouver le bon moment pour commencer la collecte (le plus riche gagne) Les - : Part de hasard (pioche) Se retrouver sans tuile à son tour Donc : Il faut trouver le bon timing

      publications

      autres sujets

      [palmyra]de Eisenstein[palmyra]de Eisenstein
      [[Palmyra](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/palmyra-0)] bonjour As t-on vraiment le droit de conquérir avec une tuile à motif additionnel plus une tuile neutre comme dans la règle, quand on joue sur "boitajeux" on n'a pas le droit.. merci

      beaudegat

      07/01/2017