Tous les avis pour : Panic Lab (2012)
A tester avant d'acheter!
Comme décrit dans la plupart des avis, on aime ou on aime pas. Perso je mets 8 car je trouve le jeu très bien fait, mais il faut aimer cette dynamique. Concentration, observation, savoir réfléchir très vite...Voilà ce qu'il faut pour jouer à Panic Lab. Je comprends donc que le jeu puisse en rebuter certains!

KingAurel13

04/01/2022

Hou hou y a qql
Je cherche encore la sortie . Stop faire plus compliqué avec si peu ce n est pas possible .

tt-df202780df8e44d...

25/02/2019

Trop de déséquilibre entre les joueurs...
Le problème c'est que nous ne sommes pas tous égaux devant ce genre de jeu... Quand on est mauvais, on abandonne très vite et quand on est bon, on a rarement des adversaires à notre niveau... Il semble compliqué d'avoir des parties vraiment intéressantes et animées... J'ai toutefois réussi à adapter les règles pour niveler tout le monde. Je vous conseille de faire une première manche sans grille, ni potion de transformation. 2e manche on rajoute les grilles, et 3e les potions.

ping2ouf

25/10/2017

6,3
rapide et malin
Voici un petit jeu aux règles très simples qui repose essentiellement sur la reconnaissance visuelle et la rapidité. Il faudra au plus vite retrouver une amibe parmi plusieurs disposées en cercle autour de la table mais attention celle-ci changera de forme, motif ou/et couleur après son passage dans des salles de mutation. La présence de bouches d'aération compliquera aussi la marche des opérations ... Les parties sont rapides et s’enchaînent, les enfants aiment beaucoup et développent en jouant leur sens de l'observation, leur concentration et leur mémoire. Bref, un petit jeu malin qui dans cette catégorie ne détrône pas ricochet robot (est-ce seulement possible ?) mais est, compte tenu de son faible prix et de sa taille, une très belle réussite (pour les amateurs du genre).

aleph71

13/06/2017

Cours après moi que je t'attrape
Efficace (mise en place + explication des règles = 2minutes 30), fun, raccord avec le thème, progressif (on paramètre s'il a des petits ou si on est un peu... fatigués, disons). Un vraie mécanique originale, un régal qui s'emporte partout. Adaptation maison : ajout d'un un pion de couleur pour chaque joueur, que l'on dépose quand on pense avoir trouvé, histoire de ne pas s'emmêler les mains sur le plateau de jeu et de vérifier à l'aise.

apiret

Pas fait pour moi...
On est fait pour ou pas... ca crée des déséquilibres énormes entre ceux qui y arrivent et les autres. Dans la vie il y a deux types de catégories. Ceux qui captent panic lab et ceux qui creusent. Moi, je creuse.

Gaulgaut

3,2
Bof.
Graphisme amusant. Jeu répétitif et qui aurait tendance à déclancher des maux de tête. On y joue finalement très très rarement.

tt-c5128ef9fad4133...

05/03/2017

Pas mon truc
On a, ou on a pas le mojo pour ce jeu qui demande une trop méchante concentration .

tt-4211e487f621a41...

14/05/2016

Un Dobble cérébral
Panic Lab est un jeu de discrimination visuelle, comme Dobble ou Jungle speed, mais qui nécessite en plus de la concentration et de la méthode. En effet, il ne suffit pas d'être le plus rapide pour repérer un dessin mais il faut, à partir du dessin de base, opérer mentalement une ou plusieurs transformations (forme, couleur, aspect) et retrouver le nouveau dessin. Un système de masques (grilles d'aération) complique encore l'exercice en vous obligeant à ignorer certains dessins qui correspondent pourtant à la solution. Le jeu est simple à expliquer et à mettre en place. Il est jouable dès 8 ans mais s'avère mentalement exigeant pour un jeu de ce format (Party game). L'effort de concentration demandé n'est pas négligeable. De plus, certains se révèleront plus doués, ou moins fatigués, et écraseront les autres joueurs (ce qui est un vrai pour Dobble mais très accentué ici). Au final ce petit jeu malin n'est pas assez amusant et léger pour être sorti facilement avec n'importe quel public. Il a, en outre, l'inconvénient de prendre pas mal de place (compter 1m2) pour être joué. Ce n'est pas un mauvais jeu mais il faut absolument l'essayer avant pour être sûr d'y trouver de l'intérêt.

BSI40

12/09/2015

On est fait pour... ou pas...
Comme la plupart des jeux de reconnaissance visuel, on est fait pour... ou pas. Du coup, autour de la table, certains participent et d'autres non. Au final, les règles sont simples, la difficulté croissante au fur et à mesure qu'on ajoute des règles... mais dépend totalement des joueurs autour de la table...

tt-7db09cab617770e...

10/05/2015

2,9
Bal Cinap
Un coup dans un sens, un coup dans l'autre, et pi des fois hop ! On inverse tout le bordel ! Ca m'a vaguement rappelé mes "trois jours", au temps où le service militaire existait encore. Avant de me faire réformer, j'ai eu le temps de tester cette diabolique machine qui consistait à déplacer un petit char (comme un jeu vidéo quoi) dans une cabine. Trop fastoche ! Mais sans prévenir, un petit malin inversait soudain les commandes. Et là, panique à bord ! Panic Lab, c'est ça. On dispose en cercle des cartes représentant des bestioles, mélangées à des cartes effets. On lance les dés qui vont indiquer quelle bestiole il va falloir retrouver (un dé par caractéristique : couleur, motifs, morphologie...), mais également par quelle carte commencer la recherche et surtout dans quel sens. Mais si vous tomber sur certaines cartes "effet", celles-ci changent les données. Ainsi, il faut soudain chercher une bestiole tachetée, non plus rayée, bleue, non plus jaune... Bref ! Le principe est simple, le jeu rapide, et ça va bien. Ce Bazar Bizarre-like en vaut bien d'autres,

tt-e5e446e6b25b3e4...

22/01/2015

6,3
amies amibes
Vous voulez vous échauffer les neurones avant une partie de Ricochet Robots? Essayez Panic Lab, tout aussi prise de tête! C'est pas trop mon truc, mais à essayer avec des enfants, souvent plus vifs que les parents!

tt-5e73944027161b5...

10/08/2014

4,3
Cache-cache avec des amibes mutantes !
Panic Lab est un jeu d'observation et de rapidité dans lequel vous devrez retrouver les amibes désignées par les dés (forme, motif et couleur). Le hic, c'est que ces amibes essayent de fuir, et, elles passeront dans les grilles d'aération et différents mélanges qui lui feront subir, au fil de son parcours, des mutations de forme, de motif ou de couleur. Ainsi, l'amibe que vous cherchez au départ se révélera très différente de celle que vous devrait trouver réellement. Le jeu est sympathique, rapidement expliqué, rapidement joué. Suivre le parcours visuellement peut être un poil perturbant au début mais au final, très drôle ! Les illustrations sont assez mignonnes et donnent envies de jouer. Hélas, le jeu, très plaisant, vous lassera sans doute assez vite. En effet, les parties se révèlent assez répétitive, et finalement, l'interaction entre les joueurs est globalement assez faible. En bref, un jeu dispensable, mais fort mignon !

ZaTaWee

04/10/2013

4,8
Des amibes plein la tête
PANIC LAB reprend la mécanique de AU VOLEUR du même auteur en la complexifiant inutilement. Les grilles de ventilation et les mutations perturbent la recherche linéaire, ce qui rend ce jeu beaucoup trop complexe pour les enfants à qui il semble destiné de part ses illustrations. Et en tant que jeu pour adultes, il est trop répétitif à mon goût. A noter que la trés réalisation est parfaite, tant graphique que matérielle (les dés sont magnifiques). Rien de nouveau donc.

Chabousse

01/06/2013

Mix de tout et de rien
Panic lab, c'est un curieux mélange entre les jeux de rapidité habituels comme il en pullule dans le paysage ludique, et celui de la prise de tête à la Ricochet Robots. Bien entendu, il est plus simple que ce dernier, et parfois plus (parfois moins également : la difficulté est très aléatoire) que Diavolo, Bongo ou encore Witty Pong, qui lui sont supérieurs et plus réguliers d'une manche à l'autre sur le point de la difficulté. Le jeu n'est pas mauvais mais aura du mal à batailler dans votre ludothèque si vous possédez d'autres titres du même acabit. Si par contre ce n'est pas le cas, il pourra égayer un temps vos soirées quand vous aurez quelques minutes à tuer entre deux jeux ou pour attendre l'arrivée d'un joueur...

27/05/2013

Pour les enfants ?
Dans la veine des Jungle Speed et compagnie, un petit jeu sans prétention qui peut occuper cinq minutes vos amis pendant une soirée. L'ambiance est moins endiablée que dans le titre édité par Asmodée. A noter que c'est un jeu avec lequel on peut jouer avec des enfants assez jeunes.

tt-93671e5ef467e26...

14/05/2013

Panic laborieux…
Panic lab est le genre de jeu qui fait des nœuds au cerveau. Il faut réfléchir vite, avoir une excellente mémoire, et savoir rester très concentré longtemps. Hélas, le plaisir de jeu n’est pas au rendez-vous, car les règles sont trop tordues : si une amibe passe par un laboratoire, elle peut changer de forme ou de couleur, si elle passe par une case aération, elle ressort par la case aération suivante, mais si elle passe trois fois par un laboratoire, alors elle disparaît… Bref, trop de si, si, si, qui font qu’au bout de trois manches, tout le monde autour de la table soupire et ne parvient plus à se concentrer sur le jeu. Dommage, car ce dernier présente bien et l’idée de base était sympa. Les + : • illustrations rigolotes • petit boite Les – : • règles tordues • trop prise de tête pour être plaisant

Sylow

03/03/2013

Pas bête du tout !
Un jeu simple et bien pensé : à partir d’une situation toute bête (voire bestiole), le créateur de ces amibes a su harmoniser efficacement des règles judicieuses. A priori, je ne pensais pas aimer ce type de jeu depuis un essai du sympathique Santy Anno : même si ce dernier est bien fait, je ne trouvais personnellement pas motivant de résoudre une situation fatalement soluble, surtout dans la précipitation. Cependant, la légèreté et la finesse de Panic Lab, que des amis ont eu la bonne idée de m’offrir, m’ont séduit. Retrouver une amibe caractérisée par 3 traits (forme, couleur, motif) peut paraître simpliste, mais le jeu est enrichi par plusieurs idées : — trois points de départ, deux sens de rotation ; — des mutations possibles ; — trois grilles d’aération où nos braves rhizopodes peuvent se cacher (en fait, les grilles délimitent trois arcs où les amibes sont alternativement "visibles" ou « invisibles »). Les dés sont jetés, le sort des amibes dépend du petit algorithme de recherche que chacun déclenche dans son coin ou à haute voix pour embêter ses amidversaires. Ces astuces s’emboîtent parfaitement pour une course à neurones où, tiraillé entre la volonté d’aller vite et celle de ne pas commettre la moindre erreur, la fébrilité gagne et l’on risque de se mélanger les pinceaux. Le simple génère le complexe, jusqu’à la perte de contrôle de votre propre cerveau et l’on comprend subitement le nom du jeu. Concentration, mémoire et observation sont mises à l’épreuve pour quelques secondes, le jeu crée une ambiance conviviale, mais pas hystérique. Les tuiles sont vite mises en place, les règles sont simples et rapidement mémorisées (elles peuvent aisément être expliquées progressivement). Les manches sont courtes mais la durée des parties demeure variable, comme indiqué sur la boîte. J’aime beaucoup les illustrations : ces satanées amibes vous narguent tout en restant sympathiques, le matériel de qualité est bien agréable, merci Gigamic. Peut-être un petit problème avec les dés où un joueur daltonien s’est plaint de ne pas distinguer certaines couleurs (cela dit, c'est pour cette raison qu'il est daltonien). Anecdote inutile : lors du début de notre toute première partie, 5 fois consécutivement, les dés désignaient la même amibe, étonnant, non ?

tt-5bc405c0328870f...

16/01/2013

hummmm.
J'ai joué à un jeu d'enfant l'autre jour, et bien c'était pareil. C'est sur, le chemin à parcourir rajoute pas mal en complexité et en intérêt, mais cela ne m'a pas motivé plus que cela.

tt-c89bb926060c6bf...

16/10/2012

Aurait pu rester en cuve
Depuis Dobble, les jeux d'obervation + rapidité sont à la mode. Mais tout de même, il faudrait voir à ne pas éditer n'importe quoi. Donc là, il s'agit de prendre connaissance du résultat de dés, lesquels identifient un élément de jeu précis, qu'il faut désigner en premier. Ca me rappelle quelque chose. Le sel supposé du jeu est apporté par des mutations et autres grilles qui compliquent la recherche en modifiant les critères au fur et à mesure du cheminement, et font du coup appel à une bonne dose de réactivité visuelle. Dans les faits le jeu ne me semble pas fun pour un sou. On lance les dés, tout le monde se prend la tête à deux mains, un joueur trouve, on vérifie. Souvent, le plus rapide est le même et les joueurs qui n'ont pas la fibre se font systématiquement devancer. Pour dire, nous n'avons même pas eu le coeur à compter les points lors de la partie d'essai (ni d'aller au bout, du coup). Une sortie franchement dispensable qui n'apporte rien au genre, et qui comporte en plus le risque de voir les joueurs les plus lents ne pas jouer du tout.

Grovast

16/10/2012