Panic Lab est un jeu de discrimination visuelle, comme Dobble ou Jungle speed, mais qui nécessite en plus de la concentration et de la méthode. En effet, il ne suffit pas d'être le plus rapide pour repérer un dessin mais il faut, à partir du dessin de base, opérer mentalement une ou plusieurs transformations (forme, couleur, aspect) et retrouver le nouveau dessin. Un système de masques (grilles d'aération) complique encore l'exercice en vous obligeant à ignorer certains dessins qui correspondent pourtant à la solution.
Le jeu est simple à expliquer et à mettre en place. Il est jouable dès 8 ans mais s'avère mentalement exigeant pour un jeu de ce format (Party game). L'effort de concentration demandé n'est pas négligeable. De plus, certains se révèleront plus doués, ou moins fatigués, et écraseront les autres joueurs (ce qui est un vrai pour Dobble mais très accentué ici).
Au final ce petit jeu malin n'est pas assez amusant et léger pour être sorti facilement avec n'importe quel public. Il a, en outre, l'inconvénient de prendre pas mal de place (compter 1m2) pour être joué.
Ce n'est pas un mauvais jeu mais il faut absolument l'essayer avant pour être sûr d'y trouver de l'intérêt.