Tous les avis pour : Panic Station (2011)
The Thing en jeu ! :)
Superbe jeu d'ambiance qui demande simplement a ce que chacun joue le jeu ! Se faire infecter doit être assimilé à une défaite mais les joueurs doivent continuer a jouer en changeant de camp. Leur seul but est alors de faire en sorte de faire perdre tout le monde. A la limite, le seul joueur infecté qui peut être considéré comme un gagnant lorsque les infectés l'emporte est la source. Ca demande beaucoup de bonnes volontés aux perdants qui doivent se mettre a son service. Si tout le monde joue le jeu a fond, préparez vous à une expérience The Thing / Alien extraordinaire sur fond de paranoïa totale ! :) Effectivement je ne crois pas que les enfants soit le bon public pour ce type de jeu.

tt-e3be3ea74bdbeaa...

04/11/2011

Attention la paranoïa vous guette...
Excellent jeu que ce Panic Station, à la fois sur la thématique qui donne vraiment un sens profond au jeu, mais aussi sur le jeu lui même (la mécanique) ultra bien fait, car on ne sait pas qui est quoi au bout d'un moment dans le jeu. Le doute va persister de plus en plus quand vous avancerez dans le jeu, car l'un (ou plusieurs) d'entre vous seras peut être un infecté, qui vous pourriras bien la partie. Bien sur, il y a des façons de ne pas se faire infecter, mais c'est aussi perdre une occasion de pouvoir brûler le cocon, et donner à l'infecté un avantage sur ce "problème pour lui". Mais attention être infecté ne signifie pas l'être jusqu'au bout, l'hôte peut aussi bouger quand on ne peut plus infecter quelqu'un d'autre tous en le restant, et ceci nous met le doute encore plus sur les autres joueurs. Ce stress qui monte au fur et à mesure dans le jeu donne vraiment un beau rendu de ce jeu. Les parties que j'ai pût faire ont étaient vraiment dur à gérer au niveau coopération (mais c'est le but), car je n'avais confiance en personne comme personne n'avait confiance en moi, et ça c'est vraiment terrible dans ce jeu ! Enfin un bon jeu, où l'on devient parano tous en devant coopérer ! Mes + : - La boite magnifique (en métal) - Le matériel colle parfaitement au jeu - La thématique parfaite - La paranoïa qu'entraine les parties juste énorme - Accesible à tous le monde (même si les règles au départ sont dur à digérer) - Les goodies (si vous avez réussis à les avoirs): des cartes de plus pour le jeu juste énorme ! Mes - : - Jouable de 4-6 (c'est très limite, même si le jeu est vraiment super et qu'à moins ce serais surement injouable) Bref un excellent jeu sur une thématique bien rendue, Panic Station fait partie de mes meilleurs jeux, que je jouerais surement souvent, et dont je vous conseil qu'une chose procurez vous le, rapidement si vous pouvez !

Magicgeek123

30/10/2011

Picnic Station
Aille, ben, voilà, ce jeu, c'est les enfants de 8 et 10 qu ont trouvés tous seule la parade pour gagner. Allez, je vous la donne, elle est simple : laissez vous contaminer. Vous pourrez tirer sur les autres, prendre des objets pour faire entrer de nouveaux monsts dans le batiment, ne surtout pas découvrir de nouvelles pièce et faire des échanges pour les rallier.... Alors, mauvais jeu, ben si on oublis ce point, que on essaie de gagner (bonne chance) en étant humain, ça ressemble à un jeu, sinon, .... Il faut noter aussi quil est difficil de savoir si on a été contaminé ou pas dans le sens ou avoir une carte contamination adverse dans son jeu ne veut pas dire que l'on est contaminé, si on a joué un Essence en échange de cette carte ou que cette carte nous a été donné par un joueur qui n'en est pas le proprio, on est toujours humain. Autant dire que cette partie du jeu est ....... Pas top du tout sur tout...' :( et à repenser.... Un dernier mot en disant que je suis désolé de cette note. Plusieurs parties on montre que les enfants gagnés à 100% avec leur tactique, alors que les humain nont rien réussi à faire malgret le mode "simple". Si une nouvelle règle arrive, je serais heureux de la tester et changer cette note qui me désole....

tt-0af1eeb68c01931...

Ambiance assurée
Panic Station est un jeu de coopération dont l'entre aide peut s'inverser durant le jeu. Le pitch concernant des marines qui veulent nettoyer une station spatiale n'est, certes, pas toujours heureuse sur la cohérence du jeu... mais franchement ce que la paranoïa est bien rendue !! A qui faire confiance ? C'est la question que vous vous poserez tout le long de ce jeu. Un habile système d'échange permet effectivement de douter de tous les joueurs ayant été en contact avec un autre personnage. Alors il est vrai que le jeu prend tout son sel avec des joueurs capables d'incarner réellement leur personnage autour de la table pour ajouter encore à l'ambiance. Mais les qualités de ce petit jeu reste bien supérieur à un tas de jeu de coopération sans saveur. Par contre attention de bien lire les règles d'échange qui sont le cœur du jeu et qui doivent être intégrées par tous les participants.

tt-2f4ebf190716678...

Houla...
Testé hier soir à 6 joueurs, peu convaincu. Pourtant l'idée était plutôt alléchante, mais il suffit de lire une des conditions de victoire pour comprendre tout de suite qu'il y a un gros soucis avec le jeu : "Si tous les joueurs sont infectés, l'Hôte et les infectés gagnent la partie"... En gros tout le monde... Du coup, l'intérêt de jouer humain est moindre. Il suffit d'attendre gentiment de se faire parasiter pour gagner facilement tous ensemble... Et quid du fameux "antidote" que l'on est supposé pouvoir utiliser comme le jerrickan d'essence pour se protéger de l'infection, voir même carrément pour soigner les infectés... Et qui ne sont pas présents dans la boite de jeu o0. Avons nous mal saisi les règles pour que le jeu nous paraissent un peu bancal ?

tt-ef09764476ae185...

29/10/2011

Dans l'espace personne ne vous entendra crier ....
Génial et magnifique. On est vraiment dans le film "Alien 2" de James Cameron. Le thème SF est parfaitement exploité et ne sert pas que de toile de fond. C'est déjà en soi très appréciable. Pour le reste "Panic station" pourrait être un vulgaire jeu d'exploration et de combat, mais l'ajout des règles "d'infection" apportent tout le sel du jeu. Vous devrez en effet explorer au fur et à mesure la station, récupérer des équipements à même de vous aider dans votre mission, combattre les aliens rencontrés et trouver leur nid pour le détruire à l'aide de votre lance flammes ... mais aussi (surtout ?) identifier, lutter et vous protéger de votre ou de vos coéquipiers infectés. Car un ou des traitres se cacheront rapidement dans votre groupe. Sachant qu'à chaque fois que vous entrez sur la même case qu'un autre joueur, vous devez échanger avec lui des cartes, et que c'est à l'occasion de vous pourrez être infecté par l'autre joueur, vous toucherez toute la richesse et la complexité du jeu, un savant mélange d'exploration, de combat et de bluff. On trouve une certaine proximité avec le jeu "Résistance" dans cette recherche du ou des traitres avec une dimension supplémentaire apportée par le combat contre les aliens. Le jeu n'en est que meilleur. "Panic station" vous promets donc de grands moments d'enquête, de bluff et de combat dans une ambiance SF très réussie. Ai-je également dis qu'il ne coutait que 25€ ? !!!!

tt-475921937c976ac...

Alien
Surprise avec ce jeu qui nous a conquit ! Un savant mélange qui combine la découverte des lieux, l'échange de carte, la coopération entre joueur et la suspicion des autres. Ambiance garantie. Le matériel est de bonne facture. Une aide de jeu aurait été appréciée car la lecture des règles est lourde de prime abord alors que le jeu est relativement simple. Le jeu à 4 est le minimum : on découvre vite qui est dans quel camps même sans les scan...

tt-63abc478e9aee94...

29/10/2011

Personne ne vous entendra crier... Mais tout le monde vous entendra vous marrer! ;)
Salut les Aliens! :) Panic Station est un jeu qui m'a vraiment surpris! Tout d'abord, je n'étais pas du tout attiré par la boite peu engageante et par l'ésthétisme général du jeu. De plus, l'explication des règles ne m'avait pas non plus emballé... Bref, ça commençait plutôt mal pour Panic Station. Et puis la partie commence et là le jeu fonctionne à merveille! En effet, il est quasiment impossible de gagner sans l'aide des autres joueurs mais le problème c'est que l'un deux est un alien "incognito" chargé de contaminer les autres joueurs durant la partie! Il ne faut donc jamais baisser sa garde sous peine de finir alien soit-même! Mais dans ce cas, la partie ne se termine pas : car l'objectif du joueur contaminé devient alors de participer activement à l'échec de la mission des humains! Le jeu est remarquablement rythmé est propose un temps de jeu idéal pour maintenir l'intérêt des joueurs éveillés tout au long de la partie. Quel bonheur lorsque l'on contamine son adversaire en ayant joyeusement trahie sa confiance! :) Quel pied lorsque l'on sauve les humains in-extremis du désastre! Bref, Panic Station est un jeu excellent d'aventure et de bluff qu'il faut découvrir même si, comme moi, la boite ne vous avait pas spécialement tapé dans l'oeil de prime abord! Un excellent jeu que de je recommande particulièrement à 5/6 joueurs! :)

BDPHILOU

3,5!!!!
D'abord je dois avouer que j'aime beaucoup ce type de jeu. Après panic room réussi là ou les autres semi coop échouent: une vrai ambiance autour du plateau dans une partie pas trop longue ni trop complexe avec il me semble un jeu assez équilibré même si ça va forcément plus facilement tomber vers les parasites. Après le problème c'est justement cette ambiance plus difficile d'accès qu'une histoire de chevalier par exemple. De plus au début les règles sont tout de même foullies or loublie d'un point de règle pendant une seconde et c'est toute la partie qui est a refaire. Par exemple on échange, je reçois une carte infection, je donne un jerricane, sauf que si je passe la règle comme quoi dans ce cas je ne suis pas infecté... Ben la partie est faussée. Alors ok les règles sont faites pour être respectées mais pour des nouveux joueurs, souvent et bien les premières parties se terminent en eau de boudin. (j'ai vu deux parties de terminer ainsi avec des nouveaux joueurs). Reste un bon jeu pour ceux qui aime l'ambiance sf/horreur et qui veulent faire plus dune partie avec les mêmes joueurs.

tt-b938dd6f76dfbc4...

09/10/2011