Ces deux auteurs ont d'abord cherché à être originaux, avec Sankt Petersburg, qui est, à mon avis, un des plus mauvais jeu qui soit. Chaque coup y est presque automatique.
Ensuite, ils nous ont proposé l'Age de Pierre, un jeu sans aucune créativité dans les mécanismes, sans rien de novateur, mais réussi.
Maintenant, nous avons Panthéon. A nouveau des mécanismes déjà vus. Ce jeu doit beaucoup à Samarkand "Road to Riches", de Harry WU. Mais c'est à nouveau une réussite.
A mon avis un cran en dessous de Samarkand, ce jeu est plus simple et plus fluide, un poil plus tactique et moins stratégique, légèrement plus chaotique. Ce jeu est clairement plus adapté à un public plus familial, sans donner dans le simpliste.
Un gros bravo doit s'ajouter pour la clarté des règles.
Le matériel est sympa. Je n'aime pas les pions cylindriques : ils roulent et quittent la table sans permission. Dans Panthéon, il y en a qui sont plutôt globalement coniques. D'accord, ça fait de jolies tours. D'accord, ça "tourne en rond" au lieu de filer tout droit. Mais quand même, ça roule et tombe sous la table.
Ce n'est pas bien grave...
*Ma colonne à la main, je m’apprête à ma 12e érections de la partie en prenant le grand pied très souvent !*
Grâce à mes offrandes répétées à STONKUS, je dirige La Gaule, les bourses bien pleines, et GAIVILES me permettant de sauter qui je veux, j'érige à tout va dans les profondeurs du Pays.
TAKSATOR me couvrant d'or, je saute avec PLAESIRIS sur les demi-dieux. Et finalement DEPRACUS me permettra d'en avoir plein les mains tout au long de la partie !
Mis à part un look plutôt ringardo-kitsch et des noms de divinités ridiculo-ringardo-kitsch, ce jeu est une vrai merveille.
voici mes raisons :
- les règles sont simples et abordables mais complètes avec seulement 1 action par tour par joueur sur 4 actions possible s déplacement, achat, prendre une tuile dieu ou piocher 3 cartes.
- si on fait abstractions des choix graphiques douteux l'édition est de très grande qualité
- la mise en place "aléatoire" des 6 époques apporte beaucoup de variétés dans les parties (seuls 6 des 8 peuples seront joués à chaque partie)
- les combinaisons entre les pouvoirs des dieux, les bonus et les butins apportent une grande richesse ludique diversifiant les voix vers la victoire.
- la faculté offerte aux joueurs de moduler la vitesse de déroulement de la partie ajoute énormément à la tension et à la difficulté de faire le "Bon" choix à son tour de jeu.
- un bon équilibre entre hasard de la pioche avec le pool de cartes visibles
- Les pouvoirs des dieux et des tuilles offrandes apportent un aspect développement certe léger mais extrêment addictif
- les phases de mouvements intègre un aspect très tactique de quasi "conquète" et un aspect stratégique avec des postions cléfs.
- l'interaction bien dosée permet de faire grincer les dents car premier arrivé premier servi.
- Le fait qu'à presque tout moment sur la fin de partie un joueur puisse mettre fin à une époque, provoque sueurs froides et tension extrême mais sans tomber dans la paralysie au vue du nombre de choix restreints oferts.
- la durée d'une partie va de 45 à 90 minutes maxi.
- le jeu est vraiement très bon de 2 à 4 joueurs
- puis il y a les jeux de mots crétins qui forcément pleuvent quand un dieu s'appelle STONKUS. Rien que ça déjà !
Je n'irai pas jusque là pour qualifier ce jeu dans ma ludothèque, mais quand même.
Je dépoussière de vieux jeux (biens notés) auxquels je n'avais pas encore joué. Belle surprise que ce Panthéon. Un mélange d'Agricola (tuiles d'amélioration, nouveaux avantages à chaque période, choix de stratégie et montée en puissance au cours du jeu) avec 2 ou 3 degrés de moins de complexité et de "punitivité") et d'Amérigo (déplacement des centre de bataille sur le plateau avec des trucs à prendre sur chaque site).
Un bon jeu de gestion à l'allemande assez fluide, facile à comprendre (pour moi, à partir de 10 ans) sans interactions notoires entre les joueurs. Point noir, comme tout jeu à l'allemande, la mise en place et le rangement sont longs, le premier dépendant du second.
Mais ne boudons le plaisir du jeu .... par Odin ... ou Zeus ... ou Osiris ...
Les + :
Règles simples
Matériel de qualité
Les - :
Thème, illustrations et pieds vraiment pas accrocheurs
Le hasard de la pioche
Répétitif
Se faire piquer les tuiles dieu juste avant son tour
Tuiles dieux déséquilibrées
Donc :
Je n'aime pas les graphismes ni le hasard de la pioche trop présent dans un jeu de cette catégorie
Panthéon est un jeu somme toute sympathique qui repose sur des mécanismes assez classiques : l'utilisation de cartes"pieds" pour poser, ici, des pieds ou des colonnes, comme dans les Aventuriers du rail ; l'utilisation de cartes "offrandes"pour faire des offrandes aux dieux (faut bien justifier le thème); l'utilisation de cartes "argent" pour faire des achats (de pieds, colonnes, offrandes...).
Le jeu repose donc beaucoup sur le tirage de cartes qui vous est favorable ou pas. On pourrait presque résumer le jeu à une course aux bonnes cartes.
Reste maintenant à les utiliser au bon moment. C'est là, je pense, le coeur stratégique du jeu et, malgré le caractère aléatoire du tirage de cartes, son intérêt.
un jeu un peu sorti dans l'anonymat, sans doute plombé par l'illustration de sa boîte et des noms ridicules dont on a affublé les dieux même si cela permet au moins de faire de jeux de mots d'un goût douteux à défaut d'être drôles.
Il vaut clairement mieux que ça et ce n'est pas étonnant lorsque l'on regarde le pédigrée de l'auteur.
le matériel est au top, les règles claires et vite expliquées et le jeu lui même assez simple mais vraiment plaisant.
Un petit conseil tactique en passant, il faut penser à bien surveiller ses adversaires afin d'éviter que l'un d'entre eux ne prenne son pied trop souvent et en profite pour courir aussi rapidement qu'inéluctablement vers la victoire.
C'est un jeu que l'on trouve bradé, alors pourquoi ne pas tenter d'enfiler ce Panthéon qui n'est pas décousu.
Bon, avant de vous expliquer le pourquoi de mon avis hautement positif, un petit point sur mes gouts, histoire que vous sachiez si nous avons les mêmes ou pas du tout.
Parce que s'il y a plusieurs années, de grands classiques ont vu le jour chez Filo (les piliers de la Terre, Notre Dame, L'age de Pierre, Un monde sans fin, Malédiction, Palais Royal, Puerto rico, San Juan, De cape et d'épée, Coeur de Dragon, pour vous citer le/mon top10 -dans le désordre-), j'avoue que sur les années plus récentes, ceux ayant marqués le plus les joueurs ne sont pas ceux qui ont retenu mon attention et ceux que j'ai le plus apprécié n'ont pas tant marché (peu de ventes malgré de bons avis), à l'exception de Terra Mystica : Trains, Santa Cruz, et maintenant Panthéon, qu'on trouve même en soldes un peu partout.
Alors, vous allez me dire "oui, mais Panthéon", il ne vient pas de sortir, tout de même. Bah oui. C'est bien la preuve que le découvrir sur le tard démontre que le bouche à oreilles n'a pas tant fonctionné que ça. Deux ans que je souhaitais le sortir depuis mon achat, et deux ans qu'il n'intéressait pas assez mes joueurs face aux autres propositions. Pas connu, boudé, les graphismes du contenant un peu surannés...
... et pourtant ! L'auteur de L'Age de Pierre et de Sankt Petersburg (enfin, "les auteurs") n'est pas un inconnu !
Panthéon est un jeu à la prise en main aisée et aux tours de jeux rapides et nerveux. Vous aurez de nombreux choix à votre tour et devrez faire les bons, dans le bon ordre, en pariant sur les prochaines actions des autres joueurs. Certains avis parlent d'un hasard trop présent. Je les invite à jouer aux échecs. Car si ce jeu a en effet du hasard, cela reste anecdotique et contribue au côté ludique des parties. Parce que "oui", il y a des cartes, et on ne parvient pas toujours à avoir celles qu'on veut. Mais c'est un jeu où, du fait des nombreuses possibilités, on n'est jamais bloqué. C'est aussi un jeu où il faut justement s'adapter à sa main de cartes, aux Dieux et jetons présents mais aussi au tempo des manches, à optimiser avec les Dieux qu'on a collecté. Non, ce n'est pas un jeu de hasard. Pas plus -ni moins- que l'Age de Pierre, du même auteur, par exemple.
A votre tour, vous avez trois possibilités :
1) Vous placer sur le plateau de jeu. Je ne rentre pas dans les détails des nombreuses subtilités de cette action et des mécanismes qui y sont imbriqués. La seule précision à apporter est que le faire avant les autres est bien mieux, mais que, du coup, si vous choisissez cette action, les autres joueurs pourront la faire également après vous, certes sans bénéficier du petit bonus qui vous a été accordé. Oui, un peu comme les pouvoirs des personnages dans Puerto Rico ou San Juan. Ou comme dans la première des trois possibilités de Abyss, qui en choisissant de prendre une carte plus ou moins sélectionnée, permet aux autres joueurs d'en avoir une lors de votre action moyennant finances. Cette action permet de poser des colonnes servant lors de la partie comme de check points (sauvegardes) mais aussi comme PV lors de décomptes. Elle permet aussi de récolter des jetons bonus au premier qui parvient à se poser dessus.
2) Recruter un Dieu Présent. Comment ? Exactement de la même façon que les persos de Abyss, si ce n'est qu'il n'y a ici pas de notion de couleurs et qu'on peut récolter des tuiles offrandes nous permettant d'avoir des cartes virtuelles à chaque achat, à la façon des cartes ressources de 7 Wonders ou de Splendor. Alors, oui, du coup, on se rend compte qu'un des mécanismes sympa d'Abyss (mon préféré peut être) a été repris de Panthéon. Flatteur, non ?
3) Piocher trois cartes... à la "aventuriers du rail" et consors. Et pour rester dans le thème de mon avis, je dirais qu'il vaut mieux dire "à la China", car le jeu est antérieur aux aventuriers du rail...
C'est tout. Une partie se joue en 6 manches. Une manche stoppe quand tous les jetons du plateau sont acquis ou tous les Dieux. On redémarre une manche avec de nouvelles acquisitions à faire et ainsi de suite, jusqu'aux décomptes en fins de manches 3 et 6. Mettre fin à une manche rapporte 3Pv, mais le joueur qui vous suit débute la suivante. Lors de la première moitié de partie, ces 3Pv sont intéressants, mais par la suite, être premier joueur de la manche l'est davantage. Et ça, ce n'est pas du hasard : c'est juste à prendre en compte...
Plusieurs façons de scorer, un jeu qui se renouvèle plutôt bien au fil des parties, sans compter que vous devrez vous adapter plutôt que de jouer de la façon que vous préférez et puis, surtout, surtout oui, un plaisir ludique, un truc très agréable, mélange parfait de tout.
Comme je disais : il n'a pas trouvé son public et est soldé. Profitez-en, car quand ces boites seront épuisées, du coup, il y a peu de chances qu'il soit réédité...
Quatre manière de marquer des points dans ce jeu de placement : être le dernier d'un tour (3 points, mais on sera dernier joueur du tour suivant), attirer un Dieu spécial qui fait des points (les autres donnent différents bonus), attirer des demi-dieux, et placer des colonnes sur le terrain, avec un système de seuil (à partir de la 4ème colonne chaque colonne fait 2 points au lieu d'un, etc.).
Deux originalités intéressantes :
Le paiement des Dieu, qui se fait par une combinaison de bâtiments (qu'on utilise sans les défausser) et de cartes (qui elles vont être défaussées), avec une course pour avoir les meilleurs dieux. Quatre type de paiements/offrandes possibles (danseurs, prieurs, temples et cadeaux) et quand un prix est de 3 2 2 1, cela veut dire qu'on doit payer 3 offrandes d'un type, 2 d'un autre, 2 d'un autre et 1 du dernier.
Et surtout le placement sur la carte, où on va placer des petits pieds de notre couleur (qui seront retirés à la fin de chaque tour) qui vont nous permettre de nous rapprocher des différents bonus (avec une course parallèle à celle qu'on mène pour attirer les dieux) et de nous rapprocher des zones où des colonnes (qui elles resteront sur la plateau en fin de jeu) à notre couleur pourront être placées.
Je n'ai joué que deux parties à 3, mais j'ai hâte de tester à 4.
Très beau matériel, nations présentes, parties différentes grâce aux cartes spéciales des nations, très tendu. Regret qu'il n'y ai pas plus de tuiles dieu différentes. le plateau de jeu est sympa, le matériel en bois de qualité, la mécanique fonctionne parfaitement, on peu anticiper la fin de partie, à la fin du jeu on a envie d'y retourner.
On va évacuer tout de suite ce qui fâche:
- comme indiqué dans d'autres critiques, au secours les noms des dieux!
- matériel un peu kitch (et la boîte!)
- système de jeu un peu loin du thème (pose de pied sur la mer, hum)
MAIS:
- fluidité des mécanismes à l'allemande,
- multiplicité des tactiques
- très tendu toute la partie, avec des cartes peuples qui apportent des parties chaque fois renouvellées.
- plein de jetons, de cartes et de bonus dans tous les coins, et ça j'adore.
Bref un bon jeu, qui manque de rien pour en faire un top.
Pour le fans des jeus à l'allemande, allez y, c'est du tout bon.
Très jouable à 2!
Le jeu est vraiment bien. Sincèrement je l'ai acheté sur une vente privée en promo en me disant "on verra bien..." et je suis du coup super surpris que ce jeu soit si peu commenté. Je rajoute donc ma pierre (enfin ma colonne) a l'edifice :)
Le contenu de la boite: les graphisme ca passe, la qualité des carte aussi. Par contre les rangements c'est des ptits sachets, les pieces pour jouer sont pas géniales, etc. (Dernière chose: le nom des dieux... hu? :S )
Le jeu maintenant: tres interessant, équilibré et avec pas mal de rebondissements. La mécanique du jeu demande à bien gérer ses mains et ses placements. Je conseille de ne pas délaisser les tuiles d'offrandes qui permettent vraiment de faire la différence.
Même la position du joueur est importante et peut être tourné à son avantage.
Donc je conseille vraiment ce jeu qui a tout d'un grand en esperant qu'un jour il sera réédité avec des meilleurs graphismes et surtout rangements.
Une faute d'orthographe sur ma boîte, des noms de Dieux ridicules, des pieds en bois pour se déplacer - sur l'eau ou sur terre aucune différence -, des cartes qui ont l'air vieilles même neuves, quand je l'ai acheté au pif avec un bon d'achat qui expirait le jour-même j'ai cru que c'était un truc vieux de dix ans sorti des stocks...
Ah oui j'oubliais l'illustration de la boîte, qui a elle seule a presque réussi à me dissuader de l'acheter ce jour-là, mais l'essentiel reste que le mécanisme est excellent et plaisant, que je le sors souvent et que j'y joue quand vous voulez !!
On va même dire que sa laideur ajoute à son charme :)
Très bon jeu, bon matos, très compréhensible. jouable aussi bien famille qu'entre potes. une faute de frappe sur la boite. Je ne comprends pas comment Olympos a plus marché que celui-ci. en tout cas, je le recommande.
Un matos de toute beauté.Un vrai plaisir de jouer.Une belle ambiance autour de la table
Un jeu injustement méconnu,noyé au milieu d'une profusion éditoriale...
Panthéon est pourtant une réussite!
Panthéon est un jeu à la croisée des chemins entre le jeu familial à l’allemande et le jeu pour les joueurs cubipousseurs. Il se situe un peu dans la gamme de l’Age de pierre par exemple.
Malheureusement, à mon gout, le jeu a du mal à relier les deux univers et l’on restera un peu désabusé que la chance d’un coté et le calcul, la planification de l’autre soit si présents.
Le jeu n’est pas désagréable pour autant, mais il ne donne pas forcement l’envie irrésistible d’y revenir.
Panthéon est un jeu de gestion abordable et qui ne manque pas d 'atouts.
Son matériel donne immédiatement envie de jouer même si on peut trouver les illustrations un peu excentriques. On pourra juste déplorer le manque d'inspiration du dessin de la boîte.
Les règles sont faciles à apprendre et les parties relativement rapides. Le thème est comme il se doit anecdotique dans la plus pure tradition allemande.
Panthéon joue clairement dans la catégorie des jeux de gestion de difficulté moyenne.
Les mécanismes sont suffisamment originaux pour ne pas faire doublon avec d’autres créations du même type ce qui est déjà en soit une performance. Le jeu possède sa propre personnalité même s'il emprunte par exemple le mécanisme de pioche des Aventuriers du Rail.
Le hasard intervient de manière ponctuée et intelligente. Les différentes façons de scorer sont nombreuses et les joueurs peuvent faire des choix très divers à chaque tour entre pioche, achat ou mouvement.
L'acquisition des Dieux et leur influence aident grandement les joueurs tout comme la possession des niveaux qui facilite leur achat.
Il y a un peu de mouvement tactique sur le plateau avec le positionnement des pas. Il faut s'efforcer avant tout de s'emparer avant les autres des bonus les plus avantageux pour la tactique que l'on met en œuvre.
Panthéon ressemble donc aussi à une course où il faut à la fois se positionner avant les autres sur le terrain (notamment pour l’édification des colonnes et la possession de précieux bonus) et s'attirer la faveur des Dieux les plus avantageux. Il ne faudra surtout pas négliger l'influence discrète mais très efficace des demi-dieux et de la prime attribué au joueur qui met fin à un âge.
Plusieurs voies sont donc à explorer pour gagner.
Panthéon est donc un jeu très dynamique et simple mais pas simpliste. Son accessibilité couplée à une belle profondeur le hisse en bonne place dans les jeux de sa catégorie.
L'ayant fait tournée en démonstration aux utopiales de Nantes et après avoir joué 2 parties, mon avis:
Le materiel est jolie et le thème sympa. Pour une fois la mécanique du jeu colle bien au thème. Les illustration de dieu sont très sympa et les codes couleurs et symboles très clairs.
Les règles sont relativement simples mis à part la phase de déplacement originale.
Le jeu est agréable, un peu lent au début il est presque trop court en fin de partie... (Je regrette qu'il n'y ait pas plus de dieux puis de bonus a aller chercher sur le plateau).
Le jeu est très agréable et fluide. Seul point génant, la chance du tirage de carte qui influe beaucoup sur le jeu et également la dernière phase souvent trop courte et décisive pour le joueur qui la commence...
Ce qui explique mon 3/5.
Le jeu mériterais une variante pour le tirage des cartes trop avantageux pour les cartes déplacement capitales, et dans une moindre mesure les cartes or... par rapport aux cartes offrandes!
J'attendais ce jeu de pied ferme et j'ai pas été déçu.
Pantheon nous propose donc de jouer le temps de 6 époques chacune à la gloire d'une civilisation.
Nous voici donc dans un jeu représentant très fidèlement la ligne éditorialde de Hans im Gluck. On y retrouve une multitude de mécanismes bien connus de jeux HiG ou autres.
Seulement, c'est la dynamique de ces mécanismes qui va faire l'originalité du jeu.
Pantheon est donc un jeu mélant opportunisme, gestion de main, et placement. Son originalité va se trouver dans la sensation de jeu. Si le thème est totalement artificiel, il demeure un sentiment de pouvoir divin au service du joueur.
Dans les différents domaines du jeu, les combos à réaliser vont être titanesques, au service de stratégies variées. On est même étonné parfois de voir les effets des cartes, dieux, tuiles se cumuler pour permettre de réaliser une action puissante.
Seulement, ces possibiltés étant possible pour l'ensemble des joueurs, il faudra en jouer en fonction du tempo imposé par les adversaires pour saisir les meilleures opportunités.
On se laisse donc porter avec délice lors des 6 tours faisant intervenir 6 civilisations sur 8.
La rejouabilité parait tout simplement énorme, vu la multitude de possibilités stratégiques.
Je préciserai cependant que je n'y ai joué qu'a 4 joueurs. Je serai curieux d'y jouer dans d'autres configurations pour voir si le jeu est aussi intéressant ( Egizia m'avait agréablement surpris sur ce point).
Le seul point noir de ce jeu est de devoir supporter à chaque partie d'affligeants jeux de mots sur les pieds.