Tous les avis pour : Panthéon (2011)
Il a tout d'un grand jeu!
Nb de parties jouées: entre 8 et 10 Configuration: 2, 3 et 4 joueurs Le matériel est très réussi et d'excellente qualité. Les illustrations sont très belles et les jetons en forme de pieds sont originaux et amusants. La mécanique du jeu est assimilée après 2 ou 3 tours de jeu, les tours s’enchaînant assez vite. C'est là toute la force de Panthéon! Un jeu à la fois profond avec de nombreuses stratégies, tout en restant un jeu rapide et dynamique. Au bout de 2/3 parties, on respecte facilement le temps de 90 minutes de jeu annoncées sur la boite. L'interaction entre joueurs est certes indirecte mais elle est belle et bien présente et de façon permanente. A noter aussi une bonne rejouabilité. Panthéon est, selon moi et mon cercle de joueurs, un jeu de gestion parfaitement réussi et accessible au plus grand nombre. On y prend beaucoup de plaisir et malgré les multiples possibilités, il ne fait pas mal à la tête! Un vrai petit bijou ludique.

Timi JeuxATheme

13/11/2011

Il a tout d'un grand jeu!

Timi JeuxATheme

13/11/2011

Bon jeu mais...
Panthéon est jeu très agréable, fluide avec un matériel de qualité mais le facteur chance des cartes nuit au jeu. Il faudrait essayer de commencer avec une main identique au départ (1 d'argent, 1 de pas et 3 cartes offrandes).

cmsy

11/11/2011

Prendre son pied ?
Peu friand des jeux comportant une grande part de hasard, j'ai tout de même été séduit par Panthéon. Après une explication de règle un peu floue (on ne voit pas très bien où tout ça va nous mener), et un premier tour où, il faut bien le dire, on reprend sans cesse les règles, les choses se mettent rapidement en place et tout ça tourne comme une petite mécanique bien huilée. Le jeu permet une variété de stratégies, largement dépendantes il est vrai du hasard : tirage de carte, des dieux, des demis-dieux, des tuiles villes... Toutefois, il me parait possible de contrer ses effets par une capacité à faire preuve d'opportunisme. Il est certes permis d'adopter une stratégie ferme, mais il y a fort à parier que les autres joueurs ne vous laisseront pas faire si facilement. A Panthéon, il faut donc savoir affronter les aléas, sans pour autant se fendre le crâne. Et une question me taraude : comment est-il possible de concevoir un pareil jeu ? Non pas qu'il soit nul, bien au contraire, mais il est sans conteste très alambiqué. C'est un drôle de mélange de mécanismes, une alchimie ludique curieuse. Pour peu, on aurait l'impression qu'il s'agit d'un coup de chance tant les processus de jeu n'ont rien d'évident. Le moins que l'on puisse dire est que Panthéon est très original. Cela étant dit, le jeu est assez laid (couverture façon boulard allemand des 70ies), le plateau d'un autre âge, et le matos pour le moins curieux (les pièces en bois, c'est sensé être des pieds ??? Mais il a déjà vu des pieds le gars qui les a faits ?). Je chipote, certes, mais je me pose également la question de la durée de vie. En effet, la meilleure et plus sûre façon de gagner n'est-elle pas d'ériger des colonnes ? On aurait aussi apprécié un peu plus de variété chez les dieux. Et enfin, on se doute que le hasard peut devenir littéralement plombant à ce niveau là. En attendant, je n'ai pas boudé mon plaisir et reste tout à fait disposé à y jouer à nouveau.

tt-e5e446e6b25b3e4...

09/11/2011

Au fond de la rue Souflot
Premier constat, c'est joli. Tous les goûts sont dans la nature, mais franchement le plateau est clair et coloré comme il faut, les pions en forme de pieds sont mignons à souhait, les tuiles sont épaisses et les cartes sont de bonne facture avec un graphisme des plus sûr. Ce n'est pas une baffe graphique mais c'est vraiment joli et bien fait. Le jeu en lui-même n'est pas exceptionnel mais il divertit et plus qu'un peu. Les trajets des pellerins pour vénérer leurs dieux ainsi que pour ériger les colonnes sont très bien rendus. Les stratégies sont diverses et quoi de favoriser les offrandes ou d'ériger les colonnes voir de collectionner les demi-dieux sera le plus payant à la fin est un grand mystère. Bref, un jeu simple à expliquer et simple à jouer, mais beaucoup moins à maîtriser.

tt-46787320d257dd5...

22/09/2011

Un jeu ignoré qui mérite pourtant de s'y pencher
J'aime beaucoup Panthéon (en dehors du graphisme de la boite qui fait très année 80). On y reconnait bien la patte de l'auteur de l'age de pierre, un jeu familial (mais qui peut plaire aux gamers), des régles simples d'accès, du hasard maitrisé, un matériel original (rahhhh les footmeeples). Ce n'est effectivement pas un grand jeu mais cela reste un bon jeu (auquel pour ma part j'accroche plus qu'à olympos auquel il est souvent comparé). Dommage que l'on parle aussi peu de lui.

tt-85680cbc7f1f7c2...

09/09/2011

Du hasard avec du hasard
Grosse déception pour un jeu que je m'attendais destiné aux joueurs. La partie avait bien commencé avec un mécanisme que je trouve sympa, j’appréciais l'idée de pouvoir acquérir des pouvoirs, etc. Cependant, je me suis fais balader au tirage des cartes sans avoir l'impression de diriger ma partie (je souhaitais placer des piliers mais ni "pas", ni pièces en quantité suffisante dans ma main). Ma partie s'est donc axée sur les dieux avec l'autre catégorie de cartes obtenues, qui se révèlent largement plus rentable avec un minimum de chance. Avoir un dieu qui donne le droit à un dieu plus des demi-dieux, votre score s'enflamme vite. Je suis donc passé largement devant une personne qui "s'enquiquinait" à la jouer "pilier". Gros déséquilibre à priori donc et trop de hasard pour moi.

agony

03/09/2011

Je prends mon pied !!
Je suis un grand Fan des jeux de l'auteur, donc je ne pouvais pas ne pas posséder celui là !! Ma première impression fut mitigée !! Faut dire qu'on avait fait quelques boulettes au niveau règles !! (du coup ne jamais rester sur une première impression et toujours relire les règles après la première partie !!) Alors c'est vrai, il y a un peu de hasard avec la pioche, mais Panthéon est un jeu d'optimisation et d'adaptation, un peu comme l'âge de pierre !! Faire au mieux avec les cartes que l'on possède et les dépenser judicieusement !! C'est très plaisant à jouer, j'aime beaucoup !!

Samy974

02/09/2011

Mieux qu'Olympos !
Soyons clair, ce jeu est sorti en même temps qu'un autre dont le nom est Olympos et auquel il est comparé depuis son édition française. Et pour être encore plus clair, Panthéon propose à peu de chose prêt des sensations ludiques proche de son confrère en deux fois moins de temps et surtout sans ce système injouable des échelles d'actions. Dans Panthéon, vous allez devoir vous faire votre place sur un plateau qui se révèlera un peu étroit mais aussi essayer d'acquérir les faveurs de Dieux de part un intelligent système de dépense. Les parties sont rapides, fluides et surtout peu similaire les unes des autres. Le matériel pêche il est vrai par un graphisme peu avenant mais efficace (à l'allemande quoi !)et assurant une utilisation optimale en jeu. En bref une réelle réussite !

tt-2f4ebf190716678...

28/08/2011

Une boite monumentale
Ce qui frappe d'abord c'est la boite d'une épaisseur peu commune. Le matériel est finalement plus réussi que l'illustration principale ne le laissait présager. Des meeples "pas" et "colonnes" qui font leur effet, des tuiles et des cartes qui se laissent regarder. Côté mécanique de jeu, c'est abstrait, mais agréable. De la gestion de main, du placement, des décomptes, des modificateurs divers et des points à glâner : classique, efficace et fluide. Le facteur chance atteint néanmoins parfois la limite du déplaisant : - des événements de début de manche chaotiquo-imprévisibles à l'impact parfois énorme ("égalisez votre main à 7 cartes" alors que certains joueurs en ont 0 et d'autres 18...) - l'introduction de grosses cartes d'argent dans la pioche rend les tirages vraiment inéquitables (et ce dès le début de notre partie suite à l'événement de la première manche...) Un jeu pas ultra-original mais très sympa donc, avec juste un poil trop d'aléas événements/pioche à mon goût.

Grovast

21/08/2011

Euh...Stonkus, c'est le dieu de quoi lui, hein ???
Mon avis est plutôt positif sur ce jeu car il y a de bonnes idées même si elles ne sont pas des plus novatrices. C'est plutôt joli côté matos hors mis ce plateau qui est quelconque. Les cartes et les tuiles sont belles m^mes si les noms des dieux me paraissent fantasque (il faut une licence aussi pour les dieux :) ) Côté thématique c'est pas transcendent et c'est dommage car avec la mythologie il y a de quoi faire, même si ce n'est pas original! Dommage, le coche est manqué de ce côté là ! Les règles ne sont pas trop complexes, le jeu est dans le calibre d'un âge de pierre. Deux choses m'ont agacé dans ce titre. La première, l'ordre du tour avantage particulièrement le 1er joueur. Celui qui met fin à une phase se retrouve forcément dernier joueur pour le tour à venir, certes il marque 3 points mais pour les recrutements des dieux c'est primordiale d'être 1er ou 2ème joueur à pouvoir choisir son dieux. Ensuite et bien sûr, le hasard de la pioche. Mais cela ne gâche pas vraiment le plaisir ludique que provoque ce jeu car je me suis bien amusé. Il y a beaucoup de possibilité de marquer des points, celle de faire des colonnes ne m'apparaît pas primordiale mais le recrutement des dieux oui ! PS/ Stonkus est particulièrement fort, moi j'l'appelle Roco !

Dash911

15/08/2011

Stonkus ?? drôle de nom pour un dieu et pourquoi pas Roco aussi !!!

Dash911

15/08/2011

Les Déesses, c'est le pied!
Salut les Déesses! Panthéon est un jeu bien plus joli que son boitage kichissime le laisse présager : En effet, le plateau ainsi que les illustrations des cartes sont réussis et les p'tits élèments en bois sont sympatiques (mention spéciale pour les pieds en bois pour symboliser les déplacements! ;) ). Après deux tours de jeu maximum, tous les joueurs auront compris son fonctionnement. De plus, les actions sont simples à comprendre et les différents pouvoirs octroyés par les divinités s'assimilent rapidement. Cependant, n'allez pas croire que le jeu est simpliste car il faudra faire des choix stratégiques décisifs : Maximiser le placement de ses colonnes? Acheter des divinités à tout va? Sauter sur tous les bonus possibles? Un peu de tout ça en même temps? A vous de choisir! :) J'ai hésité à mettre 4/5 mais finalement la fluidité du jeu et le temp tout à fait raisonables des parties m'a décidé à mettre 5/5!

BDPHILOU

10/08/2011

Excellent aux graphismes contestables
Après l'age de pierre qui fait parti de mes jeux préférés, je me suis jeté sur Panthéon et ce dernier est à la hauteur de mes espérances. Ni trop sophistiqué ni trop simple, les règles sont claires et accessibles par la majorité, je ne peux qu'inviter chacun à partir sur la route des dieux et demi-dieux de l'Olympe !

tt-146d700f73a73af...

05/08/2011

Panthéon des dieux (et pas des jeux)
Les + : Règles simples Matériel de qualité Les - : Thème, illustrations et pieds vraiment pas accrocheurs Le hasard de la pioche Répétitif Se faire piquer les tuiles dieu juste avant son tour Tuiles dieux déséquilibrées Donc : Je n'aime pas les graphismes ni le hasard de la pioche trop présent dans un jeu de cette catégorie

30/07/2011

Beau mais "allemand"
Oui, jetais emballe a la lecture des règles, mais l faut bien le reconnaître, je me suis trompe. Pas que le jeu soit mauvais, mais il faut avouer qua deux, ces pas top. Sans compter une installation qui est un peu longue... Le jeu en lui même est juste une reprise de divers méchanisme misent sur un thème pas forcement adapte. Mais, bon, pourquoi pas... Mais cote matos, c'est beau, et il y en a. Même si des questions percistent sur les règles, (je vais regarde cote forum), elle est bien écrite avec beaucoup d'exemples. Filosofia nous sort la un bon jeu, avec un matos a la hauteur, maintenant, a deux, c'est plus que moyen, je reviendrais vous donner un avis a 3/4 joueurs... ---------------- De retour après avoir joue a 4 : c'est pire :( De toute la partie, il était impossible de rattraper celui qui avait attrape des pieds gratuit de le début de la partie. Bref, on a pas aime du tout, même le premier. Je reviendrais donner un avis sur une partie a 3 joueurs... ---------------- De retour, partie a 3, c'est un peu mieux, mais si un joueur prend les pieds, peu de chance qu'il perde la partie. En conclusion, beau, bon e édition française, mais jeu avec peu dinteret. Dans la La meme région grec, on lui préfèrera largement Cyclades ou Olympos qui ont des mechaniques parfaites....

tt-0af1eeb68c01931...

24/07/2011

Un jeu monumental
J'attendais ce jeu de pied ferme et j'ai pas été déçu. Pantheon nous propose donc de jouer le temps de 6 époques chacune à la gloire d'une civilisation. Nous voici donc dans un jeu représentant très fidèlement la ligne éditorialde de Hans im Gluck. On y retrouve une multitude de mécanismes bien connus de jeux HiG ou autres. Seulement, c'est la dynamique de ces mécanismes qui va faire l'originalité du jeu. Pantheon est donc un jeu mélant opportunisme, gestion de main, et placement. Son originalité va se trouver dans la sensation de jeu. Si le thème est totalement artificiel, il demeure un sentiment de pouvoir divin au service du joueur. Dans les différents domaines du jeu, les combos à réaliser vont être titanesques, au service de stratégies variées. On est même étonné parfois de voir les effets des cartes, dieux, tuiles se cumuler pour permettre de réaliser une action puissante. Seulement, ces possibiltés étant possible pour l'ensemble des joueurs, il faudra en jouer en fonction du tempo imposé par les adversaires pour saisir les meilleures opportunités. On se laisse donc porter avec délice lors des 6 tours faisant intervenir 6 cilivilisations sur 8. La rejouabilité parait tout simplement énorme, vu la multitude de possibiltés stratégiques. Je préciserai cependant que je n'y ai joué qu'a 4 joueurs. Je serai curieux d'y jouer dans d'autres configurations pour voir si le jeu est aussi intéressant ( Egizia m'avait agréablement surpris sur ce point). Le seul point noir de ce jeu est de devoir supporter à chaque partie d'affligeants jeux de mots sur les pieds.

starvince

21/05/2011

Décu
Je m'attendais à du très bon comme j'ai adoré l'age de pierre, au final le jeu est sympa mais sans plus. Au premier abord au vu des graphismes je pensais que le jeu datait du début des années 2000. Le matos est certes assez "lourd" mais pas transcendant visuellement. Grosse déception on joue avec des dieux fictifs (dommage pour le thème). L'explication des règles était assez poussive. Il y a franchement de bonnes idées : le thème mais c'ets un peu loupé je trouve le matos qui loupe une belle opportunité le fait d'avoir pas mal d'actions différentes à faire \*On se demande à quoi ca sert d'investir dans des tuiles d'offrande car dès la moitié du jeu tout le monde peut s'offrir un dieu à chaque tour. \*Les piliers semblent vraiment très puissants. \*La tuile spéciale de dieu semble très limitée \*certains dieux sont vraiment puissants d'autres non

tt-efd2ab90f453459...

11/05/2011

Pantheon au septième ciel?
Après plusieurs parties, de pantheon, le plaisir est sans cesse renouvelé. Il s'agit d'un jeu tactique et où il faut sans cesse s'adapter aux cartes que l'on possède et au jeu des autres joueurs. Mais là où il est excellent, c'est que l'on a toujours de bons coups à faire, à court, moyen où long terme, et que de nombreux chemins mènent à la victoire. La tension monte de plus ane plus au fil des phases de jeu, car de plus en plus de points de victoires sont en jeu au fur et à mesure. Et cerise sur le gâteau, il plaît autant à des joueurs occasionnels qu'à des vieux routards...un futur grand succès pour cet auteur...? L'avenir le dira. A essayer de toute urgence si vous aimez les jeux tendus, ou il faut faire des choix cornéliens et sous la pression de vos adversaires, et où l''on n'attends pas son tour pendant trois heures, puisque l'on ne fait qu'une action par tour.

ericflute

03/05/2011