Tous les avis pour : Papayoo (2010)
Jeu de pli classique et familial, bon à prendre quand on est nombreux.
Le but est de ramasser le moins possible de points en faisant au mieux avec les cartes distribuées, celles echangées lors de l'écart et le choix du papayoo avec le dé. J'aime bien ce genre de deal : faire au mieux avec ce que l'on a. On passe un bon moment. Mais si on est 4 on joue de préférence à la dame de pique, le jeu dont-il s'inspire.

Papillotte

18/11/2023

Mouais...
J'attendais sans doute plus d'originalité dans la revisite des classiques de la part ce petit jeu de défausse/plis à l'envers... Alors forcément, suis un peu déçu. On ne contrôle vraiment pas grand chose et si on a la poisse, on prend cher sans pouvoir se défendre... Un détail : je n'aime pas les cartes trop vernies, trop toilées qui en deviennent peu agréables à manipuler.

Brissac

17/12/2022

Jeu de pli qui pourrait devenir un classique du genre.
Papayoo est clairement un dérivé de la dame de pique. Pour les amoureux des jeux de carte qui veulent enchaîner les tours, il est parfait. Il y a des choix à faire, mais sans trop se brûler la cervelle. Un jeu addictif à souhait que vous pourrez ressortir régulièrement, c'est Papayoo. A noter, vous pouvez y jouer avec un jeu de tarot : à vous de trouver un moyen de tirer le papayoo ;) Un dé à 4 faces fait l'affaire. PS : à 7 joueurs on perd en choix tactiques et la part de chance augmente considérablement, à 8 joueurs c’est carrément le chaos. PS 2 : on y joue avec une micro variante. En début de tour on doit faire tourner des cartes à son voisin de gauche, nous on préfère alterner voisin de gauche, puis de droite etc...

Ricardo31

13/11/2022

Agréable en famille
Dérivé de la dame de pique. Intéressant à 4 ou 5 joueurs. Je le trouve moins fun à 7 ou 8 joueurs, le manque de cartes en main ne laissant que peu de marges de manoeuvre stratégiques. Cela devient alors plutôt un jeu de chance au tirage. Petit bémol sur le dé, où j'aurais préféré un code couleur plutôt qu'un symbole.

arsenelupin

28/12/2020

fausse coupe, défausse et coupe franche
Le papayoo est un petit jeu de carte où il faut essayer de se défausser de la cinquième couleur (les payous, numérotés de 1 à 20) et de la carte 7 (surnommée le papayou qui a une valeur de 40 points) de l'une des 4 autres couleurs tirée aléatoirement Avant de commencer une manche chaque joueur passe un certain nombre de cartes au voisin. On est entre le tarot et la dame de pique, rien de bien original, c'est du réchauffé mais le jeu est tout de même plaisant.

aleph71

27/08/2020

Refile le jeu à ton voisin de gauche
Les + : Règles ultra simples (normal, cela ressemble à la dame de pique) Jouable jusqu’à 8 Partie relativement rapide Les - : Pourquoi des cartes de la taille de celles du tarot ? Du déjà vu (dame de pique) On ne maîtrise pas grand chose Pénible à compter Donc : Sans plus

22/01/2020

Dame de pique + atout =
Alors là, je ne sais que penser de ce jeu : dame de pique réchauffée/ vielle idée remise au goût du jour, renouveau du patrimoine ludique pour nouveaux joueurs / reboot old school ? .... mon coeur vacille.... jeu de plis, "pisser", balancer ses "atouts"(de simples cartes allant jusqu'à 20) comme autant de points négatifs.... rien ne se contrôle, tout se prend de plein fouet..... Ce qui fait la différence: une couleur en plus (bien que le noir ne soit pas une couleur), le dé qui définit à quelle couleur appartiendra le fameux papayoo (le 7 de ...) et le fait de passer des cartes à son voisin en début de manche. un jeu de plis qui se joue bien, sans aucun contrôle, un jeu de plis parmi tant d'autres, pourquoi pas si vous n 'avez rien en stock. Pourquoi ? si vous possédez déjà un jeu de tarot

25/09/2019

5,1
Un jeu de pli pour les nuls!!!
Je suis une quiche en belote, tarot et autres jeux de pli, je n'arrive pas à mesurer rapidement la carte à défausser intelligemment au bon moment... eh bien là SI!!! Est-ce que c'est les couleurs qui aident ou le fait que seules les cartes grises et le papayoo comptent à la fin?? Je ne sais pas mais en tout cas ça fonctionne! C'est joli, petit, pas cher et assez addictif! Un bon jeu pour les vacances/apéro/plage!!!

melanoch_tagada

23/05/2019

4,9
Sympathique...
Un bon jeu de cartes surtout quand on est nombreux autour de la table et qu'on a pas envie de faire que des "jeux d'apéro"... Il faut juste éviter de s'asseoir à la gauche du joueur le plus fourbe de son entourage pour ne pas débuter la partie avec un max de points dans les mains...

SamPlait

07/03/2019

Cruel et jouissif
Un bête jeu de pli où l'on refile ses pires cartes au joueur à sa gauche et où on essaie tant bien que mal d'éviter les payoos... On rigole bien quand un joueur prend très cher (150 points et plus) ou qu'on arrive à se venger d'un autre joueur qui nous a mis des points ! Dans la lignée des 6 qui prend. Vraiment top !

tt-70aa3ba9e31342e...

15/12/2018

Un jeu hyper marrant
Un jeu à faire en famille ou entre amis pour rigoler ensemble. Une fois que les plus jeunes ont compris, ils peuvent faire preuve d'une stratégie différente qui souvent les mènent à la victoire... Preuve : Au bout d'une dizaine de partie, quand on a fait le total, le plus jeune a eu un peu plus de 20 points ! Il nous a battu !!!

tt-390596e6a033ebc...

19/11/2018

Une dernière, une dernière, une dernière, ...
Papayoo n'a rien inventé. C'est une sorte de dame de pique avec des cartes colorées et funky. Papayoo pourrait très bien être joué avec un jeu de tarot. Oui mais voilà, Papayoo ne coûte qu'une dizaine d'euros et est hautement addictif. Il s'explique en 30 secondes et peut se jouer à beaucoup de joueurs. Papayoo est le jeu idéal pour les petits week-end entre amis. Quand on est trop nombreux pour jouer à la belote et qu'il faudrait trop de temps pour apprendre le tarot à ceux qui n'y ont jamais joué. Je me demande pourquoi ce jeu n'est pas plus mis en avant. Il n'y a même pas 20 avis sur cette fiche de jeu, pourtant c'est pour moi le meilleur du genre. Les fans de belote aimeront, les fans de tarot aimeront, les fans d'apéro aimeront, les casuals aimeront. Papayoo est plus stratégique qu'il n'y paraît. Il se joue différemment en fonction de qui est à notre droite et qui est à notre gauche (plein de techniques différentes de cartes à filer à son voisin au début d'une manche). Essayez-le un week-end avec vos amis, juste pour voir.

tt-15eeb1e1500e9d0...

04/02/2018

Sympathique "Dame de Pique" revisitée
Si vous avez déjà joué au jeu de carte classique de "La Dame de Pique", dites-vous que Papayoo est un "Dame de Pique-like" avec 3 petites différences. Le but est de faire le moins de points possible. Il y a 250 points dans le tas de cartes. Le jeu contient 60 cartes (10 cartes chiffrées de 1 à 10 dans chacune des 4 couleurs - trèfle, pique, coeur, carreau - et 20 cartes Payoos chiffrées de 1 à 20). - la 1ère différence avec la "Dame de Pique" est un dé qui, à chaque tour, vous indiquera quelle carte (de carreau, coeur, pique, ou trèfle) chiffrée d'un 7 sera le Papayoo (soit un malus de 40 points pour celui qui la prend dans un pli). - la seconde différence est l'ajout d'une couleur : les Payoos (chiffrés de 1 à 20 pour autant de points lorsqu'ils sont récoltés dans les plis - un peu l'équivalent des cartes de coeur dans "La Dame de Pique"). - la troisième différence est qu'il n'y a pas la possibilité de faire tous les plis de points (tous les payoos + le papayoo) pour infliger aux concurrents le max de points en malus (tel qu'il était permis de risquer le coup dans "La Dame de Pique"). Maintenant, cela ne vous empêche pas de le proposer vous-même en variante, histoire de rajouter une petite dose de bluff. A part tout cela, le jeu s'avère bien sympa, facile à sortir, rapide à jouer, aisé à expliquer et à comprendre, bref un bon jeu de cartes classique revisité, jouable jusqu'à 8 (4 à 6 joueurs, c'est déjà bien). Nous le sortons souvent, que ce soit pour commencer ou terminer une séance de jeux ou entre deux plus gros jeux.

Yet05

08/01/2018

Dame de pique stylisée
Le principe du jeu reste sympa (cf la Dame de pique). Mais pourquoi payer 12 € quand on peut faire la même chose avec un paquet de 54 cartes à 5 € ?

tt-cfb8208337b1a03...

28/07/2017

du fun à tous âges
Jeu de cartes aux règles simples, avec des cartes bien épaisses. On prépare son jeu avec un écart que l'on donna à son voisin,en faisant des coupes pour pouvoir refiler les mauvais points. très bon et pour ne rien gâcher, on peut y jouer nombreux

tt-b8e87e86f0558e2...

21/12/2016

Bon jeu sans plus
Bon petit jeu de plis et d'ambiance. Assez frustrant lorsqu'on a que des mauvaises cartes. La chance est donc présente dans le jeu

tt-589d0d5f49ba375...

07/09/2016

T'étais où, où, où, où, ooooùùù ?
Un jeu de plis jouable jusqu'à 8. Des règles simples, des parties rapides. Vraiment sympa pour se faire des petits coups bas entre amis.

Greta

01/06/2016

Jeu très sympa - bonne alternative aux jeux de cartes basiques
Jeu très sympa à sortir à l'apéro entre potes. Les règles sont très simples et les parties très rapides (on se concerte au début pour savoir combien de manche on va disputer). Une très bonne alternative aux jeux de cartes classiques, tels que la belote ou le tarot (un peu plus complexes cela dit), mais cela n’enlève en rien la possibilité de mettre en place plusieurs stratégies afin de gagner la partie. Testé à 5, bonne rejouabilité. Matériel de bonne qualité, les cartes sont de bonnes factures (taille se rapprochant plus de celles de tarot) ainsi que le dé. Graphiquement très joli et agréable à manipuler. Je recommande.

Doz3r

05/05/2016

un jeu de plis original
Simple, rapide, rigolo, un jeu de plis original. Le décompte des points est lui aussi original car ce n'est pas le nombre de plis qui compte mais le nombre de payoo ramassés.

tt-50abc992b0513ad...

30/03/2016

La dame de pique avec un jeu de tarot.
Bon... Le jeu est très bien toussa toussa. Aucun soucis là-dessus. Les cartes sont plutôt jolies et de bonne qualité. Aucun soucis non plus. Les règles sont bien maîtrisées. Aucun soucis là-encore. La vraie question, c'est pourquoi payer 10€ pour jouer à une légère variante de la dame de pique, parfaitement jouable avec un paquet de tarot à 4€ permettant de jouer à bien plus de jeux à côté. Télécharger la règle, sortez votre tarot et jouez. Ca ne mérite pas vraiment plus. Mais c'est très bien sinon, hein. Très bien. :)

perno

28/02/2016