Tous les avis pour : Papillons (2007)
tapisserie ludique
Offrez le à une fille car les papillons sont mignons et c'est un petit jeu sympa qui tient dans la poche...sans ça c'est un peu un morpion amélioré avec principe d'objectif secret (couleur ou forme). Sympa mais pas de quoi fouetter un chat.

ToMAHaWK

14/10/2017

Tiède mais pas trop
Dans la même veine qu'un Morpion ou un Puissance 4, jeu de placement et de déplacement légèrement stratégique mais pas trop, aux couleurs légèrement différenciables mais pas trop, légèrement original mais pas trop.

30/12/2016

Une bonne surprise
Et ben c'est pas mal du tout : simple, efficace, renouvelant le puissance 4. Vu le prix, ça vaut le coût, et le coup.

tt-dd84c23e3589277...

03/01/2016

6,3
Un morpion avec des insectes plus présentables
Les règles du jeu sont simples : aligner 4 papillons de l'une de vos deux missions secrètes (couleur ou forme) avant vos adversaires. Après les parties reposent sur diverses stratégies selon que l'on joue à deux, trois ou quatre joueurs. Autant deux et trois joueurs, le bluff peut revêtir un aspect essentiel de la partie en orientant votre adversaire sur de fausses pistes, autant à quatre joueurs, chaque mouvement devient suspect et doit être calculé avec soin. Un univers graphique sympathique où les papillons semblent prendre vie à chaque déplacement. Le bémol : la qualité des pions "filet" et "toile d'araignée" qui dénotent du reste du jeu.

Daghe

01/07/2015

Papy Yon et Mamy Scion ...
Oauip, un peu PP (lire pépé ...) toussa non ? hein ?! Le P4 (lire Puissance 4) non-militaire (cf les réformations) pour maison de retraite (ie. maison où on ne travaille plus) ?! En fait, non ... C'est sympa. Oui. Sympa. Famille moderne geek que nous sommes, nous aimons bien ce jeu ! C'est certes un Nième puissance 4, mais celui-ci présente une petite nouveauté; un thème "cucuconcon". Aller, soYONs bons joueurs, ce jeu au format pocket est idéal dans sa lignée et d'une "portabilité" extraordinaire ! La part de bluff / teasing et l'interaction associée est présente, surtout à 4. Et là, c'est son vrai bon point ! A ce prix, R.A.S. De nombreuses variantes officielles et maisons, viennent largement pimenter / durcir ce jeu concrètement abstrait :)

Lincal

20/01/2015

6,5
Jolie.
Petit jeu de société très simple et jolie pour passer un moment entre adultes ou enfants. Que dire de plus.

Martianlegacy

12/03/2013

Des couleurs sur la toile
Un peu beaucoup de hasard, mais un jeu qui reste à la fois joli et sympathique. Un peu de bluff appréciable grâce au côté secret des objectif, mais quand on ne pioche jamais les bonnes cartes on ne peut pas faire grand chose et ça nous est arrivé plusieurs fois.

tt-4f6898fab8aabb9...

22/01/2012

Morpionpillons
Un morpion où il faut aligner 4 cartes de même type ou de même couleur selon des objectifs secrets. Chacun joue à son tour; 2 actions annexes bien utiles. De la tactique, un zeste de bluff pour ce petit jeu qui tourne très bien à 2. Pas encore essayé les autres configs. Derrière sa simplicité collégiale se cache pas mal de réflexion. Il faut savoir être patient, attendre son heure, ne pas trop tôt dévoiler ses batteries. Mériterait sans doute son pouic plus "gueule ouverte". Curieusement, c'est sa richesse tactique et son exigence qui m'empêche de le lui coller. Perso, j'ai aussi du mal à bien voir les coups; je souffre encore un peu à me creuser la tête. C'est donc le plaisir jusque là ressenti qui justifie ce 3. Mais pas de doute, d'ici quelques semaines, il aura sa 5e étoile. Je lui vois deux défauts (mineurs). Je sais qu'il aurait été difficile de s'éloigner de la ligne éditoriale en terme de format de boite, mais une fois qu'elles sont toutes étalées, les cartes prennent beaucoup de place. Il faut donc vraiment prévoir une grande table; impossible de le sortir dans le TGV. La forme de 2 types de papillons est assez "confusante". Ça nuit pas mal à la lisibilité; c'est peut-être la raison pour laquelle j'ai du mal à voir les coups.

Joker75

27/07/2010

Papillon de lumière !!
A l'inverse de cette horrible chanson, voici un excellent petit jeu, aux mécanismes simples mais très stratègiques. On est en présence d'un puissance 4 non figé et évolutif, où les pions sont remplacés par des cartes (très belles illustrations de papillon). Certes, le hasard (sous forme de pioche de cartes) peut influer sur le cour des parties, mais l'aspect pose des cartes et la présence de jetons bloqueurs équilibrent le tout. De plus, les parties s'enchainent rapidement. Ce jeu est jouable de 2 à 4, même si je préfère à 2.

mutation

10/07/2010

Hum les papilles
Un jeu qui pour son prix absolument ridicule vaut vraiment la peine d'être acheté. C'est un Puissance 4 sauce bluff intelligent et pimenté, avec un thème bucolique et de superbes illustrations. De tous les petits jeux de ma ludothèque, c'est un de ceux que je prends le plus de plaisir à sortir. C'est pas le jeu le plus innovant et incroyable, mais je l'adore !

brokoli

08/06/2010

Puissance 4 amélioré
simple, sympathique, rapide les dessins et couleur sont jolies le principe de blocage des cartes avec les pions spéciaux rajoute un peu de piment à la partie il faut choisir entre essayer d'aligner ses cartes et bloquer l'autre

AlexBool

05/06/2010

Papi-papi-papillon, tu te promènes dans la forêt
Désolé pour le titre, le nom du jeu me fait aussitôt penser à cette chansonnette ... Comme tout jeu de cartes (en grande majorité), la chance joue un rôle déterminant, mais la combinaison des papillons forme/couleur donne au jeu son intérêt. Initialement acheté pour ma fille de 6 ans, celle-ci rencontre de gros soucis de tactique, comme quoi les mécanismes ne sont pas si simples. Les motifs sur les cartes sont assez sympathiques, c'est ce qui m'a attiré vers ce jeu qui s'avère finalement correct, sans plus.

tt-6e1f33d9225bfe6...

31/12/2009

Four in a row
C'est un jeu d'alignement, certe (on me le compare souvent à un "Puissance 4 avec des cartes"), mais c'est aussi et surtout un jeu de bluff, et c'est ce qui en fait l'originalité. Les illustrations sont excellentes. La règle est claire. Le jeu est sympa.

tt-1dab011c8efe4a9...

29/08/2008

Zut, j'ai confondu le bleu et le mauve...
Un gentil petit jeu appéritif, tout simple, tout rapide, tout mignon.

tt-ed74326a7a2da78...

21/08/2008

Plaisant et joliment dessiné
Les règles de ce jeu sont simples. La prise en main ultra-rapide et les graphismes très agréables à l'oeil. Un peu d'instinct (pour deviner les objectifs de votre adversaires) et de délicatesse (pour ne pas révèler les votres) seront nécessaires.

Rédempteur

22/06/2008

une chance au tirage et ...une chance au tirage
Il est beau, agréable à jouer mais le reproche que je peux lui faire est d'être trop aléatoire. Le tirage des cartes est primordiale: la couleur ainsi que la forme du papillon que j'avais ne sont pas sorties tout de suite (vers la 8ème pose), il m'a fallu par conséquent poser des cartes qui ne m'apportaient rien en attendant de pouvoir bouger des papillons et notamment ceux de ma couleur ou de ma forme! Mais il n'en demeure pas moins un petit jeu apéro accessible au grand public comme aux plus chevronnés.

tt-66a32333177c560...

28/04/2008

Une collection très exotique !
Encore un jeu d'alignement, oui, d'accord, mais qui vaut franchement le détour. On y retrouve de charmants papillons dont les caractéristiques sont 4 formes différentes et 4 couleurs différentes. C'est sur ces deux tableaux que vous allez jouer, après avoir pris connaissance de vos objectifs secrets (une forme et/ou une couleur chacun). Créer l'alignement n'est pas si simple car l'adversaire veille. L'affaire se corse, quand, en plus de poser une carte, vous avez aussi le choix de déplacer une carte déjà posée, de mettre un filet (immobilise et compte pour le décompte final) ou une toile d'araignée (annule purement et simplement une carte *adverse*) sur un papillon déjà posé. Dans tous les cas de figures, mieux vaut être discret mais comment faire, par exemple, quand, essayant de brouiller les pistes, vous jouez le jeu de l'autre sans le savoir (valable à quatre !!) ? Ce petit jeu est terrible, rapide et très subtil !! Je confirme : à quatre, les intentions de chacun, les tentatives de bluff, les doutes récurrents, les poses improbables, les déplacements inopinés, tout concorde pour pimenter la partie !

tt-a7648d9c1cb8d80...

21/04/2008

Ouvrez les filets...
J'ai davantage envie de libérer les papillons que de les attrapper... Je trouve qu'on gagne plus par chance que par stratégie. Même en devinant les buts des autres joueurs, il est impossible de les contrer complétement. Donc on gagne ou on perd sur un coup de bol, à mon sens. Je l'ai acheté à Essen 2007, on a fait 2 parties, il est pas ressorti depuis... Je mets 3 parce que j'aime bien le graphisme, mais bon, ça fait pas un bon jeu...

tt-f806cde142c1c5a...

30/03/2008

Jeu éphémère ?
Papillons est un jeu de la même gamme que Versailles. La boîte en métal est du plus bel effet et peut être transportée partout sans risque de s’abîmer. Rapide et facile à jouer les Cocktail games sont aussi des jeux de voyage idéaux. Le principe du morpion a été ici amélioré avec un objectif secret et l’adjonction de cartes action bien malignes et en rapport avec le thème bucolique. Le bluff est primordial car il est nécessaire de ne pas révéler trop vite la couleur ou la forme de son papillon. Accessible aux enfants mais intéressant pour les adultes, Papillons est un petit jeu sans prétention mais plutôt astucieux. De temps en temps un jeu comme cela donne envie de papillonner…

06/03/2008

Hé oui, simple !
Ben oui : simple dans les règles, mais stratégique dans le jeu. Y'a pas à dire, je suis fan de ces jeux là. A conseiller pour tous !

tt-6b094e7de89b44b...

23/01/2008