Papillons fait partie des jeux de la famille des alignements. Si les principes de base ne sont guère originaux, l'ensemble demeure simple et agréable à jouer.
L'auteur a su renouveller avec brio ce dérivé du classique Puissance 4.
De plus, pour le prix il ne faut vraiment pas s'en priver !
Papillonner s'avère bien tentant...
J'ai pris ce jeu pour une raison simple: je voulais un petit jeu simple avec un theme enotmologique. Ayant ete decu par le poker du cafard, je me suis rabatu sur celui ci.
**Le concept:** il y a 4 papillons differents, de 4 couleurs differentes, ce qui donne 16 combinaisons possible. chaque combinaison est en double, ce qui donne un total de 32 cartes. Chacun va recevoir deux objectifs secrets: 1 forme et 1 couleur. a son tour, on pose une carte parmi les 2 qu'on a en main ou une carte de la pioche. on va donc creer un ensemble de papillons de differentes formes et couleurs. A partir du 3eme tour, il sera possible aux joueurs de deplacer un papillon deja sur la table afin d'augementer ses chances de victoires.
**Le but:** le premier qui arrive a aligner 4 papillon qui corresponde à la forme de son objectif OU à la couleur de son objectif remporte la partie. attention, il suffit de completer un seul de ses objectifs pour gagner.
**les pieces en plus:** chaque joueur recoi aussi en debut de jeu 2 pieces. 1 filet a papillon et un toile d'araignee. Le filet pourra etre pausé sur une carte pour l'immobiliser pour le reste de la partie et la toile d'araignee tue un papillon, le laissant sur place, mais le rendant inactif (donc non utilisable) pour le reste de la partie.
**Les plus:** à 2 ou 3 jours, le jeu est assez rapide et il peut y avoir une part de bluff quand on pose les papillons afin de faire croire a son adversaire qu'on veut faire tel couleur/forme, pendant que derriere, on commence a placer autre chose. Quelques part, ca ressemble au morpion/puissance4, mais en plus plaisant et plus subtile. c'est donc un bon point.
**les moins:** à 4 joueurs, il n'y a plus de bluff. Si tout les joueurs sont attentifs a ce qui se passe, la partie peut s'eternisée car il sera paussible de neutraliser a chaque tour ses adversaires. cette configuration n'est donc pas optimale pour ce jeu.
**Les autres moins:** 3 formes de papillon se ressemblent beaucoup. ce qui fait que la 4eme forme (le gros papillon) se repere plus facilement. Celui qui possede cet objectif part donc avec un handicape puisque son/ses adversaires le remarque plus faciement. Meme remarque pour la couleur jaune. tres facilement reperable par rapport aux autres. donc plus facile a voir. De la meme maniere, le violet est vraiment traitre car on peut parfois le confondre soit avec le rouge, soit avec le bleu si la lumiere de la piece n'est pas tres puissante (veridique).
**avis general**
Mis a part ces aspects techniques, le jeu reste quand meme tres abordable pour tous, et avec un peu de reflexion, peut proposer des schemas interressant.
Leger, joli, simple et rapide. c'est donc le jeu qui correspondais à ce que j'attendais lors de mon achat.
J'aime beaucoup les jeux de monsieur Comas Oriol. C'est donc avec empressement que j'ai acquis à Essen ce petit jeu édité chez Cocktail games.
Le soir même à l'hôtel je me suis laissé tenter par une petite partie.
Les cartes sont superbes...
Principes du jeu : réussir à aligner verticalement horizontalement ou diagonalement 4 papillons de la même forme ou de la même couleur. Au départ vous tirer deux cartes une pour la couleur et la forme.
Quelques obligations pour le placement et puis c'est tout...
Résultat, je m'attendais à un petit jeu un peu plus complexe mais avec un titre pareil peut être est ce normal...