Tous les avis pour : Parade (undefined)
Joliment illustré et très malin
Parade a un petit gout de 6 qui prend, avec un peu moins de chaos mais autant de fourberies ! Les parties sont plutôt courtes (30-40 min à 6 joueurs) et restent intéressantes jusqu'à la fin, le twist final apportant son lot de surprise. Seul petit bémol, la parade pouvant changer à chaque pose de carte d'un joueur, difficile de faire des plans sur la comète et de planifier son tour à l'avance. Choisir la bonne carte à jouer peut donc prendre un peu de temps... car quand on sait qu'on va manger sévère, on essaye de limiter la casse :)

Guiz

04/06/2017

Merveille à portée de main
Élégant, astucieux et captivant. Matériel : 4/4 Mécanique : 4/4 A deux : 4/4 Rejouabilité : 3/4 Avec 6 familles de 11 cartes numérotées de 0 à 10, l'auteur offre un jeu à la fois tactique et stratégique. Tactique, car il va falloir s'adapter à sa main, à la valeur et la couleur des cartes posées dans la file et à la longueur de cette dernière. Stratégique, car au fil de la partie, les cartes récupérées vont nous obliger à choisir entre tenter d'obtenir la majorité ou non dans telle ou telle couleur. Car il s'agit bien d'un jeu de majorité et fait rare, parfaitement adapté pour des parties à 2 joueurs. Avec un choix final à planifier et amenant une prise de risque mesurée donnant du piquant à la fin de partie ! Côté édition, 66 cartes toilées qui tiennent dans une petite boite sobre et élégante, avec de jolies illustrations, que demander de plus ! Avec une file et une main initiale à chaque fois différente, les parties se renouvellent très bien, d'autant qu'elles restent relativement courtes. On n'y passera tout de même pas la soirée. Le seul point négatif réside dans le fait qu'il faut toujours réaligner les cartes de la file, détail insignifiant pour se refuser le plaisir d'entrer dans le terrier.

Hagrael

08/12/2016

Suivez la parade
Le thème d’Alice au pays des merveilles n’a pas de lien réel avec le jeu, il pourrait y avoir n’importe quoi sur les cartes et le jeu fonctionnerait aussi bien. Ceci dit, ce jeu est joliment illustré. Un jeu de stratégie plaisant à jouer et facile à expliquer. Plusieurs stratégies sont possibles pour l’emporter et la fin peut apporter son lot de revirements.

tt-e15a13e0b2e0928...

25/09/2016

"C'est très facile de prendre plus que rien."
Nombreuses parties à 2 /3 joueurs. Chaque cartes prises vous rapportent des points mais, le but étant d'avoir le moins de points en fin de partie, il faudrait donc en prendre le moins possible. Oui mais, en ayant la majorité sur une couleur de carte (6 couleurs comportant des valeurs allant de 0 à 10 ), vous réduisez considérablement la valeur globale de celles-ci. Donc moins de points. Seulement, au dénouement final, si l'adversaire coiffe au poteau votre majorité, vous pourrez alors vous couper la tête vous-même ! Alors ? Alors, si dans les premières parties vous aurez l'impression de calculer constamment, rapidement, cela s'estompera pour laisser la place à plus d'observation du jeu des autres joueurs et vous verrez bien la parade défiler devant vous (toutes proportions gardées). Le jeu est beau (même si les illustrations se répètent beaucoup), transportable (j'y joue dans mes allez-retour en train en moins d'une heure, une à deux parties), facile à expliquer et possédant une profondeur à l'opposée de sa simplicité apparente. C'est un jeu de carte avec une pioche, donc la chance est de la partie. Ceci dit, elle est comme un nuage de lait dans une tasse de thé.

Datavinn

28/07/2016

Jeu de cartes pour grand papa, histoire de changer du rami ou autre tarot
Tout est dit dans le titre. C'est un jeu de carte avec des mécaniques propres, plutôt sympathique ne vous y méprenez pas. Sorte de gestion entre couleur et numéro des cartes et le jeu des adversaires afin de s'en sortir avec le moins de points possible. Des règles en somme plutôt simple même si il faut une ou deux parties pour être à jour sur les "stratégies" à mettre en place. Oui j'ai mis stratégie entre guillemets car je trouve que Parade souffre du choix unique. Finalement, le jeu n'a pas énormément de choix, on est souvent placé sur le fait accompli, un seul choix est le meilleur, le second est une grosse prise de risque pour la suite du jeu. Et puis c'est tout. Mais bon, que demander de plus dans des jeux très familiaux. Graphiquement, c'est ... ... spécial, je ne sais même pas si j'apprécie ou non, une revisite d'Alice au pays des merveilles, ça plaira, ça n'plaira pas, tout dépend des gens. Pour ma part, ils m'ont laissé de marbre. Bref, parade c'est un bon petit jeu de cartes histoire de faire un jeu de carte original et changer du jeu de 54 cartes habituel mais très honnêtement dès que je suis avec des joueurs plus motivés je préfère faire autre chose.

Bis Minami

15/04/2016

6,6
un jeu sympa a faire avec des amies
la beautė des images m'a tout de suite attirer dans se jeu. je ne m'attendais pas a cela en le decouvrant mais j'ai ėtė agreablement surprise. il amene la reflexion et une touche de bonne humeur. le seul bėmol une regle compliquer a comprendre il m'a fallu un certain moment mais lorsque j'ai eu fini je me suis regaler a y jouer

tt-cc15308cb0d0f0b...

07/02/2016

1.2.3.4.5.plus petit ,égal, même couleur .......
jeu rapide et très fluide la prise en main est rapide .pas évident de faire une réelle stratégie mais du moment que l on s amuse ......pour un prix modique de bonnes heures de jeu en famille

papoudark88

11/12/2015

De l'autre coté du miroir
un jeu réfléchissant

Harry Cover

23/11/2015

Je suis en r’tard, en r’tard, en r’taaaaaaaard !
Un jeu de cartes avec des illustrations magnifiques dans l’univers d’Alice aux pays des merveilles. Le jeu est très rythmé et s’explique facilement, entre jeu de pli et jeu de pose. Au milieu de la table, des cartes sont alignées et représentent la parade ou vous devrez y ajouter les personnages de votre main en évitant de trop en ramasser ou au contraire en essayant de ramasser les cartes de même type afin de vous infliger moins de points. J’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer, que ce soit par le visuel qui personnellement me plait beaucoup, que par le mécanisme que je trouve original et drôle. À offrir lors d'un non-anniversaire

Kumo-Hogosha

27/10/2015

Plus malin qu'il n'y paraît!
Sous ses allures de petit jeu de cartes et avec son thème plaqué, **Parade** ne semble pas payer de mine. Et pourtant, à force de le pratiquer, on s'aperçoit que ce jeu a du "coffre". La mécanique et le twist final (quand on rajoute les cartes qu'on avait en mains à celles déjà gagnées) permettent des retournements de situations très intéressants et qui rendent les parties très tendues. Dois-je faire l'impasse dans certaines couleurs ou au contraire en prendre un max pour ne pas trop scorer. Tout le dilemme est là. En plus, il faut surveiller les couleurs prises par les adversaires pour veiller au déclenchement de la fin de partie. D'ailleurs les parties sont suffisamment courtes et tendues pour qu'on ait envie d'en refaire une illico pour mieux faire.

stam48

03/08/2015

Beau jeu
Passé la première partie déroutante, les règles deviennent beaucoup plus claires et le jeu plus subtil. Simple et efficace, à 3 joueurs on bataille pas mal pour l'emporter.beau jeu, bon jeu.

melhiug

29/05/2015

Jolie Parade Psyché
"OOOh elles sont jolies les cartes", voilà la première réaction en ouvrant la boite face à mes 3 invités du soir, et c'est vrai (ça a contribué à mon achat casi à l'aveugle) que les illustrations sont très réussies ! Alors on fait de la place sur la grande table, il faut de la longueur pour se glisser dans la parade. On explique les règles en un rien de temps, certains connaissaient le "6 qui prends", au premier jet la comparaison est évidente dans la mécanique. Certes c'est nettement moins chaotique, plus réfléchi (et encore une fois, nettement plus joli). Au fil de la partie, de part sa "réflexion" on s'éloigne quelque peu de cette comparaison. C'est tout un autre jeu. On prends plaisir a allonger la parade pour que les suivants ramassent potentiellement un max.. on fait attention aux majorités, car oui... si on ramasse pas mal de cartes de la même couleur, cela peut nous être assez bénéfique. Je ne sais pas si ça ajoute à la tactique ou au chaos. Ce qui est sur c'est que les parties s'enchainent plutôt bien ! Un bon jeu ambiancé sans immense réflexion ! Ca fait du bien !

tt-e67a8bf4a13d30d...

14/05/2015

Aliiiiiiiiiice
Excellent jeu de cartes pouvant se jouer jusqu'à 6. le but faire le moins de points en ramassant le moins de cartes de la parade ou au contraire en amassant des majorités pour scorer moins de points (si on a la majorité une carte vaux 1 point, si on est pas majoritaire on score la valeur faciale des cartes !!!!). Très bon jeu familial addictif.

meliadus94

15/03/2015

Parade pour les petits filous
Voici un jeu de cartes qui combine défausse et majorités de manière très astucieuse. Les cartes sont magnifiques des deux côtés (le dos des cartes est splendide) et le plaisir de jeu est grand. La partie devient tendue au fur et à mesure que la pioche s'épuise et les choix sont très importants. Le seul reproche vient de la boite, magnifique au demeurant mais surdimensionnée pour un jeu qui n'est constitué que de 66 cartes et un carnet de feuilles de score.

emi72

26/12/2014

Petit jeu mais malin
Ce jeu s'explique assez rapidement, et attention, il est bien plus malin qu'il n'y parait au premier abord ! Porté par de très jolies illustrations, la mécanique est retorde. Le jeu peut se jouer en dilettante, ou on peut essayer de piéger ses adversaires et c'est possible ! Chaque manche est assez courte (10-15minutes) et l'avantage de ce type de jeu, c'est qu'on peut faire une ou plusieurs manches d'affilé, les joueurs s'arrêtent quand ils le souhaitent.

Youkko

10/12/2014

Le compte est bon.
+ : **joli jeu de cartes,** facile à sortir, le thème me plaît, les illustrations sont sympas, les couleurs bien agréables.J'apprécie les **jeux de majorité,** et c'est ce qui me plaît dans celui-ci. Fonctionne super bien à 2 ! - : je n'ai pas eu **les sous-bocks** tant espérés (8-9 mois d'attente quand même) on passe son temps à **compter**, surtout lors des premières parties (*1 2 3 4 5 je prends la 5 la 2 la 1 et les rouges) Très calculatoire avec une dose de hasard (pioche et impossibilité d'influer sur le jeu de l'adversaire).* Le thème est totalement plaqué.

tt-d9f0b915dcaf5da...

18/11/2014

Vous pouvez réexpliquer svp?
Niché dans sa jolie boîte, Parade est un joli jeu de cartes. Un thème complètement bidon "la parade au pays des merveilles", la bien connue (mais on me dit qu'Alice fait vendre..) pour un jeu un peu tordu... Entre le "6 qui prend" et "David et Goliath", Parade se trouve une place : aligner des cartes, mettre une valeur au dessus de la dernière ou prendre dans la PArade. Etre majoritaire dans les cartes ramassées, aplani toutes les valeurs au niveau 1 Bref, il faut y jouer pour mieux comprendre, ce n est pas si évident le premier tour... ssi vous aimez les trucs simples et pas si simples à la fois, genre kobayakawa ( de mémoire !), et autres japonaiseries , celui ci devrait vous plaire....

27/10/2014

Une parade, oui... Mais à 2. Rien qu'à 2...
Certes,"Parade" est un petit jeu qui ne paye pas de mine. Un paquet de 66 cartes; 6 couleurs; des cartes numérotées de 0 à 10. Une impression de plus que déjà-vu, donc, au premier abord. Certes, malgré des visuels magnifiques qui donnent vie aux personnages clés d'Alice au pays des Merveilles, le thème est ici maladroitement plaqué. Une vague histoire de déguisement, de parade (quelle surprise...) et de jalousie, qu'on a du mal à trouver crédible malgré toute la bonne volonté qu'on voudra y mettre. Certes, on a l'impression d'être ici face à une énième variation du "6 qui prend" ou du "Coloretto". Et ce n'est pas une partie à 4, 5 ou 6 joueurs qui viendra nous contredire. Cette configuration est en effet à bannir tant le jeu semble incontrôlable et la partie traîner en longueur. Pourtant... A 2 joueurs, ce petit jeu qui ne payait pas de mine prend soudain tout son sens et toute sa saveur. D'un petit jeu familial et gentillet, il prend les atours d'un jeu calculatoire et très méchant. On tente avec fourbe de mettre à sac les majorités de l'adversaire, on garde en permanence un oeil sur son score et dès qu'on le sent en position d'infériorité, on essaie de mettre brutalement fin à la partie en collectant des cartes de chaque couleur. C'est rapide. C'est nerveux. Et sous ses atours de conte pour enfant, c'est très certainement l'un des plus perfides jeu à 2 joueurs. Vous l'aurez compris, même s'il est un jeu honnête et familial à plus de 4 joueurs, c'est à 2 que "Parade" prend des airs de carnaval. Et à 3 joueurs, me direz-vous? Aucune idée. Je n'ai pas encore essayé...

mischka

23/06/2014

Reinigung dank Schreibmaschine
Katharsis nennt der alte Grieche die innere Reinigung, eine Läuterung der Seele. Eine Katharsis macht also einen besseren Menschen aus dir. Dass meine Spielerkarriere ausgerechnet durch ein nüchternes Kartenspiel mit Schreibmaschinen- oder noch besser: Telegrafierstreifen um neue Geschmacksrichtungen erweitert wird, wusste ich bis vor Kurzem noch nicht. Doch dann kam Parade und ich wurde ein geläutertes Menschlein. Schmidt Spiele hat das im Original bei Z-Man Games erschienene Paradedankenswerterweise von einer schrägen Alice im Wunderland-Thematik befreit. Normalerweise brauche ich eine Geschichte, die wenigstens so tut, als ob irgendeine interessante Story im Hintergrund erzählt würde, um nicht nervös mit den Füßen zu scharren und nach dem nächsten Spiel zu schielen. Manchmal leistet ein Thema aber auch einen Bärendienst und wirft Fragen auf, wo am Ende dann doch besser nur Farben und Zahlen gewesen wären. Wie beiParade. Bis auf die hippieske Kartenrückseite haben wir da frische, klare Farben und Zahlen. Und dann ist da dieser Papierstreifen. Er ist gefühlte dreissig mal gefaltet und springt beim Öffnen der Schachtel wie ein Springteufel einen zufälligen und dadurch sogleich designierten Startspieler an. An flaches und entspanntes Ablegen denkt er übrigens genauso wenig wie ein Sechsjähriger um sieben Uhr abends. Also hilft nur mehrfaches Glattbügeln, während wir uns die Frage stellen, warum diese Miniatur-Ziehharmonika beiliegt. Ganz einfach: Sie dient dem Spielfluss, hilft bei der Rechnerei und wandert so schön Richtung Tischkante, dass wir sie immer wieder freudvoll im Fünfminutentakt wie die Walze einer Schreibmaschine zurückschieben. [Parade: Box] Das Spielprinzip ist für ein reines Kartenspiel mit 66 Karten erstaunlich denkintensiv: Am Papierstrahl mit der Zahlenreihe 0 bis 10 liegen Karten aus. Anfangs sechs, im Spielverlauf dann mal mehr, mal weniger. Aus meinen fünf Handkarten wähle ich immer eine aus und muss sie ganz rechts - bei der Null - anlegen. Sie setzt fest, welcher Zahlenbereich auf dem Streifen sicher ist. Spiele ich also die blaue 4, dann ist alles bis Position vier für mich gefahrlos. Von allen Karten, die dann noch danach kommen, muss ich all jene zu mir nehmen und ablegen, die die gleiche Farbe und die die gleiche oder höhere Werte zeigen. Dann rückt alles nach links weiter, so dass keine Lücken bestehen und Position Null für den nächsten Spieler frei ist. Dieser wachsende und immer wieder zerrupfte Strahl erlaubt kaum strategische Planung, ist aber etwas für eingefleischte Taktiker. Aus fünf Karten muss das beste gemacht werden - und der Spielfluss ist höchst dynamisch! Anfangs will keiner Karten nehmen, denn sie sind gemäß ihres Wertes saftige Minuspunkte. Das funktioniert nicht ewig, irgendwann muss jeder zugreifen. Kassiere ich Karten, dann sehe ich plötzlich zu, möglichst viele dieser Farbe zu besitzen - denn habe ich am Ende der Partie das Meiste einer Farbe, ist jede Karte nur noch einen einzigen Minuspunkt wert. Wenn ich also schon in die Kloschüssel greifen muss, dann mit beiden Händen! Alles oder nichts, das ist der Plan. Meistens klappt der aber nicht. Denn die anderen schielen ebenfalls auf Mehrheiten und das Nichts-bekommen wandelt sich zu Ein-bisschen-mehr-als-die-anderen-bekommen. Mehrheiten wollen geknackt werden und manch einer verrennt sich kopflos in Sammelorgien, ohne nach links oder rechts zu schauen. Wer bei ebay schon mal von Leuten überboten wurde, die mehr als den Neupreis boten, weiß wovon ich rede. Ganze Partien können gedreht werden nach der letzten Runde. Wird nämlich die letzte Karte nachgezogen, spielt jeder noch einmal, dann sitzen alle mit vier Handkarten da, müssen davon zwei wegschmeissen und - jetzt kommt es - zwei andere verdeckt vor sich ablegen, die zusammen gleichzeitig aufgedeckt werden und zu den gesammelten Karten wandern. Schon oft entstand dadurch eine Mehrheit einer Farbe und verschonte ihren Spieler vor einer dramatischen Minus-Orgie. Oder zertrümmerte gezielt eine knappe Mehrheit, so dass beide Spieler zwar fette Abzüge kassierten, der Gegner aber sehr viel stärker abrutschte. Hier wird Parade nochmals extrem spannend! Parade ist dabei recht denk- und rechenlastig, ohne trocken zu wirken. Die Spieler sind konzentriert dabei und extreme Zerebralakrobaten rechen jede ihrer fünf Karten aus - meistens fliesst es aber genau richtig. Die Auslage wechselt ständig und erwartet Vorstürmen, Risikofreude und kluge Zurückhaltung im rechten Moment. Zwar fühlt sich manch einer von seiner limitierten Auswahl an Handkarten arg gespielt, aber das macht nie den Sieger aus. Parade ist sogar mit sechs Spielern möglich, ich empfehle es aber nicht. Zu unplanbar und ultrataktisch wird der Ablauf. Zu zweit hingegen entwickelt sich ein aggressiver Kampf um Mehrheiten. Zu dritt oder viert strahlt Parade am hellsten. Wenn Microgames aus Japan irgendwie im Trend sind, dann ist Parade für mich einer der großen Brüder dieser Spezies, in einer (Zahlen-) Reihe mit Guildhall oder Koryo - zwei Sätze Karten gekonnt zu einem großen Erlebnis zusammengeschraubt. Maximicrogames vielleicht? Wer also mal wieder eine innere Reinigung und Erfrischung braucht und sich davon überzeugen will, dass langweilig aussehende Kartenspiele viel Spielspaß bringen können, der investiert den Gegenwert von einem großen Eisbecher in die bunte Parade aus Japan.

Monsieur Guido

18/06/2014

Pas trop la fête à la parade
Plusieurs parties à mon actif, et je tiens à dire que je suis le seul qui n'ai pas vraiment accroché. Je trouve le concept sympa et les illustrations jolies, mais je m'ennuie ferme. Je trouve que le jeu manque de peps, mais cet avis ne regarde que moi: lors de certaines parties, les joueurs ont voulu relancer toute de suite une deuxième partie, puis une troisième.

tt-0eea4c09cefe5a2...

09/06/2014