Tous les avis pour : Parade (undefined)
Alice fait son Carnival
Et revoilà Alice en superbe apparat de moiré pourpre. Une merveille ! J'ai eu ce jeu il y a deux ans mais il faut bien avouer que le passage à la nouvelle édition de Z-Man Games a fait réapparaître sur ma table ces chatanés chafouins de Chester aux côtés de ceux d'Abbluxxen. Une fois intégré le concept de "cartes inférieures ou égales et de même couleur" le jeu devient plus retors qu'il n'en a l'air. A certains moments, il faut faire le choix de la majorité ou de l'évitement pour chaque couleur. Jusqu'au bout de la défausse finale rien n'est gagné et c'est tant mieux. Interactif, addictif, esthétique, pour moi il a une belle tête de futur standard, foi de matou.

nemo

magical
tout d'abord le nouvelle édition est juste sublime!!! la qualité des cartes, de la boite, la beauté des illustrations, des dos de cartes... c'est à tomber!! le jeu est assez simple... on peut se dire qu'on va y jouer à la légère... et hier, à la fin de partie, les 5 joueurs discutaient des différentes possibilités que ce jeu petit et mignon possède... une profondeur de jeu se cache derrière une si belle édition... une jolie surprise :)

tt-76ded11297707f2...

magique parade

tt-76ded11297707f2...

05/06/2014

Et vas-y que ça défile en cartes !
Les + : * Règles simples et rapides, * Un système de majorité de fin de partie très malin, * L'édition de Z-Man Games est sublime. Les - : * Manque cruellement d'interactions entre les joueurs.

tt-5653a0de1fe2219...

20/05/2014

Prendra? Prendra pas?
Après la première partie et les deux conditions de prise de carte assimilées on est tiraillé entre prendre des cartes pour tenter d'obtenir une majorité et par la même occasion prendre moins de pénalité lors du décompte final, mais attention si vous n'êtes pas majoritaire vous prenez en pénalité la valeur de toutes ces cartes... Bref, il faut savoir quand prendre des cartes car on pourra pas toujours éviter d'en prendre et mieux vaut prendre des carte tôt et peu pénalisant en fin de partie que de devoir prendre plus tard des cartes très pénalisante. Vous l'aurez compris j'aime beaucoup ce jeu qui peut être jeux à plusieurs niveaux. Soit on le joue comme ça en essayant d'esquiver les mauvaises cartes, soit on peut compter les cartes (il y a de 0 à 10 dans chaque couleur) et tenté de jouer la dessus pour les majorités ou les futur coup à venir.

tt-9af73343b0ddf54...

26/02/2014

Pénalités et majorités
Parade est un petit jeu de cartes réédité par Z-Man Games, avec de beaux graphismes de Chris Quilliams. Comme dans le "6 qui prend", il s'agit pour les joueurs d'essayer d'éviter de ramasser des cartes de pénalité, par une habile gestion de sa main de 5 cartes, sauf qu'ici chacun joue une carte à son tour (et en repioche une autre aussitôt), au lieu que tous jouent à la fois une carte face cachée. Parade ajoute une dimension supplémentaire qui est la prise en compte en fin de partie des majorités dans chacune des 6 couleurs du jeu. La valeur des cartes ramassées est réduite à 1 (au lieu de leur valeur faciale) dans les couleurs où on est majoritaire. Ainsi, on pourra avoir intérêt à certains moments à choisir de ramasser des pénalités supplémentaires. La pioche des cartes de sa main produit évidemment un certain hasard, mais qui est acceptable dans ce type de jeu, léger et rapide (compter 20' pour une partie à 4 joueurs). La dimension tactique est un peu plus importante que dans le "6 qui prend", parce qu'il n'y a pas de guessing, et du fait de la règle des majorités. De ce fait, Parade est plutôt un jeu de réflexion et non un jeu de comptoir comme son ainé. Au total, Parade se joue agréablement en famille, mais sera probablement considéré comme un peu trop léger entre adultes.

tt-4e666a9d78710fe...

20/11/2013

6,8
Alice in Je m'emmerdeland - la Parade
L'idée est séduisante mais je trouve ça définitivement trop long pour ce que c'est. De plus, le début est forcément encore plus long car on ne sait pas trop où on va (où on sera majoritaire) et ça se joue beaucoup dans les derniers tours. Un rapport durée de jeu/plaisir qui ne me va donc pas. Dommage parce que j'aime bien l'univers et les illustrations.

tt-9d82ad55a6752eb...

23/02/2012