Tous les avis pour : Paris Paris (2003)
ZzzzZZZzzzzz
Bon, avec des copains on avait décider de le tester (sur BrettSpielWelt). On commence donc à 3, le temps de bien intégrer les règles et leurs implications, la première partie s'est terminée dans un silence assez parlant. Allez, courage on a dû passer à côté... La seconde fut pire ! On a beau voir et prévoir les coups, c'est principalement le hasard qui dirige l'ensemble car si on peut parier sur ce qui va se produire lors d'un tour, on est malgré tout dépendant du placement global. C'est quasiment impossible de prévoir à l'avance et donc d'orienter son jeu sur plusieurs tours. Ok, c'est un concept acceptable au demeurant, mais quand en plus il n'y a pas vraiment de plaisir à jouer les tours, pas la peine d'insister... Je crois que l'interface de BSW est proche du jeu de plateau et le mélange de toutes ces couleurs n'est pas fait pour rendre plus lisible l'ensemble (si c'est fait exprès faudrait m'expliquer pourquoi !). On a tous eu l'impression générale de subir le jeu, pas top.

tt-6bd88364d24b27a...

20/06/2008

Si Paris m'etait compté
Ce jeu de placement est passé relativement inapercu et pourtant il n'est pas dénué de qualités, son côté un peu froid et calculatoire ayant rebuté le grand public, il reste pourtant curieusement attachant sans trop savoir pourquoi. A essayer.

tt-d6215089f025137...

21/05/2007

Je viens te conter la ballade...
Je trouve que ce jeu mérite plus que la moyenne dont il est crédité à l'heure ou j'écris ces lignes, d'ou ma note bien qu'il soit top-moche. Bien sûr il y a une part de chance, mais ce jeu fait appel a une logique assez tordue et c'est ce qui fait son originalité. On compte les points à partir de la station qu'on ne prend pas... La chance est la c'est vrai mais le fait de connaitre à l'avance le nombre total de stations (4 pour les croisements a 4, 3 pour ceux a trois etc...) permet d'optimiser ses chances de ne pas se faire virer de magasins par un concurrent indélicat. Donc un jeu auquel j'aime jouer et que je trouve très bien. La part de chance fait qu'un joueur "faible" à toujours la possibilité de gagner et le fait de pouvoir prevoir les stations encore à sortir fait qu'un joueur "fort" gagnera souvent. En bref tout le monde est content et c'est bien le principal.

tt-3ba69fe8fa01ac8...

06/03/2007

Pourquoi pas ?
Je vien de faire l'acquisition de ce jeu sur le marché d'occasion. Pour 10 euros, difficile de se le refuser. Nous avons commencé une partie à deux : 20-25 minutes la partie. Nos impressions sont mitigées : j'ai plus l'impression de passer mon temps à calculer les points que de vraiment être actif. Le principe est pourtant sympa mais je pense que les moyens de se contrer sont plus variées à 3 voire 4 joueurs. A revoir donc à trois ou quatre mais c'est un jeu auquel je rejouerai sans doute encore avec plaisir.

tt-76ae1d0d7743db6...

03/11/2006

Le métro, c'est compliqué des fois...
À la lecture de la règle, on s'attend à un jeu très "Schachtien" de placement fin et assez calculatoire, avec une part de hasard maîtrisée. Pour le calcul, on est servi. Chaque choix implique 4 ou 5 manières différentes de marquer des points, dont certaines ne peuvent pas être franchement anticipées, et d'autres demandent une mémoire d'éléphant. Doit-on alors parler de calcul ? Pour le reste, la finesse et le hasard maîtrisé, on repassera. À 3 ou 4, il est rigoureusement impossible de contrôler quoi que ce soit, à tel point que ça en devient presque comique. Si on choisit en premier, on est condamné à voir les autres désigner la ligne qui sera éventuellement décomptée ce tour-ci, et donnera peut-être 10 points d'avance à l'un des joueurs sans même qu'il l'ait vraiment cherché. Si on choisit en dernier, on risque de fort de se retrouver avec une boutique toute seule dans un coin paumé et inaccessible, sans même avoir le privilège de pouvoir désigner une ligne à décompter. À deux joueurs, le jeu gagne en contrôle, sans devenir un modèle du genre. Si le jeu se voulait cérébral, c'est un échec à mon avis. S'il se voulait fun, c'est pas gagné non plus, car on s'agace plutôt de se faire ainsi ballotter sans pouvoir se débattre. *Nombre de parties : 5-10*

grolapinos

01/07/2006

Paris paris de mon enfance...
Petit jeu de Schacht bien sympathique finalement... Des règles simples et courtes, un matériel efficace mais pas très beau, une mécanique sans thème... Et pourtant, l'ensemble tourne pas mal, on a bien affaire à un jeu à l'allemande, assez familial, aux tours rapides, aux options claires mais aux choix pas toujours évidents! Pas de grande ambiance autour de la table, planification vraiment pas évidente, avec des petites sensations de ne rien controler, mais finalement, c'est à celui qui maitrisera le mieux l'incontrôlable qui remportera la partie... Vraiment pas mal, ne paie pas de mine, mais intelligent! Convient particulierement bien comme entre-deux, histoire de se détendre un peu les idées, et pourquoi pas, créer la surprise! Tentez le coup, vous ne risquez pas grand chose! merlin

merlin2812

30/05/2006

Paris ci? Ben non, passez plutôt votre chemin...
Je dis tout de suite que je n'ai joué qu'un faible nombre de parties mais je ne comprends pas ce qu'on trouve à ce jeu. C'est plein de chance, pas spécialement rigolo, le jeu n'est très pas beau...bref je ne comprends pas (mais j'ai peut-être manqué quelque chose?).

Ren

06/07/2004

L'avis d'un touriste...
...enfin pas tout à fait, j'en ai quand même fait un bon paquet, des parties de Paris Paris. Et j'y joue toujours volontiers. Certes, c'est loin d'être le jeu du siècle, il est même assez répétitif, mais je le trouve fluide et pas désagréable. Bon là aussi, il faut savoir accepter de perdre sans avoir fait d'erreur flagrante, simplement à cause du tirages des cartes... mais sur un grand nombre de parties, l'expérience paie la plupart du temps. A noter qu'il roule assez bien à deux.

Schuk

07/10/2003

Paris, c'est pas si pourri!
Pas si mauvais que ce que j'en avais lu et entendu ce jeu... Dire que l'on ne contrôle rien c'est tout de même un peu abusé : ca serait dire qu'on ne peut rien contrôler au tarôt parceque notre main de départ est distribuée aléatoirement... Ici, les actions des joueurs sont effectivement déclanchées par un tirage aléatoire de 4 tuiles, détérminant où les joueurs vont jouer, chacun à leur tour. En effet, on ne joue pas où on veut sur la carte, mais selon un tirage... Mais, il est tout de même assez facile de présager combien de tuiles il restera à tirer sur les endroits qui nous intérréssent par un moyen tout con : le nombre d'embremchements d'une station permet de savoir combien de tuiles posséde cette station... Certes il faut un peu de mémoire (mais bon c'est pas non plus le dictionnaire à apprendre...) et de chance (pour être le premier à pouvoir jouer sur cette station), mais ce n'est pas pour me déplaire... Les choix de placement sont donc tout à fait contrôlables, a partir du moment où l'on accepte qu'ils sont déterminés par un tirage aléatoire initial. Pour moi, c'est un petit jeu de placement agréable, surement moins riche qu'un Kardinal&Konig, mais sympathique tout de même.

tt-071581bdc4503e6...

30/06/2003

Paris tenus
Petite chronique parisienne: En démarrant la première partie, on à l'impression de déposer des pions "au petit bonheur la chance". Au premier tiers, quand le plateau commence à se remplir quelque peu, on se dit qu'on a fait déjà quelques sérieuses bêtises lors des tours précédents, et que ce n'est plus aussi facile, qu'au début. Vers la fin, on aimerait avoir plus d'yeux et une cervelle plus rapide, tellement les choix tactiques sont riches. Paris Paris est un jeu où, pour gagner, le plus important n'est pas de bien se placer, mais plus encore de faire en sorte que vos adversaires n'aient d'autre option que de mal se placer! Paris-Paris est un jeu où aucun choix n'est neutre et direct; chaque action est contrebalancée par un effet indirect. Les erreurs de jeu se payent avec des intérêts! L'apparente simplicité du jeu permet de jouer rapidement et sans grande réflexion. De cette façon, le jeu est même abordable par des enfants; sous cette approche, il apparaîtra comme un jeu "gentillet" à l'issue aléatoire. Pour des joueurs désirant s'investir, après plusieurs parties, il révèlera sa richesse cachée et permettra un jeu tout en finesse. C'est sous cet aspect que Paris-Paris prend tout son intérêt, car l'apparent hasard s'efface face à la maîtrise tactique et stratégique. C'est en prenant en compte le jeu de ses adversaires que l'on contrôle la situation. Pour le classer entre d'autres jeux tout aussi appréciés, on pourrait dire que Paris Paris est à mi-chemin entre la simplicité, quasi abstraite de Kardinal & Koenig, du même auteur, et Tikal, à la thématique forte. Le jeu tourne aussi très bien à deux, ce qui renforce (encore!) son côté tactique. Ne vous laissez pas rebuter par le décor de la boîte, qui fait penser à un jeu destiné aux classes maternelles. Eric

Silveric

15/06/2003

Paris perdu !!
Ce jeux n'a vraiment rien pour lui !! On ne contrôle pas grand chose, le vainqueur ne sait jamais pourquoi il a gagné et le materiel et d'une mochetitude a faire palir !!! Bref je n'ai pas du tout aimer ce jeu, a se demander comment il peut être nominé au SdJ !!

tt-4fc17f5d815b6b7...

21/05/2003