Voici quelques semaines que je possède ce joli jeu et qu’on le ponce avec un de mes marmots de 5 ans.
La mécanique est très vite assimilée ; l’explication est vraiment aisée car les règles tiennent sur un A4… on lance les dés, on en choisi un ou la somme et on avance notre petit bonhomme sur les tuiles, pardon, les trappes, que l’on dévoile une fois dessus.
L’objectif est de coller des tatanes à base de gousse d’ail, flèches, pièces d'or, mirroir (etc) dans la tronche d'un sale monstre ayant élu domicile au cœur de ce donjon. Ces objets tant convoités se collectent via leur découverte sous les trappes, au milieu des sales chats polluant votre inventaire, des sales voleurs de trésors, des sales ogres (et j’en passe !) vous renvoyant à l’entrée du donjon.
C’est bien beau de rigoler du malheur de ces copains mais, les trappes étant placées au hasard, il va falloir se souvenir des emplacements sous peine de voir un corbeau vous piquer votre belle épée.
Saupoudrer tout ça de 5 boss à bouter hors du donjon (avec chacun leur faiblesse et trappes associées), vous obtiendrez une bonne dose de rejouabilité.
La durée est parfaite pour les braillards : entre 10 et 25 minute par partie (parties qui peuvent se jouer également en campagne).
Le matos est vraiment chouette et coloré (petit bémol par contre sur l’impression des dés qui a tendance à se faire la malle petit à petit).
Mon fils valide à fond (et moi aussi du coup !).