Voici quelques semaines que je possède ce joli jeu et qu’on le ponce avec un de mes marmots de 5 ans.
La mécanique est très vite assimilée ; l’explication est vraiment aisée car les règles tiennent sur un A4… on lance les dés, on en choisi un ou la somme et on avance notre petit bonhomme sur les tuiles, pardon, les trappes, que l’on dévoile une fois dessus.
L’objectif est de coller des tatanes à base de gousse d’ail, flèches, pièces d'or, mirroir (etc) dans la tronche d'un sale monstre ayant élu domicile au cœur de ce donjon. Ces objets tant convoités se collectent via leur découverte sous les trappes, au milieu des sales chats polluant votre inventaire, des sales voleurs de trésors, des sales ogres (et j’en passe !) vous renvoyant à l’entrée du donjon.
C’est bien beau de rigoler du malheur de ces copains mais, les trappes étant placées au hasard, il va falloir se souvenir des emplacements sous peine de voir un corbeau vous piquer votre belle épée.
Saupoudrer tout ça de 5 boss à bouter hors du donjon (avec chacun leur faiblesse et trappes associées), vous obtiendrez une bonne dose de rejouabilité.
La durée est parfaite pour les braillards : entre 10 et 25 minute par partie (parties qui peuvent se jouer également en campagne).
Le matos est vraiment chouette et coloré (petit bémol par contre sur l’impression des dés qui a tendance à se faire la malle petit à petit).
Mon fils valide à fond (et moi aussi du coup !).
Tournons en rond dans ces donjons aux allures de galerie des glaces !
Avec un développement poussé par l'éditeur pour assurer, sur une base simple, des aventures qui se renouvellent en changeant tel ou tel éléments/évènements ou en incorporant un nouvel élément de règles, les jeunes joueurs repartiront avec plaisir à l'aventure pour être celui ou celle qui montera sur la plus haute marche... Euh, tour, afin d'y affronter le boss de fin d'niveau.
Notons que le jeu, par ses mécaniques, se destinera davantage à des jeunes joueuses et joueurs entre 6 et 10 ans, en fonction de la culture ludique de ces charmantes têtes blondes (brunes, rousses, etc).
Pour le joueur adulte, le lancé de dés (roll & move) et l'aspect memory trouvera un peu plus vite ses limites autour d'un jeu plus explicitement destiné aux plus jeunes joueuses et joueurs vu le caractère un peu répétitif (chose à laquelle sont moins sensibles les plus jeunes) des tours de jeu, bien que ce soit compensé par la durée raisonnable des parties de jeu.
Patatrap Quest est un énorme coup de cœur pour Gabriel et moi ! Il est vraiment plongé dans le film et a tout de suite pris le jeu en main ! En effet, il a déjà une bonne très bonne mémoire et a vite compris qu’il faut tel ou tel objet pour battre le vilain. Quant aux autres effets, on lui explique au fur et à mesure.
Un matériel vraiment didactique
Par ailleurs, l’aide mémoire des effets et de la mise en place en fonction du méchant joué est vraiment bien trouvé car elle nous évite de devoir nous replonger dans les règles.
On retrouve aussi le symbole du méchant dans les trappes à utiliser pour la partie. Cela permet de vite trier et de mettre en place une autre partie !
Quant au matériel, il est solide et les dessins sont très jolis: des arguments de choc pour jouer avec nos petits !
Une très bonne rejouabilité et une difficulté progressive.
Chaque méchant a son propre lot d’effets qui garantissent de la rejouabilité.
En plus certains méchants sont plus difficiles à vaincre que d’autres en raison des effets de trappes plus complexes. Cela assure une difficulté progressive pour l’enfant qui a plus de chances de gagner contre un adulte car il comprend bien ce qu’il faut faire. Les règles ne changent pas d’un monstre à l’autre, c’est juste les effets qui rendent la victoire plus difficile.
Par ailleurs, d’une partie à l’autre avec le même méchant, vous n’allez pas avoir la même configuration pour les 12 trappes. Ce qui fait que dans une partie, vous trouverez facilement les objets mais dans une autre, vous allez plutôt galérer.
Mon effet préféré, c’est le bouffon qui intervertit les trappes. Du coup on s’embrouille et ça fait durer le plaisir !
Une compétition amicale
Quand j’ai expliqué le but de Patatrap Quest à Gabriel, il a pris ça comme un semi-coopératif: on fait une course mais on est tous contre le méchant. C’est vraiment ça qui fait qu’il en redemande !
Article complet sur <https://desjeuxunefois.be/index.php/2021/02/17/patatrap-quest/>
Très bon jeu pour jouer avec ses enfants jeu équilibré rapide et fun !
J ai eu autant de plaisir que ma fille !
Et c est chouette d avoir plusieurs méchants possible pour renouveler les parties !