Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Jeu solo portant sur les invasions barbares de l'Empire romain, publié en encart du VaeVictis N°91 (mars 2010). Jouable en équipe. Pions à découper soi-même.Pax Romana, la défense de l’Empire romain (Encart du magazine Vae Victis n°91 Mars 2010) de Stéphane Theillaumas.
Le jeu (war game) simule la défense romaine. L’objectif est de couvrir la carte de 30 pions PAX ROMANA et de ne pas se faire capturer plus de 2 pions PAX ROMANA. Il y a 15 pions LEGION romaines, 6 pions LIMES, 20 pions ENNEMIS DE ROME et 32 pions PAX ROMANA. Le jeu se joue seul où alors de manière collaborative (dans le cas collaboratif les joueurs jouent chacun leur tour la défense romaine).
Ce jeu est principalement à but pédagogique (il est utilisé en classe de 6ème). C’est un war game ultra-simple (2 pages de règles). La partie s’éternise (1h30 – 2h) et il est surement possible en changeant quelque peu les règles (lever en un coup plus de légions et/ou lever une à plusieurs légions et placer un pion PAX ROMANA en même temps; terminer la partie après 15-20 pions PAX ROMANA posés) de réduire la durée (on s’écarte alors de la réalité historique pour aller vers plus de ludique).
Bref, le jeu est probablement trop simplifié pour en faire un jeu d’initiation au War Game (plutôt prendre 106 Panzer Brigade Vae Victis Hors Série n°6) mais son aspect historique simplifié, sa jouabilité pour les plus petits (dès 6-8 ans), ainsi que son aspect ludique en fait un petit jeu de simulation historique simple et pas cher (9,50 Euros avec frais de transport inclus).
Description Mike The Pirate