Je n'ai pas joué les autres moutures du jeu qui sont parues mais celui là nous plaît bien! élégant dans sa mécanique, sans temps morts (on joue tous en même temps) avec un aspect course qui implique des choix corneliens et aussi de l'interaction via les serpents! il va rester dans ma collection comme d'autres roll and write que j'apprécie (la gamme très futé ou qwinto/qwix)
Bonjour tout le monde :) Je fais une critique commune des 3 jeux Penny Papers pour vous aider à faire votre choix si vous ne souhaitez prendre qu'un jeu sur les 3 !
Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, il s’agit de 3 « jeux à cocher » (« roll and write » en anglais) : on lance des dés et tout le monde s’adapte aux résultats pour inscrire des nombres sur sa fiche de la manière la plus efficace. Dans les 3 histoires Penny Papers, nous suivons les aventures de l’exploratrice Penny Papers et de son acolyte Dakota Smith : il faut explorer divers lieux (un temple, une île et une vallée, chaque jeu proposant sa mécanique sur la façon de s’adapter aux dés) en évitant les dangers que vont placer vos adversaires sur votre fiche pour vous faire perdre des points !
Ce qui est très sympathique aussi, c’est que les jeux n’ont pas vraiment de limite de joueurs : tant que vous avez de la place chez vous, vous pouvez être nombreux à jouer, chacun sur sa fiche !
SKULL ISLAND : 4/5
Le premier de la série que j’ai testé et qui m’a tout de suite convaincu d’acheter la série complète sans même tester les 2 autres. Finalement, c’est le moins bon des 3 même s’il reste sympathique. En gros, on explore une île en inscrivant les résultats des dés et on doit trouver des trésors sur l’île en réussissant à croiser des lignes avec des chiffres de même valeur. Demande un peu plus de temps de réflexion d’où le fait que la mécanique puisse être moins fluide.
TEMPLE OF APIKHABOU : 5/5
Le plus simple des 3, conviendra parfaitement aux débutants et/ou aux enfants. Malgré son apparent simplicité, il est vraiment très plaisant, voire amusant. Ici, il s’agit d’explorer un temple en réussissant à créer la plus longue suite de chiffres et en créant des paquets de 3 chiffres identiques ! On se prend vite au jeu, à craindre les momies qui peuvent apparaître dans le temple et ruiner nos efforts ! Et c’est le plus rapide à jouer, les tours s’enchaînent plus dynamiquement !
VALLEY OF WIRAQOCHA : 5/5
Pas spécialement difficile, mais beaucoup plus d’éléments à maîtriser (on peut faire beaucoup plus de choses avec les dés) : on explore une vallée pour en découvrir ses secrets. Avec différents systèmes de combinaisons de chiffres, on fait apparaître des forêts, des villes, des montagnes, voire des pyramides (très rares donc rapportant plus de points) au cours de notre exploration. Mais attentions aux serpents qui vous feront perdre de précieux points à la fin si vous n’arrivez pas à les éviter ! C’est donc le plus riche des 3 car il y a beaucoup plus de choses à faire et c’est aussi celui où vous allez le plus dessiner.
Pour l'heure, je n'ai pas de préférence entre Apikhabou et Wiraqocha !
De la trilogie des Penny Papers, je ne connais que La Vallée de Wiraqocha, mais on m’a dit le plus grand bien du Temple d’Apikhabou, que j’ai donc hâte de tester également après l’expérience très plaisante de cet opus. C’est qu’on y trouve bien des dés, conformément aux obligations normales du genre, sans qu’ils introduisent le moindre chaos, puisque tous les joueurs doivent gérer exactement les mêmes dés – sauf en solo, où le chaos ainsi représenté est justement l’obstacle ludique à surmonter. Ils offrent plutôt une rejouabilité immense avec des parties qui ne peuvent pas se ressembler, sans renoncer à la rigueur sans laquelle un genre aussi cérébral n’a pas de sens. Et tout cela avec le luxe d’une touche d’interactivité, vraiment bienvenue, et une immersion thématique très correcte. On sent que Kermarrec n’a pas seulement fait un roll & write parce que tout le monde doit faire un roll & write, et qu’il a sérieusement réfléchi au cours de sa conception à des manières de respecter les codes du genre en les poussant à leur meilleur, trouvant chez Sit Down! une oreille attentive à la qualité éditoriale requise par une telle entreprise. Ne manquent que les crayons pour en faire un parfait jeu de voyage.
L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : vonguru.fr/2019/05/11/penny-papers-adventures-valley-of-wiraqocha-le-test/
Dans Penny Papers La Vallée de Wiraqocha, vous jouez le rôle d’explorateur qui cartographie une vallée perdue pour y découvrir Forêt, villes, montagnes et Pyramides.
Penny Papers est un jeu de Roll & Write, c’est-à-dire un jeu à cocher avec des dés (comme le Yam’s ou Yatzhé).
Le jeu est composé de 3 dés, numéroté de 1 à 5, la face 6 étant une face spéciale, différente sur les 3 dés.
Lorsque les dés sont lancés, les joueurs peuvent inscrire, sur leur feuille personnelle, représentant la vallée, les 3 chiffres, la somme de 2 ou des 3 dés sachant qu’un dé ne peut être utilisé qu’une seule fois. Les chiffres doivent cependant toujours être inscrit à coté d’un chiffre précédemment inscrit.
On pourra alors découvrir au fur et à mesure de la partie :
Des forêts (5 chiffres différents adjacents) qui rapporteront 5 points à la fin de la partie
Des Villes (4 chiffres identiques adjacents) qui rapporteront 6 points à la fin de la partie
Des montagnes (3 chiffres adjacents supérieurs ou égales à 6) qui rapporteront 7 points à la fin de la partie
Des pyramides (3 chiffres alignés avec un chiffre au-dessus (donc en forme de pyramide) tous supérieur à 10) qui rapporteront 15 points à la fin de la partie
Les faces spéciales des 3 dés permettront de :
Face Dakota : Construire une hutte, une statue ou une mine qui, adjacent, respectivement, à des forêts, des villes ou des montagnes rapporteront des points en plus en fin de partie.
Face Penny Papers : Cette face peut être utilisé
comme un joker et le joueur pourra donc inscrire, où il le souhaite, un chiffre de 1 à 15.
Face Serpent : Tous les joueurs mettent leur feuille vallée au milieu, en tire une au hasard et dessine un serpent dans n’importe qu’elle case. Puis la feuille retourne à son propriétaire. Il est possible de tuer un serpent avec un chiffre de 9 (combinaison de plusieurs dés ou une face Penny Papers). A la fin de la partie, les serpents non tués couteront autant de points de victoire que le plus grand chiffre adjacent.
La partie s’arrête quand un joueur à rempli toutes les cases de sa vallée. Le gagnant est celui qui a le plus de points.
C’est un très bon jeu de Roll&Write, qui, contrairement à beaucoup de jeux de ce genre propose de l’interaction avec les faces serpents qui, bien qu’elles soient un peu inoffensives en début de partie, deviennent de plus en plus méchantes au fur et à mesure que la partie avance.
Le jeu est simple à prendre en main, les règles sont bien expliquées dans la règle. Les parties sont rapides et il ne sera pas rare d »’enchainer sur une 2nde partie. Le thème est assez plaqué (comme souvent dans ce genre de jeu) mais il correspond bien à la mécanique du jeu.
Bref un bon jeu de Dés pour ceux qui aiment le genre.
3e opus de la série Penny Papers, c'est tout aussi bon que les 2 précédents qui sont plus simples. Comme les précédents il y a des moments d'interaction directe qui différencie la série de la plus part des autres Roll&Write
Voilà un jeu de dés fort agréable où on s'amuse beaucoup à optimiser ses placements de chiffres sur sa grille pour exploser les tops scores. C'est fluide et le design est réussi.
Plusieurs points faibles néanmoins : on joue tous dans son coin à l'exception des moments serpents. Les dits moments serpents manquent d'impact sur le jeu de l'adversaire, difficile de bloquer une découverte à part les pyramides. Et surtout, une fois que tout le monde sait jouer, tout le monde exploite les dés de la même façon et on se retrouve avec des cartes assez similaires qui se départagent sur des détails.