Dans Penny Papers La Vallée de Wiraqocha, vous jouez le rôle d’explorateur qui cartographie une vallée perdue pour y découvrir Forêt, villes, montagnes et Pyramides.
Penny Papers est un jeu de Roll & Write, c’est-à-dire un jeu à cocher avec des dés (comme le Yam’s ou Yatzhé).
Le jeu est composé de 3 dés, numéroté de 1 à 5, la face 6 étant une face spéciale, différente sur les 3 dés.
Lorsque les dés sont lancés, les joueurs peuvent inscrire, sur leur feuille personnelle, représentant la vallée, les 3 chiffres, la somme de 2 ou des 3 dés sachant qu’un dé ne peut être utilisé qu’une seule fois. Les chiffres doivent cependant toujours être inscrit à coté d’un chiffre précédemment inscrit.
On pourra alors découvrir au fur et à mesure de la partie :
Des forêts (5 chiffres différents adjacents) qui rapporteront 5 points à la fin de la partie
Des Villes (4 chiffres identiques adjacents) qui rapporteront 6 points à la fin de la partie
Des montagnes (3 chiffres adjacents supérieurs ou égales à 6) qui rapporteront 7 points à la fin de la partie
Des pyramides (3 chiffres alignés avec un chiffre au-dessus (donc en forme de pyramide) tous supérieur à 10) qui rapporteront 15 points à la fin de la partie
Les faces spéciales des 3 dés permettront de :
Face Dakota : Construire une hutte, une statue ou une mine qui, adjacent, respectivement, à des forêts, des villes ou des montagnes rapporteront des points en plus en fin de partie.
Face Penny Papers : Cette face peut être utilisé
comme un joker et le joueur pourra donc inscrire, où il le souhaite, un chiffre de 1 à 15.
Face Serpent : Tous les joueurs mettent leur feuille vallée au milieu, en tire une au hasard et dessine un serpent dans n’importe qu’elle case. Puis la feuille retourne à son propriétaire. Il est possible de tuer un serpent avec un chiffre de 9 (combinaison de plusieurs dés ou une face Penny Papers). A la fin de la partie, les serpents non tués couteront autant de points de victoire que le plus grand chiffre adjacent.
La partie s’arrête quand un joueur à rempli toutes les cases de sa vallée. Le gagnant est celui qui a le plus de points.
C’est un très bon jeu de Roll&Write, qui, contrairement à beaucoup de jeux de ce genre propose de l’interaction avec les faces serpents qui, bien qu’elles soient un peu inoffensives en début de partie, deviennent de plus en plus méchantes au fur et à mesure que la partie avance.
Le jeu est simple à prendre en main, les règles sont bien expliquées dans la règle. Les parties sont rapides et il ne sera pas rare d »’enchainer sur une 2nde partie. Le thème est assez plaqué (comme souvent dans ce genre de jeu) mais il correspond bien à la mécanique du jeu.
Bref un bon jeu de Dés pour ceux qui aiment le genre.