Tous les avis pour : PENTAGO (2022)
Sympa, mais abstrait.
Ce jeu est trés novateur dans la catégorie des jeux abstraits. très plaisant. Mais les jeux abstraits me lassent de plus en plus. Trop calculatoires, pas d'entropie, pas de bordel ni de chance, pas d'ambiance.(je ne suis pas du genre à jouer au Go toute ma vie pour devenir une brute de stratège) Heureusement que ce jeu renouvelle un peu le cheptel avec ses plateaux pivotants et son accessibilité. A l'achat, je lui mettais 4, mais aujourd'hui, je ne lui mettrai que 3. L'humeur change.

tt-488706cf6e1c57f...

25/01/2010

Puissance 5 !
On a beau dire : Puissance 4, c'est un jeu qui plait souvent, en tous cas au grand public. Ok, le jeu est peut-être trop simple pour des joueurs avertis. Il suffit de passer à la dimension supérieure ! Pentago, finalement, c'est pas bien loin d'un puissance 4. C'est expliqué en 20 secondes (chrono en main), et le principe est presque le même, et peut donc attirer les joueurs qui aiment les jeux à deux "classiques". Mine de rien, la dimension supérieure (les 4 plaques qu'on peut tourner) ajoute un gros plus en terme de stratégie, tactique, observation et réflexion. Du tout bon côté "jeux à deux abstraits" ! :)

capi-chou

12/11/2009

C'est comme un puissance 5 ?....
Mais pas tout à fait. Y a plus de subtilités, on peut jouer jusque 4 joueurs, c'est plus tactique... mais bizarrement c'est moins fun. Bref, une fausse bonne idée.

tt-d07eb274caba0ef...

11/11/2009

Un bon petit jeu, avec un joli design
Un principe de jeu très simple, rendu un poil plus imprévisible par le biais des plateaux tournants. On ne s'ennuie pas, les parties sont courtes et s'enchaînent bien, et il faut rester concentré et vigilant pour ne pas se faire avoir bêtement. De quoi passer un bon moment avant d'attaquer le gros jeu de la soirée. Je recommande, d'autant qu'aussi bien mon fiston de 8 ans, que mes potes y jouent sans se faire prier.

tt-12591834ad2a815...

08/11/2009

l'idée con du jour ?!
Je trouve que c'est un peu n'importe quoi, ce principe de rotation. Peut-être que c'est du au fait que je sois nul. Peut-être mais j'ai même pas envie de m'améliorer dans la mesure où je trouve ça bien trop superficiel cette histoire de Pente à rotation. Je préfère largement l'original au dérivé.

tt-9d82ad55a6752eb...

14/09/2009

Beau matos, belle idée ... mais ...
... car il y a un MAIS !!! Bah j'aime pas, tout simplement ... Le concept est une vraie torture pour un "simple" jeu de *morpion/puissance 5* ! Ca pseudo complexité n'est pas du tout justifiée ! En tout cas, il ne renouvelle pas le genre dans le sens de NOS attentes (subjectif tout ça hein!). Dans le style, y'a mieux :p Celui-là ne bouge jamais de son étagère .. Dommage, pas de happy end sur ce coup ... Pourtant nous aimons vraiment les jeux abstraits ...

Lincal

08/09/2009

Passionnant entre amateurs
C'est sûr et certain qu'il faut jouer entre joueurs qui apprécient de se creuser la ciboule pour piéger l'autre. Le mécanisme de rotation est très intéressant et oblige à beaucoup plus de réflexion qu'un simple Puissance 4. Néanmoins, la technique reste la même : jouer agressif, s'aménager deux possibilités de victoire simultanées et/ou attendre que l'autre fasse une erreur. On aime ou pas, moi j'aime :)

Mulambo

31/08/2009

Le morpion a la tête qui tourne !
Excellente variation sur le thème rebattu du morpion, la mécanique des plateaux tournants est non seulement parfaitement trouvée pour renouveler le genre et apporter un petit plus stratégique non négligeable, mais en plus le matériel est d'une finition quasi parfaite, rendant le jeu très beau, en plus d'être assez petit pour se glisser n'importe où (non, pas là, quand même). J'ai joué avec mon fils de 7 ans qui a très bien capté comment battre son vieux père. Il doit falloir un peu de pratique pour repérer les tactiques efficaces, les emplacements à posséder dès le début du jeu, mais les parties étant tellement rapides, on n'a pas le temps de se lasser et on peut sortir le jeu un peu n'importe quand.

tt-8b86caeb22e7397...

27/06/2009

morpion tournant
Encore un jeu d'alignement, soit, mais le petit quart de tour fait toute la différence et ajoute l'effet de surprise qui manque aux versions habituelles.

tt-9133ba3a42ab22b...

05/06/2009

A quatre, c'est tout de suite moins amusant...
Un superbe matériel, mais un jeu somme toute assez incontrôlable à quatre joueurs, qui montre toute la difficulté de calibrer un jeu de stratégie abstrait pour plus de deux joueurs.

Sherinford

18/05/2009

J'ai deux minutes à perdre. Et toi?
Le problème avec les jeux abstraits, c'est qu'il ne me font pas rêver. Et quand je ne rêve pas, je m'ennuie devant le plateau. Et bien, ce jeux est très rapide et excitant. Il ne laisse pas de place à l'ennui. Alors pour occuper 5 minutes de temps libre ce jeux convient à merveille. J'ai remarqué que ce jeux était fort apprécier par le public féminin.

tt-1d9bd3ad0c3bc51...

18/03/2009

énième jeu abstrait
Bien sûr, le principe des plateaux pivotants est original. Evidemment, on voit tout de suite le potentiel de réflexionnite face à ce mécanisme qui oblige à anticiper les différentes configurations possibles (ce qui n'est pas sans rappeler les twists de salles à Dungeon Twister). En plus, la boîte est d'un superbe rouge acajou. Mais pour moi qui ai quelque peu délaissé les jeux purement abstraits, ce n'est qu'une nouvelle variante de Othello, Abalone ou autres Dames, enfin... au niveau des sensations que ça me procure. C'est à dire faibles.

ManuFitz

02/12/2008

"Et je tourne..."
Bon petit jeu de réflexion, il faut tout autant observer le jeu de son adversaire que le siens, et essayer de former sa ligne sans que l'autre s'en aperçoive. J'y suis très mauvais, mais ça s'améliore ! :D

tt-ff769aec3edc7b1...

24/11/2008

Twist again...
Petit jeu très rapide, où l'on doit constamment essayer de voir les différentes configuration de plateau possible si l'on ne veut pas se faire avoir par son adversaire. Tel le quarto, il revisite avec succès le principe du puissance 4 ( puissance 5 dans le cas de pentago).

tt-cbc931a441ce7cb...

22/04/2008

c'est suedois mais pas à monter soi même
comme la version pour deux, le jeu est tres bon, mais rajoute la difficulté, que le carré central lui reste immobile. le materiel est un peu moin joli que celui pour deux (la version bois hein..), mais reste tout de même un beau jeu.

tt-cbc931a441ce7cb...

22/04/2008

Puissance 1000
CE truc et tres sympatique avec les rotation des plateaux, ca demande plus d'observation et d'anticipation. J'adore, un bon p'tit jeu a jouer à deux au coin du feu en 5-10 Mn. Un jolie cadeau aussi.

tt-0af1eeb68c01931...

17/02/2008

SImple et captivant
Un jeu aux règles très simples, mais un jeu très subtil. On a envie d'y rejouer aussitôt une partie terminée. Les parties sont courtes, mais avec un grand suspense.

maximilien

13/02/2008

Morpion revisité, ça tourne bien !
Je possède la version plastique, est premier constat (contrairement à ce que dit Torg) le matos est très très beau, bien présenté et agréable au touché (et j'adore toucher plein de matières). Passé ce premier constat, le jeu lui-même. On connait presque les règles avant d'ouvrir la boîte, facile à assimiler, parties très rapides. Le petit plus de la mécanique est interressant, j'ai peu de partie à mon actif mais pour le moment je ne m'en lasse pas.

ticoche

05/01/2008

Excellent et à 25€ en Belgique pas 40€
Très très bon jeu abstrait. La simplicité des règles permet de le pratiquer en quelques secondes mais de là à le maîtriser il y a un pas. Les rotations de plateaux nécessitent un réel exercice mental mais J'ADORE.

Rédempteur

20/08/2007

Strategie quand tu nous tiens!
Pentago est un bon jeu de stratègie et de tactique pour deux joueurs même si je lui en préfère d'autres. Même si ce n'est pas souvent, c'est un jeu qui passe très bien auprès de ma femme lorsqu'on est tout les deux. En plus il a l'avantage d'être rapide et les règles se comprenent en deux minutes se qui amènera de toute façon à ressortir le jeu...de temps en temps.

relacio

16/05/2007