Tous les avis pour : Pente (2006)
Accro
Un jeu aux mécanismes ultra simples! C'est simple, plus simple, tu meurs. Il faut poser ses pions et en aligner 5 ou piquer 5 paires de pions à l'adversaire. Ça parait con, mais c'est riche, très riche. Une partie dure peu de temps et l'on en redemande souvent. Fin et racé, un jeu que j'adore. Et que je recommande

Nekromantik

12/05/2009

en pente douce
un jeu dont la simplicité n'a d'égale que l'infinie variété des parties. l'un des tout meilleur jeux abstraits pour moi. et facile d'accés pour les enfants.

tt-d6cb865535a9183...

09/05/2009

Sur la bonne pente
Le Pente est la première étape du morpion coréen appelé Gomuku Ninuki. Il n'intègre pas deux règles de ce dernier qui sont: interdire un double trois (quand une pièce est posée et qu'elle sert de jonction pour former deux trois d'un seul coup, ce qui amène à développer des stratégies plus subtiles encore) et autoriser un adversaire perdant à casser une combinaison gagnante uniquement si cela lui permet de remporter la partie (en prenant une dernière paire ou en créant un Pente). Le Pente est l'emblème des jeux abstraits par excellence. Il puise au coeur même de la simplicité et donne à chaque partie le même émerveillement, la même richesse de caractère qui n' a pas pris une ride depuis sa création. Expliqué en moins de 30 secondes, il continue de conquérir tout le monde, petits et grands, férus ou novices. Basé sur l'affrontement et la prise de position dans l'espace, il est une première approche du jeu de Go et une tactique plus poussée que le Puissance 4. Il permet d'utiliser certaines parties du cerveau de façon très ludique justement et réunit autour d'une même table aussi bien les matheux que les gens fâchés avec le binaire et le ternaire. Absolument indispensable.

tt-66a32333177c560...

27/09/2008

Pente ascendante....hein??
Première partie ce week end avec mon amie, qui elle est une inconditionnelle du jeu. Je ne connaissais pas et pour tout vous dire j'ai vachement vite accroché...mais je me suis encore plus vite fais laminer. J'ai eu beau dire à ma chère et tendre que c'était par unique galanterie, mais c'est finalement par sous estimation des possibilités énormes qu'offre le jeu. Donc une grande découverte, excellente même, à rejouer très vite j'espère.

dead_meat

16/09/2008

on se prend pour des grecs
très joli jeu simple mais si compliqué si on joue pour de vrai.....

papoudark88

22/07/2008

Simple mais subtil
Excellent. Les règles sont comprises en 10 secondes. Les parties sont rapides mais très intéressantes. On a envie d'y rejouer dès qu'une partie s'est terminée, que l'on ait gagné ou perdu. Un must!

maximilien

09/02/2008

Méconnu à tort
Ce jeu n'est plus tout neuf, mais reste pour moi un bel exercice sur les jeux abstraits ! Le matériel est plutôt sympa en plus, et la variante à 4 est vraiment un plus. De très bonnes parties assez courtes et intenses en perspective.

tt-2a658c2cbf41b5f...

23/01/2008

Pente repetita!
Je bis ici l'avis que j'ai posté sur la version originale: Un de mes jeux préférés. Super simple à apprendre et permet des parties rapides (plus ou moins selon l'égalité des forces entre joueurs) et toujours renouvelées. Il est vrai qu'on peut aussi y jouer avec une feuille de papier quadrillée, deux crayons à papier et une gomme (si, si, je l'ai fait longtemps en cours...!). Mais le plaisir de toucher les pierres vaut aussi l'investissement! Un classique qui devrait plair à beaucoup!

tt-81dfbd221baa195...

13/11/2007

Un des mes jeux préférés!

tt-81dfbd221baa195...

13/11/2007

Pente qui atteint les sommets!
Noté 5 pour sa sobriété de présentation et ses règles simples qui n'entachent absolument en rien la profondeur tactique du jeu. On apprécie d'ailleurs fortement la règle pour sortir vainqueur: aligner 5 pions (Ahhhhhhh! Donc rien à voir avec la pente!!!) OU manger gloutonnement 5 paires de strepsils miel-citron à son adversaire. Sur les premières parties, on tatonne, après quelques parties, on ébauche déjà des tactiques plus ou moins avancées et à la longue... on ne se lasse pas! Bien évidemment, ce n'est pas un jeu-apéro pour échanger rires et éclat de voix en se tapant sur les cuisses, mais bon, un peu de sérieux de temps en temps, ça ne fait pas de mal, non?

tt-8d42622ffc0b34e...

12/05/2007

Indémodable, mais va aussi très bien fabriqué soi-même !
Pour moi, mieux que le morpion, le jeu de Go, les dames, le Reversi/Othello ou le Gomoku (et quoi encore ?)... bref, un classique parmi les classique, qui permet une approche chaque fois différente, et des stratégies toujours plus poussées (pour autant que votre adversaire soit de taille, bien sûr), le tout avec des règles qui s'apprennent en trois coups de cuillère à pot ! Un jeu que je ressors plus souvent qu'Abalone, Quoridor et consorts. Mais, je dois avouer que je ne l'ai pas acheté, mais me suis contenté d'improviser avec un plateau de jeu de Go et des jetons trouvés dans le commerce, car la version en boîte me semblait trop chère... Je dois aussi avouer que la première fois, je pensais à la pente et me demandais si le plateau devait être incliné...? (Rhâââ là là, direz-vous.)

lABCdaire

17/02/2007

Simple... et terriblement efficace !
Voilà un jeu abstrait qui devrait en attirer plus d'un. Expliqué en 30 secondes, on n'est pourtant pas près d'en faire le tour... Les parties se suivent rapidement, et sont toujours variées. Les deux types de victoire possibles ajoutent beaucoup de sel, qu'il s'agisse de duper son adversaire sur l'objectif qu'on suit, ou de deviner le sien. Je ne suis pas fan habituellement des jeux de placement / encerclement totalement abstraits, mais là je suis conquis ! A essayer d'urgence.

tt-d85a84731f431a8...

17/10/2006

Prélude au go?
Parties : beaucoup! Des règles très simples mais une richesse de jeu, un matériel agréable (pions en verre) font de ce jeu un incontournable du jeu abstrait à 2!

imho

14/09/2006

Dangereuse ou Savonneuse...?
Cinq bonnes raisons d'adorer Pente : - simplicité des règles qui permet une explication et une compréhension rapide : être le premier des deux joueurs à réaliser un alignement de 5 pions de sa couleur ou capturer 5 paires de pions à son adversaire ! On ne peut faire plus simple, non ? - complexité dans la réflexion : reprenant des mécanismes ancestraux (du Go notamment), Pente assure aux joueurs un moment de brise-neurones puisqu'il faut en permanence anticiper ce que va ou peut faire l'autre pour l'en empêcher... tout en développant de son côté le coup qui tue !!! - les parties sont relativement rapides (selon toutefois la force des joueurs, leur expérience... et de leur cambergiture, leur temps de réflexion entre chaque coup...). - On peut se le faire soi-même avec un jeu de Go traditionnel acheté en brocante... - parce que vous le valez bien... en temps que 5ème élément...!

Rémy-lee

25/08/2006

Un meilleur jeu?
Un principe simple, un beau matériel sans être prétentieux, des combinaisons et des tactiques sans pour autant devenir une prise de tête de champion du monde : voilà un bon jeu. On prend plaisir à jouer, à prendre ses revanches rapidement ou à se faire enfoncer encore une fois. On essaye d'aligner, en faisant gaffe aux paires, on essaye de tromper, de tendre des pièges, ca marche, ca marche pas, la sanction est rapide et on s'adapte vite. Pas de hasard, des stratégies qui ne demandent pas d'avoir fait maths sup : ce jeu est exemplaire, et on s'y amuse carrément. A avoir dans sa ludothèque, certainement, pour y jouer de temps en temps.

tt-43576cc6c3fed74...

14/08/2006

Une perle dans les jeux abstraits
Les + : Règles (et variante) très simples et pourtant le jeu reste subtil et riche 2 manières de gagner Peut se jouer partout (avec une feuille, 2 crayons et 1 gomme ou votre jeu de Go) Beau matériel Parties rapides Les - : J’ai un peu de mal à différencier mes 4 pierres vertes 'Pouvoir' des pierres ambres Donc : Voila le jeu à essayer si vous n’aimer pas les jeux abstraits, il pourrait vous convertir

14/08/2006

Toujours aussi bien... et plus...
Cette nouvelle version propose une règle supplémentaire qui apporte un plus. Pour les détenteurs de l'ancienne version, aucune utilité d'acheter celle-ci. Il vous faudra 4 pierres de couleur verte ou autres, et télécharger la variante proposée sur le net. Pour les autres, cette réédition est une occasion unique de se procurer un jeu de stratégie abstraite simple ( les règles s'expliquent en moins d'une minute) mais d'une qualité et d'une profondeur rarement égalées de nos jours. Pente est un joyau ludique dont vous auriez tort de vous priver.

15/07/2006

Art abstrait
Pour moi qui n'apprécie pas plus que ça les jeux abstraits, je dois dire que j'ai été bluffé par Pente. Pente est un jeu qui a l'avantage d'être rapide et dynamique, ce qui lui donne un côté ludique vrailent surprenant pour un jeu de ce type. Les situations évoluent sans cesse, à tel point qu'il est dificile de tirer des plans sur la comète... On apprend très vite de ses erreurs et les parties deviennent de plus en plus serrées, tout en restant courtes. Un must indispensable!

damalock

04/06/2006

Tellement mieux qu'un morpion
La présente réédition est esthétique, le matériel est solide. La variante de règle "Pente Plus" proposée ne gâte rien. Comme pour tous les jeux que j'aime, la règle tient dans un mouchoir de poche et la richesse des parties est infinie.

tt-9133ba3a42ab22b...

01/06/2006

Puissance 5
Une rare simplicité de régles: on pose un pion de sa couleur, s'il encadre une paire (et exactement une paire) de pions adverses, la paire est capturée, s'il forme un alignement de 5 (horizontal, vertical ou diagonal), la partie est gagnée. Le deuxième moyen de gagner est de prendre 5 paires à l'adversaire. Dernière subtilité: il est possible de se mettre en position de prise (c'est à dire former une paire encadrée): dans ce cas, la paire n'est pas capturée. Et d'une étonnante profondeur: on tend des pièges, on bluffe un peu en détournant l'attention, on met la pression. Les 2 conditions de fin de partie donnent un timing vraiment intéressant car il n'est pas rare d'enchainer les prises de paires. J'aime ce principe où l'attaque est souvent la meilleure défense, du coup on est toujours un peu sur la tangente. Un jeu sur la bonne pente pour me faire aimer les jeux abstraits auquel je suis plutôt réfractaire.

Grunt

23/05/2006