Tous les avis pour : Pente (2006)
tres bon jeux, mais rien de rigolo
les petit cailloux transparent on fini coller autour d'un miroire par une ex qu'elle c....

tt-eda669ffd8de51d...

07/05/2006

Le meilleur, tout simplement.
Pente est un jeu aux règle très simples et rapidement assimilées, mais recelant une richesse tactique rarement retrouvées dans d'autres jeux (je pense notemment à la possibilité de prendre la main en forçant l'autre à jouer là où vous l'avez décidé, c'est jouissif!). Un seul regret: personne ne veux plus jouer avec moi^^.

tt-8f7abe129dc8b11...

28/04/2006

PENTE SUR PENTE ! Cinq sur cinq !
Mon premier jeu de stratégie abstraite et il reste un de mes favoris. Un double objectif pour gagner lui donne toute sa richesse et en plus, c'est le même plateau que le jeu de GO. Une merveille à se procurer et à jouer d'urgence !!

19/04/2006

Surement tres bien mais pas intéressé
Bon je suis pas grand fan de ce genre de jeux Celui la a le merite d'etre joli mais c'est trop abstrait pour moi Bref je ne suis pas le bon public

Bobby

30/03/2006

simple et tactique
j'aime bien le go mais c'est un peu long et prise de tete la c'est plus court ... et tactique à souhait

tt-0fa6cba3816eaa8...

27/02/2006

Cinq sur cinq !
Pente est le prototype du jeu de stratégie aux règles simples mais qui offrent de telles possibilités qu'elles garantissent au jeu une grande longévité. Disposer de deux manières différentes de gagner (alignement de 5 pions ou prise de 5 paires de pions) est une vrai bonne idée d'autant que ces deux manières de gagner sont idéalement équilibrées en terme de réalisation. Bref, c'est tout simplement un excellent jeu.

ultimatum

18/10/2005

Super simple à comprendre mais finaud à jouer. Pourquoi donc avoir stoppé sa commercialisation ?!
Moi le seul truc que je reproche à ce jeu c'est qu'on ne le trouve plus nulle part (ni en magasin, ni dans ma ludothèque chérie d'enfance...snif!). Jeu fabuleux car on apprend les règles très simples en deux minutes trente et ensuite il y a moult réflexions à utiliser pour être un fin joueur. En plus les pions sont jolis (mais attention, les jeunes enfants les prennent pour des bonbons, c'est dangereux !)

tt-73e160f8ae203b9...

13/10/2005

Tous en ligne
Les parties s'enchainent rapidement. Le jeu se révèle très profond. Comme pour tous les grands classiques, il vaut mieux joueur avec des gens de sa force pour ne pas avoir l'impression de ne rien maitriser.

laurent36

17/09/2005

mélange
Voici un jeu très proche de "puissance 4". Le plateau plus grand, et le style plus élégant le rendent plus intéressant, surtout grâce à l'emprunt au "jeu de Go" (la capture de pierres et leur placement). Les parties se déroulent sans déplaisir mais la prétention initiale du jeu laissait entrevoir mieux. Peut-être que si je refaisais actuellement des parties avec des partenaires aussi acharnés qu'intelligents, mon opinion s'adoucirait... A voir.

tt-443edfabb8bf450...

08/02/2005

La preuve qu'avec peu de régles et de matériel, on peut faire un très bon jeu !
Le plateau est juste une grille façon plateau de Go. On joue avec des billes de couleur (une couleur par joueur). Le but est d'aligner 5 pions de la même couleur dans n'importe quel sens, sachant que les pions se placent au croisement de 2 lignes. Mais là où ça diffère d'un bête puissance 4, c'est qu'il y a un moyen de capturer les pions adverses par paire. Et ceci constitue un deuxième moyen de gagner. Si vous totalisez 5 paires, vous remportez la partie ! Mine de rien, cela rend le jeu beaucoup plus tactique. Et c'est tant mieux ! Comme aux échecs, pas une once de chance dans ce jeu. Seules vos cellules grises trancheront ! En bref, les parties sont relativement rapides et on s'amuse à chaque fois. Je me suis vu enchaîner plusieurs parties d'affilé rien que pour prendre ma revanche, puis c'était mon adversaire qui ne voulait pas rester sur une défaîte etc.

tt-1c79c0da2bbb593...

01/02/2005

Excellent!
J'ai découvert ce jeu il y a bien longtemps et j'avoue que mon rêve est de le retrouver au hasard d'un magasin ou d'une brocante. Si l'occasion ne se présente pas nul doute que j'investirai dans un plateau de jeu de go. A essayer absolument, j'adore les jeux à double objectif!

tt-e54d1f14dd7e535...

07/01/2005

Que faire avec votre go ban?
J'aime le jeu de go, mais les joueurs qui sont intéressés ne sont pas légion... ou alors ce sont des joueurs de go.. exclusivement. Les maîtres vous diront que l'objet du go n'est pas de gagner, m'enfin je ne suis ni maître ni élève et je n'envisage pas de me faire battre à plates coutures d'une façon systématique. Heureusement, d'ici à ce que je parvienne à convaincre plus de mes co-joueurs habituels de jouer au go, il y a le pente. On y joue avec le plateau et les pierres du jeu de go, mais les astuces tactiques sont beaucoup plus simples à maîtriser... enfin, au début, quoi! Parce que n'allez pas du tout imaginer que le pente soit sans profondeur; c'est un jeu abstrait à placer sur le même pied que les perles comme Dvonn ou Yinsh. Le pente est pour moi le meilleur jeu à pratiquer avec le matériel du go (hormis le go), supérieur au go-moku et à sa version "pro" assymétrique. Il est amusant, rapide, tactique et, bien entendu, très esthétique.

tt-8f79d86a283c845...

13/11/2004

Ce ne sont pas des bonbons
Un jeu simple et rapide. Simple ? pas tant que ca. Que de parties autrefois...

Scalpa

03/11/2004

Pente dure !!!
Pente reproduit un jeu auquel pratiquement tout le monde a joué pendant sa scolarité, tentant de s'amuser pendant un cours parfois soporiphique: aligner 5 ronds ou 5 croix; sauf que là, c'est plus joli (les pions brillent, ouah !) et c'est un peu plus complexe (on peut piquer des paires de pions et gagner avec 5 paires chipées!!!)... Pour autant, on est parfois un peu intrigué lorsque l'on perd parceque l'on a piqué des pions à l'adversaire et qu'il profite des places disponibles pour aligner un 5ème pion... Mais bon, ne boudons pas notre plaisir car ce jeu, aux règles simplissimes, s'apprécie dans la multiplication de parties, jamais trop longues et toujours intenses !!!

daguiseb

24/04/2004

Pente à Go-ne ?
Mon jeu abstrait préféré, tout simplement. A se procurer d'urgence. Même s'il n'est plus édité, un plateau de Go et des pierres de deux couleurs suffiront !

tt-6335d20b2c2d388...

14/04/2004

Etes-vous sur la mauvaise...?
Les règles sont simples mais le jeu est très subtil. Rien de bien étonnant car c'est souvent le cas pour bien des jeux. Un peu comme le GO d'ailleurs dont il emprunte le matériel. La présentation est réussie avec de jolis pions translucides en couleur et un "habillage grec" très agréable. Au début, si on rencontre des joueurs aguerris, on perd systématiquement mais l'envie de prendre sa revanche est bien là et on espère toujours gagner la prochaine partie. Un signe qui ne trompe pas ! PENTE est un jeu prenant qui peut être presque pratiquer à tous les âges. Les parties sont courtes, le rythme est nerveux et les stratégies sont subtiles. Je ne suis pas un adepte forcené des jeux abstraits mais dans le cas présent, PENTE m'a entraîné dans sa voie... Un conseil un peu facile certes mais de circonstance : si vous êtes en mauvaise situation à un moment de la partie, remontez vite la pente avant que l'adversaire vous achève.

13/07/2003

Ne vous arrêtez pas à mi-PENTE
Sous un étonnant habillage évoquant l'Antiquité grecque, **Pente emprunte la totalité de ses règles au traditionnel "Morpion coréen", le Gomoku Ninuki** (jeu du domaine public, originaire du Japon médiéval). Pente fait cependant abstraction des 2 règles qui sont les plus subtiles : - un alignement de 5 n'est pas gagnant si l'adversaire peut encore le détruire par la capture d'une paire au coup suivant, - très recherchés car annonciateurs de victoire au Morpion comme au Pente, les "double-trois libres" sont interdits au Gomoku Ninuki,... (cf. lien vers la règle complète ci-dessous). *Pour les puristes, le Gomoku Ninuki se joue sur un goban (plateau de Go) avec des pierres (pions de Go) blanches et noires. Mais si vous n'en possédez pas, pourquoi ne pas en profiter pour vous fabriquer un modèle artisanal ? Je vous conseille dans ce cas un quadrillage de dimension 13x13, 85 pions d'une couleur et 84 d'une autre. Vos efforts seront vite récompensés par les heures de jeu qui s'offriront ensuite à vous, surtout qu'après vous pourrez aussi vous initier au Jeu de Go avec ce même matériel, car c'est justement la taille de plateau idéale pour appréhender l'Empereur des jeux !!!* **Pente n'est finalement que l'avant-dernière étape sur le chemin qui conduit vers le zénith des jeux d'alignement, le Gomoku Ninuki !** ce qui m'incite naturellement à lui attribuer seulement la note de 4/5.

tt-546c38cdd18ae71...

17/10/2001

Pour impressionner avec un plateau de Go
Voilà un jeu simple et formidable. Pas de hasard, que de la stratégie et un bon recyclage de votre plateau de Go. Les parties sont très rapides, et il n'est nul besoin de passer des heures à bien comprendre les rouages des attaques et défenses classiques d'ouvertures de championnat du monde. Parfait aussi pour jouer avec ses enfants, quand on en a assez des dames. Si vous n'avez pas de plateau de Go, une règle, un stylo, une feuille et des morceaux du buvard. Si vous êtes à la plage, vous tracez votre plateau sur le sable et vous jouez avec des seaux de couleurs. Si vous êtes à la montagne, vous tracez votre Goban dans la neige et jouez avec des batons de ski. Si vous êtes en mission sur Mars, vous avez autre chose à faire que de jouer au Pente.

Monsieur Phal

18/06/2001