search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Pentos 2013

7 Résultats

Le jeu. Pas le magazine pour adultes...
Simple et sympa. Facile à mettre en place, dynamique... Il a ce qui manque à "Pocket Madness".

Brissac

25/12/2017

7
Juste pour les jeux de mots?
Sans doute pas le meilleur Cathala, plus interressant pour les jeux de mots à la cons que pour le jeu en lui même qui n est pas le plus original que je connaisse, et sur un tout petit jeu comme pentos, s il n apporte pas une originalité particulière, on perd beaucoup d intérêt.

p-chan

01/01/2014

4,1
Alambiqué
Les + : Règles simples Parties rapides S’emporte partout Les - : Thème plaqué Rien d'inédit On n’y jouera pas toute la nuit Donc : Un peu trop alambiqué à mon goût. Je préfère Zéro

PtitJu

27/10/2013

5
Rapide et malin. Wizzz!
Un petit jeu rapide et malin, très agréable, avec un goût de reviens-y. ***Wizzz!*** J'aime: - Le tout petit format pratique à emporter et ranger, comme tous les jeux de cette gamme chez Asyncron. (J'aime beaucoup Korsar de Reiner Knizia.) - De chouettes illustrations de Harold et des formules bien délirantes à prononcer :) ***ZiiBouMii!*** - Des règles simples qui s'expliquent en quelques minutes sans être simplistes, avec du retors dedans. ***Pentos!*** - Le jeu est fluide, tourne vite et bien. Les parties ne traînent pas, et donnent envie de faire la revanche, la belle, et ainsi de suite. J'aime moins (mais tout est relatif): - La configuration à 2 joueurs n'est pas la meilleure, contrairement à la plupart des jeux de Maître Cathala, ce qui m'a surprise. C'est nettement mieux à 3 ou plus! Du coup à deux, comme petit jeu de combinaisons de carte, j'en reste à Schotten Totten du susmentionné Knizia. Ou, si j'ai envie d'être vache, Noé :D

lilikiwi

18/10/2013

8
Sympatos
Lorsqu'on sait que Bruno Cathala est l'auteur d'un jeu, on l'attend avec impatience. On attend le futur classique des classiques minimum. Pourquoi ne pas aussi attendre un petit jeu plus modeste mais agréable par ailleurs ? Pentos est un petit jeu de cartes, oui mais un jeu combinatoire d'abord. On y réfléchit pas mal sans que ça ne devienne non plus la fête du neurone, les illustrations sont très chouettes, les concepts sont vites assimilés. Juste, le jeu à deux fait davantage ressortir le facteur (mal)chance, parfois on se prend même une méchante saucée de brûlures magiques sans pouvoir y faire grand-chose. Néanmoins oui, un jeu sympatos.

tt-a50f5f4a41a7521...

29/09/2013

5,7
Décevant
Pour un jeu de cet auteur j'ai été déçue. Il faut dire que dans le même format je connaissais Zero (de Knizia) qui est selon moi beaucoup plus intéressant ( et sympathique ), même si il n'y a pas de thème. Ici le thème est très plaqué et sans trop de rapport avec le jeu, si ce n'est qu'on appelle "jeter un sort" le fait de poser une combinaison de carte et que l'on y gagne un bonus... ( Pour ceux qui accrochent au thème "lancer des sorts" Elixir est beaucoup plus délirant comme jeu, et là le thème n'est pas du tout plaqué). Ca reste quand même un petit jeu sympa jouable en peu de temps pour les fins de soirées lorsqu'on commence à fatiguer! (Et pas excessivement cher)

tt-3b82c35b0cd684d...

01/09/2013

3,5
Penthos + coca = bonne combinaison =)
Et voici venir une toute petite boite noire, avec une illustration de boite simple mais efficace. Petit bémol, Asyncron n'aime visiblement pas qu'on puisse protéger ses cartes (de qualité moyenne il faut le dire) à cause d'un petit terraformage en carton. Pas de soucis, on peut l'enlever ce dernier pour les acharnés du plastifiage. La règle est quand à elle digéré très vite et assimilé aussi vite (logique pour un jeu qui se veux rapide et malin). Plein d'exemple clair et une règle qui laisse entendre un jeu avec une petite partie retorse dedans ; nous sommes bien en présence d'un Cathala ! **Pour le matos?** Nous avons 45 cartes ingrédients réparties en 5 couleurs différentes avec pour chaque couleur des valeurs de 1 à 9 ainsi que de 10 cartes spéciales qui sont des bonus assez pété il faut le dire. **Le but du jeu?** Avoir le moins de point possible à la fin des trois manches (comme à Noé du même auteur, un autre excellent jeu) en ce défaussant des cartes en lançant des sorts de type mykros, pentos et megalos (ce dernier étant le plus fort et fait gagner le jeu immédiatement sans faire les trois manches, oui c'est gros mais très très dur à sortir) **Nous pouvons faire une et une seules des trois actions dans ce jeu de défausse :** - Ajoutez des ingrédients (les cartes quoi) dans les marmites (au nombre de 3) - Goûter une potion (en gros prendre toutes les cartes d'une même couleur d'une marmite ou alors prendre des cartes de mêmes valeurs) - Lancer un sort A noter que si vous ajoutez des ingrédients et que vous pouvez prendre un ingrédient dans chaque marmite, vous **devez** prendre cette carte. Utile au début et très très méchante sur la fin ! =) Finalement les tours de jeux sont rapide et efficace, peu de temps mort et bientôt des sorts sont lancés et là, nous découvrons un des côtés sadique cité plus haut ; les sorts permettent d'avoir des effets (comme voler les cartes si précieuse que votre adversaire entassait jalousement dans son coin) très très efficace et qui peuvent retourner le jeu. **Et la fin dans tout cela ?** Et bien vous compter la valeur en carte de vos carte isolé (donc un 9 rouge vous donne 9 points) et les suites comptent comme un point (donc imaginons 3,4,5 vert comptent pour 3 points). Ensuite vous passez à la manche suivante et à la fin des trois manches (sauf si megalos) celui avec le moins de point gagne (comme au golf quoi) Bref un jeu dans une toute petite boite avec un prix tout doux, pourquoi résister ? Moi j'aime bien.

tt-f0106de8edc75f6...

29/08/2013

10