arrow_backRetour

Tous les avis sur Pergamemnon 2011

8 Résultats

Mal compris
Il y a je pense une erreur d'interprétation sur ce jeu.Je ne pense pas que l'auteur ai voulu faire un deck building.Alors ok il y a bien un mécanisme qui peut y faire penser,mais de là à qualifier Pergamemnon de deck building...Le style ne se limite pas qu'à l'incorporation de nouvelles unités,l'optimisation d'un deck fait appel à plusieurs outils de création dont l'épuration par exemple.Ici point de ça,l'idée est tout autre et plus élémentaire:la bataille!Tu veux de nouvelles unités?Il faut te battre!Tu veux les obtenir avec ton charisme?Celui-ci s'obtient au fil des batailles.En parlant de bataille,je rejoins un autre avis présentant Pergamemnon comme un jeu de bataille amélioré. En effet,l'affrontement consiste en une simple confrontation entre 2 cartes,la valeur numérique la plus forte l'emportant.C'est tout!?Ben non,car chaque unité possède une valeur d'attaque(épée,lance ou arc) et trois valeurs de défense(pour contrer épée,lance...)et si lors d'une attaque vous vous défendez efficacement,vous effectuez un contre avec la carte défendante.Bien sur dans ce cas l'adversaire,lui aussi peut se défendre...etc.A la fin de l'échange,le vainqueur obtiendra toutes les cartes engagées(à quelques exceptions près).C'est un poil plus complexe que ça mais l'idée générale est là.Les différences avec la bataille classique ne s'arrêtent pas là.On joue ses cartes d'une main de 3 à 4 cartes et non de la pioche.On peut se désengager d'une bataille pour limiter ses pertes.Le jeu ne présente pas 4 couleurs différentes mais plusieurs peuples avec chacun leurs avantages et inconvénients.Et j'en passe sûrement d'autres.Le jeu enfin se veut rapide et permet d'assouvir cette envie d'en refaire encore une avec une civilisation différente.Pergamemnon est donc un bon jeu de plis,inspiré de la bataille qui sera satisfaire ceui qui sait ce qu'il achète.

darkgregius

30/09/2018

bel habillage dommage
Ce jeu m a séduit par son look un peu sérieux ,mais alors que déséquilibre ,sa mécanique de jeu de bataille est complètement incontrolable .Donc dommage j aurais tellement aimer ce jeu.

honnis rime

30/01/2017

3,4
Un jeu de bataille mal équilibré
Comme déjà dit dans plusieurs commentaire le gros du jeu consiste à un jeu de bataille avec une petite dose de deckbuilding mais légère. L'idée d'avoir 5 peuples différents avec leur pouvoir unique est une bonne idée, mais ce qui est dommage est que les peuples ne sont pas équilibrés. Si vous avez l'occasion de le tester n'hésitez pas, pour au moins essayer ça mécanique de jeu orignal, il à au moins ça pour lui. En tout cas personnellement après quelque partie effectuée je n'ai plus du tout envie d'y rejouer.

mike35

21/07/2016

Beurkamemnon
Je partais plein d'entrain pour ma première partie, qui restera certainement ma dernière. J'aimais bien le graphisme, un peu naïf et parfois un peu scabreux, mais plaisant à l'oeil quand même. La mise en place est rapide, et tout va bien. Même les règles sont plutôt claires, encore que certains points problématiques ne sont pas explicités, mais passons. Le problème de ce jeu, c'est qu'un joueur peut être empêché de jouer très longtemps, puisque si un joueur attaqué gagne la bataille, il joue son tour, de sorte que les joueurs le précédant sont lésés. Et si c'est l'attaquant qui gagne, il peut jouer autant qu'il veut tant qu'il ne perd pas. Certes il y a la limite des nations actives ou inactives, mais selon le nombre de joueurs, cette limite sera parfois ridicule, n'empêchant pas de s'acharner sur les mêmes nations. Le système de combat pourrait être sympa, mais les cartes sont conçues de telle manière qu'il est très difficile de défendre, l'avantage revient quasi-systématiquement à l'agresseur, qui peut ainsi s'emparer sans grand risque de bonnes cartes. Ce n'est pas suffisamment explicité, d'autant que certaines nations sont avantagées en ce domaine. Au final, le jeu ne semble pas équilibré, d'autant que si on ne peut pas recruter, on doit attaquer, quitte à s'affaiblir encore plus. Ce jeu entraine des spirales négatives assez vite pour les joueurs devenues vache à lait.

nalaf

17/02/2016

Mouais...
Je l'ai eu à pas cher et heureusement... Doit prendre son ampleur à 5 joueurs sinon, c'est très déséquilibré! Chaque faction a sa cible de prédilection donc, ça laisse pas vraiment de fun.

Arsenus TV

18/06/2015

2,4
Bataille moderne
On est pas sur un jeu inoubliable, mais quand même une bonne surprise au niveau du renouveau des jeux genre "bataille" Les différentes armées sont relativement différentes, mais au final on s'y retrouve et on s'adapte a chacune pour réussir a gagner. Bref, essayez le, ça pourrait bien vous plaire.

tt-0af1eeb68c01931...

08/06/2013

Un jeu de deckbuilding à reconstruire
Avec les ajustements nécessaires (voir variante ci-dessus), ce jeu me plaît vraiment beaucoup. Il ne ressemble à aucun autre jeu de ma ludo, le thème et les graphismes sont bons, les mécanismes sont originaux ; le problème c'est qu'il est injustement comparé aux autres jeux de deckbuilding, qui sont légion en ce moment, alors qu'il s'agit plus d'une variante de jeux de baston sur le principe des levées (dans le genre Camelot et cie).

tt-9d82ad55a6752eb...

22/05/2012

Un "deckbuilding" qui va se faire démonter... ?
Trop dirigiste et mécaniquement trop lourd pour ce qu'il est, Pergamemnon est un titre qui risque de ne plaire finalement à pas grand monde. Loin d'être un jeu sans âme, il donnera une impression de bonne idée qui ne fonctionne finalement pas, du fait du peu de réelles décisions faites par les joueurs. Si la mise en place, très rapide, pouvait plaider en faveur de ce jeu, vu qu'il s'agit là d'une faiblesse souvent redondante dans les jeux de deckbuilding, le reste ne suit pas, et Pergamemnon risquerait de passer inaperçu dans cette foule de jeux parus lors de ce salon d'Essen 2011...

06/03/2012