Longtemps dans ma pile de la honte, j'y ai enfin joué grâce à un pote qui me l'a fait découvrir. Quelle bonne surprise, à part la mise en place un peu longue, ce jeu est un de mes préférés de M.Feld. C'est une course à l'objectif, il faut avoir une bonne lisibilité de la map et aimer les jeux dans lesquels il faut être opportuniste.
Et oui, depuis quelques temps dans notre ludothèque nous avions peu de temps et peur de commencer un jeu "expert". Et puis une fois confinés, les règles digérées nous nous sommes lancés. Le bureau s'est transformé en commissariat et des fiches, feuilles, frises chronologiques sont apparues sur tous les murs. Une semaine intense qui restera un bon souvenir. Une bonne ambiance et de bonnes idées, bien dosé niveau difficulté, pour nous, avec recherches sur Antares, originales. Tout est logique et la tension est présente jusque comme il faut et malgré les nombreux textes à lire, l'émotion fut au rendez vous.
Panique dans le poulailler : le renard sème la pagaille. Dans Cot cot panik, construisez des enclos afin de mettre les poules à l’abri du prédateur. Serez-vous assez logique pour placer correctement les barrières ? Ou assez rapide pour remporter des défis face à un fermier rival ? Un casse-tête et une fable signés DJECO.
Voir l'avis sur le site : <http://lesprit-marmaille.fr/cot-cot-panik>
Je ne connais pas bien l'univers de la BD, et je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans ce jeu. On avance lentement, et on est très vite bloqués par des dizaines de figurines adverses qui arrivent régulièrement à chaque tour. Résultat, on passe son temps à lancer des dés, des dés et encore des dés... La partie s'éternise. Les tuiles, peu lisibles, n'arrangent rien à l'affaire. La stratégie se réduit souvent à subir les attaques et essayer de poutrer un max d'adversaires pour ne pas se laisser rouler dessus. Bon, il y a bien un côté un peu plus sympa avec les cartes à jouer à chaque tour pour améliorer les actions de son perso, avec des combinaisons à trouver entre les joueurs pour optimiser le tout, mais c'est assez limité.
A part la baston, il y a aussi un petit côté enquête. Mais sur ce point, on est dans une sorte de déclinaison du Cluedo avec une grande part de hasard. Si on ne tire pas les bonnes cartes, impossible de deviner l'identité du démon.
Alors, certes, les figurines sont belles et les illustrations de grande qualité, mais ça ne suffit pas à faire un bon jeu.
Vraiment un bon jeu avec différents "modes" de jeu à rajouter pour complexifier la manière de marquer des points (en fonction des extensions achetées aussi)
Possibilité d'utiliser une règle "non officielle" en ayant deux tuiles en main pour rajouter de la stratégie.
J'adore vraiment regarder le paysage créé par le plateau de jeu à la fin de chaque partie.