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Tous les avis pour : Petits Peuples (2021)
Petit mais costaud
Voilà une belle surprise ludique ! Petits peuples combine un jeu beau (pas étonnant venant de chez bombyx) avec qui plus est un lore pour son univers. S'ajoute également une mécanique aux règles simples mais qui s'avère très stratégique dans son fonctionnement et qui vous fera vous creuser la tête pour vos placements mais également laisser le moins possible d'opportunités aux autres joueurs. On se soucie tout autant de son jeu que de celui des adversaires et c'est une des grandes forces de Petits peuples. Un jeu vraiment agréable, malin et rejouable.

Alphide

17/10/2022

9
Une belle découverte
Les règles du jeu sont simple et assez accessibles pour un jeu en famille. Cela ne permet pas l'anticipation car on est dépendant des actions et choix des autres joueurs mais le jeu est fluide. Une très belle découverte tant pour l'univers que pour la mécanique du jeu qui semble plutôt inédite

Smomo

09/10/2022

9
Un peuple lié qui ne rompt pas
Petits peuples est un jeu très agréable à pratiquer, pas bien long et vite expliqué. Grosse préférence à deux joueurs en ce qui me concerne, que ce soit pour l'ordre du tour ou pour le nombre moyen d'actions jouées lors d'une partie. Précisons que ce jeu est un faux jeu de majorité. Cette mécanique est mise en avant mais reste anecdotique en fait, et le serait davantage si quelques objectifs secrets ne jouaient pas là dessus d'ailleurs (les objectifs sont d'ailleurs plus équilibrés pour deux joueurs ...). Non, petits peuples est un "banal" jeu d'objectifs. On en a deux "secrets" en début de partie, choisis parmi quatre, puis on essaie d'en valider durant la partie parmi cinq (de mémoire) mis à disposition et qui sont immédiatement remplacés quand ils sont réalisés. Le gros du jeu est là. après, c'est juste de l'ordre de "quelles sont les règles / contraintes / couts pour se placer sur le plateau" et la possibilité de faire jusqu'à 4 actions facultatives bonus par partie parmi 3 possibles (et donc plusieurs fois la même). Vous pouvez donc vous retrouver parfois avec des cartes objectifs bien éloignées de vos placements du moment, sans que vous n'y soyez pour rien, ou au contraire que celles qui tombent chaque fois vous soient prémâchées. Une des actions facultatives, la plus "méchante" mais la plus chère aussi, est justement là pour minimiser çà. Mais çà existe. Je ne ressens par exemple pas çà (et c'est partagé par mes amis joueurs ayant joué aux deux) sur l'excellent et mésestimé Reef, qui, boxant à peu près dans la même catégorie a largement notre préférence (ce qui dommageable pour Petits Peuples, que nous apprécions pourtant, mais nous ne pouvons nous empêcher de faire le parallèle). Parenthèse : mes amis ayant découvert Reef ont systématiquement revendu Azul à son profit... Au niveau des icônes, mettre sur certaines cartes une icône précisant qu'on ne peut comptabiliser les maisons avec toits et ne pas le mettre sur d'autres pour lesquelles c'est aussi le cas est une erreur selon moi. De même, les "maisons" peuvent avoir jusqu'à 4 niveaux, et les objectifs demandant des maisons d'au moins deux niveaux sont représentées par... deux niveaux, là où on attendrait un " + " les accompagnant ... Malgré ma note qui donne l'impression d'un "bon, mais moyen", Petits Peuples mérite malgré tout un meilleur accueil et qu'on s'attarde un peu dessus. Il possède quelques subtilités bien agréables et sera un très bon accompagnant pour deux joueurs. Note finale : 7,5 / 10

limp

01/10/2022

7
De petits peuples n'impliquent pas un petit jeu.
Voici un jeu dont j'avais entendu parler en des termes assez élogieux à l'issue des festivals de fin d'été. Ayant fait les affres de la crise dans les transports, il n'arriva que début Janvier à la maison. Qu'à cela ne tienne, ça valait le coup d'attendre. En premier lieu, l'édition est au top, comme d'habitude chez Bombyx, non contents de nous avoir servi les excellents Lueur et Nicodémus en 2021. La direction artistique du titre est plutôt réussie avec des illustrations au top. Cartes, règles, plateaux, morceaux de bâtiments, toits et la fameuse Torgrue en figurine. Sans oublier le texte explicatif au début du jeu qui vient nous faire entrer directement dans l'univers. Je suis toujours impressionné par le savoir faire de cette maison d'édition dans la création d'univers qui fait que c'est toujours un plaisir de présenter, expliquer, et jouer, à l'un de leurs titres. Pour ce qui est de la mécanique, elle est relativement fluide, limpide et simple. A son tour, le joueur doit soit construire un étage de bâtiment en payant un certain nombre de citoyens, la "monnaie" du jeu, parce qu'il faut bien qu'ils soient habités ces bâtiments, ou en abandonner un pour regagner un certain nombre de citoyens. Le tout, afin d' accomplir des objectifs de construction secrets et communs façon Takenoko. Des objectifs secrets qui en plus, sont combinables entre eux. En effet, en début de partie, tu as le choix entre 4 objectifs secrets, pour n'en garder au final que 2. Dit comme ça, le jeu à l'air plutôt simple, et il l'est dans son approche globale. Sauf que... Subtilité No 1 : A plus de deux joueurs, quand tu joues ton tour, tu choisis qui joue après toi. Subtilité No 2 : Quand tu joues ton action sur une case, le joueur suivant devra jouer sa prochaine action sur la tuile correspondante. Le plateau est en effet composé de 7 grandes tuiles numérotées, sur lesquelles se trouvent 7 friches où l'on devra bâtir nos maisons. Si je mets un étage sur la friche en haut à droite, alors ma prochaine action aura lieu, où celle d'un de mes adversaires, sur la grande tuile en haut à droite du plateau. Subtilité No 3 : un bâtiment qui a servi à faire un objectif commun ne peut plus servir à la réalisation d'un autre objectif Interaction maximale donc car l'action de chacun des joueurs impacte les autres, tel un Five Tribes, et ça me plaît. Autre point de gameplay : la gestion de ses citoyens. En effet, on doit en dépenser un certain nombre pour construire nos bâtiments. Oui, mais tu gagnes des points à la fin du jeu en fonction de ton nombre de citoyens restants. Il sera donc parfois utile voir indispensable d'abandonner certains d'entre eux afin de regagner des citoyens qui restent indispensables au développement d'une ville, d'une région où d'un pays. Et si tu n'as plus de citoyens, le malus de fin de partie fait très mal. Donc, attention aux yeux plus gros que le ventre. Et enfin dernière subtilité, les jetons stratagèmes qui permettent de changer le cours de ses actions, faire quelques coups chafouins à ses adversaires, où alors contourner les contraintes imposées par le jeu. Comme le disait Monsieur François, c'est effectivement un plaisir de parvenir à développer son jeu en dépit des contraintes imposées par les règles. Car au final, on est rarement bloqué. A la fin du jeu on compte les points des objectifs secrets, les points citoyens qu'on ajoute aux points gagnés pendant la partie grâce aux objectifs communs. Tous ces ingrédients donne un jeu réellement réussi en ce début d'année 2022, ainsi qu'un joli coup de coeur ludique de mon côté.

Jeff_Graoully

04/09/2022

9
Grande surprise
Un jeu malin et efficace, opportuniste et bien ficelé. Les graphismes sont très sympas, plusieurs très bonnes idées dans ce jeu qui en font un jeu rapide. On est plus dans la tactique que dans les stratégies à long terme. Je recommande vivement !

Guillaume

26/08/2022

8
Petites déceptions
Encore une fois Bombyx frappe fort et propose un univers fait de petits peuples adverses à la recherche d'un refuge commun, d'une Torgrue lente mais ravissante, de maisons faites de bric et de broc, le tout dans une direction artistique irréprochable. Pour ma part j'ai été subjuguée. La mécanique est originale et il faudra quelques tours, voire parties, pour arriver à anticiper une tactique dans ce méga morpion. Elle perd un peu en fluidité aux moments de la création et, surtout, la destruction des bâtiments mais également du choix du prochain joueur. Mais tout cela n'est qu'une question de pratique. Avec un thème de fou et une mécanique, même si pas aussi séduisante, reste correcte, cela devrait le faire non ? Eh ben pas tant que cela. La fusion thématique et mécanique ne prend pas et, pris dans la réflexion de la prochaine action on finira par oublier les maisons mitoyennes colorés, les fabriques cocasses et l'histoire de ces peuples pour s'assurer que le lot de deux plots rouges est bien adjacent et sur des terrains verts pour avoir la carte qui fait 4 points. Certains y trouveront leur compte. Pour ma part, comme avec Imaginarium, la promesse d'une thématique (trop ?) forte s'évapore dans une mécanique plutôt froide qui prend rapidement le dessus.

Antoinette

03/08/2022

6
Méchamment bon
Une mécanique bien pensée, un matériel richement détaillé, un visuel attirant et mignon, Petits Peuples à tout pour plaire. Encore une fois un remarquable boulot d'édition de la part de Bombyx. C'est le principe du super morpion, mais en plus méchant. Car l'interaction y est très forte, et de plus, c'est au joueur actif de décider qui va jouer après lui. Donc à tout moment, nos plans peuvent tomber à l'eau. On passe constamment à revoir notre stratégie, à re-vérifier quel objectif commun on peut valider. C'est un jeu à la fois de course et très opportuniste. Le thème pittoresque cache un redoutable jeu de fourberie. Une bonne surprise.

Player One

03/04/2022

8