Malgré un plateau qui fait peur la première fois qu'on le voit c'est un jeu assez fluide et sympa. Si au début l y a peu d'interaction ça devient très vite le bordel et les choix d'installations deviennent cruciaux. Très bon jeu de placement.
***3 parties jouées depuis 2004***
Rapide, puisque les tours s'enchaînent rapidement (on pose un disque, on prend des sous, on étend son réseau). Et le choix de son premier comptoir est très important pour la suite du jeu, puisque chaque comptoir posé est source de blocage.
Un gros bémol est le plutôt pas vraiment lisible (des connexions dans tous les sens, et certains coûts sont bien cachés), mais ce jeu peut servir d'introduction à Funkenschlag qui, dans un registre et avec des mécanismes différents (gestion de ressources et enchères) reprend ce principe de coûts de construction-blocage sur le plateau.
La gueule du type sur la boite vous avertit: n'ouvrez surtout pas. Le plateau, vous le confirme, vite rangez-le, revendez-le, il est encore temps.
Trop tard, on ne sait quel diable vous a sournoisement poussé à aller au bout de cette folie. Vous voilà maintenant parti pour 1h30 de grisaille. Si par malheur, vous vous trouvez un jour d'hiver un peu sombre, un peu dépressif, cette partie de *Pfeffersäcke* risque d'être l'étincelle qui fait déborder le vase, qui vous ferait peut-être prendre une décision assez définitive. J'exagère un brin, mais il faut bien le dire, l'hilarité potentielle n'est pas le point fort de ce "sac de poivre". On peut peut-être lui être reconnaissant d'avoir inspiré *Funkenschlag* pour la partie placement/connexions. Préférez cependant le fils putatif, plus riche car mêlant avec bonheur d'autres mécanismes, même si on n'est toujours pas dans la gaité et l'insouciance tropicale.
Voila un jeu d'investissement et d'optimisation des déplacements qui fait furieusement penser à Funkenschlag pour l'occupation des emplacements du plateau de jeu. Mais là ou Funkenschlag complétait cela par un système de cotation des ressources dépendant de l'offre et de la demande, Pfeffersacke optimise simplement ce mécanisme par l'ajout de calcul de majorité et de liaisons secondaires (village) moins coûteuses et moins rapides qui complexifient le réseau du plateau.
Ce n'est clairement pas un jeu fun, (si quelqu'un vous dit que c'est un jeu fun, ne le croyez-pas) mais c'est un très bon jeu d'optimisation bien pensé et qui tourne très bien : une course à l'implantation de comptoirs dans les villes qui favorise le premier arrivant. Le réseau complexe du plateau permet de proposer de nombreux choix à chaque tour.
La possibilité de choisir entre étendre son influence ou toucher les revenus de ses comptoirs pour chaque ville donne tout son sel au jeu .
Un très bon jeu avec un graphisme fouillé qui parvient à conserver une bonne lisibilité. La couverture de la boite est austère mais il n'y a pas tromperie sur la marchandise.
Un jeu comptable et pas très drôle au final. Il prend ce que je déteste le plus dans funkenschlag (devoir faire des additions de coûts): mais là où j'arrive à le supporter pour un vrai jeu de gestion, ici c'est juste ennuyeux. Le plateau est d'une austérité à faire peur!
"un beau jeu de placement tactique (prise de majorité)où la qualité de la réalisation est un vrai bonheur. Autant le plateau représentant l'Allemagne au Moyen Age semble confus au premier abord, autant le jeu est d'une fluidité exemplaire et les tactiques à employer diverses et passionnantes sans être "prise de tête".
Il s'agit d'ouvrir les bons comptoirs aux bons endroits en empruntant les meilleures routes possibles. Celles-ci ont un coût entre 2 et 56 guldens (couronnes). L'argent n'est pas un but en soi mais un moyen et là se situe la belle idée de ce jeu vraiment réussi. Il tourne à merveille à deux et jusqu'à 6, ce qui est assez rare. Alors jetez-vous dessus si vous arriver à le trouver. C'est un très bon jeu malheureusement méconnu d'un auteur qui l'est tout autant mais qui mérite que l'on parle de lui: Christwart Conrad."
ci-dessus l'article paru dans la revue "Jeu en Boite" de mai 2003 !!!
Aujourd'hui je ne changerai rien à ma critique de l'époque, voilà un très grand jeu méconnu bien meilleur que 90 % des jeux sortis en 2004/2005! (original et sans d'interminables enchères servant à masquer un vide)
Le jeu aurait été merveilleux s'il n'y avait cette satanée comptabilité qui englue le rythme du jeu. C'est dommage car les aspects intéressants (et il y en a beaucoup) sont empêtrés dans des manipulations d'argent permanentes.
Au fur et à mesure que la partie avance, les choix se restreignent( et les prix montent). Dès lors, le temps de réflexion s'allonge et ceux dont ce n'est pas le tour se mettent à discuter de tout et de rien pendant que le joueur en cours réfléchit; la captivation s'évapore complètement et on attend que la partie s'achève.
Si l'aspect procédurier des manipulations bancaires ne vous rebute pas, et si votre attention peur rester soutenue sans faillir, c'est peut-être un jeu pour vous?
Par pour moi en tous cas.
Eric