search
S'inscrire
Boîte du jeu : Pfeffersäcke

Pfeffersäcke

calendar_month2002
settingsChristwart Conrad
brushFranz Vohwinkel
home_workGoldsieber, Rio Grande Games
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:32:52
    7,4
    Consrtuisez le meilleur réseau de marchands. But du jeu Les joueurs représentent des firmes commerciales construisant un empire commercial dans l'Europe médiévale. Ils utilisent leurs contacts pour ouvrir des villes au commerce. Une fois ouverte, les joueurs ont des privilèges commerciaux et ouvrent des succursales dans ces villes. En s'agrandissant dans de nouvelles villes et régions et en ajoutant des succursales dans des villes, les joueurs augmentent leur influence commerciale en Europe. Le joueur qui construit l'empire commercial le plus influent et le plus profitable gagne la partie et le respect des marchants. Déroulement du jeu Le plateau représente une carte de l'Europe centrale divisée en 10 régions. La carte a 25 villes et 20 villages reliées par des routes de commerce. A son tour, chaque joueur doit effectuer les actions suivantes : 1. Ouvrir une ville pour le commerce 2. Ajouter des succursales ou recevoir un revenu 3. Recevoir le revenu de base 4. Ouvrir une nouvelle succursale 5. Marquer ses points d'influence Lettres d'escorte Chaque joueur a 2 lettres qui lui permettent de doubler certaines actions : ajouter 2 succursales, double revenu, ouvrir 2 nouvelles succursales. Fin de partie Le jeu se termine immédiatement quand l'une des trois conditions suivantes est réunie : - une nouvelle succursale est ouverte dans le dernier village disponible -toutes les villes ont été ouvertes et les marqueurs ont été retirés de chaque ville - personne n'a ajouté de nouvelle succursale durant un tour complet Si une ville a toujours un marqueur quand le jeu s'arrête, on ne récupère pas de points pour cette ville. Chaque joueur reçoit : - 2 points d'influence pour chaque région où il a au moins une succursale dans une ville ou village. - 1 point d'influence pour chaque 20 en argent. Ces points s'ajoutent à l'influence obtenue en cours de jeu. Le joueur avec le plus d'influence est le vainqueur. Matériel du jeu 1 plateau 12 lettres d'escorte 270 pions constructions (45 par couleur) une échelles des villages 5 marqueurs 100 25 marqueurs ville billets de banque

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : PfeffersäckePfeffersäcke : Vite ouvre ton comptoir à Strasbourg...trop tard, plus de place!
        Malgré un plateau qui fait peur la première fois qu'on le voit c'est un jeu assez fluide et sympa. Si au début l y a peu d'interaction ça devient très vite le bordel et les choix d'installations deviennent cruciaux. Très bon jeu de placement.

        biomnu

        14/04/2010

        6
      • boîte du jeu : PfeffersäckePfeffersäcke : Un gros jeu à 6 rapide
        ***3 parties jouées depuis 2004*** Rapide, puisque les tours s'enchaînent rapidement (on pose un disque, on prend des sous, on étend son réseau). Et le choix de son premier comptoir est très important pour la suite du jeu, puisque chaque comptoir posé est source de blocage. Un gros bémol est le plutôt pas vraiment lisible (des connexions dans tous les sens, et certains coûts sont bien cachés), mais ce jeu peut servir d'introduction à Funkenschlag qui, dans un registre et avec des mécanismes différents (gestion de ressources et enchères) reprend ce principe de coûts de construction-blocage sur le plateau.

        deepdelver

        13/04/2008

        6
      • boîte du jeu : PfeffersäckePfeffersäcke : Tonton, pourquoi tu éternues ?
        La gueule du type sur la boite vous avertit: n'ouvrez surtout pas. Le plateau, vous le confirme, vite rangez-le, revendez-le, il est encore temps. Trop tard, on ne sait quel diable vous a sournoisement poussé à aller au bout de cette folie. Vous voilà maintenant parti pour 1h30 de grisaille. Si par malheur, vous vous trouvez un jour d'hiver un peu sombre, un peu dépressif, cette partie de *Pfeffersäcke* risque d'être l'étincelle qui fait déborder le vase, qui vous ferait peut-être prendre une décision assez définitive. J'exagère un brin, mais il faut bien le dire, l'hilarité potentielle n'est pas le point fort de ce "sac de poivre". On peut peut-être lui être reconnaissant d'avoir inspiré *Funkenschlag* pour la partie placement/connexions. Préférez cependant le fils putatif, plus riche car mêlant avec bonheur d'autres mécanismes, même si on n'est toujours pas dans la gaité et l'insouciance tropicale.

        Joker75

        03/04/2008

        4
      • boîte du jeu : PfeffersäckePfeffersäcke : Ne manque pas de sel
        Voila un jeu d'investissement et d'optimisation des déplacements qui fait furieusement penser à Funkenschlag pour l'occupation des emplacements du plateau de jeu. Mais là ou Funkenschlag complétait cela par un système de cotation des ressources dépendant de l'offre et de la demande, Pfeffersacke optimise simplement ce mécanisme par l'ajout de calcul de majorité et de liaisons secondaires (village) moins coûteuses et moins rapides qui complexifient le réseau du plateau. Ce n'est clairement pas un jeu fun, (si quelqu'un vous dit que c'est un jeu fun, ne le croyez-pas) mais c'est un très bon jeu d'optimisation bien pensé et qui tourne très bien : une course à l'implantation de comptoirs dans les villes qui favorise le premier arrivant. Le réseau complexe du plateau permet de proposer de nombreux choix à chaque tour. La possibilité de choisir entre étendre son influence ou toucher les revenus de ses comptoirs pour chaque ville donne tout son sel au jeu . Un très bon jeu avec un graphisme fouillé qui parvient à conserver une bonne lisibilité. La couverture de la boite est austère mais il n'y a pas tromperie sur la marchandise.

        nemo

        02/12/2006

        10
      • boîte du jeu : PfeffersäckePfeffersäcke : Ca monte au nez!
        Un jeu comptable et pas très drôle au final. Il prend ce que je déteste le plus dans funkenschlag (devoir faire des additions de coûts): mais là où j'arrive à le supporter pour un vrai jeu de gestion, ici c'est juste ennuyeux. Le plateau est d'une austérité à faire peur!

        Grunt

        08/11/2006

        4
      • boîte du jeu : PfeffersäckePfeffersäcke : pas très fun
        je n'ai fait qu'une partie mais je n'ai pas trop envi d'y rejouer...LE jeu n'est pas mauvais mais cela n'est pas vraiment amusant. Décevant au final.

        tt-76c66cf0175df23...

        05/04/2006

        6
      • boîte du jeu : PfeffersäckePfeffersäcke : Sacs de poivre (en français)!
        "un beau jeu de placement tactique (prise de majorité)où la qualité de la réalisation est un vrai bonheur. Autant le plateau représentant l'Allemagne au Moyen Age semble confus au premier abord, autant le jeu est d'une fluidité exemplaire et les tactiques à employer diverses et passionnantes sans être "prise de tête". Il s'agit d'ouvrir les bons comptoirs aux bons endroits en empruntant les meilleures routes possibles. Celles-ci ont un coût entre 2 et 56 guldens (couronnes). L'argent n'est pas un but en soi mais un moyen et là se situe la belle idée de ce jeu vraiment réussi. Il tourne à merveille à deux et jusqu'à 6, ce qui est assez rare. Alors jetez-vous dessus si vous arriver à le trouver. C'est un très bon jeu malheureusement méconnu d'un auteur qui l'est tout autant mais qui mérite que l'on parle de lui: Christwart Conrad." ci-dessus l'article paru dans la revue "Jeu en Boite" de mai 2003 !!! Aujourd'hui je ne changerai rien à ma critique de l'époque, voilà un très grand jeu méconnu bien meilleur que 90 % des jeux sortis en 2004/2005! (original et sans d'interminables enchères servant à masquer un vide)

        ioiocaro

        11/09/2005

        10
      • boîte du jeu : PfeffersäckePfeffersäcke : Comptabilité en boite
        Le jeu aurait été merveilleux s'il n'y avait cette satanée comptabilité qui englue le rythme du jeu. C'est dommage car les aspects intéressants (et il y en a beaucoup) sont empêtrés dans des manipulations d'argent permanentes. Au fur et à mesure que la partie avance, les choix se restreignent( et les prix montent). Dès lors, le temps de réflexion s'allonge et ceux dont ce n'est pas le tour se mettent à discuter de tout et de rien pendant que le joueur en cours réfléchit; la captivation s'évapore complètement et on attend que la partie s'achève. Si l'aspect procédurier des manipulations bancaires ne vous rebute pas, et si votre attention peur rester soutenue sans faillir, c'est peut-être un jeu pour vous? Par pour moi en tous cas. Eric

        Silveric

        31/10/2003

        6
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      [pfeffersacke][pfeffersacke]
      [[Pfeffersäcke](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pfeffersacke)] bonjour a vous je viens chercher des precisions quant aux regles de ce jeu 1)d apres la regle que j ai et si j ai bien compris dans la deuxieme phase ( agrandir un comptoir et ou encaisser) on passe dans le premier tour de jeu? n'est ce point? 2) dans la 4ieme phase( ouvrir un nouveau comptoir) condition donne dans ma regle: le joueur doit deja avoir un comptoir dans la grande ville et relie par une ... et emplacement libre... et marqueur deja pose alors ma question est le premier point est il juste ( deja avoir un comptoir) ou la regle ;que j ai; est erronee ce qui me paraitrait d ailleurs plus logique merci de ce que vous ferez

      tt-a4566d4fb185459...

      01/01/2011

      [Pfeffersäcke] C'est mieux à combien ?[Pfeffersäcke] C'est mieux à combien ?
      Ben oui, alors 4, histoire de commencer gentiment...

      Potrick

      12/05/2006

      Acquire, Attila, Laguna, Pfeffersäcke: bons à 2 ?Acquire, Attila, Laguna, Pfeffersäcke: bons à 2 ?
      Dans ta liste, y'a que Laguna et Siesta qui peuve le faire à 2.

      loïc

      24/07/2005