Tous les avis pour : Pharaon (2019)
À posséder
Malgré la simplicité de ses règles, Pharaon est le coup de coeur de cette période d'Essen avec un gros goût de "reviens-y". Seulement 5 actions disponibles, mais des choix stratégiques à faire entre chercher des points ou chercher des ressources qui font rejouer, dépendant des vases disponibles, des couleurs devant chaque action, des offrandes/artisans/nobles disponibles... et bien sûr du choix des autres joueurs ! Les places coutent cher, il faut avoir le tempo. On aime particulièrement l'idée du "ticket d'entrée" qui change de couleur chaque tour en fonction de la roue centrale, mais aussi la pyramide des "passeurs" où il est possible d'aller grapiller quelques ressources. Et surtout, ce matériel de très bonne qualité : la boîte semble légère et pourtant c'est beau, c'est épais et c'es bien foutu ! Les points de prestige sont partout, ce qui laisse entrevoir une multitude de façon de marquer des points. Cela plaira aux farfouilleurs de stratégies, mais permet aussi d'équilibrer les scores (même si les actions désirées ne sont pas disponible, il y a possibilité de mettre des points ailleurs).

NaHO

16/11/2019

Vive la pyramide...ronde !
Pharaoniquement efficace ! Ce jeu peut, à première vue, faire peur. Le plateau est très grand, il y a des dessins un peu partout, un autre plateau posé à côté, des cartes, des jetons, des sarcophages et pas de plateau joueur, ni d'aide de jeu ? Bref, on se dit : "Ouaouhhh, ça va être compliqué !" Mais en fait il n'en est rien, le jeu est très fluide, très clair et s'explique rapidement (10-15 minutes) pour une partie de 60minutes à 3. Les actions possibles et les zones associées sont très bien identifiées, on ne revient quasiment pas sur les règles (sauf les pouvoirs des cartes nobles quand elle sortent mais c'est tout) MAIS ce n'est pas pour autant que les neurones ne vont chauffer un peu afin d’optimiser au mieux la planification de ses actions et l'acquisition de ressources pour faire telle ou telle action mais ces ressources seront souvent trop rares, il faudra faire des choix. Le système d'avantages attribués aux 1ers joueurs qui passent est aussi très original et sympa. Ne pas oublier aussi les PV de fin de victoire pour les Dieux (pas évident d'y penser au début). Bref, une belle, très belle réussite avec en plus du matériel de qualité, des illus sympas, une immersion efficace (si on joue le jeu ;\*)....comme je viens de le dire un jeu et une règle de jeu PHARAONIQUEMENT EFFICACE !!!

LudiKev

13/11/2019

Un bon jeux de gestion de ressources avec de bonnes idées
Pharaon, c'est d'abord un beau matériel, un jeu qui s'explique en une 10zaines de minutes, avec une durée de 60 minutes, et de bonnes idées comme le paiement des ressources variables, l'apport en bonus malgré que l'on ait passé, la modularité des objectifs Un jeu intermédiaire qui plaira aussi aux experts

tapimoket

13/11/2019

un vrais plaisir
Pharaon est une très belle découverte en ce qui me concerne . Le thème de l’Égypte m'attire et tout colle bien de ce côté avec de magnifiques illustrations , merci Christine Alcouffe. Les choix de jeu sont multiples on sent qu'il y a matière à progresser dans les stratégies à mettre en place au fur et à mesure des parties. une belle rejouabilité , des mécaniques de jeu intéressantes , des règles pas simplistes mais pas inabordables (ma fille de 10 ans arrive à y jouer sans problèmes ). bref ,un vrais plaisir de jouer à pharaon un petit - concernant le matériel, je pense qu'avoir un meilleur agencement du rangement dans la boite eu été plus pratique, les cartes artisan et noble sont un peu petites . mais bon, le prix du jeu est très raisonnable et la qualité ludique est tellement bonne que l'on pardonne et comprend facilement . merci pour ce beau jeu ^^

p.b

30/10/2019

Pharaon c'est beau, Pharaon c'est bon...
Encore une réussite à l'actif des Catch-Up Games qui décidemment font le genre de jeux que j'aime. A savoir : des explications rapides, des temps de jeu limité à 1h- 1H 15, et pourtant une vraie profondeur de jeu, une belle complexité qui stimule les méninges. Dans ce dernier opus, c'est tout d'abord la beauté et la qualité du matériel qui frappent, avec ce magnifique plateau circulaire, la pyramide et les vases canopes très joliment illustrés, c'est vraiment du beau boulot d'édition. Ensuite le jeu par lui-même est riche, c'est une sorte de pose d'ouvriers (de pose de ressources devrait-on dire...) qui n'a rien de révolutionnaire mais qui demande un peu d'anticipation (sur la rotation du plateau central), de gestion du timing (à quel moment passer...), pour essayer d'optimiser ses ressources en essayant de suivre une ligne directrice (notamment les objectifs "dieux"de fin de partie) sans trop s'éparpiller... L'interaction n'est pas très présente, hormis sur un petit aspect course lié à l'obtention du bonus "Pharaon", ainsi qu'indirectement sur la limitation des places disponibles. En tout cas rien de bien méchant, pas d'agressivité excessive, on devrait garder ses amis à la fin de la partie ! Concernant la rejouabilité, je n'ai pas assez de parties au compteur (6 au moment où j'écris ces lignes) pour le dire, les quartiers modulaires changent la disposition des dieux mais je ne pense pas que ça affecte considérablement la façon de jouer. A noter que le mode solo est vraiment bien pensé avec un adversaire virtuel qui nous contraint à faire des choix assez intéressants... Bref "Pharaon" fait partie de ces jeux avec un très bon ratio durée / profondeur, qui pourra à mon avis satisfaire une large plage de joueurs, de ceux qui cherchent du relativement léger, à ceux qui adorent le neurone grillé...

Patap's

12/10/2019

Prépares ta mort !
Pharaon est un jeu de gestion et pose de ressource dans lequel, en tant qu’enfants de Pharaon, nous allons préparer notre mort. A notre tour, nous pourrons faire une action, en posant une ressource sur la roue centrale qui permet d’avoir accès à l’action mais également de réduire le cout de l’action si la ressource posée correspond à la ressource dont on a besoin pour l’action. Le plateau est décomposé en 5 quartiers qui permettent différentes actions : Offrandes aux Dieux : Permet de récupérer une paire de jeton offrandes : ressources, jetons d’accès ou d’action spécifique à un quartier et points de prestiges PP (Points de Victoire) Le Nil : Permet de gagner des ressources et des PP en évoluant sur les 5 pistes. Les Nobles : Font gagner des PP en fin de partie, des pouvoirs immédiat, permanent ou une seule fois par tour. Les Ouvriers : Font gagner des ressources et des PP en fin de partie La Chambre funéraires : Permet d’améliorer sa chambre funéraire et de gagner de plus en plus de PP en fonction du niveau atteint. De plus, à chaque intersection de quartier, des dieux sont représenté et des doubles objectifs sont réalisables, correspondants aux quartiers, afin de gagner des PP en fin de partie. On peut également gagner 7PP en devenant pharaon si on gagne la course en étant le premier à avoir 2 nobles et une chambre funéraire de 3ème niveau. On joue donc une action, chacun son tour, jusqu’à ce qu’on décide de passer, à ce moment-là, on place son jeton sur la première ligne disponible de la pyramide. Le premier joueur à passer deviendra 1er joueur à la manche suivante. De plus, chaque joueur qui passe prendra un des vases disponibles qui li fera gagner 3 ressources. Un joueur qui a passé ne pourra plus effectuer d’action mais, lorsque son tour revient, il avancera son jeton d’une case vers la droite sur sa ligne et prendra le gain indiqué. Un bon moyen de patienter et de gagner des ressources supplémentaires. Quand tous les joueurs ont passé, on passe à la manche suivante. La roue centrale tourne d’1/5 de tours, changeant le type de ressources nécessaire pour effectuer les actions des quartiers. Le jeu prend fin au bout de 5 tours (5 segments, 5 tours, 5 ressources, … 5 serait-il un chiffre sacré dans l’Egypte ancienne ?). On compte alors les points que nous rapporte les nobles et des ouvriers, les points sur l’échelle des offrandes, les points des objectifs de segments et les points rapportés sur les échelles du marché. Le gagnant est le joueur qui a le plus de PP. Pharaon est un jeu magnifiquement Illustré et édité. Le matériel est de très bonne qualité même si certaines petites pièces ne sont pas faciles à manipuler… Les illustrations sont magnifiques, on voyage vraiment en Egypte. Le jeu est simple à expliquer, l’iconographie est au top, on ne revient pas vers la règle pendant la partie (à part lors des premières parties pour les cartes nobles) mais les neurones vont chauffer afin d’optimiser les ressources qui sont toujours trop rares… 😉 La roue des actions au centre et de la pyramide du temps quand on passe son tour, amène à ce jeu de pose d’ouvriers de ressources, de belles originalités qui raviront les joueurs fan du genre. Si vous aimez le thème Égyptien, la pose d’ouvriers et l’optimisation, dans un jeu facile d’accès, foncez !

Max Riock

10/10/2019

Pour la vie éternelle
Vin d'jeu: si les avis complets de Pharaon sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/09/27/pharaon/>

27/09/2019

Préparer sa vie apres mort n'est pas chose aisé chez les égyptiens
Enfin une partie de pharaon et à 5, ce qui rend le jeu bien tendu Un jeu un peu complexe mais tres accessible et qui s'explique en moins de 10 minutes , c'est le genre de jeu qui vous plongera pendnant 1 bonne heure dans un bon casse tête de placement , de prise de ressources toujours trop rare (une marque de fabrique des catch up games), de combos , d'anticipation et d'une jolie dose de frustration car il est impossible de tout faire il faudra donc bien choisir son chemin , rajouter une chtite dose de méchanceté et cela en fait un très bon jeu qui donne envie de refaire une partie quand vous gagnez ou quand vous perdez La version à deux est un vrai jeu à deux extrêmement tendu et agressif Pas joué la version solo ou même regardé la règle. .. Un matériel au top , carton fort et bonnes cartes Des règles aux petits oignons des illustrations magnifiques de Christine Alcouffe Donc un très bon et beau jeu de Henri Molliné et Sylas avec une belle édition Avec un peu de chance il sera dans des sélections de prix et peut-être plus ....

tt-1625ecc433643d5...

26/09/2019

Pharaon, un jeu un peu complexe mais pas trop compliqué
J'ai acheté ce jeu après avoir regardé la présentation sur Tric Trac, du coup je savais qu'il était plutôt dans mes goûts. En revanche, je peux comprendre que le format soit un peu trop hybride pour certains, trop touffu pour des joueurs occasionnels et pas assez pour des joueurs plus aguerris. J'ai beaucoup aimé le matériel, ça doit être un des plus beaux jeux de ma collection, les plateaux sont superbes, les pions sont épais et les illustrations totalement dans le thème, et pour le prix je dis chapeau bas. Le déroulement de la partie aussi m'a plu, le fait qu'on ne soit jamais trop bloqué, qu'on anticipe sur la roue des actions, les interactions entre les mécaniques, tout ça devient assez naturel passée la première partie de découverte. Et j'apprécie aussi beaucoup le fait que la partie ne dure pas trop longtemps, de pouvoir faire la revanche sans repartir pour 3h de jeu. Bref, ce jeu me plait beaucoup, mais il est préférable de l'essayer avant de l'acheter.

Gringo

25/09/2019

Panier de Bastet
Un bien joli plateau pour un pur jeu de ressources : prise sélective qui sera utile pour l'achat de cartes bonus, pour faire du PV en montant sur différentes pistes, pour bénéficier d'autres ressources plus intéressantes, et au final pour contenter des dieux. Les places sont limitées, apportant une notion de course. Le jeu est studieux et assez linéaire, on essaiera d'optimiser au mieux nos ressources pendant les 5 manches. Des règles simples, un format familial+, et un gros point fort : la thématique de l'Égypte ancienne, très bien illustrée et ressentie dans la partie. Compter environ 1h à 4 joueurs.

24/09/2019

6,5