Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Construisez votre empire et entrer dans l'histoire...
"Phoenicia" est un jeu de gestion où vous allez tenter de faire prospérer une civilisation en construisant des bâtiments et augmentant votre nombre d'ouvriers pour évoluer rapidement.
Aurez-vous le mérite de faire rentrer votre civilisation dans l'histoire ?
Contenu du jeu :
-1 Plateau central.
-5 lots de 4 tuiles à la couleur des joueurs pour vous permettre d'évoluer en chasse, agriculture, entrepôt (stockage)et entrainement (pour faire de vos citadins de vrais ouvriers)
-1 lot de pièces neutres comprenant : 10 tuiles de "progrès", 45 pions ouvriers, 40 entrepôts et 35 marqueurs utilisés pour marquer la quantité d'argent (de valeur monétaire plutôt) possédée dans les entrepôts ou utilisés en tant qu' "outils" pour les ouvriers.
-48 cartes de développement.
-40 cartes de production.
-5 cartes de production spéciales.
-1 pion seigneur (pour le premier joueur)
-1 livret de règles et un guide "référence"
Comment ça se joue alors ?:
Après préparation du jeu, on dévoile autant de cartes développement qu'il y a de joueurs (celles ci arrivent semi-aléatoirement car triées par paquet, A, B, C et D)
Une phase d'enchère s'ensuit : le premier joueur désigne une carte et annonce un prix (minimum celui marqué sur la carte)
Il peut y avoir plusieurs tours de table.
Le joueur qui l'emporte paye l'équivalent et empôche la carte.
Il ne participe plus aux enchères (sauf si vous jouez la variante "experts")
Le premier joueur désigne la carte suivante, sauf si c'est lui qui a remporté l'enchère.
On active les pouvoirs des cartes obtenues, très variables :
gain d'ouvriers entrainés ou non entrainés, gain de PV, gain de productivité, agrandissement d'entrepôt, possibilité de tarifs préférentiels sur certaines cartes à venir, améliorations de sa chasse, de l'agriculture, découverte de l'extraction minière, baisse des couts de tel ou tel type...
Les joueurs s'occupent ensuite avec l'argent restant d'entrainer des ouvriers dans certains domaines où d'acheter des outils pour les futurs ouvriers.
Ils dépensent ainsi leur argent car ils ne peuvent en garder que très peu pour le prochain tour, sous peine d'en perdre sans l'utiliser (d'où l'importance d'agrandir ses entrepôts)
Les joueurs vérifient ensuite si l'un d'entre eux possède 32pv ou plus, auquel cas le joueur ayant le plus de pv l'emporte.
Sinon, on pioche des cartes "production" (servant de monnaie et allant de 4 à 6) en fonction de son taux de productivité.
Le joueur ayant le plus de Pv devient le premier joueur (les cas d'égalités sont prévus) et on redémarre un nouveau tour...