La gloire et l'argent seront vos seuls objectifs pour honorer votre titre de véritable pirate !
Déroulement du jeu
Les joueurs se préparent en choisissant leur base, leur couleur et en équipant leur bateau.
Tous les pirates commencent avec un plateau de jeu personnel, avec échelle de terreur, bataille, navigation, rations, contenu du bateau (ship’s hold) et de l’espace pour les cartes ‘letter of marque ‘ ‘treasure map’, pour 4 marqueurs de mission.
Une mission est ensuite distribuée à chacun.
Tour d'un joueur :
1. Au début de chaque round, un joueur lance un dé pour chaque port détruit
2. Déplacer son bateau, puis déplacer le ‘pirate hunter’ et/ ou la ‘treasure fleet’ d’un hexagone
3. Entrer dans un port OU piocher une carte événement et la jouer immédiatement.
4. Résolution des combats
5. Reculez votre compteur ration de 1 et vérifiez votre frêt. Le joueur suivant commence son tour
Cartes évènements
« Lettre de marque » : Dès qu’un pirate en obtient une, il peut attaquer des bases pirates.
Sa valeur de terreur est mise à 0 et la carte est défaussée.
« pirate hunter » : Le joueur qui pioche la carte ‘pirate hunter’ place un bateau blanc sur un port. A chaque déplacement d’un bateau pirate le ‘pirate hunter’ se déplace en direction du bateau pirate le plus proche. Le ‘pirate hunter‘ n’est retiré du jeu que lorsqu’il est vaincu.
« prize » : navire marchant très lent, et lourdement chargé. Le joueur peut décider de l’attaquer ou le laisser partir (si au lieu d’être lourdement chargé il est lourdement armé).
« Ghost ship » : un vaisseau qui terrorise tout le monde, et réduit la terreur du joueur.
« treasure fleet » : une flotte de trésors espagnole fait route vers l’Europe pour y délivrer d’incommensurables trésors au roi.
« treasure map » : le joueur est capable d’enfouir des trésors sur des places variables sur le plateau.
« Océan »: aucun effet, rien à l'horizon.
« storm » : une tempête va avoir lieu. Cette carte affecte tous les bateaux en mer.
« Rations avariées » : Cette carte affecte tous les joueurs, le climat humide des Caraïbes ont rendu des rations inutilisables, chaque joueur perd la moitié de ses rations.
Fin de partie
Le jeu s’achève instantanément quand un des piratescollecte 40 points sur l’échelle d’or ou quand la dernière base pirate est détruite.
On additionne les points de victoire, l'or collecté, on ajoute éventuellement un point pour la lettre de marque et on retranche les point de terreur de son capitaine.
Le joueur obtenant le total le plus élevé a gagné.