Tous les avis pour : Piratatak (2008)
dur dur d'être un pirate
Beau, accrocheur pour les petits mais.... Une fois que les enfants ont compris qu'il fallait tirer, tirer et encore tirer des cartes et défausser les éléments des bateaux des autres, le jeu est comparable à la bataille (oui la bataille, ce jeu interminable qui se joue avec 32 cartes). Mes enfants ont très vite compris (5 ans allez 5 ans 1/2!!). Donc une rejouabilité pas terrible même si ça les amuse encore un peu. Pour les adultes, c'est la catastrophe, tellement c'est vide.

tt-80d3dc2bf6527c7...

19/10/2011

Les enfants adorent !
Je l'ai acheté l'année dernière pour l'atelier ludothèque que j'anime et les enfants ne s'en lassent toujours pas. C'est un jeu rapide, facile à mettre en place et intéressant pour toutes tranche d'âge.

tt-c405c859bb6613d...

18/10/2011

Pour petits pirates
Olore à vous jeunes mousses, Piratatak est un bon jeu pour les petits, qui sont vite attirés par le design des cartes. Le déroulement très simple d'une partie permet aux jeunes enfants de comprendre très vite le principe. Mon garçon a commencé à l'âge de 4 et il a adoré. En plus, il a appris à compter les pièces d'or comme un vrai requin des mers. Je conseille ce jeu à tous.

Captainlille

15/10/2011

les pirates pour les petits
Un jeu "stop ou encore" sur le thème des pirates, à mettre entre de jeunes mains pour le plaisir ludique des plus petits (ou même des grands!).

eltonyo64

03/10/2011

made in China
Salut mes gins, Il s'agit d'un jeu de cartes pour les p'tits corsaires. C'est sympatoche, les cartes sont jolies, le principe de constituer des rafiots avec plusieurs cartes façon puzzle est réussi. Toutefois, il y a peut-être un peu trop de hasard. Dans la même collection, "GROOAW !" démontre qu'un peu de stratégie est accessible aux plus jeunes. Le jeu vaut presque 4, mais le principe de la fabrication chinoise me gave (à tort ou à raison ?!), donc -1.

lejoueurdunord

04/09/2011

Attention à ne pas être trop gourmand!
un petit jeu sympa autant pour petit que pour les pirates plus expérimentés. L'attrait du jeu réside dans la prise de risque. Une carte de plus, encore une... ou pas?? Mais ce jeu peut parfois durer assez longtemps à plusieurs, lorsque personne n'arrive à compléter son bateau et que l'on a déjà mélangé la pioche plusieurs fois, les pirates apparaissant alors à une plus grande fréquence

tt-91b64f2aba9fd10...

23/05/2011

Tipiak !
Beau matériel, dessins, djeco quoi ! Thème : favoris des 4-5 ans ! Parmi les 1ers jeu de "stratégie" : construire, échanger, dégommer... Belles parties. Le bémol des avis précédents : c'est vrai qu'en creusant un peu, statistiquement il vaut mieux piocher sans cesse, mais bon. Le regard qui brille quand mon fils pioche une carte de son bateau... !

tt-02b7c5a74a8329a...

19/02/2011

tres bon jeu
ce jeu cartonne avec les ptits mecs!! il est simple a comprendre donc a jouer, le hasard fait bien (ou pas!!) les choses et donc les vainqueurs!!

tt-d7f2ffe18850838...

15/02/2011

A l'abordaze !...
L'un des jeux de cartes favoris de mes marmousets ! Les règles sont simples et peuvent même être simplifiées pour permettre aux plus petits d'y jouer facilement. Pas déplaisant du tout pour les parents qui veulent s'amuser avec leurs enfants.

tt-e6043faeb8d7893...

12/01/2011

Un stop ou encore très bien pour petits
Toujours dans le genre “stop en encore”, on a ici un jeu qui s’adresse aux petiots plutôt (à jouer en famille, avec les enfants dès 4-5 ans en gros). On a une belle boîte rigide qui coulisse pour laisser apparaître un paquet de cartes de bonne qualité. Couleurs sympas, graphisme agréable et coloré, le tout sur le thème des pirates ; tout ce qu’il faut pour plaire aux enfants donc. Le but du jeu est de construire le premier un bateau complet d’une couleur ; un bateau se compose de 6 cartes, et il y a 4 bateaux en jeu, chacun d’une couleur différente. A son tour, un joueur pioche dans la pile de cartes. Il peut continuer à piocher tant qu’il le souhaite ou jusqu’à ce qu’il tombe sur une carte pirate. A ce moment-là, son tour s’arrête et il doit défausser trois cartes qui représentent le butin pris par le pirate attaquant. En tirant une carte, on peut tomber sur un morceau de bateau. Si le joueur n’est pas en train de construire un bateau et si personne ne construit le bateau de la couleur tirée, le joueur place le morceau de bateau devant lui ; c’est dorénavant la couleur de bateau qu’il construira. Si le joueur construit déjà un autre bateau ou si un autre joueur construit le bateau de cette couleur, le joueur garde le morceau de bateau dans un coin, sa réserve ; ces morceaux peuvent payer le butin aux pirates. On peut aussi tirer des pièces d’or, qui pourront servir à payer le butin des pirates ; à son tour, au lieu de tirer une carte, le joueur peut utiliser 3 pièces d’or pour acheter un morceau de bateau de sa couleur qui se trouverait dans la réserve d’un joueur adverse. On peut aussi piocher une carte canon ; celle-ci est gardée de côté et permet (en la défaussant) de ne pas payer le butin à un pirate que l’on tirerait. On se trouve donc avec un “stop ou encore” où on hésite à tirer une carte de peur de trouver un pirate. Très vite, les quelques petites tactiques sont trouvées, y compris par les enfants. Genre compter le nombre de pirates sortis pour évaluer les risques. Ou défausser les morceaux de bateau que voudraient les autres joueurs en les donnant comme butin pour forcer à attendre que la pioche s’épuise et que l’on mélange la défausse pour refaire une pioche. Rien de bien transcendant donc à ce niveau, mais c’est un jeu destiné aux enfants. Et de ce point de point de vue il marque des points. Sympathique, joli, c’est une réussite. Les grands en auront vite fait le tour, mais c’est un jeu facile, accessible, et en plus pas cher, donc pas d’hésitation…

tt-108056a20a2f770...

15/09/2010

Dès 3 ans et demi
Mes enfants (7 ans et 3 ans et demi) adorent. Ce jeu est excellent pour débuter dans un jeu de cartes. J'ai modifié une ou deux règles pour le rendre plus intéressant : si on pioche une pièce en en ayant déjà  3 au minimum, on la garde mais on passe la main. Ca change beaucoup de choses.

tt-dad2c3229d41d4e...

27/07/2010

Petite prise de risque
Les dessins sont superbes, mais le risque est vraiment très faible dans le jeu et les enfants le sentent vite. Il vaut mieux piocher sans arrêt que s'interrompre. Cela permet d'avoir des cartes pour payer un pirate et de récupérer des morceaux de galions adverses.

tt-d9f49de574fc7fb...

19/07/2009

Pour les jeunes moussaillons
Les + : Règles très simples et accessibles aux plus jeunes Très beau matériel et illustrations très réussies Rapport qualité/prix Prise de risque Faire des échanges Les - : Meilleur à 4 Bien mélanger les cartes Les plus grands auront vite compris que la prise de risque est franchement trop faible (perdre trois cartes) pour s’arrêter de piocher. Donc : Idéal pour vos petits bouts qui apprennent à faire des échanges (même de cartes qui ne les intéressent pas) et le stop ou encore.

03/07/2009

Les pirates sont nos amis
Pour commencer, notons que le jeu est illustré par Alex Sanders, bien connu des enfants et de leurs parents pour sa série des rois et reines. Plus globalement, le jeu est bien designé et cela compte, pour les enfants (et leurs parents ;)). Le jeu en lui-même remplit sa fonction essentielle, amuser nos petits. De notre côté, nous restons un peu sur notre faim. Le vrai bon jeu n'était pas loin mais le système de tirage demanderait à être rôdé car sauf en début de partie, la question de "pioche ou pas pioche" ne se pose pas vraiment. Piratatak reste une bonne introduction à l'univers des jeu, d'autant que ses règles sont assez conséquentes (il faut jongler entre quatre types de cartes) et en modifiant deux-trois détails sur les procédures d'échange de cartes, il peut même devenir parfaitement ignoble.

tt-650bd8ae78e873d...

10/05/2009

Rain boat
Un très joli matériel pour une somme modique. Des cartes très colorées pour plaire aux enfants. Un système de jeu pas forcément très novateur mais qui passe très bien aux yeux des tout-petit. Le thème est bien là, avec ses canons anti-pirates, les pirates eux-mêmes, l'or et les bateaux. Du fait que tout est régi par le hasard et que par conséquent on ne peut rien prévoir, l'adulte y trouvera peut-être moins son compte que l'enfant. Cela dit, le jeu s'adresse à un très jeune public qui ne joue que pour s'amuser sans se marteler le bourrichon.

tt-66a32333177c560...

07/04/2009

pan ! un coup de canon dans ta tronche de pirate !
parfait pour un enfant de 5 ans mais ... même pb que celui soulevé par Barloy : on se rend bien vite compte qu'on a tout intérêt à piocher comme un fou jusqu'à ce qu'un pirate apparaisse. donc la parade dans les parties avec ma fille maintenant (donc parties à 2, les seules que j'ai pratiquées) : en début de partie, enlever les cartes d'une même couleur d'un bateau (donc 6 cartes). et là, les pirates reviennent très très souvent ... ce qui nous rend beaucoup plus prudentes ! autre petit changement dans les règles que nous nous imposons : qd on a un canon et que le pirate surgit, on doit obligatoirement se servir du canon. ça évite que les parties ne durent trop longtemps en bloquant l'adversaire qd on remet dans la pioche une partie de son bateau. par contre, si on n'a pas de canon, et le choix des cartes à remettre dans la pioche, on est totalement libre d'embêter l'adversaire ;-) bref, avec qq aménagements, un bon petit jeu (où le hasard reste avec une part importante, mais avec une petite dimension stratégie/gestion de risque) qui emballe ma fille, pas cher et que je recommande donc pour le rapport qualité/prix edit : je viens de passer ma note de 3/5 à 4/5 après de nombreuses parties effectuées entre ces 2 notes. ma fille aime toujours autant et ne se lasse pas de ce jeu. et sous réserve des modifs indiquées pour les parties à 2 ... moi non plus !

tt-a52e8d7c0f5447b...

25/03/2009

encore une bonne surprise
C'est le troisième jeux de cartes de chez dejco que j'ai dans ma ludothèque et encore une bonne surprise. Le jeu est meilleur à quatre joueurs et il est indispensable d'appliquer strictement la règle du canon qui protège le joueur.

popol

07/11/2008

Moussaillon à l'attaque
Beaucoup de plaisir avec ce petit jeu... avec les petits mousses. Etienne, 4 ans, apprend le "je contiue, je m'arrête". On ne peut pas le raisonner, il sait toujours s'il a envie de continuer ou de s'arrêter. Nos arguments et notre pseudo stratégie (de toute façon,il y a quand même + de chance que de stratégie) n'y peuvent rien. Il mène sa barque, prend du plaisir à jouer. Pour notre plus grand bonheur de joueur.

tt-daa277f64c48516...

28/10/2008

Simple, joli, varié, malin
Un jeu qui suit parfaitement l'esprit Djeco: très simple, superbement illustré. Qu'en est-il du plaisir du jeu. Pour des petits bouts (je dirais 5-8 ans), je trouve le jeu original, varié, demandant des prises de décision en terme de prise de risque et de commerce (ce qui n'est pas rien pour un jeu pour petits), et en même temps profitant de la chance qui permet aussi de battre papa et maman. Pour ce qui est du thème, vous pensez bien qu'il plait aux jeunes garçons.

tt-1dab011c8efe4a9...

22/08/2008

Une course contre les pirates
La configuration idéale pour ce jeu est 4 joueurs, c'est-à-dire le maximum. En effet, toute carte piochée appartient forcément à l'un d'entre nous, ce qui signifie qu'une négociation sera toujours possible. A 2, c'est nettement moins passionnant. Les cartes sont belles, les pirates effrayants juste ce qu'il faut, les bateaux, majestueux. Chacun des 6 morceaux fait partie d'un ensemble qui se suit comme une fresque. Reconstituer son navire au fur et à mesure, par la proue ou par la cale, est très enivrant. Le suspense du tirage fonctionne bien : s'arrêter là ou s'aventurer plus loin, quitte à se faire attaquer par un affreux jojo ? Là est toute la question ! Bien équilibré, il permet à chacun de s'y retrouver. On peut toujours sacrifier ses canons, ses pièces d'or (à regret!) ou des parties de bateaux qui ne nous appartiennent pas et qui vont donc partir dans la pioche, au grand dam des adversaires (avec grand plaisir !). Ce jeu plaît beaucoup aux petits, filles ou garçons. Il plaît aussi énormément aux plus grands !! Reste à savoir si les parents ne l'achètent pas plus pour eux !

tt-a7648d9c1cb8d80...

26/06/2008