Tous les avis pour : Planet Petri (2002)
La Guerre des Microbes
N'étant pas du tout amateur de jeu de cartes à collectionner j'ai essayé Planet Petri avec une certaine appréhension. Heureusement, les "decks" pré-construits permettent de jouer de suite, car je ne souhaitais pas passer des heures à trouver le deck de la mort qui tue. Les règles sont simples et s'assimilent relativement vites une fois le vocabulaire utilisé maîtrisé. Les parties sont parfois expéditives, parfois elles traînent un peu en longueur, ce qui rend le jeu moins bon. Bref, une découverte intéressante puis un intérêt qui décroit doucement mais surement. Pas passionnant, pas fondamentalement mauvais, juste sans saveur.

messahira

11/03/2012

Lorsque les Cefalosporines ne suffisent plus !
Un bon jeux que je ne peux qu'apprécier à la vue de mon métier. (( Non, je ne fabrique d'arme biologique... Moi j'fais de la Pharmacie ^^ )) Alors forcément, avec une mécanique aussi simple, une fois plastifié, le jeu passe magnifiquement en petit jeu de comptoir à vite fait pendant qu'on boit son Soda au bar du coin ! Le seul défaut sans doute est la brokenTitude des decks que l'on peut monter soit même. Mais si l'on garde les decks de base : C'est du tout bon !

tt-b8cebbfaf4d2bd0...

08/02/2012

Antibiothérapie préventive !
4 parties de jouées, tout ça ! Le thème est sympathique : combat microbiologique dans une boite de Pétri avec une imagination débordante... Cela dit, passer cette accroche, il n'y a plus grand chose ! Le hasard est très (trop?) présent; les mécanismes sont assez ennuyeux et les systèmes spécifiques aux races (bacéties; virus etc...) trop inégalitaires et mal ajustés dans l'ensemble. Il en ressort une certaine indifférence pendant une partie, voir un ennui certain. Mieux à 4 qu'a 2 aussi ; Bref, amusant (jubilatoire même !) pendant la découverte des cartes la première partie (c'est pour ça que je met 2 et pas 1) mais assez mal ficelé pour un intérêt quelconque après... Et finalement c'est dommage !

tt-0a3283ae3725577...

06/06/2011

Mieux que Gosu!
Je viens de le retrouver dans ma ludothèque. Je l'avais acheté en 2006 il me semble, et à l'époque, il ne m'avait pas plu après une seule partie, je le trouvais trop compliqué et je n'y avais plus rejoué.. Les années passant, j'ai découvert beaucoup de jeux, dont de très bon jeu de cartes comme Race for the galaxy, et après tout ce temps, j'ai eu envie de réessayer.. Et j'ai eu raison! Après la forte déception de Gosu il y a quelques mois, que je trouve trop long pour pas grand chose, ce petit jeu de pose de cartes à effets est extrèmement réussi, plus fluide et plus rapide que ce dernier. Malheureusement, il est désormais dur à trouver dans sa version deluxe, avec toutes les familles. A quand une réédition?

Durtal

20/12/2010

Un jeu où on se trouve très vite dans le petri
Coup de coeur absolu pour ce jeu très fin et amusant. Avec un thème comment dire ... original c'est le mot. Un risque qui se doit d'être salué car les mécanismes sont très cohérents avec le thème. Je comprends que certains passent à côté car ce n'est pas le jeu qui va immédiatement faire accrocher si on ne fait pas certains efforts (notamment pour retenir le vocabulaire) mais l'immersion vaut le coup je pense. En plus, les mécanismes un peu basés sur le magic mais face cachée, avec un zest de conquête, me vont à merveille.

tt-9d82ad55a6752eb...

24/11/2010

Subtile stratégie
Avec ce jeu c'est tout ou rien, soit on se laisse abattre par le principe du jeu soit on découvre un jeu avec des stratégies subtile où l'on peux tendre des pièges surprendre l'adversaire, lancé des offensives. J'ai acheté les 3 packs Planet pétri et avec j'ai réussi à crée une équipe imbatable. Planète pétri un très bon jeu de stratégie sans trop l'aspect "carte à collectionner"

tt-d976c913c9452fd...

25/08/2010

heu... Non désolé...
Je n'aime pas ce jeu. Je ne m'amuse pas, le texte des cartes n'est pas clair, truffé de termes pseudo-techniques tout juste bon à donner mal au crâne.

cerkan

12/11/2009

Pétri d'imagination...
Un petit jeu qui ne casse pas des briques en apparence, mais qui a le mérite d'être original. Les mécanismes sont à la fois simples et riches, et la multiplicité des sets de cartes permet de varier le jeu "sans fin". A rejouer pour éventuellement que je revois ma note et qu'elle passe à 4/5...

samuel2277

18/08/2009

Carnage à petite échelle
Voila LE jeu que je prendrai sans hésiter avec moi sur une île déserte si on me demandais de choisir :) Planet Petri est pour moi un coup de maître alliant des règles simples à une rejouabilité conséquente, le tout avec un minimum de matériel (des cartes quoi). Il ne faut surtout pas se fier à la première impression (le jeu parait très bordélique, peu contrôlable, le thème et les termes associés font peur) et prendre le temps de faire quelques parties avec la même colonie de cellules histoire de bien en saisir les subtilités. Une fois le premier cap passé on se retrouve avec un jeu de placement à combos très intelligent permettant la création de son propre deck (l'intérêt majeur, bien que les colonies de base sont déjà très bien équilibrées et intéressantes à jouer), dans lequel la chance n'a que très peu d'influence. L'achat des trois boîtes de base (comprenant chacune deux colonies de cellules jouables) ainsi que de la seule extension ayant vu le jour ne ruine pas et permet de s'amuser comme un petit fou à créer des decks tous plus tordus les uns que les autres! On est très loin du jeu de cartes à collectionner, et c'est tant mieux! Un vrai coup de coeur, que j'essaye de partager quand j'en ai l'occasion :) Sur ce, je retourne à mon microscope, il y a quelques virus qui tentent de déloger mes globules chéris...

MonsieurLuge

15/04/2009

Tripant Petri
Ils ont pris des risques. Un thème assez hermétique, des illus dans un style plutôt radical, l'utilisation d'un vocable pseudo-scientifique pour favoriser l'immersion... Ce jeu pourra en rebuter beaucoup au premier abord. Cela n'a pas été mon cas, et j'apprécie beaucoup cette mécanique, des cartes aux pouvoirs simples et logiques mais sonnant toujours bien avec le thème proposé. Un bon jeu caché dans une tite boîte (sans air dedans, c'est assez rare pour être souligné). A (déc)ouvrir!

tt-24df86cc19a2f42...

24/07/2008

Très très intéressant
J'ai trouvé Planet Petri dans un magasin de jeu d'occasion. J'en avais déjà entendu parler et le concept m'avait intéressé. Et aujourd'hui j'ai joué ma première (et pour l'instant seule) partie...me voilà donc au rapport: Je trouve le concept de guerre entre bactérie pour le contrôle de leur monde super original, et déjà c'est un bon point. La mécanique du jeu n'est pas très très compliquée à comprendre, mais il peut y avoir une barrière qui se crée directement entre le novice et le jeu qui est celle du jargon...en effet, pour jouer il faut se familiariser avec des termes, comme mitoser, dégénéré, potentiel, cells...et du coup c'est pas très simple au début. Heureusement une fois que le vocabulaire est compris, les règles le sont aussi. Pour cette première parti il faut avouer qu'on se sentait un petit peu perdu quant à la manière de jouer. Il est possible de gagner de plusieurs manières, mais ce n'est qu'à la fin qu'on a compris comment il fallait faire selon notre "armée", mais il était déjà trop tard pour mon adversaire Necro qui avait utilisé toutes ses ressources trop rapidement... On s'est quand même bien amusé avec Planet Petri, et cette première partie nous a motivé à essayer de trouver les autres armées de bactérie existantes^^

tt-be6dc1c1d309ce0...

22/06/2008

Prends mon virus dans la figure.
Les regles sont simples (voir très simples) une fois passé la barrière des termes techniques, que l'on peut facilement remplacer par des termes plus simples pour les allergiques absolus (exemple : mitoser -> poser une carte, pile-mémoire -> défausse ,etc.). Quand je lis que certains avec un bac+5 on rien compris, je m'inquiètes pour eux. Ensuite, même si la chance joue, le jeu est très stratégique et calculatoire. Il faut bien connaitre les cartes pour faire des combos et mettre en place une stratégie payante. C'est là la "faiblesse" du jeu, en une partie on ne peut pas être efficace à moins d'avoir bien étudier son deck auparavent. Je conseilles de vite passer à la phase de construction perso de son deck, qui demande un peu de temps mais se revelera mieux au final.

tt-7f6298cbae811c0...

08/08/2007

avis provisoire
Humm, pour l'instant je n'y ai rien compris...et plus grave, je n'ai pas envie du tout d'y rejouer. Il y a pourtant sûrement du potentiel mais bien caché à mes yeux pour l'instant. Avis macrophage (!) provisoire.

tt-76c66cf0175df23...

26/06/2007

(Avis détaillé) Tactique, mais simple et rapide.
**Les règles** (cf. descriptif de la première édition) Les règles (contrairement à ce que l'on peut parfois lire) ne sont pas compliquées en soi. Elles sont rendues un peu dures à assimiler par l'idée qu'on eu les créateurs de donner à chaque action un nom issu des sciences. Ce verni scientifique (ce n'est qu'un verni qui n'a jamais eu la prétention d'être autre chose) rend le jeu un peu moins accessible (cf. critiques négatives) mais à l'avantage d'immerger un peu le joueur (on ne défausse pas une carte, on dégénère un virus, on ne pose pas telle créature, on mitose vélocibactor ou autre mutoïde alpha, etc). Une fois passer le cap du vocabulaire, il y a simplement deux ou trois règles d'or à connaître. Pour le reste, les descriptions des cartes ne sont jamais ambigües. La complexité n'a rien à voir avec les jeux de cartes plus ambitieux (Magic, L5A, Trône de Fer, etc) Une fois les règles assimilées, elles s'expliquent rapidement à d'autre. **Contenu des boîtes** Il existe quatre produits : - Une grosse boîte (19€) contenant 4 decks variés et le plateau pour jouer à 2 ou à 4. - Trois petite boîtes (6€ chaque) contenant chacune deux decks d'une seule couleur (Nécro/Immuno, etc.) Chaque deck contient 22 cartes. Contrairement à certains jeux de carte, une fois l'investissement de 19 + 3\*6 = 37€, il n'y a plus rien à acheter, on a la satisfaction de possèder toutes les cartes du jeu. Les decks préconstruits sont réellement très bien fait, très intéressant à jouer. Comme un deck comporte une vingtaine de cartes, il est très rapide de composer ses decks. Il semblerait que l'on peut de nouveau se procurer ces boîtes facilement. **Le jeu** Chaque famille possède une personnalité propre, des mélanges sont possibles, différentes orientations peuvent être prises, etc. Les possibilités sont vraiment énormes (même avec les deck de base). Il ne tient qu'aux joueurs de varier leurs parties. Comme le plateau et les decks sont petits, les parties ne s'éternisent jamais. Jes parties sont agréables dons le sens où la compétition est "saine". Il n'existe pas dans ce jeu de "coup vache", de carte démesurément forte (exception faite, pour les connaisseurs, de Blastoglobil et Hyper blastoglobil). De plus la partie se retourne souvent, rien n'est jamais perdu, la partie est intéressante jusqu'au bout. Le jeu a aussi une vrai profondeur tactique. Les cartes regorgent de possibilités d'association (de "combos"). Les decks de bases en proposent quelques unes, aux joueurs d'en trouver d'autre. La chance est bien sûr présente (on pioche), mais d'une part le deck est petit, en général toutes les cartes finissent par sortir, ce qui atténue un peu la chance, et d'autre part la chance n'eclipse pas la maitrise des cartes (et de leur association) : un joueur débutant n'aura pas facilement raison d'un joueur plus expérimenté. **En bref...** Planet Pétri est un tactiquement très profond et varié tout en restant un jeu simple (à intérêt tactique égal) et rapide (à quel autre jeu de carte peut-on faire un deck jouable en 10-20 minutes ?). De plus, c'est un jeu de carte à jouer qui a oublié avec bonheur le côté commercial des jeux de cartes à jouer ET à collectionner.

tt-7e6d7078794e734...

29/04/2007

Amusant
Ce petit jeu est amusant. Certes, pas de grandes strategies, et le hasrd joue beaucoup. Mais on se prend au jeu de conquete sur la boite de petri. A noter qu'il y a des cas (rares) ou le jeu ne trouve pas d'issue (une fois que toutes nos cartes ultimes sont posees ou definitivement detruites, la pioche tourne sans proposer de solution, ni pour l'un ni pour l'autre).

toooooof

08/01/2007

injouabillum cartabilis
Tout est dans le titre: on a pas réussi à jouer. Après avoir péniblement compris les règles écrites dans un sabir incompréhensible, il faut avoir le courage de ce farcir les cartes: et là on remballe. Et pourtant ma femme est boiochimiste, c'est un peu pour ça que j'avais acheté le jeu, mais non c'est totalement indigeste.

Fredwin

23/12/2006

Bonne surprise!
Beaucoup de bonnes choses dans cette petite boîte allongée! Je me suis engouffré complètement à l'aveugle dedans, sans aucun apriori, juste le conseil d'un vendeur à Essen. Le thème choisi, je dois bien avouer, ne m'excitait pas beaucoup, jouer le développemet de micro-organismes dans des boites de petri, c'était vraiment pas mon truc. La règle, d'une très grande simplicité, cache la complexité du jeu qui se trouve entièrement dans toutes les capacités des différentes cartes et surtout des combinaisons possibles. On se retrouve au final dans un jeu de cartes à collectionner (mais sans rien à collectionner!) avec possibilité de création de decks (pas obligatoire pour autant, des decks de bases sont proposés), avec une dimension de placement en plus vu qu'on joue sur un plateau (la fameuse boite de petri), ce qui pour moi est un réel plus! Il faudra certainement de nombreuses parties pour connaitre toutes les cartes et combinaisons possibles, mais toutes ces informations se découvrent au fur et à mesure des parties, tellement le principe de base du jeu est limpide. Je reviens sur le thème, très bien rendu, il faut bien avouer, mais introduisant d'une part toute une série de noms bizarres aux cartes, mais également un vocabulaire spécifique qu'il faudra apprivoiser... (démitoser, dégénérer, recharger,...); L'idée de faire un lexique était vraiment excellente, n'hésitez pas à y faire référence! En définitive, du condensé de bon jeu avec énormément de potentiel, de possibilités et de perspectives, la possilibité de jouer à 4 également, chacun pour soi ou par équipe, bref, vraiment une grande richesse dans une toute petite boîte, chapeau bas! merlin

merlin2812

17/12/2006

Un très bon jeu de cartes pas à collectionner
Un bon petit jeu de cartes qui est sans être simpliste très intéressant. Je pense que le jeu gagnerait a être joué avec des decks que l'on peut construire soit même mais je n'ai pas eu le temps de me faire des paquets pour l'instant. Les plus : - Un jeu d'une grande richesse - Modulable - Des parties rapides - Un thème plutôt marrant (je trouve contrairement aux autres avis) Les moins : - Un vocabulaire plutôt abscons assez difficile à intégrer au début - Des cartes un peu trop sombre à mon goût pas très sexy à jouer - Un plateau de jeu (avec la version deluxe) qui se disloque trop facilement Je conseille quand même les decks de la version deluxe qui sont plus intéressant à jouer, par contre beaucoup plus difficile à apréhender que les decks de base. Il vous faudra débourser 50€ pour avoir l'ensemble du jeu, ce qui n'est pas trop cher comparativement à d'autres jeux de la même catégorie (Zoon, Blue Moon, Heros Dei...)

Lilian

08/12/2006

Un très bon jeu de cartes pas à collectionner

Lilian

08/12/2006

pétri. . . . de bonnes idées !
Certe, le vocabulaire (et, dans une moindre mesure, le thème) peuvent rebuter certains, mais après une double partie je confirme l'efficacité du produit ! Dans sa version de base (les packs 2 joueurs) Planet Petri est un jeu court, efficace, très stratégique, peu couteux... et qui tient dans la poche, près à être sorti dans toute occasion ou un partenaire et une surface dégagée sont à disposition. Eventuellement un petit bémol, les colonies préconstruites des packs deux joueurs semblent assez répétitives (ce qui cependant limite l'effet aléatoir du tirage), mais nos essais avec le pack morpho/repro se sont montrés très concluants.

xiangh

26/11/2006